Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14
    AZZOUZ Guest

Re : Au pays de la bêtise humaine

Je déplore trop souvent que la période dite "les années noires" atrocement subit par peuple algérien soit traitée avec manichéisme en gommant sa genèse. Le fléau du terrorisme et sa folie meurtrière ont tout d'abord germé dans le terreau (crise sociale sans précédent dans un pays riche !) creusé par l'oligarchie en place et les chefs de l'armée corrompus. Que pouvait penser un jeune oisif adossé à un mur en voyant passer le fils de Chadli narquois conduisant une Ferrari ? Et bien, il a été manifester le 5 Octobre 1988 contre toutes les injustices dont il était victime. Le pouvoir (l'armée) assuré de son assise, coupé totalement de la réalité et du peuple n'imaginait pas une possible révolte de ce dernier et que par dépit, plus que par le rationnel, allait donner ses voix aux élections à un parti islamiste. La suite on la connait.

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    158

Au pays de la bêtise humaine

Oui, mais tous ça ne justifie pas le crime, l'assassinat et surtout D'OBLIGER de plausibles humains à suivre de force une religion ......,,,.....,......et quelque soit les causes de "sa genèse ", je dirais plutôt vivre auprès d'un singe voleur que d'un loup sanguinaire, je préférerai avoir un peu fin que d'être 10 pieds sous terre.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

AZZOUZ Guest

"Oui, mais tous ça ne justifie pas le crime"

Bonjour l'ami,

Dans mon post, il n'y a rien qui justifie le crime. Mais, je réitère une nouvelle fois, on ne peut parler de ce drame sans parler des origines qu'ils l'ont provoqué.

" je dirais plutôt vivre auprès d'un singe voleur que d'un loup sanguinaire, je préférerai avoir un peu fin que d'être 10 pieds sous terre."

Je ne te cache pas ma grande déception à la lecture de cette affirmation. Mon frère ainé, comme tout algérien qui se respecte, est mort en martyr en 1959 pour avoir refusé que nous vivions sous la domination d'un singe (le colonialisme sanguinaire) et que pour nous puissions être libres de notre destin.

Cette lettre de Ahmed ZABANA m'émeut toujours jusqu'aux larmes et mériterait d'être lue chaque matin aux écoliers.

«Ne pleurez pas et soyez fiers de moi» «Mes chers parents, ma chère mère Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu’il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n’est qu’un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi.Enfin, recevez les salutations d’un fils et d’un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être Equitable. Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur.»
    H’mida

Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    158

Émouvant, mais Ahmed ZABANA est Ahmed ZABABA, pas une autre personne,........, oui c'est émouvant, pour ceux qui croient en Dieu, et pour les autres?? même pour ceux qui n'ont pas fait le maquis, ou ceux qui résistaient pacifiquement ......., tout dépends de quel point de vue on se place.

NB: je ne vois le rapport ou la place du colonialisme" sanguinaire" non pas dans l'histoire de notre Algérie, mais dans le terrorisme qui a secoué l'Algérie ou dans ce posts, aucun rapport, j'ai 2 oncles martyrs, mon père te mon grand père des anciens combattants, toujours aucun rapport avec nos années noires, ah sauf si la France en est la cause, la seule cause, des tourments des algériens?? C'est une question pas autre chose.
    Pourquoi tu as fait allusion au colonisateur, moi je parlais algériens versus algériens, éclaires ma lanterne....

Mon frère ainé, comme tout algérien qui se respecte, est mort en martyr: Allah yerhamou, MAIS les autres qui ne sont pas mort, j'espère qu'ils sont aussi des algériens respectables.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles de messages