Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/turquie.gifAu moins 39 morts dans l'attaque d'une boîte de nuit à Istanbul
http://static2.7sur7.be/static/photo...ll_9424517.jpg
L'attaque menée dans une discothèque d'Istanbul pendant la célébration du Nouvel An a fait 39 morts, dont au moins 16 étrangers, et son auteur est toujours recherché, a indiqué dimanche le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu.
Selon le ministre, 21 victimes ont d'ores et déjà identifiées et parmi elles figurent 16 étrangers et cinq Turcs.
L'attaque a aussi fait 69 blessés, dont quatre grièvement atteints, a-t-il ajouté.
Un précédent bilan communiqué par le gouverneur d'Istanbul faisait état de 35 morts, mais n'évoquait pas de victimes étrangères.
"Les recherches pour retrouver le terroriste sont toujours en cours. J'espère qu'il va être rapidement capturé", a ajouté le ministre.
L'assaillant a ouvert le feu après minuit dans une des boîtes de nuit les plus célèbres d'Istanbul, le Reina, où des centaines de personnes célébraient le Nouvel An.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/burundi.gifAssassinat du ministre de l'Environnement burundais
http://static2.7sur7.be/static/photo...ll_9424663.jpg
Le ministre de l'Environnement du Burundi a été tué par balles par un agresseur inconnu, tôt dimanche matin dans la capitale Bujumbura, a annoncé la police locale.
Ce meurtre est le premier visant un ministre en place depuis que le Burundi a plongé dans une grave crise politique avec la tentative du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015, et ce après des mois de calme relatif.
Au moins 500 personnes ont été tuées et 300.000 ont choisi l'exil depuis le début de la crise politique au Burundi en avril 2015.
Emmanuel Niyonkuru, 54 ans, ministre de l'Eau, de l'Environnement et de la planification, a été "tué par un homme armé d'une arme à feu, alors qu'il se rendait à son domicile à Rohero, vers 00h45", selon un tweet du porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, qui a précisé qu'une femme a été arrêtée après cet "assassinat".
Sur Twitter, M. Nkurikiye a présenté ses condoléances "à la famille de la victime et à tous les Burundais", affirmant que ce crime ne restera pas impuni.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/nigeria.gifUne fillette de 10 ans se tue en tentant une attaque-suicidehttp://static3.7sur7.be/static/photo...ll_9424801.jpg
Une fillette de 10 ans s'est tuée samedi soir dans une tentative d'attentat suicide qui a fait plusieurs blessés, dont un grave, à Maiduguri, le berceau du groupe islamiste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria, selon des témoins.
La petite fille a approché la foule rassemblée autour d'un restaurateur de rue pendant la soirée de nouvel an, vers 21H30, mais a fait exploser sa ceinture quelques mètres avant d'atteindre sa cible, selon des témoins de la scène.
"Elle est morte instantanément, mais une personne est très gravement blessée, après avoir reçu des éclats de l'explosion", a rapporté Grema Usman, un habitant du quartier. "D'après son cadavre, la fillette devait avoir dans les 10 ans", ajoute-t-il.
Victor Isuku, porte-parole de la police pour l'Etat du Borno, a confirmé dimanche cette attaque, assurant que les kamikazes étaient au nombre de deux, et que l'une d'elles a été "lynchée par la foule en colère" avant de pouvoir faire exploser sa ceinture.
Cet attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais le procédé est celui généralement utilisé par le groupe djihadiste nigérian Boko Haram, qui a souvent eu recours à des femmes et jeunes filles pour perpétrer des attaques contre la population.
Le 11 décembre, deux petites filles d'environ 7 ans se sont ainsi fait exploser dans un marché très fréquenté de Maiduguri, la capitale du Borno, faisant au moins 17 blessés et un mort.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/indonesie.gifIncendie d'un bateau en Indonésie, 23 morts et 17 disparus
http://static3.7sur7.be/static/photo...ll_9424794.jpg
Un incendie dimanche à bord d'un bateau indonésien qui transportait plus de 200 personnes et venait de quitter la côte près de Jakarta a fait au moins 23 morts et 17 disparus, des passagers paniqués n'hésitant pas à sauter à l'eau.
Le bateau se rendait sur l'île de Tidung, destination touristique à 50 km de la capitale, lorsque le moteur a eu des problèmes puis a explosé, provoquant un incendie dont la fumée a bientôt envahi le bateau, a indiqué le porte-parole de l'agence nationale des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.
"194 personnes ont été récupérées. Le manifeste du bateau dit qu'il y avait environ 100 personnes à bord, mais à l'évidence cela est faux, alors nous poursuivons les recherches", a déclaré le porte-parole.
"Cela faisait un quart d'heure que nous étions partis lorsqu'on a commencé à entendre des cris à l'arrière du bateau", a raconté à la chaîne de télévision Metro TV une des passagères.
"C'est alors que j'ai vu la fumée, il y en avait de plus en plus. Le bateau était bondé, et les gens se battaient pour les gilets de sauvetage", a-t-elle expliqué.
Selon les premières informations, l'ensemble des passagers étaient indonésiens, a-t-on précisé de source officielle.
L'Indonésie, pays aux plus de 17.000 îles, est très dépendante du transport maritime, mais les accidents sont fréquents en raison du manque de respect des normes de sécurité.
En novembre, au moins 54 personnes ont été tuées lorsqu'un hors bord surchargé transportant 98 passagers --essentiellement des travailleurs migrants indonésiens- et trois membres d'équipage avait sombré après avoir heurté un récif. Il avait quitté la Malaisie à destination de l'île indonésienne de Batam.
https://www.pcsansvirus.com/medias/i...ise-a-jour.gifDes ressortissants de pays arabes et une Israélienne parmi les morts
http://static0.7sur7.be/static/photo...ll_9424802.jpg
Des ressortissants de plusieurs pays arabes et une Israélienne figurent parmi les 39 morts, dont 15 étrangers, de l'attaque perpétrée par un homme armé dans une boîte de nuit d'Istanbul pendant la célébration du Nouvel An, ont indiqué dimanche une ministre turque et un porte-parole israélien. Un Belgo-Turc âgé d'une vingtaine d'années fait également partie des victimes, ont annoncé les Affaires étrangères.
Citée par l'agence progouvernementale Anadolu, la ministre de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, a affirmé que des ressortissants de l'Arabie saoudite, du Maroc, du Liban et de Libye, figuraient parmi les morts, sans donner de chiffre exact pour chaque pays.
Par ailleurs, une Israélienne a été tuée et une autre blessée, a fait savoir un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
Trois Français ont été blessés dans l'attentat, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, qui condamne cette "lâche et odieuse attaque". "Nous sommes en contact avec les autorités turques qui sont en train de procéder à l'identification des corps. A ce stade, nous déplorons trois blessés de nationalité française", souligne le ministre dans un communiqué, sans donner plus de détails sur l'état de santé de ces ressortissants.
"La France réaffirme son engagement, aux côtés de la Turquie et de l'ensemble des membres de la coalition internationale, dans la lutte contre le terrorisme", ajoute-t-il. Plus tôt dimanche, le président François Hollande avait également condamné "avec force et indignation" cette attaque et exprimé sa "solidarité avec la Turquie dans cette épreuve".
Des dizaines de milliers de touristes israéliens, notamment des Arabes israéliens (17,5% de la population), se rendent chaque année en Turquie, un pays qui constitue une de leurs destinations favorites.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/italie.gifUn colis piégé fait un blessé à Florence
http://static0.7sur7.be/static/photo...ll_9424918.jpg
Un artificier de la police italienne a été grièvement blessé dimanche par l'explosion d'un colis piégé placé devant la vitrine d'une librairie d'extrême-droite à Florence (centre), a-t-on appris de source policière.
L'homme a été grièvement blessé à une main et à un oeil, a précisé le commissaire principal de Florence, Alberto Initmi, interrogé par la chaîne RaiNews24.
L'objet, qui avait attiré l'attention d'une patrouille de police tôt dimanche matin, se trouvait devant l'entrée d'une librairie proche de l'organisation d'extrême-droite italienne Casa Pound. Des artificiers ont été aussitôt appelés sur les lieux et c'est au moment où ils s'approchaient de la devanture de cette librairie, situé dans le centre historique de la capitale toscane, que l'explosion a eu lieu, selon les enquêteurs, cités par l'agence italienne Agi. L'engin était doté d'un système de déclenchement à retardement, selon ces sources. Hormis le policier blessé, l'explosion n'a fait aucun dégât matériel.
Casa Pound est né à Rome en 2003 après l'occupation d'un immeuble par des militants d'extrême-droite. Le mouvement compte aujourd'hui plusieurs centaines de membres qui manifestent régulièrement contre l'Union européenne ou l'immigration.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/bahrein.gifDes terroristes s'évadent dans l'attaque d'une prison au Bahreïn
http://static0.7sur7.be/static/photo...ll_9424875.jpg
Des hommes armés ont lancé dimanche une attaque contre une prison à Bahreïn et des détenus accusés dans des affaires "terroristes" ont pu s'évader alors qu'un policier a été tué, a annoncé le ministère bahreïni de l'Intérieur.
Les forces de sécurité ont lancé une opération de ratissage pour rechercher et arrêter "les éléments terroristes impliqués" dans l'attaque et retrouver les prisonniers évadés, a ajouté le ministère sur son compte Twitter.
L'attaque a, selon le ministère, pris pour cible la prison centrale de Jau (sud) où de nombreux citoyens bahreïnis de confession chiite accusés d'être impliqués dans des violences sont détenus.
Bahreïn, petit pays du Golfe dirigée par la dynastie sunnite des Al-Khalifa est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une véritable monarchie constitutionnelle et une meilleure prise en compte de ses intérêts.
Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme se sont inquiétés récemment des poursuites contre des figures de l'opposition chiite.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
https://www.pcsansvirus.com/medias/i...ise-a-jour.gif
http://corigif.free.fr/drapeau/img/turquie.gifL'EI revendique l'attentat d'Istanbul
http://static1.7sur7.be/static/photo...ll_9426193.jpg
Le groupe Etat islamique a revendiqué lundi l'attentat contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts dans la nuit du nouvel An et dont l'auteur en fuite est traqué par les autorités turques.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'EI indique qu'"un des soldats du califat" a mené l'attaque contre une boîte de nuit huppée de la métropole turque, qui a fait de nombreuses victimes étrangères, pour la plupart originaires de pays arabes.
Fusillade
Les familles des plus de 20 victimes étrangères devaient récupérer lundi les corps de leurs proches tués par un homme qui a surgi dans la discothèque Reina dans la nuit de samedi à dimanche et tiré au hasard sur les centaines de personnes qui célébraient la nouvelle année.
Nouvel An sanglant
Cette attaque marque une entrée sanglante en 2017 pour la Turquie, déjà secouée en 2016 par une tentative de coup d'Etat et une vague d'attentats meurtriers attribués aux djihadistes ou liés à la rébellion kurde.
Précédent
C'est la première fois que l'EI revendique un attentat à Istanbul, mais plusieurs attaques contre des cibles touristiques dans la métropole turque lui ont déjà été attribuées par les autorités. En novembre, l'agence Amaq, organe de propagande de l'EI, avait affirmé que les djihadistes étaient derrière un attentat au véhicule piégé à Diyarbakir (sud-est). Mais cette attaque avait ensuite également été revendiquée par des Kurdes radicaux.
180 balles tirées
A 01H15 dimanche (22H15 GMT samedi), un homme armé d'un fusil d'assaut a surgi devant le Reina, discothèque située au bord du Bosphore sur la rive européenne d'Istanbul, abattant deux personnes à l'entrée avant de pénétrer à l'intérieur et d'y semer la mort. Selon les médias turcs, l'assaillant a tiré entre 120 et 180 balles au cours de l'attaque qui a duré environ sept minutes, avant de changer de tenue et de s'enfuir.
L'auteur en fuite
L'identité de l'assaillant n'était pas connue, mais le quotidien Hürriyet a rapporté lundi que les autorités suivaient la piste de l'EI et que le tueur pourrait venir du Kirghizistan ou d'Ouzbékistan. Le ministre de l'Intérieur, Süleyman Soylu, a déclaré dimanche que d'intenses efforts étaient entrepris pour retrouver le tireur et a espéré qu'il serait attrapé rapidement. "Le danger continue", écrit lundi le chroniqueur Abdulkadir Selvi dans le quotidien Hürriyet. "Tant que ce terroriste ne sera pas arrêté, nous ne saurons pas où et quand un massacre pourrait avoir lieu."
Istanbul sous haute sécurité
Cette attaque s'est produite malgré un déploiement massif de forces de police à Istanbul, ville tentaculaire frappée par de nombreux attentats au cours de l'année écoulée. Selon Hürriyet, les enquêteurs estiment que l'assaillant pourrait être lié à une cellule qui a commis un triple attentat-suicide à l'aéroport Atatürk d'Istanbul qui a fait 47 morts en juin, imputé à l'EI par les autorités.
Intervention turque en Syrie
L'attentat du Nouvel An survient alors que l'armée turque mène depuis quatre mois une incursion dans le nord de la Syrie dont elle tente de déloger l'EI et des milices kurdes. Dans son communiqué, l'EI accuse la Turquie, un pays peuplé majoritairement de musulmans, de s'être alliée aux chrétiens. Des rebelles syriens appuyés par l'armée turque tentent depuis plusieurs semaines de reprendre la ville d'Al-Bab, un bastion de l'EI dans le nord de la Syrie, où les forces d'Ankara ont subi de lourdes pertes. L'état-major turc a indiqué lundi que des avions turcs et russes avaient bombardé des cibles de l'EI dans le secteur d'Al-Bab dans la nuit de dimanche à lundi. - Corps rendus aux familles -
12 Turcs, un Belge et 26 étrangers
D'après les derniers chiffres des médias turcs, 12 Turcs sont décédés dans l'attentat, dont un belgo-turc, et 26 étrangers. Une victime n'a toujours pas été identifiée. Parmi les tués, pour la plupart originaires de pays arabes, figurent deux Jordaniens, trois Irakiens et trois Libanais, selon les autorités des trois pays. Une Franco-tunisienne, une Canadienne et une jeune Israélienne font également partie des morts.
"Nuit d'horreur"
"Nous étions venus pour passer un bon moment, mais tout s'est soudain transformé en nuit d'horreur", a raconté à l'AFP Maximilien, un touriste italien. "On a entendu des tirs de kalachnikov, on s'est dit que c'était peut-être des gens qui avaient trop bu et qui se bagarraient, mais les gens ont commencé à se jeter par terre", a témoigné Albert Farhat, sur la chaîne libanaise LBCI. Cette attaque a suscité une vague de réactions indignées dans le monde. Washington, Moscou, Paris et Berlin, ainsi que le pape François, l'ont notamment condamnée.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/usa.gifUn train déraille à Brooklyn, une trentaine de blesséshttp://static3.7sur7.be/static/photo...ll_9431361.jpg
Un train de banlieue a déraillé mercredi matin à Brooklyn dans New York, faisant une trentaine de blessés légers, selon un bilan encore provisoire. Le train de la compagnie Long Island Rail Road (LIRR) s'est écrasé vers 08h30 (14H30 HB), en pleine heure de pointe, sur les butoirs de l'Atlantic Terminal situé au coeur de Brooklyn.
Seon la chaîne de télévision locale New York 1 et quelques témoignages diffusés sur Twitter par des passagers du train, l'accident aurait fait une trentaine de blessés légers, soignés pour la plupart sur place par les services d'urgence.
"Mon train LIRR s'est écrasé à l'Atlantic Terminal, c'est fou, il semble qu'il n'y ait que quelques blessés légers", a tweeté un passager, en ajoutant quelques photos montrant notamment une personne au sol et une porte de train cassée.
Les accidents de train ne sont pas rares aux Etats-Unis. Le 29 septembre, un train de banlieue avait déraillé à l'heure de pointe en entrant dans la gare d'Hoboken (New Jersey), tout près de New York, faisant un mort et 114 blessés. L'enquête sur cet accident n'est pas encore terminée. On sait seulement pour l'instant que le train roulait beaucoup trop vite à son arrivée en gare.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/turquie.gifExplosion devant un tribunal à Izmir: des blessés
http://static.directmatin.fr/sites/d...?itok=LMbrD37Y
Explosion voiture piégée près du Palais de Justice à Izmir. Fusillade aurait suivi. Un des terroristes aurait été tué.
Au moins 3 personnes ont été blessées dans une explosion près d'un tribunal dans la ville côtière d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, a rapporté l'agence Dogan, cinq jours après l'attentat qui a fait 39 morts dans une boîte de nuit d'Istanbul.
L'explosion a eu lieu près de l'entrée des juges et des procureurs, selon CNN Türk qui a parlé d'une voiture piégée. Les images diffusées à la télévision montraient un nuage de fumée, tandis que des ambulances et des véhicules de police étaient dépêchés sur les lieux.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/syrie.gifAttentat à la voiture piégée dans un fief de Damashttp://cdn3-europe1.new2.ladmedia.fr...-du-regime.jpg
Au moins 14 personnes ont été tuées jeudi dans un attentat à la voiture piégée dans la ville côtière de Jablé, un fief du régime dans l'ouest de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
D'après l'ONG, il n'était pas clair dans l'immédiat si les morts sont des civils ou des soldats syriens en poste dans cette ville de la province de Lattaquié (ouest). Les services de sécurité ont bouclé la zone.
Bilan provisoire
La télévision d'Etat syrienne a fait état de neuf morts et de 25 blessés. Elle a précisé que la voiture piégée était conduite par un kamikaze qui l'a fait exploser dans cette ville touchée l'an dernier par un attentat revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).
Rue très fréquentée
La télévision a montré une voiture en flammes et des gens attroupés près du lieu de l'attentat survenu près du stade municipal, dans une rue très fréquentée.
Précédents
Le 23 mai, une série d'attentats dont des attaques suicide revendiqués par l'EI ont fait plus de 170 morts à Jablé et Tartous, autre ville côtière considérée comme un fief du régime en guerre contre les rebelles et les djihadistes dans le pays.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
http://corigif.free.fr/drapeau/img/bresil.gifNouveau massacre dans une prison brésilienne
http://static3.7sur7.be/static/photo...ll_9435776.jpg
Au moins 33 détenus ont été massacrés vendredi dans une prison de l'État de Roraima, dans le nord du Brésil, cinq jours après une mutinerie sanglante qui a coûté la vie à 56 prisonniers à Manaus en Amazonie, selon les autorités locales.
"Trente-trois morts ont été recensés à la Pamc (Pénitentiaire agricole de Monte Cristo) dans les premières heures de la matinée", a indiqué le gouvernement de l'Etat de Roraima dans un communiqué. Il a ajouté que la situation dans l'établissement pénitentiaire était à nouveau "sous contrôle".
La police est sur place pour faire les premières constatations et le bilan pourrait encore s'alourdir.
Action rapide
Selon le service de presse du gouvernement de Roraima, ce nouveau massacre n'a pas été perpétré dans le cadre d'une mutinerie mais lors d'une action rapide d'un groupe de détenus qui a duré moins d'une heure.
Une porte-parole du gouvernement de cet État du nord du Brésil a précisé à l'AFP qu'aucune arme à feu n'avait été retrouvée à l'intérieur de la prison et que les meurtres ont pour la plupart été commis à l'arme blanche.
Dix morts dans la même prison en octobre
En octobre, dix détenus avaient été assassinés dans cette même prison de Roraima, lors d'un affrontement entre factions rivales du crime organisé. Cette prison regroupe des membres du Comando Vermelho (CV), originaire de Rio de Janeiro, allié de la FDN (Familia do Norte), considérée par la police comme responsable du massacre de Manaus dans la nuit de dimanche à lundi.
1 pièce(s) jointe(s)
Dylann Roof, auteur de la tuerie raciste de Charleston, condamné à mort
Citation:
Envoyé par
zadhand
Tuerie de Charleston
Dylann Roof déclaré coupable des neuf meurtres
Actualité Monde Amérique du Nord
publié le 15/12/2016 à 22:03
mis à jour à 22:50
Dylann Roof, 22 ans, avait abattu froidement ces paroissiens dans une église noire de Caroline du Sud en 2015. Il encourt la peine de mort.
***Hidden content cannot be quoted.***
Coupable, sans circonstances atténuantes. Ainsi en a décidé le jury chargé
de se prononcer sur le massacre de Charleston commis par Dylann Roof en
2015. Le jeune homme blanc âgé à l'époque de 21 ans avait tué froidement
neuf paroissiens dans une église noire, par haine raciste. Ce dernier a choisi
de frapper "un endroit de camaraderie, où de vieux amis se retrouvaient pour
étudier la Bible", a rappelé le procureur Nathan Williams.
"Un endroit accueillant, où tout nouvel entrant se voyait proposer une chaise"
Il a vu dans le jeune solitaire "un homme d'une immense lâcheté, qui a abattu
des personnes qui avaient les yeux fermés" durant un moment de prière.
"La haine a déferlé autour de ces tables"
"La haine n'avait pas de place dans ce sanctuaire. Et pourtant la haine a déferlé
autour de ces tables", a commenté le procureur. "Et ce n'était pas la haine
colérique qu'on peut voir s'afficher sur un visage. C'était une haine froide,
calculatrice, qui avait enflé depuis des mois." L'accusé, a poursuivi le procureur,
s'est attaqué "aux plus vulnérables": il "a consacré le plus de balles à Susie
Jackson, qui avait 87 ans." Nathan Williams a décrit un homme "glorifiant" la
ségrégation et dont les écrits, saisis dans sa chambre, "dénigraient les autres
races." Il a exécuté ces Noirs "car il pensait qu'ils n'étaient rien d'autres que des
animaux." Il possédait des "centaines" de photographies de son
chat.Son avocat David Bruck a tenté l'impossible. Il a dépeint un jeune homme
perdu dans une immense solitude et sous influence néfaste. "Tout ce qu'il a fait
est une imitation de quelque chose qu'il a vu ailleurs", a affirmé l'avocat, qui a cru
voir une preuve d'humanité de son client dans le fait qu'il possédait des "centaines"
de photographies de son chat. La détermination de la sentence n'interviendra pas
avant plusieurs jours. Dylann Roof encourt la peine de mort.
Dylann Roof, auteur de la tuerie raciste de Charleston, condamné à mort
Dernière modification : 11/01/2017
Le jeune suprémaciste blanc de 22 ans a été condamné à la peine capitale mardi soir
pour avoir tué neuf personnes dans une église noire du sud des États-Unis en 2015.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
À l'énoncé de la sentence par le juge, Dylann Roof n'a pas cillé.
Les jurés ont tranché. Le suprémaciste blanc américain Dylann Roof a été condamné à mort,
mardi 10 janvier, pour l'assassinat de neuf paroissiens noirs dans une église de Charleston
en Caroline du Sud en 2015. Tuerie de Charleston le suprémacisme blanc, un danger sous-
estimé. Dylann Roof, 22 ans, avait été reconnu coupable le mois dernier des 33 chefs
d'accusation retenus contre lui pour les crimes commis dans l'Emanuel African Methodist
Episcopal Church le 17 juin 2015. Muni d'une arme de poing, le jeune homme était entré
dans l'église où des paroissiens noirs s'étaient réunis pour étudier des textes de la Bible. Il
avait froidement abattu neuf personnes présentes. "Je dois le faire. Vous violez nos femmes
et vous vous emparez de notre pays. Vous devez partir", avait-il prononcé en rechargeant
son calibre 45.Aucun regret. Les 12 jurés ont délibéré pendant moins de trois heures pour
parvenir à un verdict. Ils sont tombés d'accord à l'unanimité sur les facteurs aggravants
concernant ses homicides, notamment la préméditation et l'absence de remords,sans trouver
de circonstances atténuantes bénéficiant à l’accusé. À l'énoncé de la sentence par le juge, ce
dernier n'a pas cillé, se contentant de regarder devant lui. Charleston Dylann Roof voulait
déclencher une "guerre raciale".Dylann Roof, affirmant être sain d'esprit, avait obtenu le
droit de se représenter lui-même pendant cette phase du procès et n’a fait montre d'aucun
repentir dans les conclusions qu'il a présentées lors de cette dernière journée d’audience.Il a
expliqué aux jurés que le massacre qu'il avait commis était quelque chose qu'il devait faire et
n'a pas demandé qu’on lui accorde la vie sauve. "Le verdict rendu aujourd'hui signifie que
cette affaire est loin d'être terminée", ont affirmé les avocats de Dylann Roof après l’énoncé.
Il doit maintenant être jugé par un tribunal fédéral pour assassinat, une autre procédure dans
laquelle le ministère public demandera également une condamnation à la peine capitale.
Re : Actualité des Faits Divers à travers le Monde.
Vague de froid: au moins 40 morts en Ukraine
Au moins 40 personnes sont mortes de froid depuis fin décembre en Ukraine, pays qui a connu ces dernières semaines des températures allant jusqu'à -25 degrés. Depuis le 30 décembre, "40 personnes sont mortes d'hypothermie", a déclaré la porte-parole du ministère ukrainien de la Santé, Tetyana Tymochenko. La plupart des victimes sont décédées dans la rue, a-t-elle précisé. "La cause de ces décès est notamment la consommation d'alcool", a ajouté la porte-parole. Les hivers ukrainiens sont souvent froids et rigoureux, avec des températures chutant parfois jusqu'à -25 degrés. Depuis début janvier, une vague de froid venue de Scandinavie touche l'ensemble de l'Europe et a fait des dizaines de morts, notamment en Pologne, pays voisin de l'Ukraine.