Affichage des résultats 1 à 10 sur 330

Discussion: une histoire

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 508 fois
    Pouvoir de réputation
    249

    Re : une histoire

    Le Joyau C'est L'ame De Tout Etre Humain.

    SALAM

    le joyau, c’est l’âme de tout être humain...

    Dieu nous a donné la vie, le temps et la réflexion.

    Chacun d’entre nous est libre d’investir

    ce capital comme il l’entend.

    On raconte qu’un modeste pêcheur tira un jour de l’eau un gros poisson, Revenu chez lui, il découvrit dans le ventre de l’animal un joyau extraordinaire. Il alla chez un riche commerçant et lui proposa d’échanger sa découverte contre quelque argent. Le marchand, qui était honnête, lui dit après avoir examiné la magnifique perle : « Même si je te donnais tout ce que je possède, je ne pourrais payer le trésor que tu as trouvé ! Va plutôt voir le Roi ! »

    Le pêcheur fut introduit auprès du monarque et lui proposa le joyau. Ce dernier lui dit : « Le bien dont tu disposes est inestimable. J’ouvrirai pour toi mes coffres pendant une demi-journée, six heures exactement. Tu seras libre de prendre ce que bon te semble en échange du joyau que tu as trouvé ! »

    L’homme entra dans la salle des coffres et des trésors du souverain, et il fut ébloui. Dans une pièce, il y avait de la nourriture en grande quantité, composés des mets les plus exquis et des boissons les plus délicieuses. Dans une autre salle, il y avait des lits moelleux bordés de soie et de velours. Dans un autre espace enfin, il y avait de l’or, de l’argent et des perles en grande quantité.

    « Une demi-journée, pensa-t-il en se frottant le ventre, c’est bien plus qu’il n’en faut pour emporter ce qui assurera ma subsistance le reste de mes jours. » Il choisit donc de commencer par passer à table, et fit bonne chère. »

    L’envie de faire un bon somme suivit. « Une petite sieste est bienvenue, décida-t-il en bâillant, et j’aurai d’autant plus de force pour ramasser à la pelle tout ce dont j’aurai besoin. » Il s’assoupit le sourire aux lèvres, emporté par ses rêves de possession !

    « Holà !, lui cria-t-on soudain à l’oreille, lève-toi, paresseux ! La sixième heure est passée ! » C’est par cette annonce qu’il fut douloureusement réveillé. Il supplia qu’on lui accordât quelques minutes afin de ramasser quelque chose.

    « Sors de là, imbécile, ton heure est venue ! »

    Et le malheureux pêcheur fut expulsé du palais les mains vides !


    *****

    Voici à présent le sens de ce conte :

    le joyau, c’est l’âme de tout être humain, dont le prix est inestimable. La salle des nourritures correspond aux plaisirs de la vie, et celle du sommeil à l’inconscience et la négligence. Les pièces d’or et les perles sont les bonnes actions que l’on emporte dans l’au-delà. Lorsque la mort arrive, beaucoup d’hommes sont surpris, alors qu’elle est inéluctable. Et beaucoup passent leur jeunesse à commettre des erreurs, à remettre à plus tard leurs devoirs, en se disant qu’ils répareront le mal qu’ils ont fait dans leurs vieux jours…

    L’Islam nous a mis en garde contre at-tamannî, mot arabe qui peut avoir un sens péjoratif lorsqu’il traduit les fausses espérances auxquelles l’homme s’accroche pour donner un sens à sa vie. Au lieu d’affronter la réalité, il se projette dans des rêves de pouvoir, ou de voyages, ou de richesses accumulées, ou de liaisons amoureuses. Mais ses rêves n’ont aucune consistance.

    Les espoirs de l’homme qui, au contraire, est habité par la volonté de s’engager sincèrement, tournent autour de trois choses : le savoir, la foi, et les actions qui rapprochent de Dieu.

    Il est grand temps de prendre conscience de nos responsabilités, et d’agir sans plus attendre.



    Avant que la mort ne réveille chacun d’entre nous

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 508 fois
    Pouvoir de réputation
    249

    Re : une histoire

    Omar Ibn Alkhattab et la vendeuse de lait.

    SALAM

    Omar Ibn Al Khattab et la vendeuse de lait !

    Quand le Calife Omar ibn Al-Khattab a choisi la fille de la vendeuse de lait comme épouse pour son fils 'Asim, il n'a considéré ni le lignage, ni le rang social, ni la richesse mais il a considéré la foi qu'elle a en Allah, le fait qu'elle surveille scrupuleusement ses actes secrètement et ouvertement, poussée par le sentiment d'être sous l'observation permanente d'Allah, et sa certitude que rien n'échappe à Allah, au point d'atteindre par sa piété le degré de la perfection qui consiste en ce que le serviteur adore Allah comme s'il Le voyait et s'il ne Le voit pas, Lui, le voit.

    Un jour, pendant qu'il faisait sa tournée de la nuit pour voir l'état de son peuple, Omar entendit une femme dire à sa fille: « Lève-toi et mélange avec de l'eau le lait que nous allons vendre.

    - Mère, répondit la fille, n'es-tu pas au courant de ce que Omar a déclaré à ce sujet ?

    - Qu'est-ce qu'il a déclaré ?

    - Il a envoyé un de ses agents aux vendeurs pour leur dire de ne pas mélanger le lait avec de l'eau.

    - Chère fille ! Lève-toi et fais ce que je te dis, car tu es dans un endroit où ni les Omar ni l'agent de Omar ne te voient.

    - Mère ! Si Omar ne sait pas ce que nous faisons, le Seigneur de Omar, Lui, sait. Par Allah, je trouve inadmissible d'obéir à mon Seigneur en public et Lui désobéir quand je suis toute seule. »

    Le lendemain matin, Omar dit à son fils 'Asim: « Va à telle maison... Tu y trouveras une fille. Si elle n'a pas été encore demandée en mariage, alors épouse-la. Peut-être qu'Allah vous accordera une descendance bénie. »

    Omar eut vraiment de l'intuition. Son fils 'Asim épousa cette fille qui donna naissance à Umm 'Asim. Celle-ci a été donnée en mariage à Abdelaziz ibn Marwan, et elle donna naissance à Omar ibn Abdelaziz, le célèbre calife connu pour sa justice!

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 508 fois
    Pouvoir de réputation
    249

    Re : une histoire

    L'âne au fond du puits

    Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement depuis des heures et le fermier se demandait quoi faire.

    Finalement, il décida que l'animal était vieux et comme le puits devait disparaître de toute façon, il n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.

    Il invita donc tous ses voisins à venir l'aider pour combler le puits.

    Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer l'âne dans le puits.
    Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et s'est mis
    à hennir terriblement.
    Puis à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.

    Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.

    Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant :

    Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

    C'est ainsi que pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, celui-ci se secouait de plus belle et s'élevait.

    Bientôt, à la stupéfaction de tous, l'âne fut hors du puits et se mit à trotter !



    CONCLUSIONS :

    La vie va essayer de t'engloutir de toutes sortes d'ordures.
    Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
    Chacun de tes ennuis est une pierre
    qui permet de progresser.
    Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Il ne
    faut jamais
    abandonner !

    Secoue-toi et fonce !
    Rappelle-toi, les cinq règles simples à ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres.

    Pour être heureux / heureuse :

    - 1. Libère ton cœur de la haine
    - 2. Libère ton esprit des inquiétudes.
    - 3. Vis simplement..
    - 4. Donne plus.
    - 5. Attends​ moins

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •