Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    155

Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes

Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes

Question :

Quel est l'avis religieux quant à féliciter les Chrétiens pour leurs fêtes.

Mon oncle maternel a un voisin Chrétien, les deux s'échangent les vœux lors des fêtes et occasions.

Est-il permis au Musulman de féliciter le Chrétien, et au Chrétien de féliciter le Musulman lors de leurs fêtes et cérémonies?

Donnez-moi une fatwa, Qu'Allah vous rétribue !

Réponse :

Il n'est pas permis au Musulman de féliciter les Chrétiens pour leurs fêtes, car c'est de l'entraide dans le péché interdit par Allah l'Exalté:

وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ
    "et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression."

Aussi, c'est être gentil avec eux, les prendre en affection, être satisfait d'eux et de leurs rites, ce qui est interdit.

Il faut, au contraire, avoir de l'aversion pour eux, car ils s'opposent à Allah, l'Exalté, et adorent autre que Lui, ils associent d'autres à Allah et prétendent qu'Il a partenaire et progéniture, Allah le Très-Haut a dit:
    لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُولَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ
    "Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours."

Suite du verset.

Et Allah, le Très-Haut, a dit:

قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَ
    "Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul"."

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons

La fatwa numéro (11168)
    (Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 436)

Original en arabe
    Comité permanent [des savants] de l'Ifta

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    1 871
    Total, Thanks 20 057 fois
    Pouvoir de réputation
    10

Re : Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes

Donc ta religion t'interdit de m'avoir comme amis, meme si virtuel. Dur de selectioner les amis en fonction de leurs religion et non de leurs valeurs, faits.

Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

Woody Allen

Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE

Mutant HD51 - GT Media V8UHD

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    153

Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Donc ta religion t'interdit de m'avoir comme amis, meme si virtuel. Dur de selectioner les amis en fonction de leurs religion et non de leurs valeurs, faits.
    Salut Rino12345 en Islam fondamental il n'y a que trois fetes 1: aid el ADHA ( ou sacrifice) , AID el FITRE (ou rupture du jeune ) et tous les vendredis , toutes autres fetes sont considérées commes paiennes et sortent de l'ortodoxie musulmane y compris le jour de l'an , achoura , yanayer (romain) et toutes les autres fetes dites musulmanes .Cela ne nous interdit pas de manger le licite avec eux et de leur souhaiter "une bonne santé et la paix" (pas bonne fete religieuse)

Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    158

Citation Envoyé par morocco Voir le message
    Salut Rino12345 en Islam fondamental il n'y a que trois fetes 1: aid el ADHA ( ou sacrifice) , AID el FITRE (ou rupture du jeune ) et tous les vendredis , toutes autres fetes sont considérées commes paiennes et sortent de l'ortodoxie musulmane y compris le jour de l'an , achoura , yanayer (romain) et toutes les autres fetes dites musulmanes .Cela ne nous interdit pas de manger le licite avec eux et de leur souhaiter "une bonne santé et la paix" (pas bonne fete religieuse)
    Donc le problème est celui de la " formule " pas du fond???
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Thanks
    1 871
    Pouvoir de réputation
    10

Je fait reference a ceci:

Il faut, au contraire, avoir de l'aversion pour eux, car ils s'opposent à Allah,

Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans

Et sourtout a:

Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul.

Mais c'est votre probleme, moi dieu soit louè hahaha, je me bases sur d'autre valeurs pour accorder ou pas ma confiance/amitiè.

Woody Allen

LE FAQ LEGGETELE

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    153

salam et salut à tous : traduire c'est trahir , on ne peut pas dire que l'islam est une religion hypocrite : un peut un moment etre de"bonne conduite avec les nons croyants" et leur préciser "qu'ils ont leur religion et que j'ai la mienne", et un autre moment non! .Tu sors des verset traduits et sorti de leur contextes "d'alliance à ne pas faire" quand il y'a guerre

Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    158

......
    ..........
    Mais c'est votre probleme, moi dieu soit louè hahaha, je me bases sur d'autre valeurs pour accorder ou pas ma confiance/amitiè.
    Je ne comprends pas certains faits, des juifs vivaient avec notre prophète (sas) dans la même ville, je suis sur que ça aurait été pareil s'il y avait des chrétiens, mais on va me dire, oui , mais le problème c'est les athées, les non croyants, les déviants dans leur religions...,
    Dernière modification par harroudiroi ; 24/11/2013 à 19h46.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Thanks
    1 871
    Pouvoir de réputation
    10

Marocco, cette fois j'ais rien fait moi, copier/coller les verset de safir engueule le lui

Woody Allen

LE FAQ LEGGETELE

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    153

SALAM ET SALUT A TOUS : meme en temps de guerre il y'a des codes (dans les faits c'est différent) "La persécution est interdite "s'ils arretent de vous combattre ne les poursuiver pas ! Car la persécution est pire que tuer (assassinat , ainsi) .Nous sommes seulement entrain de discuter ."Soyez miséricordieux avec tous ceux qui vivent sur terre , le miséricordieux le sera avec vous : celui qui ne fait pas miséricorde , point de miséricorde sur lui" .Est - on pret à changer un bien pour un mal?

Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    155

salam Rino

non Rino.......mon voisin est chrétien et j'ai de très bon rapport avec lui

je reviens sur les textes.....je que j'ai posté est une fatwa .....une interprétation

ce qui est dit concerne sans doute les gens qui sont hostiles à l'Islam

en ce qui concerne l'amitié, l'islam ne t’empêche pas d'avoir des amis à la condition qu'on accepte en tant que tel et qu'on ne dénigre pas ta religion

en ce qui concerne mon voisin, nous avons un respect mutuel et nous parlons jamais de religion car ceci ne regarde personne.

et marrocoo le sage, a apporté une précision fondamentale..si un de mes amis est malade, nous pouvons lui souhaiter un bon rétablissement, ou lors d'une naissance, nous pouvons le féliciter.

les peuples de l'époque vivaient ensemble..toutes religions confondues.....tant que les personnes qui composaient ces peuples se respectaient mutuellement

les chrétiens ont toujours vécu avec les musulmans en harmonie, concernant les juifs, ils ont toujours traité le prophète de l'islam de menteur, et avec ses gens là, tu ne pouvais pas de lier d'amitiés...et c'est pour ceci et rien d'autre qu'il fut chassés des pays musulmans.

ah oui .....une question Rino.......est ce que tu fêtes noël ? si oui quelle en ai la raison ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages