Féliciter les chrétiens pour leurs fêtes
Question :
Quel est l'avis religieux quant à féliciter les Chrétiens pour leurs fêtes.
Mon oncle maternel a un voisin Chrétien, les deux s'échangent les vœux lors des fêtes et occasions.
Est-il permis au Musulman de féliciter le Chrétien, et au Chrétien de féliciter le Musulman lors de leurs fêtes et cérémonies?
Donnez-moi une fatwa, Qu'Allah vous rétribue !
Réponse :
Il n'est pas permis au Musulman de féliciter les Chrétiens pour leurs fêtes, car c'est de l'entraide dans le péché interdit par Allah l'Exalté:
وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ"et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression."
Aussi, c'est être gentil avec eux, les prendre en affection, être satisfait d'eux et de leurs rites, ce qui est interdit.
Il faut, au contraire, avoir de l'aversion pour eux, car ils s'opposent à Allah, l'Exalté, et adorent autre que Lui, ils associent d'autres à Allah et prétendent qu'Il a partenaire et progéniture, Allah le Très-Haut a dit:
لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُولَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ"Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours."
Suite du verset.
Et Allah, le Très-Haut, a dit:
قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَ"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul"."
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons
La fatwa numéro (11168)
(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 436)
Original en arabe
Comité permanent [des savants] de l'Ifta