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Discussion: Ramadhan, jeûne

  1. #41
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Comment valider son mois de Ramadan ?
    Salem wa aleykoum, aslim-taslam
    Dans le Riyad es Salihin :
    228 - Où il est bon de jeûner six jours de Shawal
    1254. Selon Abou Ayùb (das), le Messager de Dieu a dit : « Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l’a fait suivre de six jours de Shawal (10ème mois lunaire), c’est comme s’il avait jeûné tout le temps. » (Rapporté par Moslem)
    Par ailleurs, il est impératif d’avoir validé son mois de ramadan avant d’entamer les jours de Chawal. Par validé, nous entendons le fait qu’il faille compléter les jours manquants car il y a une différence entre être suspendu et être dispensé.
    Prenons l’exemple des femmes qui n’ont pas jeûné à cause de leur menstrues ou lochies après un accouchement. Si j’ai raté 6 jours durant le mois de Ramadan, je dois impérativement les récupérer avant d’entamer les jours de Chawal car je suis redevable de ces jours.
    Pareil pour les femmes enceintes qui pensent être dispensées, elles doivent récupérer les jours où elles n’ont pas jeûné.
    Si après avoir rattrapé les jours manqués, la femme ne parvient pas à jeûner les six jours de Shawal avant sa fin (pour une raison valable), elle peut alors jeûner ces six jours pendant Dhu’l-Qa’dah et obtenir ainsi le mérite de ces jours. (Shaykh Ibn ‘Uthaymine, Majmoo’ al-Fataawa, 20/19)

    Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète sont dispensées de jeûner.
    Rappelons que le jeûne n’est en aucun cas une période qui doit porter atteinte à la santé de la personne, c’est pourquoi certaines personnes sont autorisées à suspendre le jeûne, parfois même le jeûne leur est interdit.
    Et Allah Sait mieux.
    Salem wa aleykoum
    Nora H.
    Dernière modification par morocco ; 16/07/2013 à 14h45.

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  3. #42
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    Re : Ramadhan, jeûne


  4. #43
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h21.

  5. #44
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Envoyé par Rino12345
    Donc c'est moi qui comprends mal, "annule le jeune" dans ce cas veut dire qu'il est dispensè du jeune c'est comme ca ? (pas de cedille sur mon clavier sorry)

    Mais "tout cela fait rompre le jeûne" veut bien dire que un musulment ne peut donner son sang meme pour sauver une vie durant le ramadan?






    SALUT "LES 3 RELIGIONS MONOTHEISTES citent CELUI QUI TUE UN ETRE C'est COMME S'IL TUAIT L'HUMANITEE TOUTE ENTIERE ET CELUI QUI SAUVE UNE VIE SAUVE L'HUMANITEE TOUTE ENTIERE : je n'ai pas dis sauver un musulman seulement ! Avoir à l'esprit ces règles simples c'est FONDAMENTAL DONC ne confondons pas "LE FONDAMENTALISME INTERDIT L'INTEGRISME et AYONS à l'esprit que "le CORAN EST UN RAPPEL POUR CELUI QUI VEUT SE RAPPELER ( la grande différence c'est l'image de DIEU " IL N'ENGENDRE PAS , IL N'AS PAS ETE ENGENDRE ET IL N'AS PAS SON PAREIL") .Tout ce qui peut nourrir casse le jeune : le dont du sang ne le casse pas c'est donc licite et la personne poursuit son jeune sauf en cas de problème et ALLAH EST PLUS SAVANT



    salamou alaykoum

    la vie est bien supérieure comme le stipule marocco
    en cas d'accident ou autre chose qui touche à la vie, la priorité est donnée à la vie
    exemple, si je meurs de faim et qu'il faut que je mange du porc pour vivre, je mangerai du porc juste dans la limite pour ne pas mourir de faim, ainsi, je ne transgresse pas.

    l'islam applique une tolérance dans beaucoup de cas critiques, seulement, il faut demander pardon à Dieu même si on a pas eu le sentiment de transgresser parce que Lui Seul connait la connaissance de l'inconnaissable.








  6. #45
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h21.

  7. #46
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Le jeûne du ramadan pour ceux qui voyagent





    Question
    :

    Quel peut être le conseil concernant le jeûne du Ramadhân pour ceux qui se trouvent à l’étranger ?


    Réponse :


    Nous conseillons à ceux qui se trouvent à l’étranger de ne pas manquer le jeûne du Ramadhân.


    Il est meilleur pour le voyageur de jeûner.


    Mais si cela lui est pénible, qu’il s’en abstienne.


    Le fait de préférer que la personne jeûne se base sur ces preuves :


    Premièrement :


    Cela est une pratique du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).


    Abû Dardâ (radhiallâhu ‘anhu) a dit :


    « Nous étions en compagnie du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) au cours d’un jour marqué par une canicule si sévère que nous mettions nos mains sur nos têtes afin de nous protéger. Et seul le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et Abdullâh Ibn Rawâhah observait le jeûne ce jour là. »
    Rapporté par Muslim [1]

    Deuxièmement :

    Si la personne jeûne, cela lui sera facilité.



    Car si c’est un jeûne de compensation que la personne fait seul, cela lui sera plus difficile que si elle avait jeûné en son temps avec les gens.


    Certes, jeûner pendant le Ramadhân avec les autres rend le jeûne plus facile que celui fait individuellement à titre de rattrapage.


    Aussi, en prescrivant le jeûne, Allâh -‘Azza wa Djal - a dit (traduction rapprochée) :


    « Allâh veut pour vous la faciliter, Il ne veut pas pour vous la difficulté »[2]


    Troisièmement :


    Jeûner pendant le voyage permet au voyageur de compenser rapidement une obligation.


    Ce qui est plus sûr, étant donné que l’on ne sait pas ce qui pourrait se passer pour la personne après le Ramadhân.


    Delà, jeûner permet de compenser rapidement ce qui est dû.


    Il y a aussi un quatrième avantage :


    Quand la personne jeûne pendant le Ramadhân, elle jeûne certes en un temps qui est le meilleur, et qui est le Ramadhân.


    Ceci dit, si le jeûne implique une quelconque difficulté pour le voyageur, il ne jeûne pas.


    En effet, quand le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), lors d’un voyage, vit un rassemblement autour d’un homme qu’on abritait du soleil,


    il dit : « Qu’est ce que c’est ? »
    - « un jeûneur » - Lui dit on.
    « Ce n’est pas de la piété que de jeûner en voyage »
    Il s’adressait ainsi au voyageur qui trouve le jeûne pénible.[3]


    C’est pourquoi, quand un jour, [le Prophète] campa et se rendit compte que les jeûneurs étaient abattus à cause de la fatigue et que ceux qui ne jeûnaient pas s’occupaient de l’installation des tentes et du ravitaillement en eau des voyageurs, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dit :

    « Les non jeûneurs ont remporté toute la récompense aujourd’hui. »

    Rapporté par Muslim.
    [4]



    Notes
    [1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
    [2] Coran, 2/185
    [3] Rapporté par al-Bukhârî
    [4] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 19/156-157




    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

  8. #47
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 09h22.

  9. #48
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    Re : Ramadhan, jeûne

    Sagesse et bénéfices derrière le jeûne




    L'objectif derrière le jeûne est de retenir l'âme de ses désirs et l'empêcher de ces choses, qui sont aimées.


    Et son but est de contrôler la force de l'âme, pour qu'elle puisse être préparée à atteindre ce qu’il y a dans le jeûne comme succès et joie pour l'âme.

    Par le jeûne, on contient sa faim et soif et on se rappelle de la condition des estomacs affamés des indigents.

    Par le jeûne, on rétrécit les voies que le Diable a à l'intérieur du serviteur (d'Allah) en rétrécissant les passages de nourriture et de boisson.

    Aussi, il empêche les membres de devenir trop habituées aux choses qui sont nuisibles dans ce monde et l’au-delà.

    Et chacun des membres de l'âme et du corps peut cesser son esprit de rébellion (à Allah) et être harnaché par sa bride.

    Donc, le jeûne est la bride de ceux qui craignent et obéissent à Allah et le bouclier de ceux qui mènent la guerre (contre les désirs).

    Et c'est un jardin pour les serviteurs pieux et dévoués à Allah.

    Et il est pour le Seigneur des mondes, au-dessus de toutes les autres actions (faites pour plaire à Allah).

    Car le jeûneur, en fait, ne fait rien.

    Il abandonne seulement son désir et sa nourriture pour Celui qu'il adore.

    Donc le jeûne est un refus de ces choses que l'âme aime et désire, préférant au lieu de cela l'amour d'Allah et Son agrément.

    Et c'est un secret tenu entre le serviteur et son Seigneur- personne d'autre n'est conscient de cela.

    Le jeûne a un effet étonnant dans la préservation des membres extérieurs et des capacités intérieures aussi bien que dans la protection de l'âme contre le fait d’être rattrapé par des composants destructifs, qui peuvent la ruiner et la détruire.

    Et il a un effet remarquable dans l’évacuation de toutes les choses nuisibles qui empêchent l'âme d'être saine.

    Donc jeûner préserve et protège la santé du cœur de la personne et ses membres.

    Et il rend à l'âme tout ce que les mains des désirs lui ont pris.

    Donc il est parmi les plus grandes voies pour améliorer sa Taqwa, comme Allah dit (traduction rapprochée) :

    « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [sourate Al-Baqara : 183]

    Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

    « Le jeûne est une protection (bouclier). »

    Et il a commandé à ceux qui avaient des désirs intenses de mariage, mais n'étaient pas capables de se marier, d’observer le jeûne, le pratiquer est une protection (bouclier) contre ces désirs (de mariage).

    Quand les bénéfices du jeûne sont témoignés par des esprits sensibles et des intuitions droites, on se rend compte qu'Allah l'a prescrit comme une miséricorde pour l'humanité, une bonté, une protection et un bouclier pour eux.

    La guidée du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) concernant cela était la plus parfaite des guidées, la meilleure pour atteindre l'objectif désiré et la plus facile pour l'âme.

    Car freiner l'âme de ce qu'elle aime et désire est parmi les choses les plus difficiles et les plus durs, son obligation a été retardé jusqu'à la moitié de l’islam (du temps du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), après la Hijra.

    Lorsque le tawhid et la prière étaient fermement établis dans les âmes des musulmans et quand ils ont aimé les ordres d'Allah.

    Donc leurs âmes ont été conduites à son obligation, pas à pas.

    Il (le jeûne) est devenu obligatoire la deuxième année de la Hijra.

    Quand le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) est mort, il avait jeûné neuf Ramadan en tout.

    À l'origine, il était laissé libre aux gens de choisir s'ils voulaient jeûner ou nourrir les indigents chaque jour.

    Puis, ce choix a été finalement changé en une obligation de jeûner.

    Et le fait de nourrir les gens a été seulement laissé pour les vieillards et les femmes qui n'ont pas la capacité de jeûner.

    Le jeûne a eu trois étapes :

    La première étape était son obligation avec le choix de jeûner ou de nourrir une personne indigente.

    Dans la deuxième étape, seul le jeûne était permis, mais si la personne dormait avant de rompre son jeûne, on lui interdisait de manger et boire jusqu'à la nuit suivante. Ceci a été abrogé dans la troisième étape.

    Et c'est l'étape sur laquelle la Religion s'est établie jusqu'au Jour du Jugement.


    Article tiré du site al-manhaj.com
    Source : Abrégé de son livre Zad Al-Ma'ad [Bulletin Al-Muntaqa : 1/9]
    Traducteur : Abu maryam


    Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

  10. #49
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    Re : Ramadhan, jeûne

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
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  11. #50
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    Re : Ramadhan, jeûne

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