Dans le Riyad es Salihin :
228 - Où il est bon de jeûner six jours de Shawal
1254. Selon Abou Ayùb (das), le Messager de Dieu http://www.aslim-taslam.net/images/saws.gif a dit : « Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l’a fait suivre de six jours de Shawal (10ème mois lunaire), c’est comme s’il avait jeûné tout le temps. » (Rapporté par Moslem)
Par ailleurs, il est impératif d’avoir validé son mois de ramadan avant d’entamer les jours de Chawal. Par validé, nous entendons le fait qu’il faille compléter les jours manquants car il y a une différence entre être suspendu et être dispensé.
Prenons l’exemple des femmes qui n’ont pas jeûné à cause de leur menstrues ou lochies après un accouchement. Si j’ai raté 6 jours durant le mois de Ramadan, je dois impérativement les récupérer avant d’entamer les jours de Chawal car je suis redevable de ces jours.
Pareil pour les femmes enceintes qui pensent être dispensées, elles doivent récupérer les jours où elles n’ont pas jeûné.
Si après avoir rattrapé les jours manqués, la femme ne parvient pas à jeûner les six jours de Shawal avant sa fin (pour une raison valable), elle peut alors jeûner ces six jours pendant Dhu’l-Qa’dah et obtenir ainsi le mérite de ces jours. (Shaykh Ibn ‘Uthaymine, Majmoo’ al-Fataawa, 20/19)
Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète sont dispensées de jeûner.
Rappelons que le jeûne n’est en aucun cas une période qui doit porter atteinte à la santé de la personne, c’est pourquoi certaines personnes sont autorisées à suspendre le jeûne, parfois même le jeûne leur est interdit.
Et Allah Sait mieux.
Salem wa aleykoum |