Il est bien que les conjoints aient des lits séparés




"Il est préférable que l'homme ait un lit à lui et la femme, un lit à elle, et qu'ils n'aient de relations intime que dans un état de perfection.


Il y a certes des gens qui n'accordent pas d'importance a cet état de fait ; Il voit sa femme dans un état de négligence.

Elle dit : " c'est le père de mes enfants", lui aussi se néglige, et chacun d'eux, voit de la part de l'autre ce qu'il ne désire pas.

Par conséquent les coeur s'éloignent l'un de l'autre et il ne restera que la seule compagnie sans amour."

Les pensées précieuse au chapitre des règles de la bonne compagnie - Ibn al Jawzi



Cet ouvrage contient des erreurs qui ont été signalées par les savants (voir Ici) mais c
ertaines maisons d'édition l'ont publié en se référant
au livre corrigé par nos grands savants. Dans la version française, ce point est précisé dans l'introduction du livre.

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih








Quand les époux font chambre à part



Question :



Le fait de dormir avec son mari (je ne parle pas du rapport intime) est ce obligatoire ?
Y-a-t-il un dalil sur le fait de dormir dans un seul lit ?


Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.

Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.


Réponse:


Dormir avec son époux dans un même lit fait partie de "al-`ichratou bi al-ma`rouf" (vie conjugale fondée sur la bienfaisance mutuelle).


Donc, dormir séparément va à l`encontre de cela, et est une preuve de l`éloignement réel (dans le fond et la forme) des deux époux.


Le seul cas, ou il n`y pas de mal dans cela : en présence d`un défaut (naturel) chez l`époux ou l`épouse qui rend très difficile la possibilité de dormir à proximité du conjoint, wa Allahou a`lam.

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 23/03/1431 – 09/03/2010 Joubail – Arabie Saoudite]



Cheikh Abdallah `Atiq al-Matterafi



L'invocation de la nuit de noce





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أحسن الله إليكم ، نختم بهذا السؤال يقول : ما حكم صلاة ركعتين ليلة العرس ؟ وهل ورد في السنة شيء من الأدعية ونحوها يقوم به الزوج ليلة العرس؟

Question :

[Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité […] : une personne demande :

Qu’en est-il des deux unités de prière lors de la nuit de noces ?

Et a-t-il a été rapporté dans la Sounna certaines invocations et d’autres actes similaires que doit effectuer l’époux lors de la nuit de noces ?

Réponse :

[Les paroles du Sheikh ne sont pas tout à fait audibles au début de cet enregistrement, mais ce n’est pas le début de la réponse, d’ailleurs le Sheikh semble même plaisanter en disant : il est même conseillé de se parfumer…] :

En effet, il est conseillé que le mari fasse :

deux unités de prière surérogatoire lorsqu’il entre chez son épouse, car ceci est un acte béni et un bien,

ensuite il pose sa main sur son toupet et il dit :

« Mon Seigneur, je Te demande ce qu’elle a de bien, le mieux de son caractère… » *.

Ceci est en effet la Sounna... ceci est bien la Sounna !

[Fin de la réponse du Sheikh]

*L’invocation complète " De celui qui se marie et entre chez son épouse " (ou achète une monture), qu'il pose sa main sur son toupet et dise :

مايقول ويفعل المتزوج إذا دخلت عليه وزجته ليله الزفافيأخذ بناصيتها ويقول : " اللهم إني أسألك من خيرها وخير ماجلبت عليه وأعوذ بك من شرها وشر ماجُلبت عليه ". حسن ( صحيح ابن ماجه 324/1)

اللهم إني أسألك من خيرها وخير ماجلبت عليه وأعوذ بك من شرها وشر ماجُلبت عليه"Mon Seigneur ! Je Te demande son bienfait et le bienfait dont Tu as fait une nature en elle, et je me place sous Ta protection contre son mal et le mal dont Tu as fait une nature en elle."

[Hadith considéré comme Bon et rapporté dans le Sahih d’Ibn Madja n°324]

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Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan