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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    Miel et botulisme


    Le miel est une denrée aux multiples vertus.

    Mentionné dans le Coran, il est dit (traduction rapprochée) :

    « Ton Seigneur révéla aux abeilles: prenez des demeures dans les montagnes, les arbres…de leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent » S16V69

    Nous reviendrons lors d’un prochain article sur les différentes vertus du miel à la lumière des données scientifiques.

    Je voulais, ici, attirer l’attention sur des risques liés à la consommation régulière de miel chez les tous petits.

    En effet, il existe une bactérie nommée Clostridium botilinum pouvant être présente dans le miel.

    Chez l’adulte, une éventuelle contamination est sans risque.

    Cependant, chez le nourrisson dont la flore intestinale est immature, la consommation de miel serait un facteur de risque de prolifération des spores et de production de la toxine botulique.

    Le botulisme infantile reste une maladie rare en France qui survient chez les nourrissons avant un an.

    Il peut se manifester par une constipation puis par une faiblesse musculaire générale avec difficulté à tété ou encore une difficulté à tenir sa tête voire une gène respiratoire.

    La maladie régresse sans séquelle après une prise en charge hospitalière.

    Devant l’augmentation des cas de botulisme infantile depuis 2004 selon des chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) rappelle qu’il est déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux enfants de moins de un an.

    Se référer à l’étude :
    Infant botulism in France, 1991-2009.
    King LA, Popoff MR, Mazuet C, Espié E, Vaillant V, de Valk H.
    Département de maladies infectieuses, institut de veille sanitaire

    Des cas similaires ont été rapportés au Koweït en 2006 au service de pédiatrie de l’hôpital Mubarak Al Kabeer ainsi qu’au service de pédiatrie du Sheikh Khalifa Medical City à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis en 2008.

    Il s’agit bien de cas exceptionnels mais les conséquences graves de cette maladie poussent à la plus grande prudence.

    Dr Ait m’hammed Moloud - Médecin généraliste et auteur du livre : « La Hijama, fondements-techniques-conseils » aux éditions Tawbah


    Dr Ait M’hammed Moloud





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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
    Dernière modification par sindbad001 ; 24/09/2014 à 10h05.

  4. #53
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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    Les conseils des sages



    4 choses détruisent le corps


    Le soucis
    Le chagrin
    La faim
    La veille


    4 choses sont réjouissantes

    Regarder la verdure et la nature
    Regarder l'eau coulante
    Regarder l'être aimé
    Regarder des fruits


    4 choses obscurcissent la vue

    La marche à pied nu
    La rencontre, le matin et le soir du visage détésté, lourd et ennemi

    4 choses renforcent le corps

    Le port de l'habit fin
    L'entrée dans un bain tempéré
    La prise de nourriture douce et grace
    L'odoration des bons parfums


    4 choses raidissent le visage et le fait perdre sa lueur

    Le mensonge
    L'impudence
    L'abondance des questions sans rien savoir
    L'excès du libertinage


    4 choses intensifient la lueur du visage


    La bravoure
    La fidélité
    La générosité
    La piété


    4 choses engendrent la haine et l'aversion

    L'orgueil
    La jalousie
    Le mensonge
    La calomnie


    4 choses apportent les biens

    L'accomplissement des prières la nuit
    L'abondance des invocations à l'aube
    L'engagement à l'aumône
    Le rappel d'Allah au début et à la fin de la journée


    4 choses empêchent les biens

    Le somme de la matinée
    Les rares prières
    La paresse
    La malhônneté
    4 choses nuisent à la compréhension et à l'intelligence

    L'habitude de manger des aliments aigres et des fruits
    Se coucher sur le dos
    Le souci
    Le chagrin


    4 choses qui augmentent la compréhension

    La vacuité du coeur
    L'abstinence de manger trop
    La bonne conduite en mangeant les aliments sucrés et les graisses
    L'évacuation des restent qui alourdissent le corps


    Ce qui nuit à la raison

    L'habitude de manger l'oignon, les légumes, les olives et les aubergines
    Le coït fréquent
    La solitude
    L'inquiétude
    L'ivrognerie
    L'abondance des rires
    Le chagrin


    source : la médecine prophétique


    Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    Eclaircissements au sujet des sources francophones sur la question de la hijama ou cupping therapy




    La louange est à Allah seul, nous Le louons, nous sollicitons Son aide et nous implorons Son pardon.

    Nous cherchons protection auprès d’Allah contre les maux de nos âmes ainsi que contre les méfaits de nos œuvres. Quiconque Allah guide, nul ne peut l’égarer et quiconque Il égare, nul ne peut le guider.
    Je témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah seul, sans associé et je témoigne que Muhammad (prières et salutations d’Allah sur lui) est Son serviteur et messager.

    Mes nombreuses recherches, sur la question de la hijama, m'ont permis de mettre en évidence de multiples erreurs véhiculées par certains praticiens de la hijama.

    Afin de clarifier celles-ci, j'avais entrepris l'écriture d'un ouvrage visant à rétablir la vérité sur certains concepts erronés.


    Cet ouvrage est actuellement disponible, depuis près d’un an, sous le titre « La Hijama, fondements, techniques, conseils » aux éditions Tawbah.

    Malgré la publication de mon ouvrage, qui est un appel à la prudence et à la rigueur, et le réel engouement qu’il a suscité auprès des praticiens de la hijama, il m'est apparu que nombreux frères et sœurs continuent de baser leur pratique sur certaines sources, en langue française, prises comme références sans s’assurer de la légitimité des informations qui y sont enseignées.

    Afin de clarifier ces concepts erronés à la communauté, j'ai entrepris ce nouveau et court travail.

    L'authentification des ahâdith est tirée des travaux du spécialiste de ce siècle en la matière : l'Imam Al-Albânî, puisse Allah le couvrir de Sa miséricorde.

    Je souhaite, par ailleurs, remercier les administrateurs du site web « La Science Légiférée » pour leur engagement à mes côtés.

    J’implore Allah le très haut afin qu’il bénisse cette maigre contribution afin qu’elle soit utile à notre communauté car Il est Omnipotent.

    « Traitement par la Hijama, entre médecine et religion »de Mohammad Nabih

    Je ne reprendrai ici que les erreurs manifestes tant sur le plan religieux que médical.

    Quant à ses différents points de vue tirés de sa propre expérimentation (conseils après hijama, recommandations pour la hijama sèche, pour telle maladie…), ils ne seront pas jugés, même s’ils ne sont pas justifiés ce qui est dommageable, car cela relève de sa responsabilité et n’engage que sa propre personne.

    - Mohammad Nabih : qui est-il ?
    Un professionnel de santé : médecin, kiné, infirmier... ?
    Un étudiant en sciences religieuses voire un savant ?
    Un enseignant ou un chercheur sur la question des médecines complémentaires et alternatives ?
    Aucune information disponible à ce jour.
    Malgré plusieurs recherches en français, anglais et arabe, je n'ai pas réussi à en savoir plus à son sujet.
    De même, après plusieurs tentatives de contact avec la fondation Al Falah basée en Egypte, aucune réponse de ces derniers ne m'est parvenue.
    Pourtant nous savons qu'il n'est pas permis de prendre la science de n'importe qui et en l'occurrence lorsqu'il est question de science médicale et de science religieuse de par les conséquences dramatiques pouvant en résulter.

    - « La hijama est apparue pour la première fois chez le peuple de Lout » p4.
    Bien que cette parole soit reprise par certains hajjam, il n'existe aucun texte authentique permettant d'affirmer cela.
    La science avant la parole et l'action.

    - Hadith : « Quand la chaleur s’intensifie, faites la hijama. L’effervescence du sang dans les veines de l’un d’entre vous finit par entraîner sa mort » p18
    hadith faible, voir dans Ad-Da’ifa(n°2331).
    La formulation authentique est : « Lorsque l’un d’entre vous voit son sang s’exciter alors qu’il pratique une hijama car lorsqu’il s’accumule excessivement, il provoquera sa mort » As-Sahiha(n°2747)

    - Hadith : « La hijama est un excellent remède, elle élimine le sang impur, éclaircit la vue et allège le dos » p18
    Cette formulation est introuvable, à moins que le hadith correspondant fut le suivant : « Quel bon serviteur est le hajjam, il purifie le sang, allège les lombes et éclaircit la vue »
    Il s’agit d’un hadith faible, voir Da'if Targhib wa Tarhib (n°2019).

    - Hadith : « ‘Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle a dit que le Messager d’Allah, prière et salut sur lui, faisait des ablutions majeures pour quatre choses : la relation de chair, le jour du vendredi, la hijama et le lavage du mort » p23
    hadith faible, voir Da’if Sunan Abi Dawud(n°348)

    - Hadith : « Celui qui fait la hijama dix-sept fois ou dix-neuf fois voire vingt et une fois sera guéri de tous les maux »p23
    il s’agit ici d’une erreur de traduction grotesque.
    Le sens exact est : « celui qui fait la hijama le 17e, 19e et 21e(du mois lunaire), cela est une guérison pour tous les maux ». As-Sahiha (n°622).

    - Récit : « Ibn ‘Abbas avait trois esclaves qui pratiquaient la hijama. Deux d’entre eux exerçaient leur métier contre une paie qui revenait à ibn ‘Abbas et sa famille, et un autre s’occupait de lui et de sa famille » p23
    hadith faible, voir Da’if Sunan At-Tirmidhî(n°230)

    - « de préférence à jeun » p25 puis « avant la hijama, prendre une boisson capable de fortifier l’estomac » p27.
    Les propos sont contradictoires comme vous pouvez le voir.
    La hijama à jeun est une recommandation prophétique mais aussi médicale.
    En effet, la hijama lorsque le ventre est plein est source de mal (nausée, malaise…) comme le rappelle Ibn Qayim dans Zâd Al-Ma’âd(4/58-59)

    - « Evitez la hijama après le bain » p27 puis « avant la hijama… se doucher pour nettoyer le corps en général » p31.
    Propos de nouveau contradictoires.
    En principe le bain n’est pas prescrit avant une hijama ni après celle-ci.
    Aucune donnée fiable, scientifique ou religieuse n’appuie cette pratique.

    - Hadith « il est préférable que le malade récite le verset d’al-Korsî au moment de la scarification » p50
    hadith faible, voir Da’if Kalam at-Tayyib

    - « L’interféron augmente après hijama… » ou encore « Le professeur Cantel…la capacité de production de l’interféron par les globules blancs est 10 fois supérieure après hijama », p67.
    Aucune étude scientifique n’a démontré cela.
    De plus, ce professeur Cantel a juste dit que : « les globules blancs produisent 10 fois plus d’interféron que les autres cellules du corps » indépendamment de la hijama !
    Il est surprenant de voir que cette information ait pu être véhiculée aussi abondamment alors qu’elle n’a aucun fondement !
    Voir « cupping, a prophetical medicine appears in its new scientific perspective » du Pr John Al Dayrani.
    « Il suffit à l’homme d’être menteur qu’il rapporte tout ce qu’il entend » Sahih Al Jâmi’(n°4482)

    - Hadith : « quel excellent homme que le poseur de ventouses ! Il élimine le mauvais sang, rend le dos léger et éclaircit la vue » p69
    Il s’agit d’un hadith faible, voir Da'if Targhib wa Tarhib (n°2019).

    - « un médecin a découvert que chaque organe du corps a une zone spéciale…la hijama faite à ces points apporte guérison » p73
    quel est ce médecin ?
    quelle est cette zone spéciale ?
    On remarquera ici un énorme problème de rigueur, très récurrent par ailleurs dans l’ouvrage.

    - Les p75 et 76 sont catastrophiques, aucune étude n’est citée, aucun professionnel de santé ni chercheur n’est mentionné, aucune preuve expérimentale n’est détaillée.
    Comment peut-on affirmer autant de mécanismes d’actions de la hijama sans aucune preuve !
    « … cela contribue au traitement des infections microbiennes et virales différentes. On peut donc utiliser cette méthode de traitement seule ou bien accompagnée d’autres traitements antibiotiques… »
    Affirmer que la hijama est un traitement possible des maladies infectieuses est osé car aucune preuve scientifique ne l’affirme.
    Mais affirmer qu’il soit possible de traiter ces maladies avec uniquement la hijama tout en se passant d’antibiotique et autre traitement conventionnel est immoral !
    Il est vrai que la hijama stimule le système immunitaire et qu’elle peut donc aider à contrôler certaines maladies voire aider à leur résolution.
    Il s’agit essentiellement de maladies chroniques qui n’engagent pas la vie des patients à court terme.
    Mais dire que la hijama puisse « suffire » pour ces maladies potentiellement graves, sans aucune preuve à l’appui, est dangereux et irresponsable.

    « Précis sur la Hijama ou l’incisiothérapie »de l’Association JPLUS (étudiants en sciences médicales)

    - « Tous les Prophètes d’Adam à Muhammed (prières et salutations d’Allah sur eux) ont pratiqué sur eux la hijama »p8.
    Il n’existe aucune source authentique à ce sujet.

    - « En 2004, l’OMS classe la hijama comme une médecine qui soigne » p8.
    Ceci est faux, l’OMS a reconnu l’intérêt de l’acupuncture dans certaines maladies et non la hijama et cela date de 2003.
    Voir le rapport de l’OMS (87pages): Acupuncture: Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trials
    Ensuite, certains praticiens de la hijama ont élargi les remarques de l’OMS à la hijama en prétextant que ces deux techniques (hijama et acupuncture) étant similaires alors « ce qui marche pour l’une marcherait pour l’autre ».
    Voir The complete guide to Cupping Therapy du Dr Tamer Shaban.
    Il ne s’agit bien évidemment pas là d’un raisonnement scientifique mais uniquement d’une simple opinion.
    Malheureusement, nombreux sont encore ceux et celles qui véhiculent cette information sans même savoir ce dont il est réellement question.

    - « le taux d’interféron est multiplié par dix après une séance d’incisiothérapie » p12.
    Comme nous l’avons vu précédemment, il n’existe pas de preuve à ce sujet.
    Quant aux véritables propos du Pr Cantel : « les globules blancs produisent 10 fois plus d’interféron que les autres cellules du corps »

    - « Action du monoxyde d’azote » p13-14.
    Aucune étude n’a démontré à ce jour que la hijama provoquait une augmentation du taux de monoxyde d’azote (NO).
    Bien que la démonstration soit intéressante, elle ne se base sur aucune preuve.
    Néanmoins, une étude a montré que le taux de NO augmenterait après une séance d’acupuncture, voir : Acupuncture Enhances Generation of Nitric Oxide and Increases Local Circulation, publiée dans Anesthesia et analgesia, en 2007.
    Il s’agit donc ici encore d’une étude sur l’acupuncture extrapolée à la hijama.
    Il faut donc être plus prudent et dire : « il est possible que le taux de NO augmente après hijama comme cela a pu être démontré dans certaines études au sujet de l’acupuncture » ou quelque chose de similaire.

    - « Selon l’OMS, les maladies traitées par la hijama sont » p15
    les maladies citées dans ce paragraphe concernent les remarques de l’OMS pour l’acupuncture et non la hijama.
    Par expérience, il s’avère que la hijama apporte un bénéfice manifeste pour la plupart de ces maladies mais cela ne nous autorise pas à attribuer à l’OMS ce qu’elle n’a pas dit.
    Où est la rigueur scientifique ?
    N’oublions pas que ce sont des étudiants en sciences médicales qui auraient écrit ce fascicule !

    - « Contre-indications…femme enceinte » p15.
    La grossesse n’est pas une contre-indication absolue de la hijama.
    Il existe même une étude russe démontrant son intérêt dans la prévention de certaines pathologies materno-fœtales : Vacuum therapy in obstetrics de Tamara Khvan, 1997

    - « Précaution de réalisation » « …chez la femme en dehors de sa période de menstrues » p15.
    Ceci n’est pas juste car certaines expérimentations, notamment celles du Dr Ahmed Hifni, ont montré qu’une hijama au 2e jour des règles aide à la régularisation du cycle menstruel.

    - « La hijama n’est pas à proprement dit un remède contre le sortilège, comme le laisse penser certains » p17.
    Ces « certains » sont d’honorables savants musulmans tels que Mohammed Ibn Abdillah Al Imam qui considère que la hijama est un traitement accessoire de la sorcellerie dans le sens où celle-ci aide à son extraction.
    Voir ses ouvrages : Ahkam ta’âmul ma’a al djin wa adâb ar-roqya shar’ya ainsi que Fawzu Nâdhir min ma’rifati ‘alamâti sâhir.

    - « Elle permet d’enlever le mal d’un sortilège qui se trouve à la surface du corps mais n’enlève pas le sortilège qui se trouve à l’intérieur du corps » p17.
    Cela n’a pas de sens, le principe même de la hijama est de faciliter l’extraction de substances profondes pour les ramener à la surface.
    Voir Traditional chinese Acupuncture, The Acupuncture Foundation of Sri lanka de J.Anton, 1982.
    La sorcellerie ne déroge pas à cette règle.
    La hijama permet d’atténuer voire de traiter les douleurs et les dysfonctions d’organes liées à la sorcellerie mais elle permet aussi parfois d’extraire celle-ci par la permission d’Allah.
    Précisons toutefois que le remède le plus complet, le plus important et le plus efficace reste le Coran et les invocations légiférées comme le rappelle shaykh Mohammed al Imam dans les précédents ouvrages.

    - « 17, 19, 21è jour des mois lunaires…lundi, mardi et jeudi (en cas de discordance entre la date et le jour, la date est prioritaire sur le jour) » p18.
    Selon shaykh Muhammad ‘Ali Farkûs, enseignant à la faculté des sciences islamiques, à Alger : lorsque des jours interdits pour la hijama coïncident avec des dates recommandées pour celle-ci alors il est obligatoire de faire prévaloir ce qui implique une mise en garde sur ce qui implique une recommandation…il n’est pas bon de pratiquer la hijama durant les jours pendant lesquels elle est interdite, en raison des nuisances et des maux qui peuvent en découler, fatwa n°987, cf. Ferkous.com

    - « hijama…préventive…au minimum une fois par an » p18.
    Il n’y a pas de preuve à ce sujet.

    - Hadith : « L’ange Gabriel est descendu auprès du Prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) pour appliquer la hijama sur les deux veines du cou et sur l’épaule » p18.
    Ce hadith est faible, voir Da’if Sunan Ibn Majah(n°283)

    - Hadith : « Hâtez-vous à appliquer la hijama sur la noix de la nuque, cela guérit de cinq maladies » et « Elle guérit de soixante-douze maladies » p18.
    Ces deux versions font partie d’un même Hadith faible, voir Ad-Da’ifa(n°3894)

    - Récit : « Ibn Abbas avait trois fils qui s’adonnaient à la hijama, deux d’entre eux prenaient le salaire pour assurer la subsistance de la famille et l’autre appliquait la hijama à son père et à sa famille » p19.
    Hadith faible, voir Da’if Sunan At-Tirmidhî(n°230)

    - « On invitera le patient à évoquer Dieu (sourate Al Fatiha par exemple) et on l’évoquera soi-même » p20.
    Aucune preuve à ce sujet.

    « La Hijama, l’incisiothérapie »


    - « que la saignée ait lieu le matin jusqu’à midi et non le soir », p3.
    Il est rapporté que certains compagnons du prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) pratiquaient la hijama le soir durant les nuits du Ramadhan de peur d’être affaiblis dans leurs adorations quotidiennes.
    C’était le cas entre autre d’ Ibn ‘Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) comme le cite l’imam Malik dans son Muwatta (p185).
    Il est donc possible de la pratiquer le soir mais il est vrai qu’elle demeure préférable au début de la journée comme le rappelle Ibn Qayim dans Zâd Al-Ma’âd (4/59-60).


    - «le plus important de ces points se trouve au niveau de la 7e vertèbre cervicale…par laquelle nous commençons toujours » p4.
    Le plus juste est qu’il n’existe pas de point permanent ou récurrent par lequel on doit toujours commencer, comme le rappelle shaykh Al Albani dans Silsilah al houda wa nour(n°248) : le prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) ne pratiquait pas la hijama toujours au même endroit, mais il la pratiquait là où il y avait un besoin, une fois entre les épaules, une fois sur le pied, une fois sur le crâne.
    Le plus juste est donc de dire qu’il n’y a pas de point permanent mais vu que, par expérience, il s’est avéré que certains points étaient utiles à plusieurs maladies alors cela peut expliquer la récurrence de certains de ces points.


    - « Elle fonctionne à partir des méridiens de la médecine chinoise » p4.
    Ceci n’est pas correct car les méridiens de la médecine chinoise renvoient à un concept propre à la croyance bouddhiste et faisant intervenir la notion de champs d’énergie circulant dans le corps.
    Ces champs d’énergie n’ont ainsi aucun fondement scientifique.
    La hijama possède des théories circulatoires faisant intervenir le mouvement du sang dans le corps.
    A cet effet, le prophète (prières et salutations d’Allah) a évoqué le besoin de freiner l’excitation du sang :
    « Lorsque l’un d’entre vous voit son sang s’exciter alors qu’il pratique une hijama car lorsqu’il s’accumule excessivement, il provoquera sa mort » As-Sahiha(n°2747).
    Il existe aussi une théorie neuro-végétative.
    Ces deux théories sont fondées sur des éléments scientifiques et religieux (pour la théorie circulatoire).
    De plus, une étude américaine a montré récemment que les points énergétiques de l’acupuncture correspondraient en réalité à des zones de passages de fibres nerveuses appelées fibre C : voir l’étude de Morry Silberstein publiée dans Journal of the british medical acupuncture society en mars 2012 allant dans le sens de la théorie neuro-végétative.
    Ces théories énergétiques infondées et profanes doivent donc être délaissées jusqu’à preuve du contraire.

    - « la hijama s’avère utile dans 80% des maladies » p5.
    Cette affirmation ne se base sur aucune donnée scientifique.
    Il faut faire preuve de retenu, beaucoup de professionnels de santé fuient la hijama en raison d’affirmations comme celles-ci qui laissent entendre que la médecine conventionnelle n’a pas ou plus d’utilité.


    - « être âgé d’au moins 22ans » p5.
    Il n’y a aucune preuve à cela.
    Plusieurs praticiens reconnus de la hijama l’ont expérimenté avec succès chez l’enfant et ont montré des résultats très intéressant : Dr Ahmed Hifni, Dr Ahmed Sharaf, Dr Tamer Shaban, Dr Mûssa Ali Nasr et d’autres.


    - « Ne pas être enceinte », « Ne pas avoir ses menstrues » p5.
    Nous avons déjà répondu à ces allégations erronées.
    plus haut.


    - « il est possible au préalable qu’une récitation du coran soit effectuée » p5.
    Il n’y a pas de preuve à cela. Cela a été injustement véhiculé en raison de ce hadith faible « il est préférable que le malade récite le verset d’al-Korsî au moment de la scarification », voir Da’if Kalam at-Tayyib


    - « les zones sont nettoyées puis recouvertes au choix d’huile de nigelle/olive ou de miel » p6.
    Le miel et l’huile de nigelle sont connus pour leurs vertus antiseptiques ce qui n’est pas le cas pour l’huile d’olive.
    Cette dernière est utile, entre autre, avant la hijama afin de stimuler la zone à traiter et à augmenter l’étanchéité des ventouses.


    - Hadith : « Ibn ‘Abbas avait trois fils… »
    Ce hadith est faible, voir Da’if Sunan At-Tirmidhî(n°230)


    - « Privilégier les légumes verts et jaunes », « Privilégier les vitamines A et B9 » p7.
    Il n’existe aucune preuve scientifique pour ces deux affirmations.

    « La Hijama »
    par le Dr Mohammed Jamel Alterkaoui

    - « Ces blessures légères qui provoquent le saignement se font toujours, initialement, au niveau de la 7ème vertèbre cervicale ».
    Le plus juste est qu’il n’existe pas de point permanent ou récurrent par lequel on doit toujours commencer.
    Voir plus haut.

    - « Que la saignée ait lieu le matin jusqu’à midi et non le soir ».
    Il est rapporté que certains compagnons du prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) pratiquaient la hijama le soir durant les nuits du Ramadhan de peur d’être affaiblis dans leurs adorations quotidiennes.
    Voir plus haut.

    - « Quelle excellente médication qu’est la hijama : Elle élimine le sang impur, améliore la vision et fortifie l’état physique ».
    Cette formulation est introuvable, à moins que le hadith correspondant fut le suivant : « Quel bon serviteur est le hajjam, il purifie le sang, allège les lombes et éclaircit la vue »
    Il s’agit d’un hadith faible, voir Da'if Targhib wa Tarhib (n°2019).

    - « Le professeur français Cantel a relevé que la capacité des globules blancs à produire de l’interféron est multipliée par 10 après une hijama ».
    Ceci est faux.
    Voici sa parole : « les globules blancs produisent 10 fois plus d’interféron que les autres cellules du corps ».
    Il est surprenant de voir que cette information ait pu être véhiculée aussi abondamment alors qu’elle n’a aucune relation avec la hijama !
    Voir « cupping, a prophetical medicine appears in its new scientific perspective » du Pr John Al Dayrani.

    - « Le médecin japonais Kaukuroiwa… ».
    Dommage que Dr Alterkaoui ne nous en dise pas plus sur ce « médecin japonais » car il est introuvable.
    Sa théorie reste toutefois intéressante mais par souci de rigueur et de sérieux, une source scientifique aurait dû être citée.

    - « la Hijama s’avère utile dans 80% environ des maladies ».
    Cette affirmation ne se base sur aucune donnée scientifique.
    Il faut faire preuve de retenu, beaucoup de professionnels de santé fuient la hijama en raison d’affirmations comme celles-ci qui laissent entendre que la médecine conventionnelle n’a pas ou plus d’utilité.
    Qu’Allah, gloire et pureté à Lui, nous facilite afin que la hijama puisse profiter au plus grand nombre avec toute la reconnaissance et la fierté qui lui reviennent de droit.

    Je rappelle enfin ce hadith de ‘Amr Ibn Shu’ayb (qu’Allah soit satisfait de lui) qui rapporte que le Prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit :

    « Quiconque s’adonne à la médecine sans en connaître les enseignements assumera l’entière responsabilité des conséquences fâcheuses de ses actes ».
    As-Sahiha (n°635)

    Que les éloges et les salutations d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et ses compagnons. Louange à Allah, Seigneur des Mondes.

    Dr AIT M’HAMMED Moloud
    Spécialiste en médecine générale
    Diplômé de la faculté de médecine d’Amiens avec mention très honorable
    Auteur de la thèse « Evaluation du recours aux médecines complémentaires et alternatives, en médecine générale, dans le département de l’Oise » Sept.2012
    Membre de l’International Cupping Therapy Society
    Ancien praticien libéral, en cliniques privés parisiennes, en médecine interne et en hémato-cancérologie

    Ecrit le 31/03/2013
    Dr Ait M’hammed Moloud

  6. #55
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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    Approche scientifique de la hijama




    Approche concise de l'histoire de la hijama

    La hijama est une technique thérapeutique très ancienne, elle a été décrite sur des papyrus datant de plus de 1500 ans avant le début du calendrier grégorien, dont le fameux papyrus d'Ebers.

    Elle a ensuite été pratiquée et recommandée par des grands noms de la médecine dans l'antiquité, tels qu'Hippocrate et Galien.

    Plus tard, au dixième siècle, la hijama connaît un nouvel essor sous l'impulsion d'Ibn Sinâ, connu sous le nom d'Avicenne, à travers son fameux Al-Qanûn Fî At-Tibb (Le canon de la médecine), ouvrage médical de référence en cinq tomes.

    On peut aussi citer Az-Zahrâwî, connu sous le nom d'Albucasis, qui était un chirurgien de renom du onzième siècle. Az-Zahrâwî est l'auteur de la fameuse encyclopédie médico-chirurgicale, en trente volumes At-Tasrîf Liman cAjaza cAn At-Ta'lîf (La méthode en médecine). Ouvrage dans lequel il décrit les bienfaits de la hijama.

    Au treizième siècle, un autre chirurgien arabe, Ibn Al-Quff contribua à la promotion de la hijama à travers son traité sur la chirurgie Al-cUmdah Fî Al-Jirâhah.

    Au dix-septième siècle, une autre grande figure de la chirurgie vante les mérites de la hijama, il s'agit du barbier-chirurgien français Ambroise Paré. La légitimité du recours à la hijama croit, et elle tend à se démocratiser en Europe.

    Au début du vingt-et-unième siècle, la hijama connaît alors un essor remarquable en Europe et aux USA et bénéficie d'une légitimité unanime dans son recours. On peut citer la parole suivante de Gillespie WA dans la revue Boston Medical and Surgi cal Journal en 1834 : « Nul membre de la profession, à cette époque, ne peut ignorer son recours ni son importance. » (10/27-30).

    Un autre illustre médecin a, par ailleurs, contribué à promouvoir la hijama, en la personne du Pr. Osler William, co-fondateur de l'université de médecine Johns Hopkins à Baltimore (USA) au début des années 1890. Il fût aussi l'auteur du fameux «The Principles and Practice of Medicine» (principes et pratique de la médecine).

    Il était un grand admirateur de Ibn Sinâ et considérait son ouvrage « Le canon de la médecine » comme une véritable bible médicale. Osler recommandait la hijama comme traitement, entre autre, des infections broncho-pulmonaires et des myélites aiguës.

    Cependant, à partir de la deuxième moitié du vingt-et-unième siècle, -la hijama connaît un déclin en occident en raison, notamment, des débuts de l'industrie du médicament qui promettait alors aux malades des traitements réputés moins « invasifs » : apparition des antibiotiques et autres antipyrétiques.

    En Asie, la hijama a, quant à elle, continué à jouer un rôle prépondérant jusqu'à ce jour, dans ce que l'on appelle la « médecine traditionnelle chinoise ».

    Il a fallu attendre le début des années 1990 pour voir la hijama susciter, de nouveau, de l'intérêt auprès des professionnels de santé.

    La hijama « sèche » ou Al-Hijâmah Al-Jaffah

    Elle consiste en la stimulation du flux sanguin, on parle d'effet circulatoire. La hijama sèche permet, en effet, l'extraction des substances excédantes, toxiques depuis l'organe atteint vers la surface de la peau. Le réseau circulatoire des capillaires superficiels de la peau est si étendu qu'il permet alors une redistribution sur l'ensemble de cette surface de ces substances. Ce principe a été cité par Jayasuriya Anton dans son ouvrage Traditional Chinese Acupuncture, the Acupuncture Foundation of Sri Lanka, 1982.

    Cette forme sèche est préférée, notamment, chez l'enfant de moins de 10 ans.

    Il existe plusieurs variétés, les plus connues sont :

    dry cupping, il s'agit de la hijama sèche standard.

    On applique la ventouse sur la peau et on la laisse en place pendant 10min..

    Je rappelle que ce qui importe c'est la qualité de la succion et non sa durée. Une étude a évalué l'impact de la pression exercée par la ventouse et sa durée d'application. La conclusion est que l'effet maximal est obtenu à 10min, et qu'au-delà de 10min, il n'y a plus de gain en efficacité. Par contre plus la pression est grande et plus l'effet est grand.

    Le contrôle de la succion est donc important afin d'optimiser l'efficacité de la hijama, suivant la tolérance du patient bien sûr. (1)

    moving cupping, elle consiste à effectuer une faible succion sur la peau.

    Elle est donc réalisée préférentiellement avec un système de ventouse à valve.

    Quant au système de ventouse par combustion, ceci n'est réalisable que si la combustion est lente (=éviter le coton!).

    Une fois la ventouse en place, on la déplace sur la peau en effectuant des mouvements en S ou de haut en bas. Afin de faciliter ces mouvements, il est nécessaire d'appliquer une bonne couche d'huile sur la zone à traiter.

    Cette forme de hijama est utilisée comme massage idéalement sur le dos (au niveau du muscle trapèze et des muscles para-vertébraux) et procure une détente appréciée.

    flash cupping, le but, cette fois, est de réaliser des mouvements de va-et-vient du sang, depuis la profondeur vers la surface, afin de stimuler la circulation sanguine.

    Pour ce faire, les ventouses sont placées/retirées rapidement, environ toutes les 30 secondes. Cette technique est intéressante sur des zones de mauvaise fixation de la ventouse.

    La hijama « humide » ou Al-Hijâmah Ar-Ratbah

    Cette forme est celle que notre Prophète ﷺ nous a recommandée.

    Elle bénéficie à l'heure actuelle de l'engouement d'un certain nombre de médecins de par le monde, et particulièrement en Europe et aux USA. On peut par exemple voir des cupping center où la hijama humide est pratiquée, en Angleterre, à Londres.

    Plusieurs études ont, par ailleurs, été réalisées en Allemagne vantant les mérites de la hijama.

    J'en mentionne ici un extrait : « La cupping therapy présente un avantage intéressant sur l'acupuncture dans le sens où elle s'applique sur les mêmes points que celle-ci tout en limitant les risques d'accidents d'exposition au sang » (2)

    La hijama humide consiste en l'extraction des substances nocives, toxiques accumulées. Ceci explique que pendant longtemps, c'est sa fonction épurative qui était reconnue (diminution du mauvais cholestérol, de l'acide urique, de la créatinine, de l'excès de sucre...).

    Mais on sait maintenant que son champ d'action est beaucoup plus vaste : stimulation hormonale, stimulation du système immunitaire, co-analgésie (diminue la douleur seule ou en association avec d'autres antalgiques)...nous reviendrons sur ces notions plus tard.

    Hijama sèche/ hijama humide ?

    De manière générale, il faudra privilégier la hijama humide aussi souvent que possible, hormis quelques cas où la forme sèche trouve son indication :

    Chez l'enfant de moins de dix ans. Un certain nombre de pathologies de l'enfant peuvent ainsi être traitées par ce biais : incontinence urinaire ou fécale, constipation, douleur, stress. Dans son ouvrage Traditional Chinese Medicine :Cupping Therapy, Chirali propose même un nouveau concept de ventouse en caoutchouc adaptée chez l'enfant. Le seul inconvénient est que ce type de ventouse n'est pas facilement stérilisable et serait donc destiné à un usage personnel.

    Quant à la force de succion, elle sera faible entre deux ans et sept ans puis moyenne au-delà de sept ans. À partir de dix ans, une hijama humide pourra être proposée si besoin.

    En cas d'articulations tuméfiées et douloureuses, mais il est possible de traiter également les zones avoisinantes par une hijama humide. En effet, on n'incise jamais en regard d'une zone cedématiée car le risque de surinfection est grand.

    En cas d'atteinte musculaire : douleurs, crampes, myosite (=inflammation)...

    Attention : en cas de prise d'anticoagulants à dose efficace, une hijama sèche peut provoquer des hématomes musculaires profonds sources d'hémorragie et d'infection.

    Afin d'aider à l'évacuation d'une collection liquidienne purulente ou sanguine lorsqu'elle est fistulisée à la peau (folliculite, abcès) ou faciliter la dissémination du contenu de ces poches au moyen du réseau vasculaire superficiel (lipome, hématome superficiel) le cas échéant.

    Attention : ne jamais poser une ventouse sèche sur une tumeur maligne car le risque de disséminer les cellules tumorales dans la circulation générale est réel. Quant aux tumeurs bénignes comme les grains de beauté ou nævus, il reste prudent de s'abstenir.

    En cas d'écoulements vaginaux physiologiques ou pathologiques, une hijama sèche sous les seins semblent contribuer au tarissement de ces anomalies.

    Habituellement, la hijama sèche standard ou dry cupping sera ainsi utilisée pour le traitement de la douleur ou des écoulements gynécologiques tandis que le flash cupping ou le moving cupping seront préférés pour le traitement des collections.

    (1) Voir l'étude Effect of time and pressure factors on the cupping mark color de Zhao et Al, publiée dans The chinese acupuncture and moxibustion, mai 2009.
    (2) Cupping: From a biomechanical perspective de L.M.Thama et al, publiée dans la revue Biomechanics, en juin 2005

    Extrait du livre : « La Hijama, fondements-techniques-conseils » aux éditions Tawbah
    Avec l'aimable autorisation exclusive pour 3ilm.char3i de notre frère, qu'Allah le préserve, le Docteur en médecine générale, Ait m’hammed Moloud
    Dr Ait m’hammed Moloud

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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

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    Re : Médecine Coranique et Prophétique

    Notion de point récurrent et de hijama préventive




    On interrogea shaykh Al-Albânî رحمه الله concernant la notion de
    «hijama préventive», c'est à dire sans qu'elle ne soit motivée par un besoin.

    La question fut la suivante :

    « Étant donné que le Prophète صلى الله عليه وسلم a bénéficié de hijama, est-il permis à une personne de bénéficier d'une hijama sans qu'elle ne soit malade, mais uniquement dans le but de suivre la Sunna ? »

    Le shaykh répondit :

    « Non, cette Sunna, comme le disent les jurisconsultes, n'est pas une adoration en tant que telle, mais elle est pratiquée dans le but de soigner la personne qui présente un mal sur la tête, le dos, le pied, dans un but thérapeutique.

    C'est ainsi qu'il est rapporté que le Prophète صلى الله عليه وسلم ne pratiquait pas la hijama toujours au même endroit, mais il la pratiquait là où il y avait un besoin, une fois entre les épaules, une fois sur le pied, une fois sur le crâne.

    Ainsi, la hijama est pratiquée dans le seul but de traiter.

    Donc celui qui en a le besoin, pratique la hijama mais celui qui n'en a pas le besoin s'abstient. » (1)

    On note deux points :

    Il n'y a pas, dans l'absolu, de point récurrent contrairement à ceux qui disent que les points n°1 et n°55 sont des points permanents, à réaliser quoiqu'il arrive.

    Ma question est la suivante: sur quelle preuve juridique basez-vous cette information ?

    Une personne qui se tord la cheville, allons-nous lui dire que le point n°1, à la base de la nuque, est nécessaire?

    Non, la preuve est que notre Prophète صلى الله عليه وسلم a été victime d'une entorse, et il est rapporté qu'il a effectué une hijama sur son pied et non sur la nuque !

    Cependant, l'expérience a montré que les points n°1 et n°55 apportaient un bénéfice notable dans un certain nombre de maladies.

    Le plus juste serait donc de dire qu'il n'y a pas de point récurrent dans l'absolu, et qu'il faut traiter la zone malade en fonction des points s'y rapportant.

    On préciserait ensuite que certains points dont les n°1 et 55 ont apporté un bénéfice empirique (tiré de l'expérimentation) qu'il est nécessaire de prendre en compte par ailleurs.

    Et Allah est plus savant.

    Le principe de « hijama préventive » en tant que Sunna, sans qu'un besoin de santé ne s'y rapporte ne semble pas être l'avis le plus juste.

    Cette notion de « hijama préventive » a tout de même était reprise par d'autres savants dont l'imam Ibn Al-Qayyim qui cite Ibn Sinâ, qui dit :

    « Le fait de restreindre la pratique de la hijama à certains moments est uniquement le fait de la hijama destinée à prévenir un mal ou à préserver la santé.
    Quant à la hijama destinée à soigner un mal, quel que soit le moment où le besoin se présente, son recours devient nécessaire. » (2)

    (1) Silsilah Al-Hudâ-wa-Nûr (248)
    (2) Zâd Al-Ma'âd (4/59-60)

    Note du webmaster :


    Le points n°1se trouve à la base de la nuque entre les épaules, au niveau de la 7ème vertèbre.


    Le point n°55 se trouve environ à 3 cm en dessous du point n°1.


    Le points n°1 et n°55 (al-kâhil - الكاهل) peuvent être englobés en un seul point si la ventouse utilisée dispose d'un diamètre de plus de 3 cm.

    Extrait du livre : « La Hijama, fondements-techniques-conseils » aux éditions Tawbah
    Avec l'aimable autorisation exclusive pour 3ilm.char3i de notre frère, qu'Allah le préserve, le Docteur en médecine générale, Ait m’hammed Moloud
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