
COLLOQUIUM
"
Islam, Society, Modernity"
Brussels, 7-8 Oct. 2004
La femme Musulmane entre modernité et régression
d’une société
Pr. Dr. Nesma El- Batrik, Université du Caire
Introduction
La femme occupe toujours le cœur du débat dans le monde islamique. Etant un membre actif et un élément essentiel au sein de la société, elle est toujours présente dans l'esprit des penseurs et des intellectuels de cette nations, dans les moments de défaite et de recul comme dans les moments de progrès et de victoire.
Malgré la multiplicité des exemples, le sujet de la femme et de ses droits, constitue encore un grand thème de recherche.
Il se peut que le temps ne me permette pas d'analyser tous ces aspects, on peut néanmoins dire que la grande question se résume dans le combat entre les exigences de la modernité et de l'évolution et les aspects de la défaite et de la déconfiture intellectuelle, culturelle, politique et économique, qui influent de manière directe sur les acquis de la femme et ses droits légitimes en islam.
Il est aussi, impossible d'aborder le sujet de la modernisation et de l'islam sans aborder la question de la femme musulmane..…et les relations entre l'islam et les droits de la femme, sa promotion sociale , et l'exercice de ses droits politiques et économiques en tant que facteur positif qui confirme la notion d'évolution sociale et civilisationnelle.
Peut être que la femme a bénéficié au sein de la civilisation islamique de plusieurs droits. Car dans la période antéislamique la femme était considérée comme un être humain inapte et ce jusqu'à l'avènement de l'islam qui restitua à la femme le respect et la considération qu'elle mérite; l'islam lui a institué des droits complets tant sur le plan théorique que pratique.
La philosophie des droits de la femme se base sur deux références :
- Première référence :
La théorie égalitaire entre l'homme et la femme partant du principe que l'humanité doit son existence à l'homme et à la femme au même degré, aucun des deux n'ayant plus de mérite que l'autre. Les deux sont humains et si l'un des deux a un quelconque mérite c'est certainement lié aux bonnes actions et œuvres charitables. Et les verset coraniques qui vont dans ce sens sont nombreux. En effet Le coran insiste dans divers endroits sur l'unicité du genre humain et sur le fait que l'homme et la femme proviennent en fait d'une seule entité.
Si les pratiques concernant le statut de la femme en période de stagnation et de décadence sont mauvaises, c'est à cause du climat général de sous-développement qui prévalait à cette époque de décadence du monde islamique . le statut de la femme y était mauvais, elle était pratiquement privée de ses droits, même si ceux-ci sont théoriquement institués. En raison d'un état de régression sociale générale et comme la société entière était arriérée il est tout à fait normal que le statut de la femme se détériore.
La femme musulmane en Égypte et dans le monde arabe est donc intimement liée à la société en matière de modernité et de promotion sociale, intellectuelle et économique.
La faute n'incombe donc pas à l'islam mais à la nature de la société qui entraîne vers l'arriération –sous développement- et dans les moyens d'application de la loi islamique.
- Deuxième référence:
Le droit de la femme au travail et aux fonctions, et qu'elle soit l'égale associée de l'homme à condition que cela ne soit pas en contradiction avec sa tâche essentielle d'éducatrice des nouvelles génération ( mère)
- le droit de la femme en ce sens –comme il est cité dans les hadiths du prophète; que la -femme a le droit d'être prise en charge autant que l'homme ( que l'on s'occupe d'elle au même degré que l'homme- mêmes égards-)
- un autre droit est celui de choisir son partenaire et qu'elle soit maîtresse de sa décision quant à la conclusion l'acte de mariage puisqu'elle est majeure ***
- son droit à l'instruction e à la participation politique ( l'enseignement, El Travail étant le devoir de tout musulman )
- son droit au respect; d’être respecter,….
Dans les périodes de régression et de décadence, un bon nombre des jurisconsultes ont été influencés par les conditions sociopolitiques et culturelles et ont donc réduit les aires de rencontre et de d'association. C'est de là qu'est né l'écart entre les enseignements de l'islam qui régulent la rencontre et l'association femme-homme, et entre les traditions qui séparent entre eux et qui ont imposé à la femme un isolement total
Ces traditions qui sont devenues dominantes dans plusieurs pays musulmans et se sont perpétuées, alors que les enseignements qui prônent la libération de la femme, son respect et le respect de ses droits légitimes institués par la religion; dans le coran donc et dans la sunna ( la tradition), ont disparu.
Ces enseignements ont disparu dans les périodes de décadence, c'est ce qui fait que les sociétés islamiques ont souffert dans le passé et continuent de souffrir.
Ces périodes ont aidé à la marginalisation du rôle de la femme dans le processus de modernisation. Tout cela est le résultat de l'incompréhension et la non perception du sens profond et réel de la philosophie et de la pensée islamiques. Ce qui a provoqué l'application de principes injustes envers la femme et sa dynamique, envers sa participation sociale, politique et économique dans la société.
A cause de cette incompréhension qui a provoqué une mauvaise lecture et application, surtout en ce qui concerne de la Fitna (provocation de la passion)de la femme et la mésestime de ses capacités; pour cause de ce qui reste dans les esprits de certains, comme sédiments de la pensée antéislamique.
Et comme les siècles de défaites se sont succédés dans le monde arabe – musulmane après l'occupation Ottomane, on s'est de plus en plus éloigné des enseignements coraniques concernant la femme. Jusqu'à ce qu'elle soit devenue dans le regard des hommes ; un humain de deuxième ou même de troisième catégorie.
La situation des femmes au sein de la société arabe s'est donc détériorée; pour ne plus faire partie du mouvement de progrès et d'avancée scientifique et culturelle; industrielle et intellectuelle.
La question de la femme et sa relation avec la modernité est donc l'affaire de la société. La situation actuelle dans le monde arabo-musulman nous oblige peut-être à redéfinir la problématique. Dans une volonté sérieuse de résoudre le problème posé ou bien de proposer certains points qui pourraient être pris comme points de départ importants à débattre et qui pourraient guider nos pas lors de la mise en place des recommandations finales si possible.
Les questions de la femme dans la société arabo-musulmane contemporaine cette femme qui affronte une société toute entière et en tant que points de départ d'étude de situations multiples, qui ne concernent pas seulement la femme comme partenaire et comme l'un des piliers de la société mais concernent plusieurs franges de la société, auxquelles toute la société se retrouve confrontée, nous obligent à aborder certains sujets importants.
I - Aperçu historique des courants de pensée ayant influencé le développement de la position sociale de la femme égyptienne.
Aucun doute que changements qui ont affecté le contenu et la forme des rôles sociaux de la femme égyptienne ont leurs caractéristiques propres dans le cadre général de la société et dans ses accumulations sociales, culturelles et intellectuelles, durant les différentes étapes de l’histoire de l’Egypte moderne depuis le début de XIXe siècle, qui ont donné au problème de la femme et a sa participation sociale et politique ses spécificités.
Car les problèmes de la femme, et en particulier de la femme égyptienne mettent en évidence le type de changements et d’évolutions politiques, culturelles et sociales par lesquels est passée l’historie, et ont conduit au modèle de modernisation et de développement national qui a prévalu durant les périodes successives et selon les changement et les forces de chargement économique et social pour réaliser un certain épanouissement intellectuel, culturel et social.
Nous avons en vue les experiences politiques, sociales et culturelles des périodes telles que celle de la révolution de 1919, puis de juillet 1952, Ainsi qu’une expérience qui a fourni un modèle de modernisation au monde arabe et qui correspond a la période qui a suivi la guerre de 1956 et jusqu'à la guerre de 1967. Ce modèle se caractérise d’un point de vue économique par des tentatives d’autarcie, de construction d’industries lourdes et de nationalisation. Ces changement énormes ont eu leur influence sur les évolutions sociales et culturelles, et les rôles de la femme égyptienne ont été éminents dans touts les domaines culturels et informationnels, dans les centres de recherche, et les divers centres décisionnels.
Ces changements ont une référence idéologique qui peut être tracer ; nous les voyons dans plusieurs facteurs importants ; entre autres et surtout dans le facteur, principal, suivant :-
II – Le Changement de la mentalité :
L’évolution économique et cultrelle au cours du 19 éme siécle va influncer le contenu idéolgirque de la mentalité des intellectuels d’une maniére qui ne manque pas d’être diversifiée. Il nous semble cependant possible de grouper les différentes tendances idéologiques apparues surtout â la fin du siécle passé en deux courants de pensée : a) le courant islamique et le courant libéral. B) Ces deux grands courants vont marquer la vie intellectuell qui sera reconstituée sur ces deux bases.a) Le Réformisme Islamique :
Ce courant qui groupa une partie des intellectuels et des penseurs égyptiens et arabes a trouvé dans l’Islam une force morale et sociale qui pouvait combattre les abus et les faiblesses de l’homme et de la sciété. Il s’agit en effet d’un retour aux sources de la foi de l’Islam, à son état des premiers siécles, épuré des faiblesses causées par les siécles de décadance.
Ce courant progressiste vise donc le renouveau d’une société aù l’islam et les sciences modernes ne sont pas en contradiction. Les partisans de ce courant affirment donc que la religion n’est pas contraire aux sciences modernes. Ils voulaient concilier les textes de l’Islam avec les idées modernes. “L’objectif visé est une restauration. De la grandeur passée, par un aménagement du donné historique en fonction des besoins les plus impérieusement inévitables des temps modernes, d’un progrès à partir des données contemporaines ".
Ce courant sera le point de départ des rénovateurs et réformateurs sociaux tel que Kassem Amin qui réclame la libération de la femme, en se servant des écrits et données de M. Abdou comme appui moral, surtout auprès d’une population attachée aux valeurs religieuses.
Par ailleurs, ce courant aura comme partisans des artisans, petits commerçants, homme de religion, chefs religieux, petite bourgeoisie campagnarde, petits propriétaires terrains, mais aussi une certaine aristocratie terrienne.
b) Le courant libéral :
Ce courant réclame la nécessité d’une adaptaion du pays aux données des sciences modernes comme base essentielle du développement et du changment de la société.
Quant à la religion, c’est une affaire morale, c’est une communication entre l’homme et son dieu. Donc, nous pouvons dire que “le point de départ ici n’est autre, pour l’essentiel, que renaissanc de la civilisation occidentale... L’objectif consitera à créer une société moderne similaire à celles d’Europe et d’Amérique du nord, résolument tendue vers l’avant, ouverte au progrés, tout en conservant du passé les traditions et les comportements qui ne sauraient faire obstacle à la pensée entreprise.”
Ce courant de pensée trouvera dans la presse déjà évoluée depuis la moitiée du XIX siècle une terre fertile pour diffuser ses informations.
Dans ces réflexions sur la nécessité de la science comme base du changement social (les deux courants se partagent d’ailleurs ce point), l’idée du socialisme trouvera son point de départ.
Ce courant de pensées aura comme partisans les intellectuels des villes, des fonctionnaires, des banquiers des ouvriers d’usine, des professions libérales, la bourgeoisie industrielle et une partie de l’appareil d’Etat.
Ajoutons encore que si ces deux courants tirent leur contenu et leur importance d’une évolution historique dans les domaines politique, économique et culturel, ils ont par ailleurs fait leur apparition en réaction à l’occupation impérialiste britannique et à son action concernant l’enseignement et la culture qui visaient la restriction quantitative de toute l’évolution de l’histoire de l’Egypte moderne en matière culturelle. Donc, ces pensées et ces théses tirées et inspirées de celles de l’Europe, et surtout de la France, seront utilisées l’impérialisme et l’occupation britanniques: “La profondeur et l’ampleur des condamnations portées à l’encontre de cette politique culturelle impérialiste est à la mesure des dégâts infligés au pays".
III - la Démocratie l'islam politique :
a. Nous ne somme pas loin de la réalité si on dit que l'islam politique est une réalité qu'on ne peut ignorer et ce serait commettre une grave erreur que de penser que cette réalité n'est qu'un phénomène sécuritaire. Il est arrêté que les idées ne peuvent être éradiquées par le refoulement, l'oppression et les dispositions coercitives. Ceci ne peut au contraire que la renforcer et la faire se propager. Tant qu'elle n'aura pas trouvé en face d'elle des idées plus solides.
C'est la leçon de l'Histoire.
b. Une personne qu'elle soit homme ou femme, ne peut s'épanouir sans l'existence d'une certaine forme de démocratie intellectuelle politique, culturelle et économique et sans une certaine égalité. et on ne peut parler d'accomplissement du processus de démocratisation, tout en ignorant le phénomène d'extrémisme religieux. On sait que le monde arabo-islamique traverse en ce moment –en raison d'une situation désastreuse qu'elle soit le résultat de faits internes ou externes surtout après la farouche compagne qui vise l'islam et ses symboles- une phase critique à cause de la confrontation avec cette partie extrémiste du courant religieux.
Cette partie extrémiste croit que l'éveil et le renouveau dans le monde arabe- musulman ne se réaliseront qu'à travers le retour à la société islamique des origines. Un retour donc à l'Islam pure avec ses institution son organisation ses symboles et formes. Elle a recours au terrorisme et la violence pour réaliser ses objectifs. Il s'agit en fait d'une fuite du présent et un appel à une migration vers un passé très lointain, ce qui constitue une grande menace pour l'avenir du développement et de la démocratie, mais aussi pour l'avenir de l'Égypte et de tout le monde arabe.
Mais il parait que la tendance principale au sein de la mouvance islamique rejette cet extrémisme, sans donner pour autant un programme claire et détaillé., se contentant de brandir le slogan de "l'islam est la solution" mais c’est claire que ce slogan peut être sujet à des interprétations aussi nombreuses que diverses qui pourraient contenir une position Salafiste qui est en contradiction avec les exigences du développement économique et avec les droits de l'homme fondamentaux.
Parmi ces droits il y a le droit de la femme à la vie et à la participation et l'égalité et à l'épanouissement et à la liberté. Mais il est aussi probable que ce slogan contienne une interprétation éclairée qui va avec les exigences de l'époque et ne constitue guère un obstacle sur le chemin du progrès ou de la paix civile . c'est pour cette raison qu'une mouvance qui prône des slogans religieux et aspire à arriver au pouvoir ne peut se limiter à des généralités qui supportent des interprétation contradictoires.
L'intérêt de la mouvance islamique elle-même sans parler de l'intérêt de l'Égypte et du monde arabe, montre clairement que cette mouvance doit être plus précise dans toutes les questions posées qu'elles soient d'ordre social politique ou économique qu'elle franchisse l'étape des slogans et accède à un niveau supérieur de l'action politique.
Il est entendu que les positions ambiguës des prédicateurs islamiques constituent un obstacle devant à l'accomplissement du processus démocratique.
Une grande majorité de l'intelligentsia pense qu'ouvrir le dossier de la démocratie sans que les prédicateurs islamiques ne divulguent leurs vraies intentions, pourrait constituer un grand disfonctionnement. Pour eux le slogan " l'islam c'est la solution" ou bien celui de l'application de la loi islamique –chariâa- ne peut que dissimuler un plan qui pourrait aboutir à un non respect des principes de la démocratie.
Sortir de l'impasse exige de nous un dialogue ouvert et franc avec la mouvance islamique modérée pour connaître ses vraies intentions et à quel point son programme politique est en accord avec certains principes politiques qui constituent l'essence même de la démocratie et du progrès. Et dont l'action se reflètera sur la femme et sur son statut social.
l n'est donc pas admissible aujourd'hui que le rôle de l'islam politique en Égypte soit l'écho d'idée nées à une époque antérieure à celle de l'esprit du progrès de la modernisation et de la modernité ; alors que nous faisons face à de grands défis et sommes objet de menaces qui sonnent comme des cloches annonçant un danger éminent, le danger de raviver le conflit entre l'orient et l'occident , un conflit qui vise l'islam en tant que religion et culture sous une emblème disant que l'islam est la source du terrorisme et de l'extrémisme.
L'Histoire a prouvé d'abord pendant l'âge d'or de la civilisation islamique et sa suprématie dans les domaines des sciences et des arts, sur les plans militaire, intellectuel et politique et ensuite en Égypte moderne au début du 19e siècle, que les pays musulmans étaient capables de progresser et d'évoluer et qu'ils pouvaient même l'emporter dans les domaines militaires, économiques et politiques ainsi que dans les sciences, la culture et les arts.
Mais l'ingérence de la part des superpuissances dans les affaires internes et leur alliance motivée par la volonté de détruire le 1er projet de développement économique et politique , comme ce qui est arrivé au projet de renaissance moderne de Mohamed Ali, avec la colonisation britannique en 1882. et la guerre de Palestine, la guerre de 1950 et 1967 et la guerre de l’Irak 2004 les massacres qui durent depuis déjà 3 ans en Palestine, ont aggravé la situation et ont dimunué tout espoirs, tout que la situation persiste.
IV - Le système médiatique mondial et les chaînes internationales de télévision comme un défi culturel que doit relever le monde arabo- musulman:
Nul doute que ce que les points que nous avons présentés montre clairement et confirment les objectifs culturels , économiques et politiques des états dominants en occident et il n'y pas de doute que ces politiques médiatiques et culturelles ont leurs significations et leur impact sur les situations culturelles et médiatiques donc sur l'identité et la spécificité culturelle arabe.
Le problème que nous voulons évoquer ici concerne les questions que pourraient soulever les chaînes de communication internationales sur les sociétés et les peuples des pays en voie de développement.
La culture de communication de mass dans sa conception occidentale est devenue l'un des éléments de l'hégémonie idéologique et culturelle et elle pourrait avoir un effet néfaste sur la culture et l'identité arabe avec tous ses symboles.
La question la plus pressante serait peut- être de savoir à quel point ces chaînes satellitaires avec leurs programmes culturels dramatiques artistiques et leurs informations, menacent-elles l'identité culturelle et la spécificité nationale arabe et islamique?
Face à la logique de la force et de l'hégémonie qu'impose l'avantage, le progrès et l'avancée scientifique; technologique , industriel et économique continue, il faut qu'il y ait une autre forme d'avantage et de spécificité pour que se réalisent les principes du droit à la communication et à la démocratie culturelle . que doivent donc faire les pays arabes tous rassemblés pour défendre des causes culturelles et idéologiques diffusées par des médias de l'occident supérieur en matière d'industrie et de technologie? Ces causes qui parviennent à franchir toutes les barrières et les frontières nationales, par le biais des chaînes satellitaires qui diffusent des programmes internationaux sur le territoire national, et par d’autre mayens modernes de diffuser des idées et des données comme l’Internet et autre….etc.
Qu'ont fait les médias arabes pour faire face à cette campagne tendancieuse qui vise l'islam en tant que religion, culture et idéologie. Et qui attaque aussi son histoire?
En effet l'histoire arabo-islamique et les grandes mutations porteuses de lumière dans la civilisation arabo-islamique sont inconnues et on ne les trouve que dans les ouvrages académiques , les travaux sur ces thèmes sont très peu nombreux dans les médias arabes .d'où le danger car une nation sans histoire n'a pas d'avenir et la modernisation en vue de rattraper le retard ne veut pas dire dépouiller le monde arabe de leur identité arabo-islamique. Au contraire, croire en cette identité l'affirmer ne se détache pas de la capacité à faire de vrais progrès. Nous sommes fiers de l'islam et nous sommes– chrétiens et musulmans – fiers de la langue et de la littérature arabes ainsi que de l'architecture et de l'art islamiques….nous sommes fiers des valeurs des civilisations arabe, pharaonique et islamique .. et sommes inquiets face au recul de la langue arabe dans le discours contemporain et face au nombre très important des enfants des élites qui maîtrisent des langues étrangères. Mais laissez nous reconnaître qu'il y beaucoup de points négatifs (inconvénients ) liés à la dégradation de la qualité de l'enseignement et l'importance accordée à la quantité aux dépens de la qualité dans les programmes scolaires.
Ce point est devenu le plus grand défi auquel font face les pays musulmans en général et les pays arabes car avec l'effondrement du communisme, le courant dominant dans la mentalité occidentale dans les pays avancés, tend à considérer que c'est l'islam qui remplacera le communisme comme l'ennemi de l'occident, car l'occident a intensifié depuis la fin de la guerre froide les recherches, et surtout aux États-Unis d'Amérique, dans ses institutions de recherche stratégique, dans tous les domaines afin d’étudier le monde musulman et ses symboles.
Mais maintenant et alors que la guerre a été déclarée à l'islam et aux pays arabes du moyen orient, les efforts se concentrent maintenant pour combattre l'Islam et tout est mis en œuvre efforts, argent et recherches pour trouver les formules adéquates et les preuves logiques susceptibles de convaincre et de confirmer cette fausse image, surtout après le 11 septembre 2001, la guerre contre l'Afghanistan et l'Irak, et après l'agression sanglante contre les palestiniens.
V- Déséquilibre dans les rapport de force, et l'installation du pôle unique en politique, sur les plans militaires et économiques.
Il n'a aucun doute que le 11 septembre 20001 constitue un point historique de transformation dans l'histoire des pays arabes et musulmans…ce qui va résumer à quoi l'islam fait face depuis l'attaque du 11 septembre 2001et ce qui s'en est suivi tel que l'éveil des envies coloniales et le retour du colonialisme à des régions sensibles du monde... Afghanistan, Irak, Palestine….
L'hyper- puissance qui va imposer son hégémonie et ses aspirations à la région du moyen orient et l'explication de cette hégémonie et du retour du colonialisme, est dans la prise de contrôle du monde par hyper- puissance faisant cavalier seul dans la gestion de ses richesses (les richesse du monde).
Avec cet effondrement, c'est toute l'organisation des nations unies qui a paru tomber entre les mains de la seule hyperpuissance et son outil principal qu'est le conseil de sécurité a été pris en otage et est devenu à sa merci, elle l'utilise pour servir sa politique hégémonique et pour soutenir les visées israéliennes au dépend des droits palestiniens en abusant dans l'utilisation du droit de veto pour le défendre.
Les USA nous sont venus au lendemain du 11 septembre et surtout après la guerre contre l'Irak, avec la thèse de la démocratie, en tant qu'unique sauveur de la nation arabe- musulmane, de la faiblesse et du retard dans tous les domaines. Tout à-coup le vent de la démocratie américaine souffla sur la région arabe après des évènements sanglants qui ont détruit probablement pour de longues années à venir, tous les espoirs de la nation et ses aspirations de progrès et de développement, après qu'elle soir revenue à la case de départ en l'occurrence la lutte contre l'occupation et contre une agression extérieure que seul Dieu en connaît l'étendue.
La démocratie américaine : on peut reconnaître à travers la lecture du discours politique de la démocratie américaine les principaux traits qui le caractérisent et ce comme suit :1.déterminer les intérêts américains dans le monde arabe- musulmane donc assurer la couverture de ses approvisionnement en pétrole -besoins énergétiques- 2. Protéger les intérêts du principal allié des USA dans la région en l'occurrence Israël.
La menace américaine s'est précisée avec la possibilité de mettre en œuvre et de renforcer ces intérêts par la force des armes et par l'agression militaire directe, prenant la multiplication d'actes terroristes comme prétexte pour s'ingérer dans les affaires du monde arabo-islamique en déclarant que le moyen orient et le monde arabo-musulaman étaient la source du terrorisme.
Les USA déclarent et de façon claire que celui sur la scène internationale qui n'est pas avec elle dans sa guerre contre le terrorisme et dans ses pratiques est considéré comme son ennemi ce qui en contradiction avec la démocratie.
Elle impose par ça ses postions aux autres et crée une forme de tensions internationale et nourrit les opérations de résistance et elle peut créer à travers ses pratiques agressives qui deviennent de plus en plus importantes en Irak et d'avoir laisser les mains libres à Israël en Palestine une multiplication d'actes terroristes de d'autodéfense t comme vengeance pour les espoirs et les espérances perdues et pour avoir perdu terre, vie humaines et argent.
C'est ainsi que les USA et au travers des intenses agressions contre les villes irakiennes et palestinienne, aident à la réduction des chances de paix et de modernisation sociale, culturelle et économique …qui représentent les piliers du dialogue culturel et intellectuel entre les peuples …..c'est là qu'on peut voir la contradiction entre l'appel des américains pour la démocratie comme revendication essentielle et entre les coups qu'ils assènes en profondeur aux fondements et aux valeurs démocratiques ,privant les peuples du droit au dialogue et du droit de se défendre .
Tous ces évènements , toutes ces menaces et déclarations de la part des USA créent des conflits sur les plans intellectuel, social , politique et économique. Il y aura remise en question dans les questions de modernisation surtout celles qui touchent la femme en Islam et celles qui concernent les pratiques islamiques liées à la religion et ses rites et ses symboles et la relation de tout cela avec la société et la femme.
Ce qui n'engendrera que recul et régression sociale et intellectuelle et créera un conflit autour de questions qui ont déjà été tranchées et depuis de nombreuses années. Il n'en résultera que le déclin pour la société et un retour à l'époque d'avant la nouvelle renaissance donc à avant le début 19e siècle.
Pr.Dr. Nesma El- Batrik
Université du Caire – Égypte.