Jonas (paix soit sur lui) s'est-il échoué sur la plage ?
Accusation
Aux versets 37:145-146, on nous dit que Jonas (paix soit sur lui) s'est échoué sur la plage, mais aux versets 68:48-49, on nous dit le contraire
Le Coran [37:145-146]
Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,
Le Coran [68:48-49]
Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Dieu) dans sa grande angoisse. Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte,
Réponse
Il n'y a aucune contradiction. Dans les versets 37:145-146, Jonas était indisposé puisqu'il avait désobéi à Dieu et passé beaucoup de temps dans le ventre de la baleine (Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était). Toutefois, Jonas avait demandé pardon à Dieu pour sa désobéissance :
Le Coran [21:87-88]
Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : «Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes». Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.
C'est pourquoi Dieu couvrit Jonas de la plante pour le protégér (Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge)
Si Dieu n'avait pas été Miséricordieux envers Jonas (paix soit sur lui), il aurait été rejeté honni sur la terre :
Le Coran [68:49-50]
Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte, Puis son Seigneur l'élut et le désigna au nombre des gens de bien.
Or, pas de contradiction ! Les versets [68:48-50] nous rappelent simplement que sans la Miséricorde de Dieu, Jonas aurait été rejeté honni sur la plage, mais Dieu le pardonna et le protégea.
Que Dieu soit loué !
Amen !
|