Il y a dans la prière, des traditions et il est recommandable de bien les maintenir pour obtenir leur rétribution.
Nous allons les citer dans ce qui suit:
1 - L'élévation des bras : Il est recommandé d'élever les bras dans 4 cas:
La première à la prononciation de la formule du Takbir (Allah Akbar...). Ibn El-Mundhir a dit: Les ulémas ne se sont jamais mis en désaccord sur le fait que le Prophète élevait ses bras au début de la prière. Hafez Ibn Hajar a dit: «50 compagnons ont rapporté qu'il élevait ses bras, parmi eux les 10 attestés d'être au paradis». De même Bayhaqy a rapporté d'après Hâkem: «On ne connaît une tradition «Sunna» autre que celle-ci qui a fait l'objet d'accord des 4 califes, des 10 attestés d'être au paradis, et des autres Compagnons bien qu'ils soient éparpillés dans tous les pays.»Bayhaqy a dit: «C'est comme a dit notre maître Abu 'Abdullah.»
La manière de l'élévation:
Il y a plusieurs traditions concernant l'élévation des bras. La tradition élue et adoptée par les ulémas, prouve qu'il élevait ses bras de manière à ce que ses mains longeaient ses épaules, le bout de ses doigts côtoyait le haut de ses oreilles, ses pouces, le bout de ses oreilles et les plats de ses mains ses épaules. Nawawy a dit: Ainsi Châfi'y a pu joindre entre toutes les traditions qui ont prouvé cette action. Les gens ont aimé cela.
En outre, il est recommandé d'étendre les doigts au moment de l'élévation.
D'après Abu Hurayra:
Le Prophète étendait ses doigts en élevant ses bras au moment de la prière.
[Les 5 ont rapporté ce hadith à l'exception de Ibn Mâja.] Le moment de l'élévation:
II faut que l'élévation des bras soit faite au moment même de la prononciation de la formule du takbir ou avant.
D'après Nafe':
Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) prononçait la formule du takbir au début de la prière en élevant les bras.
Il a dit que le Prophète faisait ainsi.[Bukhâry, Nasâ’Y et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.] Abu Dawuda dit:
«Le Prophète élevait ses bras au moment de la formule du takbir de manière que ses mains
côtoyaient ses épaules ou presque». [Ahmad et d'autres ont rapporte ce hadith.] Quant au fait de devancer l'élévation de bras sur la formule du takbir c'est Ibn 'Omar qui l'a rapporté. Il a dit:
«Le Prophète élevait ses bras au début de la prière de manière à ce que ses mains côtoyaient ses épaules
puis prononçait la formule du takbir».[Bukhâry et Muslim ont rapporté ce hadith.] D'après le hadith de Malek bin Huwayreth:
«Il a prononcé la formule du takbir puis il a élevé ses bras.» [Muslim a rapporté ce hadith.] Ceci limite le fait de devancer la formule du takbir sur l'élévation. Mais El Hafez a dit: Je ne connais personne qui a dit qu'il faut devancer la formule du takbir sur l'élévation.
La deuxième et la troisième:
Il est recommandé d'élever les bras avant l'inclinaison puis quand on se redresse de l'inclinaison. 22 compagnons ont rapporté ce qui suit : Le Messager d'Allah le faisait, et Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) a dit:
«Le Prophète élevait ses bras au début de la prière de manière que ses mains côtoyaient ses épaules puis prononçait la formule du takbir; quand il voulait s'incliner il faisait de même puis quand il se redressait de l'inclinaison également.
A ce moment il disait: « Allah a entendu celui qui L’a loué» Sami'â Allahou liman Hamidah
[Bukhâry, Muslim et Bayhaqy ont rapporté ce hadith.] Bukhârya dit:
« Il ne le faisait pas quand il se prosternait ni quand il se redressait de la Prosternation». Muslim a dit:
«Il ne le faisait pas quand il se redressait de la prosternation». Il dit aussi: «Il ne les élevait pas entre les deux prosternations».
Bayhaqy a ajouté:
«Il priait de cette manière jusqu'à ce qu'il rejoigne Allah le Très Haut.» Ibn El-Madâyiny a dit: «Je considère ce hadith comme un argument contre les gens qui me contredisent. (...)
La quatrième élévation au moment de la troisième rak'a
D'après Nàfe' d'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée): après avoir terminé 2 rak'as: Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) a rapporté que le Prophète faisait ainsi.[Bukhâry, Abu Dawud et Nasà'y ont rapporté ce hadith.]
D'après 'Ali, en décrivant la prière du Prophète il élevait ses bras de manière que ses mains côtoyaient ses épaules et prononçait la formule du takbir après avoir terminé les 2 premières rak'a, au début de la troisième. [Abu Dawud, Ahmad et Tirmidhy ont rapporté ce hadith. Tirmidhy l'a authentifié.]
L'égalité entre la femme et l'homme dans cette tradition:
Chawkany a dit: Les femmes et les hommes participent à cette tradition.
Rien n'a mentionné ce qui indique qu'il y a différence entre les 2 ainsi que dans ce qui indique qu'il y a différence entre l'homme et la femme dans la manière de l'élévation.
2 - Le fait de poser la main droite sur la main gauche : Il est préférable de mettre la main droite sur la main gauche en priant. Ceci a été mentionné dans 20 hadiths d'après 18 compagnons et adeptes du Prophète .
D'après Sahl bin Sa'd:
On ordonnait aux gens du mettre leurs mains droites sur leurs avant bras gauches en priant.
[Abu Hazem a dit: La chaîne de ce hadith revient au Messager d'Allah (sur lui la bénédiction et la paix d'Allah).
Bukhâry, Ahmad et Mâlek dans son «Muwatta'» ont rapporté ce hadith.] Hafez a dit: «Ce hadith est marfou' parce qu'il signifie que c'est le Prophète qui ordonnait ceci.
D'après le Messager d'Allah :
«Nous les Prophètes, nous avons été ordonnés de nous hâter le rompre lorsque l'heure de rompre le jeûne arrive, de retarder tant qu'on peut le repas de nuit de ramadan (suhur) et de mettre nos mains droites sur les mains gauches en priant.» D'après Jabir:
«Le Messager d'Allah a passé par un homme qui priait en mettant sa main gauche sur la droite, alors le Prophète la lui a enlevé et lui a mis la droite sur la gauche.» [Ahmad et d'autres ont rapporté ce hadith.]
Nawawy a dit: «Sa chaîne est authentique». Ibn 'Abdulbirr a dit: «On n'avait rapporté d'après le Prophète ce qui contredit cette tradition, la plupart des compagnonset des adeptes l'ont rapporté aussi. Mâlek l'a mentionné dans son livre «Muwatta'».
L'endroit de cette position:
Kamâl Ibn L-Hammam a dit: «Il n'y a aucun hadith authentique qui indique l'endroit de cette position si elle est sous la poitrine ou sous le nombril. Les hanafites les posent sous le nombril, les Chafi'ites sous la poitrine. »
Chez Ahmad il y a 2 doctrines concernant cette question, il voit qu'on peut considérer les 2 positions.
Tirmidhy a dit: Les compagnons, les adeptes du Prophète et ceux qui viennent après voient que l'homme met sa main droite sur sa main gauche en priant d'autres disent qu'il mette la droite sur la gauche, au-dessus du nombril, un autre groupe des Ulémas disent qu'ils les mettent au-dessous du nombril. Toutes ces manières sont exécutoires chez eux.
Il y a des versions qui disent que le Prophète posait ses mains sur sa poitrine. D'après Hulb Tà'i:
« J'ai vu le Prophète mettre la droite sur le poignet gauche sur sa poitrine».
[Ibn Khuzayma l'a rapporté.] Abu Dawud et Nasâ'y l'ont authentifié et l'ont rapporté ainsi:
«Puis il a mis sa main droite sur le plat de sa main gauche et le poignet sur l'avant-bras».
C'est à dire qu'il a mis sa main droite sur le plat de sa main gauche et son poignet sur son avant-bras. 3 - La supplication ou l'invocation du commencement de la prière : II est préférable pour l'exécuteur de la prière de faire une des invocations que le Prophète faisait et en commençait sa prière, après la formule du takbir et avant la récitation du Coran. En voilà quelques unes:
a - D'après Abu Hurayra:
«Le Messager d'Allah se taisait un petit moment après la formule du takbir et avant la récitation du Coran, je lui ai dit: Ô Messager d'Allah, par mon père et ma mère, que dis-tu entre la formule du takbir et la récitation du Coran? Il m'a répondu: Je dis: Ô mon Dieu éloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné entre l'Est et l'Ouest, O mon Dieu purifie moi comme on nettoie le linge blanc de la souillure, Ô mon Dieu lave moi de mes péchés avec de l'eau, de la neige et de la grêle». [Bukhâry, Muslim et les auteurs des Sunans à l'exception de Tirmidhy ont rapporté ce hadith.]
b - D'après 'Ali:
«Le Messager d'Allah commençait sa prière par la formule du takbir puis disait: je tourne mon visage vers celui qui a crée les cieux et la terre, sincère et soumis à Lui, je ne suis pas des polythéistes. Certes, que ma prière, mes cultes, ma vie et ma mort appartiennent à Allah , Seigneur des mondes : Il n'a aucun associé, et c'est ce que j'ai été commandé, je suis parmi les musulmans. Ô Allah Tu es le Roi, il n'y a point d'Allah sauf Toi. Tu es mon Seigneur et je suis Ton serviteur. Je me suis fais beaucoup de mal et je reconnais mes péchés. Pardonne-moi mes péchés car c'est Toi seul qui peut me pardonner. Guide moi vers le meilleur caractère car c'est Toi seul qui peut me guider vers le meilleur caractère. Débarrasse-moi des mauvais penchants car c'est Toi seul qui peux m'en débarrasser. Je suis là devant Toi prêt à Te servir. Tous les bienfaits sont entre Tes mains. Le mal ne peut être attribué à Toi. Mon existence t'appartient et je me retourne vers Toi. Tu es en Toi même béni et exalté. Je cherche Ton pardon et je reviens à Toi.»[Ahmad, Muslim, Tirmidhy, Abu Dawud et D'autres ont rapporté ce hadith.]
c - D'après 'Omar, il disait après la formule du takbir:
«Gloire à toi Ô Allah! Et louanges à Toi. Que Ton nom soit béni, que Ton pouvoir soit exalté et il n'y a point d'Allah sauf Toi.»[Muslim a rapporté ce hadith selon une chaîne munqati', Darqutni l'a rapporté en le considérant comme mawsul et que sa chaîne s'arrête sur 'Omar.]
Ibn Qayim a dit: Il est connu que 'Omarla prononçait dans la mosquée du Prophète il la proclamait et l'apprenait aux autres, de ce point il peut être jugé comme marfu', pour cela l'Imam Ahmad a dit: Quant à moi, je suis de l'avis de 'Omar, si quelqu'un commence sa prière par l'une de ces formules: Ce sera meilleur.
d - D'après Abdulrahmàn bin 'Awf:
«J'ai demandé à 'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) comment le Prophète commençait sa prière de l'aube. Elle a répondu: Il commençait sa prière de l'aube ainsi: Ô mon Dieu, Seigneur de Jibril, Mikàïl et Isràfil, Toi qui a fendu les cieux et la terre, le connaisseur du mystère et du témoignage, c'est Toi qui juge parmi tes adorateurs lorsqu'ils sont en désaccord, guide moi par ta permission vers le droit divin, c'est Toi qui guide qui Tu veux vers le droit chemin». [Muslim, Abu Dawud, Tirmidhy, Nasà'y et Ibn Mâja ont rapporté ce hadith.]
e - Nàfe' bin Jubayr bin Mut'em a rapporté d'après son père: J'ai entendu le Messager d'Allah prononcer dans la prière bénévole ce qui suit:
«Allah est le plus grand, l'éminent 3 fois, louanges très fortes à Allah 3 fois, gloire à Allah matin et soir, 3 fois. Ô mon Dieu je me réfugie auprès de Toi contre le maudit démon, contre ses suggestions, son souffle et son orgueil.» J'ai demandé: Ô Messager d'Allah, qu'est que ses suggestions, son souffle et son orgueil? - «Quant aux suggestions, répondit-il, c'est son inspiration qui attire l'homme. Quant à son souffle c'est la production poétique, et son orgueil c'est son sentiment élevé de dignité.» [Ahmad, Abu Dawud, Ibn Mâja et Ibn Hibbân ont rapporté ce hadith d'une manière abrégée.]
f - D'après Ibn 'Abbas: «Le Prophète disait au début de sa prière prolongée de la nuit:
«Ô mon Dieu, louange à Toi, le juge des cieux, de la terre et de ceux qui les habitent, louanges à Toi, lumière des cieux de la terre et de ceux qui les habitent. Louanges à Toi, possesseur des cieux, de la terre et de ceux qui les habitent, louanges à Toi, tu es le Juste et la permission est juste. Ta rencontre est vraie, Ta parole est vraie, le paradis est vrai, l'enfer est vrai, les prophètes sont vrais. Muhammad est vrai et l'heure du jugement est un droit. Ô mon Dieu je me soumets à Toi, je crois en Toi, je me procure à Toi et je parviens à Toi, je me suis querellé pour Toi, j'ai jugé pour Toi, pardonne-moi toutes mes fautes passées et futures, ce que je fais en public et ce que je fais en secret, Tu es celui qui avance tout et qui retarde tout, il n'y a point d'Allah sauf Toi ou il n'y a pas d'autre Dieu que Toi, il n'y a ni force ni puissance qu'en Allah». [Bukhâry, Muslim, Abu Dawud, Tirmidhy, Nasà'y, Ibn Mâja et Malek ont rapporté ce hadith.]
Abu Dawuda rapporté d'après Ibn 'Abbasque le Messager d'Allahdisait ainsi après la formule du takbir. |