4 - La demande du refuge:
Il est recommandable à l'exécuteur de la prière de demander le refuge après l'invocation du commencement de la prière et avant la récitation du Coran, pour le propos d'Allah:
{ Quand vous lisez le Coran, cherchez refuge en Allah contre Satan le maudit }.
Dans le hadith de Nàfe' bin Jubayr déjà cité a rapporté que le Messager d'Allahdisait:
«Ô mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre le maudit Satan.» ...
Sa prononciation à voix basse:
La tradition de la prononcer à voix basse. Dans le livre «El Mughni»:
«la demande du refuge auprès d'Allah se dit à voix basse et non pas à voix haute. Je ne connais pas une contradiction».
Mais Châfi’y trouve que l'individu a le choix de la prononcer à voix basse ou à voix haute dans la prière faite à voix haute.
On avait rapporté d'après Abu Hurayra selon une chaîne faible qu'on la prononce à voix haute.
Sa légalité dans les premières rak'as sans les autres:
La demande du refuge auprès d'Allah se fait à la première rak’a : seulement. Abu Hurayraa dit:
«Le Messager d'Allahcommençait la deuxième rak'a par
«louange à Allah, Seigneur des mondes» puis continuait le reste tout de suite».
[Muslim a rapporté ce hadith.]
Ibn El Qayim a dit que les ulémas se sont mis en désaccord. Est-ce la place convenable pour la demande du refuge ou non? Ils se sont mis d'accord sur le fait que ce n'est pas la place convenable des suggestions. Il y a 2 avis que les compagnons de Ahmad ont établi : la première est-ce que les récitations dans la prière sont une seule récitation pour laquelle suffit une seule demande du refuge auprès d'Allah ? Ou les récitations des rak'as sont indépendantes les unes des autres ?
Mais ils ne sont pas mis en désaccord que l'invocation du commencement de la prière se fait pour toute la prière en une fois.
Le contentement d'une seule demande de refuge auprès d'Allah revient au hadith authentique, et il a cité le hadith de Abu Hurayra, puis dit: Il suffit d'invoquer une seule fois parce qu'il n'y a pas d'arrêt entre les deux récitations. Elles sont considérées comme une seule récitation intercalée par une louange, une glorification, une citation de la formule: «Il n'y a point de Dieu autre qu'Allah» ou une demande que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur le Prophète - ou autres –
Chawkany a dit: «par mesure de précaution, il est préférable de se contenter de ce que la tradition prophétique dit: c'est la demande du refuge auprès d'Allah contre Satan le maudit avant la récitation de la première rak'a seulement.

5 - Dire « Amen » :
Il est de la tradition que chaque exécuteur de la prière, qu'il soit Imam, ou qu’il suive l'Imâm ou prie seul de dire «Amen» après la récitation de sourate «El-Fâtiha». Il la dit à haute voix dans la prière faite à haute voix et à voix basse dans la prière faite à voix basse.
D'après Na'im El Mujmir: J'ai fait la prière derrière Abu Hurayra, il a dit: { Au nom d'Allah Le très Miséricordieux Le tout Miséricordieux } puis récita la sourate «El-Fâtiha» la mère du Coran jusqu'à arriver à «le chemin des égarés» il dit alors «Amen».
Les gens ont dit derrière lui «Amen», à la suite Abu Hurayrademanda la bénédiction et la paix d'Allah sur son Messager et dit:
«Par celui qui tient mon âme entre ses mains, je vous imite la prière du Messager d'Allah».
[Bukhâry a rapporté ce hadith sans mentionner sa chaîne.]
Ainsi Nasà'y, Ibn Khuzayma, Ibn Hibbân et Ibn Siraj l'ont rapporté.
Dans le livre de Bukhâry, Ibn Chihab a dit: Le Messager d'Allahdisait: «Amen».
‘Atà` a dit: ««Amen» est une invocation, Ibn Zubayr et ceux qui priaient derrière lui ont dit Amen d'une manière que la voix remplisse la mosquée.»
Nàfe' a dit: «Ibn 'Omar ne la quittait pas, il incitait les gens à la dire, j’ai même entendu d'après lui un hadith à son propos.».
D'après Abu Hurayra:
«Lorsque le Messager d'Allaharrivait à { Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés }
il disait «Amen» d'une voix que ceux qui sont au premier rang derrière lui l'entendent.
[Abu Dawud et Ibn Mâja ont rapporté ce hadith.]
Cependant Ibn Mâja a dit:
«D’une voix que tout le premier rang l'entend et que la mosquée tremble.»
[Hâkem l'a aussi rapporté, il a dit que sa chaîne est authentique selon leur condition.]
Bayhaqy également a dit : Sa chaîne est bonne et authentique. Darqutny a dit que sa chaîne est bonne.
D'après Wâ’Il bin Hojr:
«J'ai entendu le Messager d'Allahréciter: { Non le chemin des égarés } Et l'ensuivit par «Amen» en étendant sa voix.
[Ahmad et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.]
Abu Dawud a dit: «Il hausse la voix.» Tirmidhy l'a considéré comme bon et dit: La plupart des ulémas, des compagnons, des adeptes et ceux qui l'ont suivi ont rapporté que l'individu doit hausser la voix en disant «Amen».
Hafez a dit: «La chaîne de ce hadith est authentique.». ‘Ata dit: «J'ai rencontré 200 compagnons dans cette mosquée, ils disaient tous Amen à voix haute lorsque l'Imâm disait { non le chemin des égarés} ».
D'après 'Aïcha (qu'Allah soit satifait d'elle) le Prophètea dit:
«Les juifs ne vous ont envié sur une chose plus que sur votre formule du salut et dire Amen derrière l'Imâm».
[Ahmad et Ibn Mâja ont rapporté ce hadith.]
Il est recommandé de dire Amen en harmonie avec l'Imâm:
Il est recommandé à l'exécuteur de la prière de dire Amen en même temps que l'Imam, ne pas le dépasser ni se retarder.
D'après Abu Hurayra:
«Le Messager d'Allaha dit: lorsque l'Imâm dit { Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés } dites tout de suite Amen, car celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges, Allah lui pardonnera ce qu'il avait commis de fautes.»
[Bukhâry a rapporté ce hadith.]
D'après lui également, le Messager d'Allaha dit:
« Lorsque l'Imam dit: { non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non le chemin des égarés } répétez avec lui Amen car les anges disent Amen et l'Imam dit Amen. Celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges, Allah lui pardonnera toutes ses fautes.»
[Bukhâry a rapporté ce hadith.]
D'après lui également, le Messager d'Allaha dit:
«Lorsque l'Imam dit Amen répétez Amen avec lui car celui que son dire s'harmonise avec le dire des anges, Allah lui pardonnera ses fautes.»
[Tous les Ulémas ont rapporté ce hadith.]
Le sens du mot Amen:
Le mot Amen n'est pas un verset de sourate «El-Fâtiha» mais plutôt une invocation qui signifie : «Ô mon Dieu, réponds -nous».


6 - La récitation après sourate «El-Fâtiha» :
D'après la tradition prophétique, l'exécuteur de la prière doit réciter une sourate ou une partie du coran après la récitation de sourate: «El-Fâtiha» dans les 2 rak'as du midi, de l'après midi, du coucher du soleil, du soir et de toutes les rak'as des prières bénévoles.
D'après Abu Qatâda :
Le Messager d'Allahrécitait dans la prière du midi, dans les 2 premières rak'as sourate «El-Fâtiha» et 2 sourates, et dans les 2 dernières rak'as sourate El-Fâtiha, il nous la faisait entendre parfois. Il allongeait la première rak'a plus que la seconde et faisait ainsi à la prière de l'après-midi et de l'aube.[Bukhâry, Muslim et Abu Dawud ont rapporté ce hadith]
Abu Hurayraa dit:
«Nous récitons à chaque prière ce que le Prophèterécitait, ce que nous avons entendu de lui, nous vous le ferons entendre, ce que nous n'avons pas entendu, nous ne vous le ferons pas entendre...».
[Bukhâry a rapporté ce hadith.]
Comment récite-t-on après la sourate «El-Fâtiha»:
On peut réciter après la sourate «El-Fâtiha» ce qu'on veut et ce qu'on peut des sourates.
Husayn a dit: «Nous avons expédié Kharâsân avec 300 compagnons, l'un d'eux faisait l'Imâm dans notre prière, il récitait quelques versets d'une sourate puis fait l'inclinaison».
D'après Ibn 'Abbas, il récitait la sourate «El-Fâtiha» et un verset de sourate «la vache» à chaque rak'a.
[Darqutny a rapporté ce hadith selon une chaîne forte.]
Bukhâry a dit dans le paragraphe de l'addition de 2 sourates dans une même rak'a, et la récitation des dernières sourates et d'une sourate avant l'autre: 'Abdullah bin Sa`ib a dit:
Le Prophètea récité la sourate «les croyants» dans la prière de l'aube. Quand il arriva aux noms de Mussa et Hârun ou de 'Issa il toussa alors il s'inclina. 'Omara récité dans la première rak'a 120 versets de la sourate «la vache» et dans la deuxième rak'a une sourate de «Mathâni». Ahnaf a récité quelques versets de la sourate «la caverne», dans la première et dans la deuxième rak'a quelques versets de sourate «Younous» ou «Yousouf». En plus il a dit qu'il a fait une prière de l'aube avec 'Omar de cette manière et que Ibn Mass'ud a récité 40 versets de la sourate «le butin» dans la première rak'a et une sourate de Mufassal dans la deuxième rak’a.
Qatada a dit a propos de celui qui récite une seule sourate dans les deux rak'as ou la même sourate dans les deux rak'as:
tout cela est du livre d'Allah.

'Ubayd Allah bin Thâbet a rapporté d'après Anas:
« Il y avait un homme des Ansars qui faisait l'Imâm de la mosquée de Qibâ', à chaque fois qu'il récitait quelques versets d'une sourate, il changeait pour réciter la sourate
{ Dis, Allah est unique }
[ Sourate 112 - Verset 1 ]
puis récitait une autre encore. Il faisait ainsi à chaque rak'a. Les gens lui disent: «pourquoi fais-tu ainsi? Récite la sourate «Dis, Allah est unique seule ou bien récite une autre seule». Il leur a répondu: «Je ne change pas et je ne quitte pas cette sourate. Si vous désirez que je sois votre Iman acceptez cela, sinon je vais vous quitter.» Mais les gens n'ont pas trouvé un autre meilleur que lui pour qu'il soit leur Imam. Alors ils ont raconté cette affaire au Prophètequi a demandé à son tour à l'Imam: «Ô tel qu'est ce qui t'empêche de faire ce que tes compagnons désirent, et qu'est ce qui t'oblige à réciter cette sourate à chaque rak'a? L'homme répondit: «Je l'aime». Le Prophètelui dit alors: «C'est cet amour qui va te faire entrer au paradis».

{ Dis, Allah est unique }{ Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons }{ Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus }{ Et nul n'est égal à Lui }[ Sourate 112 - Versets 1 à 4 ]
D'après Un homme de la tribu Juhayna :
« Il avait entendu le Messager d'Allahréciter «la convulsion terrestre» dans les deux rak'as et il dit: « je ne sais pas si le Messager d'Allahavait oublié, ou s'il a fait ainsi exprès ?»[Abu Dawud a rapporté ce hadith. Sa chaîne est bonne.]
Ce que récitait le Messager d'Allahdans sa prière après la sourate «El-Fâtiha»:
Nous allons citer ce que Ibn Qayim a abrégé à propos de la récitation du Messager d'Allahaprès la sourate «El-Fâtiha». Il a dit:
«Quand il terminait la sourate «El-Fâtiha» il l'ensuivait d'une autre sourate longue parfois, petite dans un état occasionnel comme un voyage ou autre et moyenne la plupart des fois».