Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Les Funérailles

  1. #11
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Lorsque le corps a été déchiqueté suite à un accident




    Question :
    Parfois, il se peut que des parties du corps se perdent dans des accidents, incendies ou destructions et parfois on ne trouve que quelques membres comme la main ou la tête.Peut-on faire la prière sur ses membres et peut-on les laver ?

    Réponse :
    Les membres du corps comme les mains et les pieds qu'on trouve ne doit pas être sujette de prière et on a déjà fait la prière sur le mort.
    Par exemple, si on fait la prière des funérailles sur le mort avant de l'enterrer, puis on découvre plus tard son pied amputé par un accident, il faut alors se contenter d'enterrer ce pied sans faire de prière, car celle-ci a déjà été faite sur le mort.Si, par contre, on ne trouve pas la totalité du corps de la personne décédée, il faut faire la prière sur la partie du corps retrouvée quelque soit la tête, le pied, ou la main.
    Cette partie trouvée du corps doit être lavée, enveloppée dans un linceul avant d'être enterrée.


    Fatâwas sur les piliers de l'islam question 344
    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Qui est prioritaire pour laver le mort ?




    Question :


    Est-ce meilleur que la famille du défunt se charge de son lavage ?

    Réponse :

    Il n'est pas nécessaire mais il doit être fait par une personne digne de confiance, bonne, et expérimentée.

    Question :

    Si avant de mourir, le défunt a désigné celui qui doit le laver, est-il obligatoire d'appliquer sa volonté ?

    Réponse :

    Oui, sa volonté doit être appliquée.

    Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatwa: Tome 13, page 107.

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #12
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance




    D'après Abdallah Ibn Amr Ibn Al Ass (qu'Allah les agrée), un homme qui était né à Médine mourrut à Médine.
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pria sur lui puis a dit:

    « Hélas pour lui, si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance ».
    Ils ont dit: Pourquoi ô Messager d'Allah?Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsqu'un homme meurt dans un endroit qui n'est pas son lieu de naissance, il aura au paradis un espace équivalent entre son lieu de naissance et l'endroit où il est mort ».(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3134)

    عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما : مات رجل بالمدينة ممن ولد بها فصلى عليه رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم قال : يا ليته مات بغير مولده
    قالوا: ولم ذاك يا رسول الله ؟فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الرجل إذا مات بغير مولده قيس بين مولده إلى منقطع أثره في الجنة (رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٣٤)




    -----------------------------------------------------------------------------------------

    Je l'entendais pleurer...




    Ismâ‘îl Ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit :


    « Au soir je l'entendais pleurer, au matin je l'entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit :

    "Pourquoi pleure-t-il matin et soir ?"

    Elle dit : « Par Allah !
    Il craint lorsqu'il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu'il se lève de ne pas voir le soir. »

    (Qasr Al-Amal : 63)


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    .


    Meurs si tu veux !




    Yahyâ bnou 'Awn a dit :


    "Je suis rentré avec Sahnoun chez Ibn Al-Qisâr alors qu'il était malade.

    Il dit alors: "quelle est cette nervosité?"

    Il répondit: "La mort et aller vers Allah!"

    Sahnoun lui dit alors: "Ne crois-tu pas :

    aux Messagers
    et à la Résurrection
    et au Jugement
    et au Paradis
    et en l'Enfer
    et que le meilleur
    de cette communauté est Abou Bakr puis 'Omar
    et que Le Coran est la Parole d'Allah
    et n'est pas créée
    et qu'Allah sera vu Le Jour du Jugement Dernier
    et qu'Il S'est établi sur Le Trône
    et tu ne te rebelles pas contre le gouverneur au moyen du sabre
    et ce même s'ils sont injustes?"

    Il répondit: "Certes oui par Allah!"

    Il lui dit alors: "Meurs si tu veux, meurs si tu veux !"


    Siyâr A'lâm An-Noubalâ v.12 p.68











  4. #13
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    La suggestion insidieuse du démon




    Quant à la suggestion insidieuse du démon disant :


    " Pourquoi Allah te tourmente-t-Il alors qu'Il peut t'être Clément ?"

    En voici la réplique en deux points :

    Primo

    Cela constitue une contestation de la volonté du Souverain et Maître qui dispose de tout y compris de l'âme.

    Or, les actes d'Allah sont inaccessibles à la raison humaine qui doit simplement s'en remettre a Lui et se soumettre délibérément.

    Allah éprouve en effet les corps par les travaux et les efforts pénibles, comme Il impose à la raison des choses inexplicables, qui la dépassent afin de s'en remettre a Lui, notamment des choses telles que la souffrance des animaux, la lapidation de l'adultère etc....

    On doit donc considérer la toute puissance de la Providence et la sagesse supreme d'Allah.

    Ce qui implique la résignation a son décret et la confiante soumission a Sa volonté.

    Partant, on doit estimer juste ce qu'Allah fait en vertu de sa sagesse que nous savons supreme.

    L'usage de la raison est une des aptitudes innée de l'homme.

    Sa fonction est de saisir la réalité qui s'impose à nous.

    Aussi, déterminer ce qui est bien ou mauvais ne relève pas des fonctions qui sont inhérentes a la raison.

    De même que les cinq sens ne nous permettent pas de savoir si une nourriture ou une boisson sera bonne ou néfaste.

    Se retrouver a contester le décret divin serait une des pires situations devant la mort.

    Seuls s'en rendraient coupable ceux qui comparent les attributs divins a ceux des créatures.

    C'est l'exemple de quelqu'un qui ayant entendu qu'Allah est le plus Miséricordieux des miséricordieux, considère qu'il s'agit de la même miséricorde que manifestent les créatures humaines.

    Puis, il découvre en examinant le monde qu'Allah donne l'emprise a Ses ennemis sur Ses alliés et les rapaces sur leurs proies.

    Il croit alors que la misericorde d'Allah n'existe pas.

    Ce qui le mène à la mécréance.

    Crois donc en Ses attributs comme tu as cru en Lui.

    C'est a Lui que tu dois t'en remettre et jamais tu ne dois contester Ses décrets.

    Allah accablait d'épreuves les prophètes et les croyants sans que cela n'altérât leur foi ou leur dévouement.

    Tantot, Il leur accordait la victoire comme lors de la bataille de Badr ; tantôt Il donnait le dessus a leurs ennemis comme a Uhud.

    Mais en toutes circonstances, leur foi demeurait intacte, inébranlable.

    Il leur apprenait ainsi a accepter Ses décrets sans contestation.

    Quant a la foi, ta foi est sujette aux secousses.

    La moindre chose l'ébranle.

    C'est un des principes majeurs qui régit la foi de l'homme.

    Et celui qui médite ce point et le comprend sera préservé des vicissitudes et de la tristesse

    Secundo

    Par ailleurs, ces affres de la mort nous paraissent comme une torture en soi.

    Peut être qu'il n'en sera pas ainsi :

    de par Sa clémence pour Ses serviteurs, Allah détourne l'attention du fidèle pour qu'il ne se concentre par sur sa situation.

    Pour se faire, Il occupe ses sens : sa vue, par laquelle Il lui permet de voir sa demeure au paradis.

    Son ouïe, comme l'a dit ibn Mas'ûd :

    " Lorsque l'ange de la mort se présente pour ôter l'âme du croyant il lui dit : " ton seigneur te salue'."

    Il occupe son coeur et son esprit de l'attente de Sa rencontre jusqu'à ce que ses sens ne perçoivent plus la lourdeur qui les accable.

    A l'image des femmes qui se sont coupés les doigts a la vue du prophète Youssef Aleyhi salam.

    Muhammad ibn Ka'b al-Quradhi dit :

    " Quand l'âme du fidèle est sur le point d'être recueillie, l'ange vient lui dire : Salut sur toi, O protégé d'Allah. Allah te transmet le salut. Puis il récita ce verset : (Ceux dont les Anges reprennent l'âme, alors qu'ils sont bon, [les Anges leur] disent : "Paix sur vous!...") [Coran Les Abeilles,32]

    Zayd ibn Aslam dit :

    " Les anges viennent au croyant à son agonie lui dire : " N'aie pas peur de ce qui t'attend".
    Et voila que sa peur se dissipe; et de lui ajouter : " Ne sois pas triste de quitter le bas monde et ses habitants. Et réjouis toi car tu es promis au Paradis !"

    Il meurt alors en ayant reçu la bonne nouvelle de sa destination.

    D'après Abu Hourayra, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

    " Les anges se présentent auprès du mourant et s'il s'agit d'un homme pieux ils disent : Sors, Ô âme pure qui habitait un corps pur.
    Sors sous nos louanges et réjouis toi de la miséricorde et des senteurs (du paradis) et d'un Seigneur non courroucé.
    Ils le lui répètent incessamment jusqu'à ce qu'elle sort du corps.
    Ils la portent et montent avec au ciel devant les portes duquel ils demandent qu'on leur ouvre.
    On leur dit : " qui est-ce?"
    Untel, répondent-ils.
    "Bienvenue à l'âme pure, disent les anges du ciel, qui habitait un corps pur.
    Entre digne d'éloge que tu es et réjouis toi de la miséricorde et des senteurs (du paradis) et d'un Seigneur non courroucé."
    [hadith rapporté par Ahmad et Ibn Mâja]

    D'après Al Barâ' ibn Azib, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

    " Lorsqu'un fidèle est sur le point de quitter l'ici-bas pour passer a l'au-delà, des anges du ciel descendent vers lui, aux visages éclatant comme le soleil et munis d'un linceul et de parfum du Paradis.
    Ils s'assoient.
    Ensuite, l'ange de la mort arrive et s'installe a sa tete puis dit : " Ô âme pure, sors vers l'absolution et la bienveillance d'Allah."
    Elle sort alors fluide telle une goutte coule du col d'une outre.
    L'ange de la mort la prend, mais les autres la lui reprennent en un clin d'oeil et l'ensevelissent dans le linceul et l'embaument avec les parfums du paradis.
    Elle exhale une odeur plus agréable que le meilleur musc de la terre.
    Tous les anges qu'ils rencontrent au cours de leur ascension leur disent: " De qui est cette âme a l'odeur agréable ?
    C'est untel fils d'untel, leur répondent-ils en le désignant par le plus beau nom qu'on lui donnait dans sa vie ici-bas.
    De chaque ciel, les anges du plus haut rang participent au cortège jusqu'à ce qu'ils arrivent au septième ciel.
    Là Allah dit : " Consigner le registre de mon serviteur à Illiyun."
    [hadith rapporté par Ahmad et d'autres.]


    Méditations sur la mort, Maktaba, p.56à60, Ibn Al Jawzy


    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

  5. #14
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance




    D'après Abdallah Ibn Amr Ibn Al Ass (qu'Allah les agrée), un homme qui était né à Médine mourrut à Médine.


    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pria sur lui puis a dit:

    « Hélas pour lui, si seulement il était mort dans un autre endroit que son lieu de naissance ».

    Ils ont dit: Pourquoi ô Messager d'Allah?

    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsqu'un homme meurt dans un endroit qui n'est pas son lieu de naissance, il aura au paradis un espace équivalent entre son lieu de naissance et l'endroit où il est mort ».

    (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3134)
    عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما : مات رجل بالمدينة ممن ولد بها فصلى عليه رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم قال :يا ليته مات بغير مولدهقالوا: ولم ذاك يا رسول الله ؟فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الرجل إذا مات بغير مولده قيس بين مولده إلى منقطع أثره في الجنة (رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٣٤)





    Je l'entendais pleurer...




    Ismâ‘îl Ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit :


    « Au soir je l'entendais pleurer, au matin je l'entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit :

    "Pourquoi pleure-t-il matin et soir ?"

    Elle dit : « Par Allah !
    Il craint lorsqu'il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu'il se lève de ne pas voir le soir. »

    (Qasr Al-Amal : 63)




  6. #15
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    La suggestion insidieuse du démon




    Quant à la suggestion insidieuse du démon disant :


    " Pourquoi Allah te tourmente-t-Il alors qu'Il peut t'être Clément ?"

    En voici la réplique en deux points :

    Primo

    Cela constitue une contestation de la volonté du Souverain et Maître qui dispose de tout y compris de l'âme.

    Or, les actes d'Allah sont inaccessibles à la raison humaine qui doit simplement s'en remettre a Lui et se soumettre délibérément.

    Allah éprouve en effet les corps par les travaux et les efforts pénibles, comme Il impose à la raison des choses inexplicables, qui la dépassent afin de s'en remettre a Lui, notamment des choses telles que la souffrance des animaux, la lapidation de l'adultère etc....

    On doit donc considérer la toute puissance de la Providence et la sagesse supreme d'Allah.

    Ce qui implique la résignation a son décret et la confiante soumission a Sa volonté.

    Partant, on doit estimer juste ce qu'Allah fait en vertu de sa sagesse que nous savons supreme.

    L'usage de la raison est une des aptitudes innée de l'homme.

    Sa fonction est de saisir la réalité qui s'impose à nous.

    Aussi, déterminer ce qui est bien ou mauvais ne relève pas des fonctions qui sont inhérentes a la raison.

    De même que les cinq sens ne nous permettent pas de savoir si une nourriture ou une boisson sera bonne ou néfaste.

    Se retrouver a contester le décret divin serait une des pires situations devant la mort.

    Seuls s'en rendraient coupable ceux qui comparent les attributs divins a ceux des créatures.

    C'est l'exemple de quelqu'un qui ayant entendu qu'Allah est le plus Miséricordieux des miséricordieux, considère qu'il s'agit de la même miséricorde que manifestent les créatures humaines.

    Puis, il découvre en examinant le monde qu'Allah donne l'emprise a Ses ennemis sur Ses alliés et les rapaces sur leurs proies.

    Il croit alors que la misericorde d'Allah n'existe pas.

    Ce qui le mène à la mécréance.

    Crois donc en Ses attributs comme tu as cru en Lui.

    C'est a Lui que tu dois t'en remettre et jamais tu ne dois contester Ses décrets.

    Allah accablait d'épreuves les prophètes et les croyants sans que cela n'altérât leur foi ou leur dévouement.

    Tantot, Il leur accordait la victoire comme lors de la bataille de Badr ; tantôt Il donnait le dessus a leurs ennemis comme a Uhud.

    Mais en toutes circonstances, leur foi demeurait intacte, inébranlable.

    Il leur apprenait ainsi a accepter Ses décrets sans contestation.

    Quant a la foi, ta foi est sujette aux secousses.

    La moindre chose l'ébranle.

    C'est un des principes majeurs qui régit la foi de l'homme.

    Et celui qui médite ce point et le comprend sera préservé des vicissitudes et de la tristesse

    Secundo

    Par ailleurs, ces affres de la mort nous paraissent comme une torture en soi.

    Peut être qu'il n'en sera pas ainsi :

    de par Sa clémence pour Ses serviteurs, Allah détourne l'attention du fidèle pour qu'il ne se concentre par sur sa situation.

    Pour se faire, Il occupe ses sens : sa vue, par laquelle Il lui permet de voir sa demeure au paradis.

    Son ouïe, comme l'a dit ibn Mas'ûd :

    " Lorsque l'ange de la mort se présente pour ôter l'âme du croyant il lui dit : " ton seigneur te salue'."

    Il occupe son coeur et son esprit de l'attente de Sa rencontre jusqu'à ce que ses sens ne perçoivent plus la lourdeur qui les accable.

    A l'image des femmes qui se sont coupés les doigts a la vue du prophète Youssef Aleyhi salam.

    Muhammad ibn Ka'b al-Quradhi dit :

    " Quand l'âme du fidèle est sur le point d'être recueillie, l'ange vient lui dire : Salut sur toi, O protégé d'Allah. Allah te transmet le salut. Puis il récita ce verset : (Ceux dont les Anges reprennent l'âme, alors qu'ils sont bon, [les Anges leur] disent : "Paix sur vous!...") [Coran Les Abeilles,32]

    Zayd ibn Aslam dit :

    " Les anges viennent au croyant à son agonie lui dire : " N'aie pas peur de ce qui t'attend".
    Et voila que sa peur se dissipe; et de lui ajouter : " Ne sois pas triste de quitter le bas monde et ses habitants. Et réjouis toi car tu es promis au Paradis !"

    Il meurt alors en ayant reçu la bonne nouvelle de sa destination.

    D'après Abu Hourayra, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

    " Les anges se présentent auprès du mourant et s'il s'agit d'un homme pieux ils disent : Sors, Ô âme pure qui habitait un corps pur.
    Sors sous nos louanges et réjouis toi de la miséricorde et des senteurs (du paradis) et d'un Seigneur non courroucé.
    Ils le lui répètent incessamment jusqu'à ce qu'elle sort du corps.
    Ils la portent et montent avec au ciel devant les portes duquel ils demandent qu'on leur ouvre.
    On leur dit : " qui est-ce?"
    Untel, répondent-ils.
    "Bienvenue à l'âme pure, disent les anges du ciel, qui habitait un corps pur.
    Entre digne d'éloge que tu es et réjouis toi de la miséricorde et des senteurs (du paradis) et d'un Seigneur non courroucé."
    [hadith rapporté par Ahmad et Ibn Mâja]

    D'après Al Barâ' ibn Azib, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

    " Lorsqu'un fidèle est sur le point de quitter l'ici-bas pour passer a l'au-delà, des anges du ciel descendent vers lui, aux visages éclatant comme le soleil et munis d'un linceul et de parfum du Paradis.
    Ils s'assoient.
    Ensuite, l'ange de la mort arrive et s'installe a sa tete puis dit : " Ô âme pure, sors vers l'absolution et la bienveillance d'Allah."
    Elle sort alors fluide telle une goutte coule du col d'une outre.
    L'ange de la mort la prend, mais les autres la lui reprennent en un clin d'oeil et l'ensevelissent dans le linceul et l'embaument avec les parfums du paradis.
    Elle exhale une odeur plus agréable que le meilleur musc de la terre.
    Tous les anges qu'ils rencontrent au cours de leur ascension leur disent: " De qui est cette âme a l'odeur agréable ?
    C'est untel fils d'untel, leur répondent-ils en le désignant par le plus beau nom qu'on lui donnait dans sa vie ici-bas.
    De chaque ciel, les anges du plus haut rang participent au cortège jusqu'à ce qu'ils arrivent au septième ciel.
    Là Allah dit : " Consigner le registre de mon serviteur à Illiyun."
    [hadith rapporté par Ahmad et d'autres.]


    Méditations sur la mort, Maktaba, p.56à60, Ibn Al Jawzy


    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

  7. #16
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Orienter l'agonisant vers la qibla





    Question :

    Est-il légiféré d'orienter la face de l'agonisant vers la direction de la Qibla ?


    Réponse :

    Oui, il est préférable de le faire comme l'ont indiqué les Oulémas, car le Prophète (que la Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

    "La Ka`ba est votre Qibla mort ou vivant."

    (Numéro de la partie: 13, Numéro de la page: 101)

    Question :

    Comment oriente-t-on une personne agonisante vers la Qibla ?

    Réponse :

    Il doit la faire coucher sur le coté droit, le visage face à la Qibla comme lors de l'inhumation.



    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz


    Réplique au démon quant au sort de l'homme dans l'au-delà




    Le démon dit : "Qui sait quel sera ton sort?"


    La réplique : "J'ai la meilleure opinion qu'on puisse avoir de son Seigneur. Je crois en Lui, et je connais le sort réservé aux âmes croyantes."

    A ce sujet, il est très important d'avoir cet état d'esprit à l'approche de la mort .

    Abu Hourayra rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم dit :

    " Allah a dit (traduction rapprochée) : "J'adopterai l'attitude que mon serviteur attendra de Moi. Je serai avec lui lorsqu'il m'évoquera; s'il M'évoque Je l'évoquerai. Et s'il M'évoque dans une assistance, Je l'évoquerai dans une assistance meilleure."
    [Bukhari et Muslim]

    Jabir rapporte avoir entendu le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم dire trois jours avant sa mort :

    " que personne d'entre vous ne meurt autrement qu'en ayant une bonne opinion de son seigneur."
    [hadith rapporté exclusivement par Muslim]

    Que l'homme mourant fasse de la bonne opinion qu'il a de son seigneur sa devise, et son mot d'ordre.

    Qu'il puise sa force dans l'espoir qu'il a placé en Allah !

    En effet, si la peur de son seigneur lui permettait de stimuler son âme et d'aspirer aux bonne actions, ce temps est pour lui révolu.

    Il ne lui reste plus qu'à espérer.

    D'après Anas, le Prophète صلى الله عليه وسلم en visite chez un jeune homme agonisant, lui dit :

    " Comment te sens-tu ?"
    "J'espère en Allah et j'ai peur à cause de mes péchés." Répondit-il.
    Et le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم de lui annoncer : " Jamais ces deux sentiments ne se réunissent dans le coeur d'un homme en telle situation, sans qu'Allah ne lui accorde l'objet de ses espérances et ne le garantisse contre ses craintes."
    [hadith rapporté par al Tirmidhi et ibn Mâja]

    Sal-Mu'tamir ibn sulayman rapporte que son pere mourant lui dit :

    " Ô Mu'tamir, rappel moi ce qu'Allah nous a facilité dans la pratique de notre religion.
    Peut etre ainsi que je Le rencontrerai en ayant une bonne opinion de Lui."

    Méditations sur la Mort, Ibn al Jawzy, Maktaba, p.63.64


    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih




  8. #17
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Réplique au démon quant au sort de l'homme dans l'au-delà




    Le démon dit : "Qui sait quel sera ton sort?"


    La réplique : "J'ai la meilleure opinion qu'on puisse avoir de son Seigneur. Je crois en Lui, et je connais le sort réservé aux âmes croyantes."

    A ce sujet, il est très important d'avoir cet état d'esprit à l'approche de la mort .

    Abu Hourayra rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم dit :

    " Allah a dit (traduction rapprochée) : "J'adopterai l'attitude que mon serviteur attendra de Moi. Je serai avec lui lorsqu'il m'évoquera; s'il M'évoque Je l'évoquerai. Et s'il M'évoque dans une assistance, Je l'évoquerai dans une assistance meilleure."
    [Bukhari et Muslim]

    Jabir rapporte avoir entendu le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم dire trois jours avant sa mort :

    " que personne d'entre vous ne meurt autrement qu'en ayant une bonne opinion de son seigneur."
    [hadith rapporté exclusivement par Muslim]

    Que l'homme mourant fasse de la bonne opinion qu'il a de son seigneur sa devise, et son mot d'ordre.

    Qu'il puise sa force dans l'espoir qu'il a placé en Allah !

    En effet, si la peur de son seigneur lui permettait de stimuler son âme et d'aspirer aux bonne actions, ce temps est pour lui révolu.

    Il ne lui reste plus qu'à espérer.

    D'après Anas, le Prophète صلى الله عليه وسلم en visite chez un jeune homme agonisant, lui dit :

    " Comment te sens-tu ?"
    "J'espère en Allah et j'ai peur à cause de mes péchés." Répondit-il.
    Et le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم de lui annoncer : " Jamais ces deux sentiments ne se réunissent dans le coeur d'un homme en telle situation, sans qu'Allah ne lui accorde l'objet de ses espérances et ne le garantisse contre ses craintes."
    [hadith rapporté par al Tirmidhi et ibn Mâja]

    Sal-Mu'tamir ibn sulayman rapporte que son pere mourant lui dit :

    " Ô Mu'tamir, rappel moi ce qu'Allah nous a facilité dans la pratique de notre religion.
    Peut etre ainsi que je Le rencontrerai en ayant une bonne opinion de Lui."

    Méditations sur la Mort, Ibn al Jawzy, Maktaba, p.63.64


    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

  9. #18
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Message au suicidaire ! (L'interdiction du suicide dans la sounna du Prophète صلى الله عليه وسلم)




    Toutes les louanges reviennent à Allah, le détenteur de la Royauté et des deux pesants (Hommes/Djinns) , le Créateur des serviteur , ceux-à qui Il attribut leurs subsistances, et qu'Il les ressuscitera le jour du jugement.

    Celui qui a envoyé les Messagers annonciateurs et avertisseurs.
    Que les prières et salutations d'Allah soient sur le plus honorable des Prophètes et les Messagers, notre bien-aimé Mohammed , ainsi que sur sa famille et l'ensemble de ses compagnons.
    Ensuite :

    Et parmi les usages connus dans la nature saine de l'ensemble de gens, et que l'on trouve sur les langues des musulmans, mais aussi chez un grand nombre de non-musulmans , le fait qu'Allah-gloire et pureté à lui- nous a crées, nous donne notre subsistance et nous gouverne.

    Et c'est lui (sa majesté suprême) qui a dit (traduction approximative et rapprochée) :

    {Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. }

    Par conséquent si nous avons foi en ce dogme et dans cette vérité, nous saurons sans aucun doute que nous n'avons pas le droit d'agir comme bon nous semble avec nous-même, si ce n'est avec l'autorisation de notre Seigneur.

    Et ce qu'Il souhaitait pour nos âmes il nous en a informé dans son noble Livre , Le Coran , et dans la sounnah de son Messager (prière et salut d'Allah sur lui).

    Il nous a ordonner de le suivre et ne pas y déroger et nous a averti de façon sévère contre cela, lorsqu'Il (le Très-Haut) dit (traduction approximative et rapprochée) :

    {Que prenne garde ceux qui contrevienne à son ordre que ne les atteigne une grande épreuve ou que ne les touche un dur châtiment. }

    Et les versets ainsi que les ahadith concernant ce sujet sont nombreux et connus, nous nous ne les énumérerons pas tous.

    Apres vous avoir donnez ces deux exposés, nous allons te montrer, ô toi qui crois en Allah et au jour dernier, le jugement du suicide dans la législation islamique pour que les preuves que l'on t'expose soit une dissuasion pour toi , empechant ta volonté de réaliser ce qui te nuit dans la vie d'ici-bas et de l'au-delà.

    Allah le Très_Haut dit (traduction approximative et rapprochée) :

    { (29) Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (30) Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.(31) Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable le Paradis.}

    Et Il dit (traduction approximative et rapprochée) :

    {(68)ceux qui n'invoquent aucune autre divinité à côté d'Allah , ceux qui n'attentent pas à la vie de leurs semblables qu' Allah a déclaré sacrée, à moins d'un motif légitime , ceux qui ne s'adonnent pas à la fornication, car quiconque commet de tels péchés encourra la sanction de ses forfaits (69). et le Jour du Jugement dernier, son supplice sera doublé et il le subira éternellement, couvert d'ignominie (70). hormis ceux qui se repentent, qui croient sincèrement en Allah et qui font des œuvres salutaires. Ceux-là Allah transformera leurs mauvaises actions en œuvres méritoires, car Allah est toute miséricorde et toute indulgence.(71) Celui qui se repent et fait œuvre pie, Allah agréera son repentir.}

    Cela est une interdiction explicite et une menace très sévères pour ceux qui ont un cœur.

    Et Allah est parfaitement connaisseur de ce qu'il dit.

    Le Prophète (prière et salut d' Allah sur lui) a dit :

    « Il y avait jadis un homme qui a été blessé.
    Il s’en affola, prit le couteau et s’en coupa les mains.
    Ainsi, son sang ne cessa de couler jusqu’à sa mort.
    Allah dit alors : Mon serviteur s’est tué avant Ma décision et c’est pourquoi Je lui interdis le Paradis. »
    (Unanimement reconnu)

    L'impatience est le contraire de la patience .

    Celui-ci n'a pas patienter face à la douleur alors que c'est une obligation qui lui incombe.

    Le Messager d'Allah (prière et salut d' Allah sur lui) a dit :

    « Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement, Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer, Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement »
    (unanimement reconnu).

    Plongée dans son ventre : c'est a dire qu'il a poignardé avec son ventre

    Le Prophète prière et salut d' Allah sur lui) a dit, concernant celui se tue :

    « Il est certes parmi les gens de l'enfer » (unanimement reconnu) ; Et il dit également « Celui qui se tue a l'aide d'une chose, sera châtié avec celle-ci le jour du jugement »
    (unanimement reconnu).

    Et après cela, tous ces textes sont suffisant pour dissuader tout musulman qui croit en Allah et au jour dernier, de faire ce grand péché odieux.

    Et ce n'est pas une raison pour une personne de réduire sa vie ici-bas à cause d'un manque dans ce qu'il possède, et d'en arriver à agir ainsi.

    Car la pauvreté est un fléau par lequel Allah éprouve ses serviteurs pour tester leur patience.

    Et Allah a rendu obligatoire la patience dans cette situation, jusqu'à ce qu'Il (gloire et pureté a Lui) en libère la personne, par l’intermédiaire des causes qui conduiront a l’amélioration de sa situation.

    Et parmi ces causes : L'obéissance a Allah , la demande de pardon, le repentir sincère , tout en s'éloignant de la désobéissance et des péchés [car ce sont, certes, les principales causes des épreuves] ainsi que beaucoup de supplications envers Allah.

    Car certes, Allah a honte de retourner vides les mains de Son serviteur tendues vers Lui, si le serviteur est obéissant.

    Allah le Très-Haut dit(traduction approximative et rapprochée) :

    { Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,(156). qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.(157) Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés}

    Il dit aussi (traduction approximative et rapprochée):

    {Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons ! " sans les éprouver ?}{Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.}

    Et Abou Sa'îd Al-Khoudri (qu'Allah l'agrée) rapporte ceci :

    "Un groupe d'Ansar demandèrent assistance matérielle au Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui la leur donna. Puis ils lui en demandèrent de nouveau et la leur donna.
    Jusqu'à l'épuisement de tout ce qu'il avait.
    Une fois qu'il avait dépensé tout ce qu'il possédait, il leur dit : "Tant que je détiendrai quelque bien je n'en serai jamais avare avec vous.
    Mais celui qui se refuse par fierté d'âme de tendre la main aux autres, Allah lui sauvegarde sa fierté.
    Celui qui n'exprime pas son besoin, Allah le met au-dessus du besoin.
    Celui qui s'astreint de patienter, Allah lui en donne la force.
    Nul n'a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience"
    (unanimement reconnu)

    Et il dit (prière et salut d' Allah sur lui) :

    « Que personne de vous ne souhaite la mort quand un malheur le frappe.
    S'il ne peut s'en empêcher, qu'il dise alors: "Seigneur! Fais-moi vivre tant que la vie est meilleure (que la mort) pour moi, et fais-moi mourir si la mort est meilleure (que la vie) pour moi »
    (unanimement reconnu).

    Et il dit aussi :

    « Ce que l'affaire du croyant est étonnante !
    Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au croyant : s'il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Allah et c'est là pour lui une bonne chose.
    S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour lui une bonne chose »
    (Mouslim)

    Et sache que la subsistance est entre les mains d'Allah, il l'élargie comme il veut et la diminue comme il veut de part Sa sagesse et Sa science (gloire et pureté a Lui).

    Et parmi les gens il y en a que seule la pauvreté leur permet de s'améliorer.

    Et Allah a garanti sa subsistance , en disant (traduction approximative et rapprochée):

    « . En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.(31) Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c’est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous. Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché. »

    Et Il dit :

    « Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous pourvoyons à vos besoins et aux leurs. ».

    Ici le terme « de pauvreté » signifie la misère dont vous avez peur.

    Et après cela tu n'a plus qu'a faire les causes qu'Allah a légiferé et a t'en remettre à Lui, Il est le meilleur Seigneur, le meilleur Gérant, et Celui qui donne la victoire...

    Et Allah est le plus savant.
    رسالة إلى منتحرتحريم الانتحار في سنة النبي المختارالحمد لله مالك الملك والثقلين ، وخالق العباد ورازقهم وباعثهم يوم الدين ، ومرسل الرسل مبشرين ومنذرين ، وصل اللهم وسلم على أشرف الأنبياء والمرسلين ؛ سيدنا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين ؛ أما بعد ؛فمن المقرر المعلوم في فطر جميع الناس وعلى ألسنة المسلمين بل وكثير من غير المسلمين أن الله سبحانه هو خالقنا ورازقنا ومالكنا ، وهو القائل جل في علاه ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ الْمُلْكُ وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ مَا يَمْلِكُونَ مِنْ قِطْمِيرٍ فإذا كنا نؤمن بهذه العقيدة والحقيقة فسنعلم ولابد أنه لا حق لنا في التصرف في أنفسنا إلا بعد إذن مالكها .والذي يريده منا مالكها أخبرنا به في كتابه الكريم وسنة نبيه صلى الله عليه وسلم وأمرنا باتباعه وعدم مخالفته وحذرنا أشد التحذير من الخروج عنه فقال تعالى { فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ } والآيات والأحاديث بما ذكرنا كثيرة معلومة لا نطيل بذكرها .ثم بعد هاتين المقدمتين نبين لك يا مَن تؤمن بالله واليوم الآخر حكم المنتحر في شريعة الله كي تكون الأدلة التي نسوقها رادعة لك مثنية لعزيمتك عن ارتكاب ما يفسد عليك دنياك وآخرتك .قال الله تعالى { وَلَا تَقْتُلُوا أَنْفُسَكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًا (29) وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ عُدْوَانًا وَظُلْمًا فَسَوْفَ نُصْلِيهِ نَارًا وَكَانَ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرًا (30) إِنْ تَجْتَنِبُوا كَبَائِرَ مَا تُنْهَوْنَ عَنْهُ نُكَفِّرْ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَنُدْخِلْكُمْ مُدْخَلًا كَرِيمًا (31) وَلَا تَتَمَنَّوْا مَا فَضَّلَ اللَّهُ بِهِ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبُوا وَلِلنِّسَاءِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبْنَ وَاسْأَلُوا اللَّهَ مِنْ فَضْلِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا } وقال : { وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا (68) يُضَاعَفْ لَهُ الْعَذَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَخْلُدْ فِيهِ مُهَانًا (69) إِلَّا مَنْ تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلًا صَالِحًا فَأُولَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا (70) وَمَنْ تَابَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَإِنَّهُ يَتُوبُ إِلَى اللَّهِ مَتَابًا (71 )}فهذا نهي صريح ووعيد شديد لمن كان له قلب ويعي ما يقال .وقال صلى الله عليه وسلم : " كَانَ فِيمَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ رَجُلٌ بِهِ جُرْحٌ، فَجَزِعَ، فَأَخَذَ سِكِّينًا فَحَزَّ بِهَا يَدَهُ، فَمَا رَقَأَ الدَّمُ حَتَّى مَاتَ، قَالَ اللَّهُ تَعَالَى: بَادَرَنِي عَبْدِي بِنَفْسِهِ، حَرَّمْتُ عَلَيْهِ الجَنَّةَ " . متفق عليهالجزع : ضد الصبر ، أي لم يصبر على الألم ، فهو الواجب في حقه .وقَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: «مَنْ قَتَلَ نَفْسَهُ بِحَدِيدَةٍ فَحَدِيدَتُهُ فِي يَدِهِ يَتَوَجَّأُ بِهَا فِي بَطْنِهِ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدًا مُخَلَّدًا فِيهَا أَبَدًا، وَمَنْ شَرِبَ سُمًّا فَقَتَلَ نَفْسَهُ فَهُوَ يَتَحَسَّاهُ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدًا مُخَلَّدًا فِيهَا أَبَدًا، وَمَنْ تَرَدَّى مِنْ جَبَلٍ فَقَتَلَ نَفْسَهُ فَهُوَ يَتَرَدَّى فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدًا مُخَلَّدًا فِيهَا أَبَدًا» متفق عليه .يتوجأ بها في بطنه : أي يطعن بها بطنه .وقال صلى الله عليه وسلم فيمن قتل نفسه : " إنه من أهل النار " متفق عليه .وقال صلى الله عليه وسلم : " من قتل نفسه بشيء عذب به يوم القيامة " . متفق عليه .وبعد هذا فكل هذه النصوص كافية لردع كل مسلم يؤمن بالله واليوم الآخر عن هذه الكبيرة الشنيعة ، وليس عذرا للإنسان أن تضيق به الدنيا بسبب قلة ذات اليد فيقدم على عمل كهذا .لأن الفقر بلاء يبتلي الله به عباده ليمتحن صبرهم ، وأوجب الله في مثل هذه الحالة الصبر إلى أن يفرج سبحانه، وخذ بالأسباب التي توسع عليك ؛ منها كثرة الطاعة ، والاستغفار ، والتوبة الصادقة ؛ مع البعد عن المعاصي والذنوب - فإنها من الأسباب الأساسية لما نجده من بلاء - وكثرة التضرع إلى الله ؛ فالله يستحيي من العبد أن يمد له يديه يدعوه فيردهما صفرا إذا كان العبد طائعا .قال الله تبارك وتعالى { وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنْفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ (155) الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (156) أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ} .وقال { أَحَسِبَ النَّاسُ أَنْ يُتْرَكُوا أَنْ يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ (2) وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ} وعَنْ أَبِي سَعِيدٍ الخُدْرِيِّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ: إِنَّ نَاسًا مِنَ الأَنْصَارِ سَأَلُوا رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، فَأَعْطَاهُمْ، ثُمَّ سَأَلُوهُ، فَأَعْطَاهُمْ، ثُمَّ سَأَلُوهُ، فَأَعْطَاهُمْ حَتَّى نَفِدَ مَا عِنْدَهُ، فَقَالَ: «مَا يَكُونُ عِنْدِي مِنْ خَيْرٍ فَلَنْ أَدَّخِرَهُ عَنْكُمْ، وَمَنْ يَسْتَعْفِفْ يُعِفَّهُ اللَّهُ، وَمَنْ يَسْتَغْنِ يُغْنِهِ اللَّهُ ، وَمَنْ يَتَصَبَّرْ يُصَبِّرْهُ اللَّهُ، وَمَا أُعْطِيَ أَحَدٌ عَطَاءً خَيْرًا وَأَوْسَعَ مِنَ الصَّبْرِ» متفق عليه .وقال " لاَ يَتَمَنَّيَنَّ أَحَدُكُمُ المَوْتَ مِنْ ضُرٍّ أَصَابَهُ، فَإِنْ كَانَ لاَ بُدَّ فَاعِلًا، فَلْيَقُلْ: اللَّهُمَّ أَحْيِنِي مَا كَانَتِ الحَيَاةُ خَيْرًا لِي، وَتَوَفَّنِي إِذَا كَانَتِ الوَفَاةُ خَيْرًا لِي " متفق عليه.وقال : «عَجَبًا لِأَمْرِ الْمُؤْمِنِ، إِنَّ أَمْرَهُ كُلَّهُ خَيْرٌ، وَلَيْسَ ذَاكَ لِأَحَدٍ إِلَّا لِلْمُؤْمِنِ، إِنْ أَصَابَتْهُ سَرَّاءُ شَكَرَ، فَكَانَ خَيْرًا لَهُ، وَإِنْ أَصَابَتْهُ ضَرَّاءُ، صَبَرَ فَكَانَ خَيْرًا لَهُ» أخرجه مسلم.ثم اعلم أن الرزق بيد الله يوسعه على من يشاء ويضيقه على من يشاء على حسب حكمته وعلمه سبحانه فمن الناس من لا يصلحه إلا الفقر.وقد تكفل الله بالرزق فقال : { إِنَّ رَبَّكَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَنْ يَشَاءُ وَيَقْدِرُ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا (30) وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ خَشْيَةَ إِمْلَاقٍ نَحْنُ نَرْزُقُهُمْ وَإِيَّاكُمْ إِنَّ قَتْلَهُمْ كَانَ خِطْئًا كَبِيرًا (31) }.وقال { وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ} من إملاق : من فقر تخافونه .فما عليك بعد ذلك إلا الأخذ بالأسباب التي شرعها الله والتوكل عليه فنعم المولى ونعم الوكيل ونعم النصير . والله أعلم المصدر شبكة الدين القيم
    Original en arabe

    Traduction de notre Frère AbdoulMalik Abou Haroun qu'Allah le recompense en bien


    Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly

    Celui qui se suicide est-il éternellement en enfer ?




    السؤالسائل يقول: هل يخلد في النار من قتل نفسه ؟ الجوابمن قتل نفسه فقد ارتكب كبيرة، وأهل الكبائر متوعدون بالنار، ولا يخلدون في النار عند أهل السنة والجماعة إنما هذا عند الخوارج يخلدون العاصي عاصي إلا إذا استحل إذا استحل قتل نفسه، واستحل قتل غيره، هذا يكون ردة، أما إذا كان قتل نفسه طاعة للهوى والشيطان جزع وعدم الصبر، أو قتل غيره طاعة للهوى والشيطان، ويعلم أن قتل نفسه حرام، ويعلم أن قتل غيره حرام فهذا عاصي، عاصي مرتكب للكبيرة. وما جاء في الآية الكريمة مخلد وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا فهذا عند أهل السنة خلود مؤمد له نهاية، له أمد وله نهاية، بخلاف خلود الكفرة فهو خلود مؤبد لا نهاية له نعم. جاء عن ابن عباس أن الكافر أن القاتل لا توبة له، وجاء عنه أن له توبة، ولكن معنى قوله: إنه لا توبة، ليس معنى ذلك أنه يخلد في النار، بل معنى ذلك أنه لا يعفى عنه بل لا بد أن يعذب، ثم يخرج،

    Question :

    Celui qui se suicide est-il éternellement en enfer ?

    Réponse :

    Celui qui se suicide a certes commis un grand péché.

    Et ceux qui commettent des grands péchés sont sous la menace de l'enfer.

    Mais ils ne sont pas éternellement en enfer cela est la croyance des gens de la sunna contrairement aux khawarij qui disent que le pécheur est éternellement en enfer.

    Sauf celui qui rend licite le fait de se suicider ou de tuer autrui,٫ celui-là a certes apostasié.

    Par contre celui qui se suicide en obéissant à ses passions et au diable et par manque de patience٫ ou qui a tué autre que lui en obéissant à ses passions et au diable et qui sait que le suicide et le meurtre sont interdits٫ celui-là est un pécheur.

    C'est un pécheur qui a commis un grand péché.

    Quant au noble verset :

    ( وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا)
    (Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.) [s4v93]

    Selon les gens de la sunna c'est un séjour avec un temps déterminer qui a une fin.

    Il a un temps déterminé et il a une fin.

    Au contraire des mécréants pour qui le séjour est éternel et n'a pas de fin.

    Il a été rapporté d'ibn abbas que le meurtrier n'avait pas de repentir et il a été rapporté de lui qu'il a un repentir.

    Mais lorsqu'il dit qu'il n'a pas de repentir cela ne veut pas dire qu'il est éternellement en enfer٫ cela veut dire qu'il ne sera pas pardonné٫ qu'il sera forcément châtié puis ensuite il sortira.

    Lien vers l'original en arabe



    Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî

  10. #19
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Evoquer ses bonnes oeuvres pour se réconforter



    Il n'y a pas de mal a ce que le mourant évoque ses bonnes oeuvres pour se réconforter et se rassurer.


    Abu Ishâq dit :

    " A son agonie, Abu Sufyân ibn al-Hârith dit a son épouse :
    "Ne me pleures pas puisque je ne me suis jamais souillé du moindre péché depuis que j'avais embrassé l'islam."

    Ibrahim dit que :

    "Les salafs recommandaient de rappeler au moribond ses meilleures oeuvres pour qu'il ait la meilleur opinion possible de Son Seigneur."

    Ibrahim ibn Abu Bakr ibn ' Ayyâch raconte qu'ayant pleuré auprés de son père agonisant, celui-ci lui dit :

    "Pourquoi pleures tu donc ?
    Penserais Tu qu'Allah ne comptera pas les quarante ans de ma vie passés à réciter l'intégralité du Coran quotidiennement ?!"

    Ces vers d'un sage sont propres à atténuer l'angoisse que l'on éprouve au moment de la mort :

    Tout Prophète a trépassé Ainsi que tout être sensé. tout a chacun a son heure meurt. Et le savant et le docteur. N'aie pas peur donc de ce chemin. Qu'empruntera tout être humain.

    Meditations sur la mort, Ibn Al Jawzy, Maktaba, p.64.65


    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih




    Haïr la mort


    Question :



    A quel degré se mesure l’authenticité de ce Hadith où Allah dit :

    "Aucune chose ne Me fait hésiter plus que de prendre l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser, mais il ne pourra y échapper" ?

    Réponse :

    C’est un Hadith authentique rapporté par Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

    Il est rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim dans leurs Sahîhs (recueils de Hadiths authentiques).

    Le Hadith commence comme ceci :

    "Je déclarerai la guerre à quiconque se montrera hostile à l'un de Mes serviteurs dévoués."

    L’hésitation telle qu’elle est mentionnée ici est l’un des Attributs d'Allah, qui se manifeste d'une manière digne de Sa Majesté, comme tous Ses Attributs, et n’est nullement assimilée à l’hésitation humaine.

    (Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 417)


    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz









  11. #20
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Les Funérailles

    Rappel-toi la mort ! (vidéo-dossier)




    Toute les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.

    J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad صلى الله عليه وسلم est Son serviteur et Son Messager.
    Que les Prières d’Allah et Ses Salutations soient sur lui ainsi que sa famille et tous ses Compagnons.

    Ô serviteurs d’Allah !

    Craignez Allah le Très-Haut, craignez-Le de la crainte de celui qui sait que Son Seigneur l’entend et le voit.

    Ô serviteurs d’Allah !

    Un événement d’une grande importance et une affaire très grave qui a été citée dans le Livre d’Allah et a été citée maintes et maintes fois dans le Coran.

    Beaucoup de gens sont insouciants par rapport à cet événement; négligents et nonchalants quant à la préparation pour cet événement.

    Cet événement -Ô serviteurs d’Allah !-: c’est la mort, qui te dira ce qu’est la mort et ce qu’il y a après la mort ?

    Ô serviteurs d’Allah!

    La mort est un événement gravissime car il amène à la première demeure de l’Au-Delà.

    Et celui qui meurt sa résurrection est arrivée et son jugement commence, ainsi que la récompense ou le châtiment.

    Ô serviteurs d’Allah !

    La mort :


    c’est la séparation entre cette demeure et la demeure éternelle
    elle est la séparation entre le temps des actions et celui de la rétribution
    et c’est la démarcation, la limite qui sépare le temps de préparation des provisions et sa rétribution

    Et après la mort -Ô serviteurs d’Allah !- il n’y ni conciliation ni excuse.

    Et il n’y pas moyen de retourner à cette vie après la mort.

    Et en ce qui concerne les bonnes actions il n’y aucun moyen de les augmenter ni de les multiplier.

    Et en ce qui concerne les péchés il n’y aucun moyen de demander le pardon ni de s’en repentir.

    Ô serviteurs!

    Après la mort il n’y a qu’un trou dans lequel est placé la personne qui sera pour elle soit un jardin parmi les jardins du Paradis ou un trou parmi les trous de l’Enfer où elle restera jusqu’au Jour du Jugement Dernier, Le Jour de La Rencontre avec Le Puissant, Le Grand Pardonneur.

    Ô serviteurs d’Allah !

    La mort touchera chaque individu sans aucune échappatoire et viendra sans aucun doute.

    La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

    "Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables." Sourate An-Nisâ v.78.

    Et la (traduction du sens de la) parole d’Allah :

    "Dis : la mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connait parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez."Sourate Al-Joumou’ah v.8

    Ô serviteurs d’Allah !

    La mort a un temps précis et un terme compté. Si son temps arrive il n’y pas de délai possible ni d’avancement.

    La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

    "Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer." Sourate Younous v.49.

    La (traduction du sens de la) parole d’Allah :

    "Chaque échéance à son terme prescrit". Sourate Ar-Ra’d v.38.

    Ô serviteurs d’Allah!

    Allah a chargé un seul ange de saisir les âmes:

    La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit:

    "Dis : l’ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers votre Seigneur." Sourate As-Sajdah v.11.

    Ô serviteurs d’Allah!

    La mort ne fait aucune différence entre le grand et le petit, ni entre le male et la femelle, ni entre le malade et celui qui est en bonne santé.

    La mort peut entrer dans une maison dans laquelle se trouve une personne âgée, quelqu’un de malade mais elle saisit celui qui est le plus en bonne santé.

    Personne ne connaît sa fin ni son terme.

    Savoir quand la mort va venir, ceci est du domaine de l’invisible : n’en a la science qu’Allah.

    C’est pour cela qu’un docteur pourrait dire à propos d’un malade dont l’état s’est aggravé que son heure est proche et qu’il va bientôt mourir ; alors qu’Allah a écrit que le malade va vivre et que le docteur, lui, va mourir.

    Toute l’affaire revient à Allah avant et après !

    Celui qui meurt, meurt à son terme et quitte ce monde par le moyen qu’Allah lui a écrit dans Sa Science Eternelle et qu’Il a écrit pour lui dans la Tablette Préservée et par le moyen qu’Allah a ordonné à l’ange d’écrire lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère et ce quelle que soit la manière dont il meurt.

    Ô serviteurs d’Allah!

    Ce gravissime événement, lorsque le serviteur s’en rappelle, cela l’incite à se préparer et à faire ses provisions pour le Jour de la Résurrection.

    Et il est rapporté dans le hadîth authentique du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :

    « rappelez-vous (Littéralement: de multiples fois) la trancheuse de désirs »

    c’est-à-dire la mort.

    Si le serviteur d’Allah se rappelle la mort :

    sa situation se réforme
    son lien avec Allah se renforce ainsi que sa préparation pour Le Jour où il rencontre son Seigneur

    Ô serviteurs d’Allah!

    Il va arriver un temps où la mort elle-même sera égorgée. Après cela tout le monde vivra d’une vie sans mort.

    Il est rapporté dans les deux Authentiques, l’Authentique d’Al-Boukhârî et l’Authentique de Mouslim, que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

    "Le Jour du Jugement Dernier la mort sera amenée sous la forme d’un “kabch amlah” (1) ce bélier va être placé entre le Paradis et l’Enfer : un crieur va appeler les gens du Paradis : Ô gens du Paradis ils lèvent la tête vers lui et regardent il leur sera dit : le connaissez-vous ?
    Ils diront : oui nous le connaissons : c’est la mort.
    Car ils l’ont tous vue".

    Puis les gens de l’Enfer seront appelés :

    Ô gens de l’Enfer !

    Connaissez-vous celui-ci ?

    Ils répondront : oui c’est la mort car ils l’ont tous vue.

    Le bélier sera alors égorgé au vu de tous entre le Paradis et l’Enfer.

    Il sera dit : Ô gens du Paradis ! L’éternité sans mort et Ô gens de l’Enfer ! L’éternité sans mort puis le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a récité le verset (dont la traduction du sens est) :

    "Et avertis-les du Jour du Regret, quand tout sera réglé ; alors qu’ils sont inattentifs (c’est-à-dire qu’ils sont attentifs dans ce monde en ce qui concerne la mort) et qu’ils ne croient pas." Sourate Maryam v.39.

    Ô Allah !

    Donne nous le bénéfice de la guidance de Ton Livre et permet nous de suivre la Sunnah de ton Prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم et aide-nous -Ô Seigneur- à nous préparer pour le Jour de la Résurrection.

    Je dis ceci et je demande pardon à Allah pour moi et pour vous et pour tous les musulmans, pour tous les péchés.

    Demandez-Lui le pardon car Il vous pardonnera, Il est certes le Pardonneur, le Très-Miséricordieux.

    Ô serviteurs d’Allah!

    Craignez Allah et sachez -qu’Allah vous préserve- qu’il y a dans le fait de se rappeler de la mort beaucoup de bienfaits car en se rappelant de la mort :

    les cœurs insouciants se réveillent
    les cœurs morts reviennent à la vie
    l’adorateur se tourne plus vers Allah
    en se rappelant la mort on n’est plus insouciant et on ne se détourne plus de l’obéissance à Allah.

    Ô serviteurs d’Allah!

    La (traduction du sens de la) parole d’Allah dit:

    "Toute âme goutera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse". Sourate Âli ‘Imrân v.185.

    C’est une grave réalité que l’on se doit de comprendre et une affaire gravissime que l’on se doit de garder à l’esprit.

    L’un de nos pieux prédécesseurs a voulu faire le rappel à un homme, il l’amena donc au cimetière et lui dit : "Ô toi ! Vois-tu cela ? Que souhaiterais-tu faire si tu étais à leur place ?".
    L’homme répondit :" Je souhaiterais revenir à ce monde une deuxième fois pour faire les bonnes actions que je ne faisais pas".
    Il dit : "Ô toi ! Tu es maintenant dans le temps que tu souhaiterais !".
    Oui serviteurs d’Allah ! Nous sommes dans le moment que nous souhaiterions !

    Nous vivons maintenant cette vie en bonne santé, sains et saufs puis nous quitterons cette vie lorsque le terme, la mort arrivera. Ne nous préparerions-nous pas pour cela ?

    Ô Allah ! Réforme notre situation à tous.

    Ô Allah ! Réforme notre situation à tous et guide-nous vers le chemin de droiture qui mène à toi.

    Et sachez -qu’Allah vous préserve- que l’intelligent est celui qui se remet en question et travaille pour après la mort et le faible est celui qui laisse son âme suivre ses passions et a de fausses espérances.

    Et sachez que la plus véridique des paroles est la parole d’Allah et la meilleure des guidances est la guidance du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et que les pires des affaires sont celles qui sont innovées et toute chose innovée (dans la Religion) est une bid’ah, une innovation (religieuse) et toute innovation (religieuse) est un égarement et tout égarement est en Enfer et attachez-vous à la Jamâ’ah car la Main d’Allah est avec la Jamâ’ah.

    Qu’Allah vous préserve !

    Priez sur le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et adressez lui vos salutations et multipliez cela et ce afin de mettre en application l’ordre d’Allah (dont la traduction du sens est) :

    "Certes Allah et Ses anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations." Sourate Al-Ahzâb v.56.

    Ô serviteurs d’Allah !

    Si la mort devait laisser quelqu’un vivre elle aurait laissé le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم en vie mais la (traduction du sens de la) parole d’Allah dit :

    "En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi" Sourate Az-Zoumar v.30.


    (1) N.d.t : L’imam An-Nawawî -qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte d’Al-Kisâî que amlah veut dire un bélier qui est noir et blanc mais dont la couleur va plus vers le blanc.


    Dossier à télécharger

    Cheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •