Tahiti : Non à l’islam ! Non à l’imam !


À Tahiti, l’ouverture d’une première mosquée soulève l’hostilité de la population. Des pétitions et des appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Sa fermeture précipitée 4 jours après son inauguration, du fait d’une vague de contestations de la population locale, a mis en lumière les craintes suscitées par l’islam en Polynésie. A peine inaugurée la veille, la mosquée de Tahiti s’est vu notifier par la municipalité de Papeete l’interdiction d’organiser le moindre rassemblement dans ses locaux du centre-ville.

Mais dans cette collectivité d’outre-mer à forte tradition chrétienne, la pilule passe mal pour beaucoup. Pétitions, groupes anti-mosquée, milliers de commentaires acerbes sur les réseaux sociaux...

L’accueil réservé au “Centre islamique de Tahiti” est plus que mitigé. L’affaire prend de telles proportions que le site Tahiti-Infos, le premier à relayer l’information, a été contraint, pour la première fois, de fermer ses pages de commentaires sur les articles traitant du sujet.