-
histoire du prophète Moise (Moussa) (psl) 1/3
Prophète Mussa (Moise) Paix sur lui
Les pharaons mirent en esclave les enfants d’Israël, les enfants d’Israël dont pleins de prophètes en descendant devinrent des esclaves, il y eut un pharaon injuste et dur, un tyran, Allah Ta’Ala l’évoqua dans Le Coran « Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants ; afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux… » Sourate 28 verset 4 il les transformait en esclave et serviteur en abusant de leur faiblesse.
Une nuit le pharaon eut une vision durant son sommeil, elle le troubla et se réveilla en paniquant, il vit un feu sortir du temple du sanctuaire un grand feu qui atteint l’Egypte et le feu quand il arrive brule toutes les maisons des pharaons et des coptes et il n’épargna que les israélites (enfants d’Israël ).Il appela les prêtres les clairvoyants les magiciens… et se réunirent en conseil pour leur raconter le rêve qui faisait tremble cet homme injuste qui maltraitait les gens et leur disait « je suis votre seigneur le plus haut » il disait que la royauté de l’Egypte est à lui… Gloire à Allah, qu’est ce qui trouble ce faible homme qui prétend être le seigneur le très haut. Alors son conseil lui dit qu’un garçon naitra parmi les enfants d’Israël (car le feu sorti du Bayt Al Maqdis (Palestine) ) et que c’est par cet enfant qu’il sera anéanti.
Il prit donc une décision de tuer tous les garçons d’Israélites, il envoya son armée pour tuer tout enfant garçon qui naitrait des enfants d’Israël « …il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leur femmes. Il était vraiment parmi les fauteur de désordre » Sourate 28 verset 4. Ces ministres vinrent chez lui pour lui demander qui les servira s’il tue tous les garçons, qu’il n’y aura plus d’israélites pour les servir alors il décida de les tuer une année et une année il les épargne.
A l’année du moratoire un enfant nommé Harun naquit, il sera prophète et à l’année des tueries, la mère de Mussa tomba enceinte de lui, quand elle accoucha elle eu peur qu’on le tue, Allah Ta’Ala lui révéla de fabriquer un coffre en bois et entreposer le nourrisson dedans et mettre le coffre dans le flot (Yam. On dit que c’est le fleuve du Nil) et de placer sa confiance en Allah Ta’Ala « Et Nous révélâmes à la mère de Mussa ceci : Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas…Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager » Sourate 28 verset 7
Le coffre avec l’enfant dedans flotta dans l’eau jusqu’a arriver, par la volonté d’Allah Ta’Ala,vers le palais du pharaon, ce sont les servantes qui le récupèrent et l’emmenèrent chez le pharaon, il comprit que c’est l’un des israélites il dit de le tuez mais l’épouse a pharaon intervient, elle fut une femme avec un bon cœur, « Cet enfant réjouira mon œil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons- nous pour un enfant. Et ils ne pressentaient rien » Sourate 28 verset 9. Pharaon lui répondit qu’il réjouira son œil à elle seule mais il ne se doutait pas du tout que c’est l’enfant qu’il cherchait et voilà qu’Allah Ta’Ala l’envoie pour qu’il grandisse dans son palais. « Pharaon, Haman et leur soldats étaient fautifs. »L’inquiétude toucha la mère de Mussa elle failli dire qu’elle avait jeté son fils dans le fleuve afin qu’on l’aide à le retrouver mais Allah Ta’Ala la rassura « Et le cœur de la mère de Moise devient vide. Peu s’en faut, qu’elle ne divulguât tout si Nous n’avions pas renforcé son cœur... » Sourate 28 verset 10 .Elle dit à sa fille ainée d’aller chercher Mussa qu’elle le trouverait peut être, elle le chercha se renseigna, et le trouva dans le palais du pharaon .Plusieurs femmes vinrent au palais pour proposer d’allaiter le nourrisson mais Mussa refusa tous les seins des nourrices au point qu’il faillit mourir de faim, alors il se décida de faire un appel dans tous les marchés pour demander aux femmes de proposer leurs seins pour l’allaiter et que celle choisie sera bien récompensé « Nous lui avons interdit auparavant le sein des nourrices … » et la sœur de Mussa entra et leur dit qu’elle pourrait leur indiquer une famille qui pourra le nourrir et prendre bien soin de lui « Voulez-vous que je vous indique les gens d’une maison qui s’en chargeront pour vous tout en étant bienveillant à son égard ? »L épouse du pharaon dit d’emmener celle qui pourrait nourrir l’enfant qu’ils leur donneront ce qu’elle veut. La sœur de Mussa se précipita chez sa mère pour l’informer et lui dire qu’il acceptera peut être son sein à elle. Sa mère entra au palais, et dés qu’il approcha le petit pour qu’il goûte son sein, il commença à se nourrir, car elle est sa mère « Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu’elle ne s’affligeât pas et qu’elle sût que la promesse d’Allah est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » Sourate 28 verset 13
Mussa grandit dans le palais de pharaon de sa naissance jusqu’à ce qu’il devienne un jeune fort, et de bonne corpulence, Mussa qui à le cœur plein de foi grandit dans un palais plein de mécréance. Gloire à Celui qui sort la vie de la mort ! Allah Ta’Ala lui donna beaucoup de sagesse et de savoir « Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. » Sourate 28 verset 14
Un après midi il sortit alors que les gens faisaient la sieste chez eux il entra à la cité et il y trouva 2 hommes entrain de sa battre, le copte frappait l’israélite il voulait le tuer, l’israélite était un home faible il appelait au secours mais personne n’était la, Mussa se précipita à son secours, il appliquait la parole « porte secours à ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé » « Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants ;il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi Mussa lui donna un coup de poing qui l´acheva. -Mussa dit: "Cela est l´œuvre du Diable. C´est vraiment un ennemi, un égareur évident"..» Sourate 28 verset 15 Mussa le frappa d’un seul coup de poing et ce dernier tomba par terre, l’israélite assista à la scène il eut peur, Mussa secoua le copte pour le réveiller mais il était mort, il ne voulait pas commettre cela mais seulement le frapper pour l’éloigner de l’homme faible. L’israélite fuit et Mussa s’assis seul et commença à demander pardon à Son Seigneur Le Très Haut « Il dit : Seigneur je me suis fait du tort à moi-même, pardonne moi. Et Il lui pardonna. C´est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux! » Sourate 28 verset 16 La nouvelle se propagea entre les gens les soldats vinrent à l’endroit où l’homme est mort et constatèrent le nouvelle terrible, pour la 1ère fois un du peuple de pharaon est assassiné, assassiner un israélite c’était « normal » chaque jour sa pouvait arrivait mais quand il s’agit d’un du peuple de pharaon c’est un crime, le pharaon donna l’ordre de trouver le meurtrier et de le tuer. Mussa eut peur il ne sut pas quoi faire « Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l´appelait à grand cris. Moïse lui dit: "Tu es certes un provocateur déclaré".L’israélite avait de nouveau le même problème mais il voulut quand même l’aider mais l’israélite crut le contraire, il a cru qu’il allait le frapper alors il se mit à crier « Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l´Israélite) dit: "ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier? Tu ne veux être qu´un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs». Sourate 28 verset 19 les gens regardèrent Mussa et surent maintenant que c’était Mussa qui avait tué le copte la veille, Mussa s’enfuit, les soldats se mirent à le chercher, un homme vient vers lui et lui dit "ô Mussa, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C´est le conseil que je te donne". Sourate 28 verset 20 et effectivement « Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit: "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste!".Sourate 28 verset 21 Il quitta l’Egypte en direction d’Al-Sham (Syrie-Palestine) en se dirigeant vers Madyan tout sa a pied et pied nu « Il dit: "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste!" ».28 verset 21 Dans le chemin il avait très faim et soif, il vu de très loin un puits où il y avait de l’eau ave des gens autour qui puisait l’eau, ils avaient des chameaux et des chèvres et Mussa accéléra vers ce puits, il y trouva les gens et 2 femmes qui attendaient loin des gens « Et quand il fut arrivé au point d´eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l´écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: "Que voulez-vous?" Elles dirent: "Nous n´abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé" ». Sourate 28 verset 23 elles ne voulaient pas se mélanger avec les hommes…Mussa n’est pas resté parlé avec elles pendant qu’elles attendaient, il a puisait l’eau pour elles puis il est parti à l’ombre et a invoquer Allah Ta’Ala « Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l´ombre et dit: "Seigneur, j´ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi" ».verset 24 Les filles sont partis, très tôt cette fois après que Mussa leur a puisait l’eau, elles parlèrent à leur père de ce qu’il vient de se passer, et le vieil homme, un homme pieux de Madian dit à ses filles d’aller appeler cet homme... Pendant qu’il invoquait Allah Ta’Ala il les a vu arrivait, marchait avec pudeur et modestie « Puis l´une des deux femmes vint à lui, d´une démarche timide, et lui dit: "Mon père t´appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu´il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: "N´aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes". » Verset 25 Le vieil homme dit à Mussa de prendre une de ses 2 filles en mariage mais Mussa lui dit qu’il n’as rien alors l’homme lui dit de travailler chez lui pendant 8 ans ou 10 si il veut « Il dit: "Je voudrais te marier à l´une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t´imposer d´excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien". » Verset 27 Mussa accepta, et il à vécu à Madian 10 ans par sa générosité, il a eu des enfants des biens une vie paisible par La Grace d’Allah Ta’Ala.
Son pays ou il est née lui manque, il a prit sa femme et ses enfants et est retourné en Egypte et sur le chemin dans le désert de Sinaï, il perdit le chemin dans une nuit froide il avait peur pour sa famille il revenait toujours au même endroit. Tout d’un coup, il vu de loin un feu alors il se guida avec ce feu, il dit à sa famille de rester dans un endroit qu’il aller partir vers le feu et qu’il y trouverait peut être quelqu’un… « Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu´il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: "Demeurez ici, J´ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez". » Verset 29 Il marcha avec son bâton avec lequel il se reposait, il traçait la terre avec ses pieds jusqu’a ce qu’il arrive à coté du feu. Dans cette vallée, une montagne qui s’appelle At-Toor, le feu était à coté d’un arbre vert, Mussa était étonné il n’y avait personne à coté du feu, tout d’un coup il entendit une voix l’appeler une voix pas comme les autre « Puis quand il y arriva, on l´appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l´arbre: "ô Mussa c’est Moi Allah, le Seigneur de l´univers". » verset 30 « Et Allah à parler à Moise de vive voix » Sourate 4 verset 164 Au début Mussa avait peur « Je suis Ton Seigneur .Enlève tes sandales » Sourate 20 verset 12 Il Exalté Soit t’Il lui dit qu’Il Gloire à Lui l’as choisie et d’écouter Sa Révélation « Certes, c´est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenir de Moi. L´Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts »Sourate 20 verset 14 Allah Ta’Ala lui dit « Et qu´est-ce qu´il y a dans ta main droite, ô Moïse?" » Sourate 20 verset 17 il aime discuter avec Allah Ta’Ala alors il se justifia non pas d'une courte réponse mais dit « Il dit: "C´est mon bâton sur lequel je m´appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j´en fais d´autres usages". » Sourate 20 verset 18 Allah Ta’Ala lui dit « Jette-le, ô Mussa » 20 verset 19 « Il le jeta: et le voici un serpent qui rampait. » 20 verset 20 et Mussa s’enfuit il avait peur « Puis quand il le vit remuer comme si c´était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner." ô Moïse! Approche et n´aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. » Sourate 28 verset31. C’était le 1er miracle quand il le prit dans sa main il redevient bâton ensuite le 2éme miracle « Introduis ta main dans l´ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers". » 28 verset 32 « Et serre ta main sous ton aisselle: elle en sortira blanche sans aucun mal, et ce sera là un autre prodige, afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants. » Sourate 20 verset 22/23 Allah Ta’Ala lui dit qu’il est un Messager, Mussa demanda chez qui ? « Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite. » Sourate 20 verset 24 C’est le début de la mission de Mussa il doit aller appeler Pharaon et son peuple à l’Unicité D’Allah Ta ‘ala, il s’en va, il se rappela qu’il avait tué un homme et que pharaon le cherchait il se demanda comment il allait y aller tout seul et aussi ce qu’il lui était arrivé à sa langue lorsqu’il était petit alors il demanda à Allah Ta’Ala d’envoyer avec lui on frère Aaron comme prophète avec lui car il est plus compréhensible que lui (vu le problème à sa langue) et Allah Ta’Ala exauça le souhait de Mussa, Mussa est parti chez sa famille voir Aaron et lui parler de la mission. Quand les 2 frères sont arrivés, Mussa avec son bâton dans la main, dans le palais, les soldats les ont arêtes devant le palais et leur demandèrent ce qu’il voulait. Mussa dit qu’il veut entrer et qu’il est Mussa, le portier parti voir pharaon pour lui dire et celui-ci dit de le faire entrer et lui demander qu’est ce qui l’amène (alors qu’il le cherchait depuis tout ce temps) Mussa lui dit en douceur qu’il est venu l’inviter à l’adoration d’Allah Ta’Ala, il dit « "Voudrais-tu te purifier? et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes?" » Sourate 79 verset 18Pharaon lui dit comment il peut venir lui apporter une nouvelle religion lui qu’ils on élevé et nourri… « "Ne t´avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant? Et n´as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance. » Sourate 26 verset 18 Il lui rappel le meurtre qu’il avait commis par erreur, Moussa alayhi salam n’as pas nié cette acte qu’il a fait par erreur et dit « "Je l´ai fait, dit Moïse, alors que j´étais encore du nombre des égarés. Je me suis donc enfui de vous quand j´ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m´a donné la sagesse et m´a désigné parmi Ses messagers. » 26 verset 20/21 Alors le pharaon s’est moqué de lui devant tous le monde il dit « "Et qu´est-ce que le Seigneur de l´univers?" » en pensant qu’il n’allait pas répondre mais Moussa alayhi salam répondit avec audace « "Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!" » il voulait que tous le monde entende son appel à l’invitation de l’Unicité d’Allah Ta’Ala et que pharaon est un menteur, pharaon se mit en colère « [Pharaon] dit à ceux qui l´entouraient: "N´entendez-vous pas?" » Moise se tourna vers le peuple les gens et dit « [Moïse] continue: "... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres". » 26 verset 25/26 et pharaon se mit à élever la voix « "Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou". » Mais il ne s’est pas arrêté et à profité de la situation pour faire son appel « [Moïse] ajouta: "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez!" » 26 verset 27/28 Pharaon se mit très en colère et dit à tous «..je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi » Sourate 28 verset 38 et il dit à Moussa alayhi salam «"Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers". » 26 verset 29 Moise alayhi salam qui n’as ni peur de la prison ni de la torture lui dit avec sagesse et intelligence « "Et même si je t´apportais, dit [Moïse], une chose (une preuve) évidente? » Pharaon lui dit de l’apporter, alors Moise leva son bras et jeta son bâton qui devient un gros serpent devant les regards témoins de tous ,qui avaient tous peur « [Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste. Et il tira sa main et voilà qu´elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient. » 26 verset 32/33 ils étaient tous impressionnés alors pharaon qui a eu peur qu’il enchante les gens que les gens le croient dit que c’est de la magie « Il dit: "Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie? Nous t´apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable". » Sourate 20 verset 57/58 alors Moise alayhi salam a repris l’opportunité du jour de fête et a dit « …"Votre rendez-vous, c´est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée". » 20 verset 59
Dernière modification par safir97 ; 19/03/2013 à 13h52.
Règles de messages