Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après Fadala Ibn 'Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Mettez entre vous et le feu un voile (1), ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°153)
(1) C'est à dire une protection.
(2) C'est à dire en la donnant en aumône.
L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit :
« Il y a dans ce hadith une incitation à faire l'aumône et ceci est une sounna tous les jours ne serait-ce qu'en donnant une chose minime comme un morceau de datte ou de l'eau ».
(Fayd Al Qadir, hadith n°189)
https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hp...0f&oe=55B8364B
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Les endroits les plus aimés par Allah sont les mosquées (1) et les endroits les plus détestés par Allah sont les marchés (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°671)
(1) Ceci car les mosquées sont des endroits d'obéissance à Allah, d'adoration, de rappel, d'invocation.
(2) Ceci car les marchés sont des endroits de tromperie, d'usure, de serments mensongers, de paroles non tenues, de mal et de négligence du rappel d'Allah.
Ces commentaires sont tirés de l'ouvrage Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 1 p 422.
Uthmân Ibn ‘Affân (عثمان بن عفان رضي الله عنه) – m.35H – a dit :
« Celui qui accomplira ses cinq prières avec application et assiduité, Allâh lui attribuera neuf gratifications :
– Allâh l’aimera,
– Il lui accordera un corps sain,
– Les Anges veilleront sur lui,
– Sa bénédiction descendra sur sa maison,
– L’empreinte des gens vertueux paraitra sur son visage,
– Allâh rendra son cœur subtil,
– Il franchira le Pont « As-Sirât » à la vitesse d’un éclair flamboyant,
– Allâh le sauvera des flammes de l’Enfer
– Et Il lui fera rejoindre le rang de ceux qui ne connaitront ni la peur ni la tristesse. »
(Ibn Hajar Al-’Asqalânî dans Al-Isti’dâd liyawmi Al-Ma’âd)
سيرة ذي النورين عثمان بن عفان (صفحة: 113)
https://scontent-fra.xx.fbcdn.net/hp...63&oe=55BE80E2
* SE RINCER LA BOUCHE APRES AVOIR BU DU LAIT *Ibn 'Abbâs (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a bu du lait a ensuite demandé un peu d'eau. Une fois qu'il eut l'eau, il se rinça la bouche, puis dit:إن له دسما« Cela contient de la graisse. »Source: [Boukhari (211) & Mouslim (358).]*** POINTS A RETENIR DU HADÎTH***L'Imam An-Nawwawi dit: « Ce hadith confirme qu'il est recommandé de se rincer la bouche après la consommation de lait. » [Sharh Sahih Mouslim]Abou Dawud a mentionné ce hadith dans son Sunnan. Il a écrit le chapitre « Les ablutions du lait. » Cependant, il ne parlait pas dans d'un sens technique pour les ablutions, mais plutôt il voulait dire le sens linguistique des ablutions. [NDT: Donc on ne doit pas comprendre de cela qu'il est permis de faire ses ablutions avec du lait]Cheikh 'Uthemine dit: « La raison pour laquelle le Prophète (صلى الله عليه وسلم) s'est rincé sa bouche est à cause de la graisse. Il peut être compris de cette action qu'il a légiféré de se rincer la bouche pour tous les aliments qui contiennent des matières grasses, indépendamment de savoir si cela est bu ou mâché. fait parti des bonnes manières de se rincer la bouche après pour enlever la graisse. Si la substance est lourd en matières grasses, alors il est préférable d'utiliser le Siwak. Pour cette raison, les savants disent: c'est la sunna d'utiliser le siwak pour enlever toute la graisse après avoir mangé si l'odeur de la bouche a changé. »[Sharh Sahih al-Boukhari]
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Les gens seront rassemblés sans chaussures, nus et incirconcis (*) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Les hommes et les femmes ensemble, les uns regardant vers les autres ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« La situation sera trop dure pour que cela les intéresse ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6527 et Mouslim dans son Sahih n°2859)
(*) C'est à dire le jour de la résurrection.
Débuter la semaine avec grand espoir en Allah.. qu'Allah nous pardonne nos manquements.Allah (qu'Il soit exalté) dit dans un hadith Qudsi :« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »[Authentifié par At-Tirmidhî]
Donc "LÂ ILÂHA ILLÂ ALLAH" [لا إله إلا الله] n'est pas une simple parole qui se prononce avec la langue sans en connaître la signification et sans la mettre en application. Cette parole a un sens et implique des actes qui doivent être appliqués, afin qu'elle puisse être profitable auprès d'ALLAH en faveur de celui qui la prononce."
• Source : [Shaykh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân حفظه الله]
{Tiré du Livre "La Signification de LÂ ILÂHA ILLÂ ALLAH." (p.81,82)}https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.n...7bb31628699459
Abû Shamâsa a rapporté que Mu‘âwiya Ibn Khudayj est passé à côté d’Abû Dharr qui s’occupait d’un cheval lui appartenant. Il lui demanda : « De quoi te plains-tu par rapport à ton cheval ? ».
Il lui répondit : « Je crois que l’invocation de ce cheval a été exaucée ».
Il lui dit : « Qu’est-ce qu’une bête parmi les autres pourrait faire comme invocation ? ».
Il lui répondit : « Par Celui qui détient mon âme, il n’est aucun cheval qui n’invoque pas en fin de nuit en disant :
« Ô Allah ! Tu m’as confié à un de Tes serviteurs et Tu as fait que ma subsistance soit entre ses mains. Fais donc en sorte que je sois plus aimé pour lui que sa famille, ses biens et ses enfants »
https://scontent-fra.xx.fbcdn.net/hp...51&oe=559F1012
[Hadith authentique rapporté par Ahmad]