Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le prophète (aleyi salât wa Salam) a dit:
" l'éclipse lunaire et l’éclipse solaire sont deux signes parmi les signes d’Allah.
Ils ne s’éclipsent pas à cause de la mort de quelqu’un ou de sa naissance.
Lorsque vous les voyez, précipitez-vous avec peur vers la prière."
[Boukhari et Muslim]
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Lorsque l'imam dit -Ghayril maghdoubi 'alayhim wa la dallin- (1) alors dites -Amin- (2) ainsi Allah vous exaucera ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°516)
(1) C'est à dire dans la prière en commun, lorsque l'imam récite ce verset de la sourate Al Fatiha.
(2) -Amin- signifie : ô Allah exauce !
Remarque : Il est mentionné dans d'autres ahadiths authentiques que celui qui prie derrière un imam doit commencer à dire -Amine- lorsque l'imam a lui aussi commencé à dire -Amine- et il ne doit pas le précéder dans cela.
C'est ainsi qu'il faut comprendre le hadith ci-dessus.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Lorsque l'imam dit -Amin- alors dites -Amin- car certes celui dont la parole -Amin- correspond avec celle des anges il lui est pardonné ses péchés précédents ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°780 et Mouslim dans son Sahih n°410)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Durant la prière surérogatoire du fajr, le Prophète -aleyhi salat wa salam- entendit un homme réciter la sourate al-Kâfirûn dans la première rak‘a, il dit alors :
« Voici un serviteur qui croit en son Seigneur. »
Puis, l’homme récita la deuxième sourate (al- Ikhlâs) dans l’autre rak‘a et le Prophète -aleyhi salat wa salam- déclara :
« Voici un serviteur qui connaît son Seigneur. »
[Al-Tahâwî, Ibn Hibbân dans son Sahîh et Ibn Bushrân ; Ibn Hajar le juge fiable dans al-Ahâdîth al-‘Âliyât n°16.]
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui dit à un enfant:
-Viens, prend cela !- (*)
puis ne lui donne rien, ceci est un mensonge ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2942)
(*) Le sens de ce hadith est que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé que l'habitude qu'ont beaucoup de gens avec les enfants en bas-âge de faire signe avec la main en leur disant « viens » en faisant croire qu'ils ont quelque chose dans la main, alors que la main est vide, ceci est considéré comme du mensonge.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
« Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu’il se taise !
[Bukhari et Muslim]
Le prophète -aleyhi salat wa salam- exhorte le fidèle à dire du bien ou à ne pas parler.
C’est là la preuve que le silence est un degré qui vient après la bonne parole et ce pour deux raisons :
La première : Le Messager d’Allah commence par ordonner de dire du bien : « qu’il dise du bien ». Le premier choix consiste donc à ’exprimer à travers de bonnes paroles.
La deuxième : s’il n’y parvient pas, il doit alors opter pour le silence, parce que l’être humain sera interrogé sur les propos qu’il a tenus.
Le Seigneur affirme : [Il n’y a rien de bon dans les conversations secrètes qu’ils tiennent, sauf lorsqu’il s’agit d’ordonner une aumône, d’accomplir une bonne action ou de rétablir la paix entre les hommes]
[Coran 4 : 114].
« qu’il dise du bien » est rattaché à la foi en Allah et au Jour Dernier dans ce hadith. Dire du bien est lié aux trois choses, mentionnées dans le verset de la sourate al-Nisâ’ : [sauf lorsqu’il s’agit d’ordonner une aumône, d’accomplir une bonne action ou de rétablir la paix entre les hommes].
L’aumône est claire de même qu’instaurer la paix. Quant à la bonne action, il s’agit de tout ce qui a trait au bien dans la Loi. Elle comprend tous les ordres relatifs aux devoirs et aux actes recommandés, ainsi que tout ce qui est illicite et détestable. Il faut aussi y inclure la transmission de la science, l’exhortation à faire le bien, l’interdiction du blâmable, etc.
Par conséquent, l’expression « qu’il dise du bien » signifie : qu’il commande de faire l’aumône, de se comporter correctement et de rétablir la paix entre les gens.
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1113)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Tout homme à qui vient son cousin et lui demande un surplus de bien (*) et il le lui refuse, Allah lui refuse ses faveurs le jour du jugement ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°897)
(*) C'est à dire qu'il lui reste de l'argent après avoir payé ce dont il a besoin pour lui ou pour ceux qui sont à sa charge.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Notre religion confie l’autorité à l’homme, mais cela ne signifie pas qu’il doit régner en dictateur absolu. L’islam ordonne à la femme d’obéir à son mari, mais lui donne pleine liberté de donner son avis sur toutes les affaires qui concernent sa vie, son couple et sa famille. La vie conjugale n’est pas un combat pour l’autorité. Il est question de la construction d’un foyer et d’une famille.
Chacun à son rôle à jouer. De plus, la consultation est un point stratégique.
Même si l’homme détient l’autorité au sein du foyer, il doit consulter son épouse afin qu’elle exprime clairement et ouvertement son avis personnel. Si celui-ci est avisé et plein de bon sens, alors le mari doit absolument en tenir compte et ne pas camper sur ses positions, sous prétexte que l’autorité lui a été conférée. Le but est d’arriver à un accord commun. En l’absence d’une telle attitude, ce sera le diable qui guide le couple !
L’autorité ne doit pas être perçue par l’époux comme une supériorité uniquement, mais avant tout comme une responsabilité dont il devra rendre des comptes devant son Seigneur. L’épouse ne doit pas voir cette autorité du mari comme une injustice, mais comme un lourd fardeau dont Allah l’a dispensée.
Un navire conduit par deux commandants de bord ne peut que sombrer !
{Sexualité : mode d’emploi islamique ~ La maison de la sagesse}
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
-La sunna d’al-fajr-
Statut : Tel le witr, les deux rak‘a d’al-fajr sont une sunna impérative (sunna mu’akkada). Elle est la première prière du jour pour le musulman, le witr étant la dernière prière de la nuit. L’assiduité du Prophète -aleyhi salat wa salam- à la pratiquer, sans jamais la délaisser, nous recommmande cette prière de manière sûre.
Il a exhorté à l’observer en disant :
« Les deux rak‘a de l’aube valent mieux que ce bas monde et ce qu’il renferme. » [Rapporté par Muslim.]
Et aussi :
« N’abandonnez jamais les deux rak‘a de l’aube même si une armée ennemie vous pourchasse. »
[Rapporté par Ahmad et Abû Dâwud]
-Son temps-
Le temps de la sunna d’al-fajr commence dès l’apparition de l’aube jusqu’à la prière d’al-subh. Celui qui dort jusqu’au lever du soleil ou l’oublie, l’accomplit dès qu’il s’en rappelle. Mais à midi, elle devient caduque.
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- dit effectivement :
« Celui qui n’a pas accompli les deux rak‘a d’al-fajr jusqu’au lever du soleil doit les accomplir. »
[Rapporté par al-Bayhaqî dans une très bonne chaîne de transmission]
Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- et ses Compagnons s’endormirent un jour alors qu’ils étaient en campagne de guerre, et ils ne se réveillèrent qu’après le lever du soleil. Ils se déplacèrent alors un peu et le Prophète demanda à Bilâl d’appeler à la prière.
Il accomplit ensuite les deux rak‘a d’al-fajr, puis prononça l’iqâma et accomplit la prière du subh.
{L'islam pour les débutants ~ éditions al hadith}https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.n...dd1732944047cc