Re : Hadhith et Dou3ae du jour
L'amour d'Allah
http://auto.img.v4.skyrock.net/1264/...1013615028.jpg
D'après un hadith rapporté pas muslim:
Selon Abou Houreyra Un homme alla rendre visite a un ami; Allah lui posta en chemin un ange qui luidit :
-"Où vas tu ?"
- " je vais rendre visite à un tel,mon frère" dit-il
-"Pour lui demander un service ?"
- "non" répondit l'homme
- "Est ce qu'un lien de parenté vous unis"
- "non"
- "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ?"
- "non"
- "Pourquoi alors vas tu le voir ?"
- "parce que je l'aime en Allah" dit-il
- "Apprends alors"dit l'ange "qu'Allah m'a envoyé,pour te dire qu'Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI".
C'est ainsi que le Prophète disait selon Abou Houreyra :
" Quand Allah Le Très Haut aime quelqu'un,l 'Ange Gabriel(sur lui la paix) lance cet appel:
" Allah le Très Haut aime untel, aimez le donc ! "
Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre.
[ Hadith unanimement reconnu authentique ]
Hadith du jour
Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le selon votre capacité. Car ce qui entraina la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes. |
Ils sont tous maudits par la langue du Prophète le jour de la résurrection
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée): « Celui qui mange l'usure, celui qui le fait manger, les deux témoins si ils sont au courant, la femme qui tatoue, celle qui se fait tatouer pour la beauté, celui qui refuse de donner la zakat et celui qui retourne à la vie de bédouin après la hijra (*) sont tous maudits par la langue du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5102 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(*) C'est à dire le bédouin qui avait fait la hijra vers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) puis ensuite est reparti dans la campagne pour vivre avec les bédouins et ainsi a délaissé l'obligation de secourir le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(Fayd Al Qadir, hadith n°17)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : آكل الربا و موكله و كاتبه و شاهداه إذا علموا ذلك و الواشمة و الموشومة للحسن ولاوي الصدقة و المرتد أعرابيا بعد الهجرة ملعونون على لسان محمد يوم القيامة
(رواه النسائي في سننه رقم ٥١٠٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
|
|
|
3 pièce(s) jointe(s)
Hadith du jour
Allah - qu'Il soit exalté - a prescrit des devoirs; ne les négligez pas ! Il a institué des limites; ne les outrepassez pas ! Il a prohibé certaines choses; ne les transgressez pas ! Il s'est tû au sujet de certaines choses par miséricorde, non par oubli, ne cherchez pas à les connaître ! Les jours blancs du mois de Joumada Al Oula
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les jours blancs du mois de Joumada Al Oula 1435 seront le 14, le 15 et le 16 mars 2014.
إن شاء الله
D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».
(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام ثلاثة أيام من كل شهر صيام الدهر ، وأيام البيض صبيحة ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٤٢٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne rompait pas le jeûne durant les jours blancs qu'il soit en voyage ou en résidence.
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°580)
عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه و سلم كان لا يفطر أيام البيض في حضر و لا سفر
(رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٥٨٠)
|
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 9 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...-19630-95.html
La responsabilité dépend de la capacité
-
L'obligation d'éviter ce que l'Envoyé d'Allah
-
صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ
-
a interdit, et à fortiori ce qu'Allah a interdit, et cela tant qu'il n'y a pas d'argument qui prouve
qu'il s'agit d'une interdiction qui rend la chose seulement détestable [ karâha]
(et non illicite). Il n'est pas toléré de faire une parte de ce qui est interdit,
mais il faut l'éviter totalement, tant qu'il n'y a pas de nécessité qui permet de le
commettre.
-
L'obligation d'accomplir ce dont on est ordonné de faire et cela tant qu'il n'y a
pas d'argument qui prouve que cet ordre exprime seulement la liberté de
l'accomplissement de l'acte ( auparavant ordonné) [ istihbâb].
-
Tout ce qui dépasse la capacité de l'homme ne lui est pas obligatoire.
-
La facilité dans les enseignements de la religion islamique en n'imposant à
l'homme que ce qu'il est capable de faire.
-
Pour celui qui est dans l'incapacité d'accomplir un ordre, il lui suffit de faire ce
qu'il peut de cet ordre, en effet, celui qui est dans l'incapacité de prier debout,
priera assis, celui qui est dans l'incapacité de prier assis priera allongé sur le
coté, celui qui peut effectuer l'inclinaison [ rûku] qu'il fasse, s'il ne peut pas, il se
contentera de l'indiquer par des signes. Il en va de même pour les autres
adorations, l'homme accomplit ce qu'il est capable de faire.
-
Il ne convient pas de poser trop de questions, car cela surtout pendant la
période de révélation peut causer l'interdiction d'une chose qui n'était pas
auparavant interdite, ou l'obligation d'une chose qui ne l'était pas, mais il se
contente de poser la question sur ce
dont il a besoin seulement.
-
Poser trop de questions, émettre beaucoup d'hypothèses, diverger des
Prophètes-صيٚ الله ػيٌٖٞ ٗ عيٌ sont à l'origine de la perdition, les communautés qui nous ont
précédées ont péri à cause de cela.
Parfois, le droit de s'asseoir sur le talon du pied en position entre les deux prosternations
Rapporté par Tawusi: Je me demande Ibn Abbas à propos de l'atterrissage sur deux pieds et il a dit qu'il est une sunna. Et nous avons dit: «Nous considérons cela comme une chose sérieuse pour les hommes." On dit alors que Ibn 'Abbas: "Au lieu de cela, il est de la Sunna de votre Prophète (salallahu' alayhi wa sallam)."
Rapporté par Mouslim {} https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/...24682129_n.jpg
3 pièce(s) jointe(s)
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith10 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...-19630-95.html
Ne sont acceptées que les bonnes choses
Dieu le Très Haut a ordonné à Ses serviteurs les envoyés et à ceux auxquels ils
sont envoyés, de manger des choses bonnes et d'être reconnaissants à Son
égard.
-
La reconnaissance consiste à faire des œuvres salutaires, le Très Haut a en effet dit :
{ O les Envoyés, mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement }
et II a dit aux croyants :
{ Mangez des choses bonnes que Nous vous attribuons.Soyez Lui reconnaissants}
Éviter de manger ce qui est illicite est une condition pour l'exaucement de l'invocation.
-
Le fait que l'homme soit en voyage est une cause de l'exaucement de
l'invocation.
-
Élever les mains vers Dieu est aussi une cause de l'exaucement.
-
Chercher l'accès vers Dieu par l'intermédiaire d
e sa seigneurie est également une cause de l'exaucement.
Les Envoyés sont tenus de faire les actes d'adoration tout comme les croyants.
L'obligation de remercier Dieu pour Ses bienfaits, le Très Haut :
{ Soyez Lui reconnaissants }
L'homme doit faire les causes par lesquelles il arrive à son objectif et éviter les
causes qui l'empêchent de cheminer sur la voie qui y mène.
Abou Dharr dit : «Le Prophète [ salallahu 'alayhi wa salam ] m'a demandé :" . Savez-vous où le soleil va quand il définit « J'ai dit:« Je ne sais pas " Il a dit :« Il se déplace jusqu'à l'automne prostrée sous le Trône et nécessite l'autorisation d'augmenter à nouveau . Mais le temps viendra où vous direz : . ' Sortez venir " Ce sera un moment où " n'apportera pas une bonne âme qui n'a pas cru auparavant et a fait un travail bonne foi "" [ Al- Bukhari ]
Amr ibn Jarir a dit: « Trois musulmans étaient assis avec Meruanin à Médine, qui a entendu le dicton, tout en parlant aux signes de l'heure , le premier d'entre eux sera l'émergence de Dajjal Ils ont tous trois sont allés à Abdullah ibn . . Amr et dit ce qu'ils avaient entendu dire Meruanin sur les signes Abdullah a dit : " Meruani montré pas plus . Je suis rappelé un hadith comme ceci du Prophète [ sallallâhou alayhi wa sallam ] : " Le premier signe sera le lever du soleil dans l'Ouest , alors la manifestation de la matinée Bête celle de ces deux arrive en premier, l'autre volonté . effectuer immédiatement. " Ensuite , Abdullah , qui avait eu connaissance approfondie , a déclaré: «Je pense que cela se produira avant le lever du soleil est à l'Ouest Chaque fois que le soleil descend en dessous du Trône , se prosterne et demande l'autorisation d' . nouveau augmenté . viendrait où sera demander la permission trois fois et ne sera pas répondu jusqu'à ce que , quand il a passé une nuit et se rendre compte que même si l'autorisation est accordée, il serait né dans le temps diront : " ô mon Seigneur , comment je soulève loin Que peut-on faire maintenant ? ' Ensuite, il demandera la permission de revenir en arrière et il sera dit: «Lève-toi d'où vous êtes maintenant ' , et va augmenter dans l'Ouest " . Abdullah a ensuite récité le verset: « ... ne seront pas apporter toute bonne âme qui n'a pas cru auparavant et a fait du bon travail de la foi» [ Ahmad ] https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/...56441098_n.jpg