Rassemblement de soutien à Kamel Daoud à Oran:« Ni Daech ni Hamadaech ! »
Menace de mort contre Kamel Daoud
Rassemblement de soutien à Kamel Daoud à Oran:« Ni Daech ni Hamadaech ! »

le 23.12.14 | 15h24
La manifestation en soutien à Kamel Daoud, organisée par le Comité citoyen de veille pour la défense des libertés (CCVDL) a été un franc-succès, ce matin, à Oran.
Ils étaient près d'une centaine de citoyens à s’être rassemblés devant le palais de justice pour dénoncer les propos scandaleux du salafiste Hamadache, qui a appelé à tuer l’écrivain et journaliste Kamel Daoud. Munis de banderoles, les manifestants ont appelé la justice à réagir face à des dérapages aussi dangereux que ceux tenus par le pseudo-imam intégriste.
« Devant une situation aussi grave, la justice devrait d’elle-même se saisir du dossier. Sans attendre que Kamel Daoud dépose plainte. Les appels au meurtre ne doivent pas être banalisés, d’où la nécessite de se mobiliser et de rester sur ses gardes !» nous expliquera un manifestant.
En prenant la parole, Messaoud Babadji, un juriste, a rappelé les articles de la Constitution qui garantissent à tout citoyen la liberté d’opinion et d’expression. « Aussi, j’appelle tout un chacun à davantage de vigilance : halte à la violation de la constitution ».
Les manifestants ont par la suite clamé en cœur : « ni Daesh ni Hamadaech ». Côté partis politique, on pouvait compter la présence des représentants locaux du FFS et du MDS. Pour le reste des manifestants, on comptait la présence de certains militants des droits de l’homme, des acteurs de la société civile, du mouvement associatif ainsi que de simples citoyens.
« Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Kamel Daoud, mais j’ai tenu à être présents aujourd’hui, nous dira un citoyen rencontré sur les lieux. Je suis pour la liberté d’expression, et si on laisse les fanatiques menacer de mort des citoyens pour délits d’opinion, cela ne présage rien de bon pour l’avenir du pays. Aujourd’hui, c’est Kamel Daoud, demain, à qui sera le tour ? ». « En matière d’assassinat d’intellectuel, Oran a déjà payé un lourd tribu avec la mort d’Alloula, Hasni, Bakhti, Fardheb. Il ne faut plus que le même scénario se répète. Les salafistes sont dérangés dès lors qu’on tient un discours sensés et emplis d’intelligence. Mais il faut qu’ils sachent qu’on n’est pas près de baisser les bras ! ».
Enfin, il faut noter une présence policière très discrète. Les manifestants se sont dispersés dans le calme, sans avoir été inquiété.
Dernière modification par zadhand ; 24/12/2014 à 00h30.
Motif: Rassemblement de soutien à Kamel Daoud à Oran:« Ni Daech ni Hamadaech ! »
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa