6 - Il faut chercher un endroit mou et bas pour éviter d'être touché par l'impureté, comme l'indique le hadith rapporté par Abu Mussa qui a dit : « Le Messager de Dieu a choisi un endroit sablonneux et friable près d'un mur et il a uriné, puis il a dit : « Si l'un de vous veut uriner, qu'il choisisse un endroit convenable ». [ Rapporté par Ahmad et Abu Dawud ]

7 - Il faut éviter le repaire car il se peut qu'il contienne des reptiles dangereux. Abu Qatada a rapporté d'après 'Abdullah Ben Sirgis que le Messager de Dieu a interdit d’uriner dans un repaire. On a alors demandé à Qatada: « Pourquoi est-il haïssable d’uriner dans les repaires ? » Il a répondu : « Ce sont les domiciles des djinns.» [ Rapporté par Ahmad, Nasa'y, Abu Dawud, Hakem et Bayhaqy. Ibn Khuzayma et Ibn Es-Sakn l'ont authentifié ]

8 - Il faut éviter l'ombre que cherchent les gens, le chemin public et les lieux d'assemblement, comme l'indique le hadith de Abu Hurayra qui a dit : « Le Prophète a dit :
« Évitez ce qui provoque la malédiction des gens ». On a dit : « Ô Messager de Dieu, qu'est-ce qui la provoque ? », il a répondu : « C'est de répondre aux besoins naturels sur le chemin public et là où les gens cherchent l'ombre ».[ Rapporté par Ahmad, Muslim et Abu Dawud ]

9 - Il ne faut pas uriner dans son bain ni dans l'eau stagnante ou courante. Comme l'indique le hadith de 'Abdullah ben Mughaffal qui a dit que le Prophète a dit : « Qu'aucun d'entre vous n'urine dans l'eau de son bain avec laquelle il fait ensuite ses ablutions. Car la plupart des obsessions viennent de là ». [ Rapporté par les Cinq. Quant à ce qu'il a dit : « Puis il fait ses ablutions », cette version est rapportée par Ahmad et Abu Dawud seulement ]
D'après Jaber :« Le Prophète a interdit d’uriner dans l'eau stagnante ». [ Rapporté par Ahmad, Muslim, Nasà'y, et Ibn Maja ] D'après lui également : « Le Prophète a interdit d’uriner dans l'eau courante ».
Dans le livre « Majma' El-Zawa'id », on dit : «Tabarani a rapporté ce hadith et ses transmetteurs sont dignes de confiance, mais s'il y a un égout dans le bain, le fait d'y uriner n'est plus répréhensible ».

10 - Il ne faut pas uriner en se tenant debout car cela ne convient pas aux bonnes habitudes, sans compter le risque d'être éclaboussé par les gouttes d'urine impure et souillante. Mais si on est sûr de l'éviter, on peut le faire debout.
'Aïcha a dit : « Celui qui vous dit que le Messager de Dieu a uriné debout, ne le croyez pas, il n'a uriné qu'accroupi ». [ Rapporté par les Cinq à l'exception de Abu Dawud ] Tirmidhy a dit : « Ce hadith est le plus authentique dans ce chapitre ».
Les propos de 'Aïcha sont fondés sur ce qu'elle savait et ne contredisait pas ce que Hudhayfa a rapporté. Quand il a dit : « Le Prophète s'est arrêté près du tas d'ordures d'un groupe de gens et il a uriné en se tenant debout. Comme je me suis éloigné, il m'a appelé, il a fait ses ablutions pour la prière et a essuyé ses chaussons ». [ Rapporté par El-Jama'a ]
Nawawy a dit : « Uriner accroupi est préférable pour moi, mais le faire debout est permis. Tout cela est prouvé d'après le Messager de Dieu ».