Pour satisfaire les besoins naturels, il y a des règles à suivre :

1 - Il ne faut pas emporter avec soi un objet sur lequel est inscrit le Nom de Dieu, sauf si on risque de le perdre selon le hadith de Anas qui a dit : « Le Prophète portait une bague sur laquelle était gravée la formule suivante : « Muhammad est le Messager de Dieu ». Quand il allait répondre à ses besoins naturels, il la mettait de côté ».
Les Quatre ont rapporté ce hadith. El-Hafiz a dit que ce hadith est Ma'lul, Abu Dawud a dit qu'il est Munkar, la première partie du hadith est authentique.

2 - Il faut s'éloigner et se cacher des regards des gens, surtout quand on veut aller à selle, pour que personne n'entende le son ou ne sente l'odeur, cela conformément au hadith rapporté par Jâber qui a dit : « Nous avons fait un voyage avec le Prophète . Quand il voulait aller à selle, il s'éloignait et se cachait de nos regards ». Ibn Mâja a rapporté ce hadith. Selon la version rapportée par Abu Dawud : « Voulant aller à selle, il s'en alla et disparut des regards».

3 - II faut prononcer à haute voix les formules d'imploration du Nom de Dieu et du refuge auprès de Lui au moment d'entrer dans la salle de bain ou quand on enlève ses vêtements en plein air (pour satisfaire ses besoins naturels), selon le hadith de Anas qui a dit : « Le Prophète disait quand il entrait à la latrine :
Bismillah. Allahouma ini a'oudoubika mina-l-khoubti wa-l-khaba-it
« Au nom de Dieu. O mon Dieu je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles ».
[ Rapporté par El-Jama'a ]

4 - Il faut s'abstenir de parler, que ce soit des invocations ou d'autres propos. On ne doit pas rendre le salut ni répéter après celui qui appelle à la prière (El-Mu'adhin) sauf en cas de nécessité, comme pour guider un aveugle qui risque de tomber. S’il éternue, il doit louer Dieu secrètement sans faire bouger sa langue.
Ibn 'Omar a dit : « Un homme est passé près du Prophète qui urinait ; l'homme l'a salué mais le Prophète n'a pas répondu ». [ Rapporté par El-Jama'a à l'exception de Boukhari ]
De même, Abu Saïd a dit : « J'ai entendu le Prophète dire : « Si deux hommes vont à selle, qu'ils ne dévoilent pas leurs parties sexuelles l'un devant l'autre et qu'ils ne discutent pas, car Dieu déteste cela » .[ Rapporté par Ahmad, Abu Dawud et Ibn Mâja ]
Ce hadith prouve dans son apparence qu'il est interdit de parler mais l'unanimité des Ulémas considère ce fait comme étant détestable et non pas interdit.

5 - Il faut honorer la Qibla et éviter de lui faire face ou de lui tourner le dos,
conformément au hadith de Abu Hurayra qui a dit que le Messager de Dieu
a dit :
« Si l'un de vous s'accroupit pour répondre à ses besoins naturels, qu'il ne s'oriente pas vers la Qibla, ni ne lui tourne le dos ».[ Rapporté par Ahmad et Muslim ]
Cette interdiction a le sens de la répugnance conformément au hadith de Ibn 'Omar qui a dit :
« Un jour, en montant sur le toit de la maison de Hafsa, j'ai vu le Prophète assis en train de répondre à ses besoins naturels la face orientée vers El-Cham, et le dos tourné vers la Ka'aba ». [ Rapporté par El-Jama'a ]
Pour concilier les deux traditions prophétiques, on a dit que l'interdiction est pour celui qui se trouve en plein air et quela permission est pour celui qui se trouve dans une salle de bain.
De son côté, Marwan le petit a dit : « J'ai vu Ibn 'Omar faire agenouiller sa monture et se mettre à uriner en s'orientant vers la Qibla. Je lui ai demandé : « O Abu Abdurrahman, n'est-il pas interdit de faire cela ? » « Oui, m'a t-il répondu, mais il est interdit de le faire en plein air. S'il y a entre toi et la Qibla une chose qui te cache, il n'y a pas de mal à le faire ». [ Rapporté par Abu Dawud, Ibn Khuzayma et Hakim ] Sa chaîne de transmission est bonne d'après le livre «El-Fateh».