Akhenaton alias Abd El-HakimAkhénaton est un des rappeurs du groupe de rap marseillais IAM. Il rencontre Khéops en 86. De nombreux albums sortent et cartonnent les classements français, amenant une touche innovatrice dans le rap français encore bredouillant. Akhenaton devient un interlocuteur de choix pour les médias. Il sait défendre les couleurs du rap et intervient dans les débats politiques et sociaux. Très intéressé par les religions, c'est vers l'Islam qu’il se tourne. Il se convertit, en 1993, peu avant son mariage avec Aïcha, une jeune Marocaine, et devient Abdel Hakim.
il dit :
"....J'ai découvert que les religions étaient enchevêtrés et que de l'une découlait l'autre, mais l'Islam au niveau des écritures m'a beaucoup plus convaincue notamment avec son rapport avec la science et beaucoup de passages du Coran qui font allusion par exemple à la formation des galaxies, à la création de l'être humain, je parle de génétique là, c'est carrément écrit dans le Coran..."
"...Je l'étais tant que je ne connaissais ni dogme ni religion, tant que je ne croyais pas en Dieu. J'ai embrassé l'islam - la seule croyance qui ne juge pas les autres - et choisi un nom qui marque la soumission - Abd el-Hakim - parce que, étant donné ce qu'est l'être humain, il gagne toujours à se placer en serviteur de quelque chose ou de quelqu'un. J'entretiens une histoire personnelle avec l'islam qui me pousse à la tolérance, me donne sa lumière et m'incite au calme..."