Le 04 Août 2016
Après le Temps des Léopards,
l’époque des hyènes qui voudraient
imposer le silence aux lions !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Attaqué de toutes parts, Saâdani promet de
remettre très bientôt les pendules à l’heure.
à l’heure de Paris ?
«Il paraîtrait-il» que l’idée ne serait pas totalement dédaignée dans les milieux qui comptent. En fait, dans les milieux qui comptent surtout leurs sous ! Faire voter par les «deux chambres couchées au garde-à-vous» un texte, frère-jumeau de celui déjà promulgué pour les militaires, et qui obligerait au silence les… anciens moudjahidine ! Une sorte d’obligation de réserve révolutionnaire. Et donc, non seulement les anciens lions du Djebel doivent mourir à petit feu mais en plus, «grâce» à cette nouvelle loi, ils mourraient à petit feu, et en silence ! Purée ! Déjà qu’il était difficile de leur faire cracher le morceau sur l’Histoire de la révolution toujours à écrire, qu’en sera-t-il si on les contraint au silence par la force de la loi et des tribunaux siégeant au clair de lune ? Imagine un peu Yacef Saâdi qui donnerait une interview aujourd’hui, dans un média pas très public, et qui le soir même se ferait serrer sur l’autoroute par des 4x4 du régime pour se voir embarqué vers Serkadji et y être emprisonné. En même temps, le gars ne serait pas trop dépaysé dans ce pénitencier, ni dans le quartier qu’il connaît comme sa poche en jean américain véritable ! Ne riez pas ! Ne rient que les inconscients et aveugles qui riaient déjà de l’éventualité «totalement improbable» de la mise sous les verrous du général Benhadid. Mon Dieu ! Là, maintenant, vous savez à qui je viens de penser ? A Gillo Pontecorvo ! Oui ! Le réalisateur de «La Bataille d’Alger». Imaginez que de là où il se trouve, ce bon vieux Gillo, on lui annoncerait que Yacef, Azzedine, Zohra et Guerroudj ont été embastillés à Serkadji ? Le gars il en avalerait sa pellicule en entier ! Rushes y compris ! Ou du moins, s’il est là où je pense que vont tous les illuminés des salles sombres, il se contenterait juste de fumer du thé pour rester lui aussi éveillé à ce cauchemar qui continue.

H. L