Le 24 Juillet 2016

Et les Têtes, elles en pensent
quoi, les Têtes ?

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Coopération ! L’Algérie et la Russie d’accord pour…
… doper leurs relations !
Cette histoire de la restitution des «Têtes» de plusieurs de nos illustres figures pionnières du combat contre l’occupation de notre pays commence un peu, beaucoup, passionnément, à la folie à me turlupiner. Voire même à me donner la migraine. L’initiative, je ne dis pas ! La démarche, je n’ai rien à redire. Ou plutôt si, excellente ! Mais, réfléchissons tout de même un peu. N’avons-nous pas oublié un «truc» en route ? Une étape qui, me semble-t-il, n’est pas juste un «détail de l’histoire» ? A-t-on demandé leur avis aux «Têtes» en question avant de vouloir les rapatrier de force ? Sait-on réellement ce que pensent les «Têtes» de leur éventuel transfèrement de France vers l’Algérie ? Certes, ces «Têtes» sont algériennes. Mais n’oublions pas, malgré tout, qu’elles reposent en ce moment dans des endroits relativement propres, climatisés selon des normes très strictes et à l’abri des attaques microbiennes et des vicissitudes extérieures. D’accord, là où elles sont entreposées, c’est plutôt sombre, isolé et peu, très peu fréquenté. Mais au jour d’aujourd’hui, je n’ai entendu aucune des «Têtes» se plaindre de solitude. Par contre, je constate que depuis les années 1800 jusqu’à aujourd’hui – nous sommes en 2016 – nos «Têtes» sont intactes. Bien conservées, parfois dans un état de conservation stupéfiant. Qui nous dit qu’elles veulent absolument quitter ce havre de conservation pour un grand saut dans l’inconnu, ici, chez nous ? Peut-on leur garantir une clim irréprochable, qui fonctionne tout le temps, qui ne soit pas tributaire des baisses de tension électrique ou carrément des délestages sauvages ? Voyez juste nos têtes à nous ! Celles qui sont déjà ici. Pour la plupart, elles étouffent et ne songent qu’à une chose : partir ailleurs, quitter le pays ! Même pour un endroit sombre, isolé, voire même abandonné. L’essentiel étant aux yeux de ces «Têtes» locales qu’elles puissent enfin arrêter de fumer du thé pour rester éveillées à leur cauchemar qui continue.

H. L.