USA ! Donald Trump s’en prend violemment
à l’Arabie Saoudite. Finalement, en chaque
salaud sommeille un bond fond. Faut juste savoir le dénicher ! Quelle est cette urgence qui sonne aux portes de l’opposition démocratique qu’elle se voit «obligée» d’inviter Rachad, Benhadj, les résidus poilus du FIS, l’éplucheur de pommes de terre à l’envers, Abdelhamid Brahimi ou encore Anouar Haddam à venir assister au Mazafran II ? J’espère qu’il s’agit juste d’un «malentendu journalistique» et que des confrères ont mal interprété le carnet de bal de l’ICSO, croyant y lire ces noms tristement gravés dans l’histoire sanglante du pays. Mais tout de même ! J’ai bien lu, par contre, cette déclaration d’un membre du comité préparatoire du Mazafran II, qui, pour balayer d’un revers de sa main ce genre d’interrogations, a tout simplement rappelé que «le pouvoir a bien invité d’anciens émirs terroristes à dialoguer au Palais et à donner leur avis sur la Constitution réformée». Oui ! C’est vrai ! Il a raison, le bougre ! Et donc, poursuivons sur cette voie de la «raison et de la sagesse» : si demain, Abdekka, dans ses deux déclinaisons «prénominiques» et dans l’ensemble de ses succursales agissantes et mobiles, déterre en Angleterre le corps de Jack l’Eventreur et le ramène en Algérie afin que le macchabé british donne son avis sur nos prochaines législatives, l’opposition sera-t-elle alors obligée, en réaction, d’envoyer une délégation en Russie pour en exhumer à son tour la dépouille de Raspoutine afin de la convier à venir déblatérer dans une station balnéaire algérienne sur la présidentielle de 2019 ? Ça serait dans la logique des choses. Celle d’une sorte d’escalade hallucinante : puisque le pouvoir l’a fait, pourquoi pas nous ? Et c’est là que moi, pinson sans portée de voix réelle, j’ose quand même pousser mon cri entre les barreaux de ma cage : «Mais justement parce que c’est toi, mon ami ! Et toi, tu ne peux pas monter à l’assaut démocratique de la citadelle juché sur le dos de Mourad Dhina !» Travailler inlassablement au départ de ce système, oui !
Mais pas avec ceux qui travaillent inlassablement, depuis des décennies,
au… départ de l’Algérie du concert des nations !
Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
|