Docteur Bachar et Mister Assad !
29 Mars 2016
| Docteur Bachar et Mister Assad ! |

|
Par Hakim Laâlam
Email : [email protected] |
Education. Les conditions de recrutement de 28 000
nouveaux enseignants enfin dévoilées. Quoi ?
Dévoilées ?Quelle honte ! La yadjouz ! Wallah que nous allons être disciplinés ! Mieux encore, pour vous faire totalement plaisir : nous allons être bêtes et disciplinés. Alors, amis de la bonne conscience mondialisée et du bon positionnement occidental, nous attendons que vous nous délivriez les tout derniers oracles : Bachar Al-Assad, il est gentil maintenant qu’il a repris Palmyre ? Selon vos doctes directives et vos classements du genre humain toujours aussi lumineux, Bachar serait-il soudain redevenu fréquentable maintenant qu’il a restitué à l’humanité intelligente la cité-joyau de Palmyre ? Si j’dis ça, c’est que perso, je suis un peu perdu. Un coup, Bachar est un sanguinaire qui ne peut faire partie de la solution au drame syrien, dixit l’homme au casque de moto et au scooter. Un autre coup, Bachar est le libérateur d’un pan mémoriel de l’humanité. Un autre coup, Assad ne serait qu’un vulgaire pion aux mains du méchant ours russe Poutine. Ça fait beaucoup de coups pour un seul dirigeant…Oups ! J’ai failli à la discipline en qualifiant Bachar de dirigeant sans faire précéder cette étiquette du panonceau de rigueur «DICTATEUR SANGUINAIRE». C’est que, très franchement, vos feuilles de route commencent à sniffer fort l’improvisation paniquée. Chacun chez vous se refilant la patate chaude syrienne. Avec en point d’orgue, cette figure très difficile à réaliser par les grands gymnastes : le quadruple salto arrière avec réception sur les deux pouces ! Comment redessiner un portrait de Bachar disons… moins «bestial» moins «brutal» moins «boucher» sans se dédire ? Sans faire tomber Bernard Henry Lévy en syncope ? C’est dur, je vous l’accorde. Mais en même temps, c’est vous et vous seuls qui avez noué la corde autour du sac syrien. A vous donc de la dénouer. Et pour pasticher Coluche, entre-temps, l’hiver est passé par là, le nœud s’est mouillé sous la pluie, bonjour pour dénouer un nœud mouillé ! Palmyre est libre. Sans BHL. Sans Sarko ni Flamby. Avec Bachar, avec Poutine et avec le Hezbollah. Désolé à mes amis du Cercle des poètes parisiens disparus, et mes autres amis du Cercle de la chemise en soie blanche largement ouverte sur la poitrine, mais la libération de Palmyre avec en toile de fond des culs terreux de Daesh fuyant savates déchirées aux pieds, ça en jette.
Comment dit-on en russe «ça en jette» ? Je fume du thé à la vodka et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa