21 Mars 2016

Maître Ammar a dit ! Comme il a dit lui !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Sujet à des insomnies ces dernières heures, j’avais le
choix entre une bonne tisane de verveine et un demi-
cachet de Temesta. J’ai finalement opté pour…

… le communiqué du RCD sur le retour de Khelil.
RADICAL !

Voilà ! Il suffisait juste d’être patient ! D’attendre la bonne parole. La vraie parole. La seule parole qui compte. Et dire que, depuis jeudi dernier, nous enfourchons tous nos canassons, nous manquons nous étouffer avec nos analyses à la mords-moi-le-nœud. Doucement camarades, doucement. Tu voulais la vraie explication au retour de Chakib Khelil, dit Chakib le Magnifique, au pays ? Maître Ammar sur un arbre de Hydra haut perché vient de te la délivrer, de nous la délivrer. Je le cite fidèlement : «Le retour de Chakib Khelil entre dans le cadre d’une amnistie présidentielle.» Momone, prépare-toi ! On va à l’aéroport. Prends la tente Quetchua, le réchaud à gaz et des provisions, je sens qu’on va y passer un bon moment, le temps que tous les amnistiés reviennent et qu’on ait terminé de leur baiser les pieds au bas de la passerelle. Comment ? Vous osez me poser aujourd’hui encore la question de savoir quel crédit accorder à cette déclaration de Maître Ammar ? Matahech’mouch ? Vous ne retenez aucune leçon, finalement. J’accorde tous les crédits possibles et imaginables à Maître Ammar. Cet homme a toujours bénéficié des meilleurs crédits du pays. Il mérite tous les crédits et instruction ferme doit d’ailleurs être donnée à tous les patrons de banque récalcitrants qui lui refuseraient des crédits nouveaux ! Non, mais ! Tout ce qu’il a dit lui, lui l’a fait ! Maître Ammar ne nous a jamais pris à l’improviste. Et là, s’il dit que Chakib le Magnifique revient dans le cadre d’une amnistie générale, non seulement, je le crois, mais en plus, je bouffe le cadre jusqu’à la dernière miette ! Momone ? Eh ! Oh ! Momone ! N’oublie pas des couvertures. C’est peut-être le printemps, mais les nuits sont encore froides à Houari-Boumediène. Je me demande à quoi il ressemble aujourd’hui Anouar Haddam. Depuis le temps, on me dit qu’il a troqué ses lunettes contre des lentilles. Et on me jure même que Mourad Dhina a rasé sa barbe. Mumm ! C’est tellement bon d’être témoin du retour en masse de tous ces «cerveaux» algériens.
Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.