Page 44 sur 63 PremièrePremière ... 34424344454654 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 431 à 440 sur 629
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    178

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

18 Février 2016

Le respect par-dessus tout !

Par Hakim Laâlam
    Email : [email protected]
    - En Algérie aussi, il y aura une primaire en 2019.
    - Une primaire dans la même famille politique ?
    - Non ! Dans la même famille, tout court !

Un ancien Premier ministre israélien derrière les barreaux, en prison. Un ex-Président français mis en examen. Foutue époque ! On ne respecte plus rien en ce bas-monde. J’ai beau regarder partout sur la carte, très peu de zones résistent encore à cette perte des valeurs. Heureusement, je dirais même plus, al-hamdoulillah, ici, chez nous, en D.Z-Land, nous avons su nous prémunir contre ces dérives judiciaires. Nous avons eu le courage qu’il faut pour rester du bon côté de la barrière et ne pas céder à cette pratique barbare qui ne regarde pas à la fonction et au rang d’une personne avant de l’embastiller, de l’enfermer si elle a commis un crime, un délit. On pourra tout dire sur nous, mais le respect du rang, nous savons ce que c’est. C’est même sacré ! Ce n’est pas chez nous, et surtout pas demain la veille, que nous verrons un Premier ministre menotté et mené vers le cachot. Et ce n’est pas non plus chez nous que nous compterons les heures que passera un Président, ou un ex-raïs dans le bureau d’un juge d’instruction. Un chef de l’Etat dans le bureau d’un juge ! Et qui plus est, assis sur la chaise du prévenu ! Non mais ! Et puis quoi encore ? Quelle image donnerions-nous de notre pays ? Plus grave encore, quelle éducation allons-nous ainsi transmettre à nos enfants si nous faisons transiter nos hauts, très hauts dignitaires par la case prison ? Calamiteuse, bien sûr. Non ! En Algérie, nous pensons fort à nos enfants. Et nous les élevons selon les préceptes du respect total et surtout aveugle de certaines fonctions. Il n’y a pas de mal à ce que la justice soit aveugle dans certains cas. Ce n’est pas une tare. C’est au contraire un gros avantage. Pour qui ? Pour l’équilibre et la stabilité de ce pays. Oui, M’sieur ! L’équilibre et la stabilité. Et en l’écrivant, je ne me paie pas de mots. On me les paye, c’est différent ! Les prisons et les bureaux des juges d’instruction sont assez pleins comme ça pour que nous en rajoutions. Halte à la surpopulation carcérale ! Barakat les couloirs des magistrats instructeurs encombrés
    de petits pères de la Nation. Elevons le respect judiciaire de nos dirigeants au rang de doctrine.
    Et fumons du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.

H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

20 Février 2016
    Solidaire avec les journalistes,
    pas avec les patrons-enveloppes !

Par Hakim Laâlam
    Tout comme en France, en Algérie aussi, il y a un nouveau
    code de la route. Il stipule clairement qu’en toutes circons-
    tances, la priorité absolue revient au …

…Fauteuil roulant !
    C’est le sort de mes jeunes consœurs et confrères qui me préoccupe. Peu m’importe celui des patrons de «journaux» qui sont allés à la soupe toutes ces années, avec dans le téléphone, crachés à leurs oreilles attentives et obéissantes, ce genre d’ordres : «Cassez du démocrate, salissez de l’opposant, attentez à la dignité de ceux, et surtout de celles qui ne parlent pas dans le ton du Palais». Pour ceux-là, je n’ai aucune compassion. Juste une sorte de curiosité sociologique, et surtout psychologique. Ça fait quoi d’avoir été le porte-flingue du Palais, puis, un jour de recevoir encore une enveloppe, mais cette fois-ci avec dedans, non pas la photo d’une personne à abattre, mais la sienne ? J’allais écrire «sa propre» photo, mais vous comprendrez que je me ravise, en biffant le mot propre. J’aimerais vraiment pénétrer dans le cerveau des «demi-sel du plumier» pour comprendre ce qui s’y passe. Ou du moins juste ressentir la montée des rancœurs contre l’employeur, le capo di capo autrefois si généreux. Téter sans retenue le biberon, puis chialer fort parce qu’on vous a retiré violemment la tétine, le caoutchouc tellement délicieux et auquel vous étiez devenus accros, addicts. Je n’ai aucun lien, aucun ADN à partager avec les trabendistes de la pub. Ils ne sont pas ma famille, ils ne seront jamais ma famille ceux qui ont été investis «patrons de presse» pour casser de la presse. Libre aux tendres de mes amis de se solidariser avec cette engeance. Je le dis et l’écris publiquement, pour que ça reste gravé et peut-être utilisé contre moi un jour –je m’en contrefous royalement- ces journaux-flingueurs qui sont aujourd’hui sur la paille constituent à mes yeux une souillure pour la …paille elle-même ! Mais leur oraison funèbre ne me satisfait qu’à moitié. Je ne considérerais «vengées» les victimes de cette presse «exemplaire» que le jour où les gros tueurs, les «dézingueurs» papier et télé, les grosses cylindrées qui roulent pour la fratrie passeront eux aussi à la caisse et chialeront leur race maudite parce qu’incapables de se payer le paillasson pour mettre en dessous leur foutue clé.
    Ce jour-là, et il viendra, il aura une saveur toute particulière
    le thé que je fume pour rester éveillé à mon cauchemar qui continue.
    H. L.

P. S. : je l’avais promis à Chérif, un lecteur. Un lecteur non-voyant qui m’a décrit dans une lettre déchirante les efforts qu’il fait pour lire la chronique avec les nouveaux outils technologiques. Juste pour rester en phase avec une société qui n’a rien prévu, ou presque, pour les non-voyants et pour les handicapés de manière générale. Chérif, avec retenue et dignité, m’a juste demandé de dire un mot sur cette pension ridicule qui leur est versée en ces temps de flambée du coût de la vie. Une misère qui accroît encore plus l’isolement. Voilà Chérif ! J’espère que ton cri sera quelque part, là-haut, entendu.
    Le Fumeur de Thé

Dernière modification par zadhand ; 20/02/2016 à 21h18.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

21 Février 2016

Une source, des bulles, El-Mouradia, c’est fou !

Par Hakim Laâlam
    - J’ai reçu un appel d’urgence d’un parent en danger,
    il appelait au secours
    - T’as répondu à son SOS ?
    - Noooon ! Il appelait d’un numéro Djezzy !
    Je pensais sincèrement que seule la méchante junte militaire communiquait ainsi. Je découvre estomaqué que le pouvoir civil aussi communique, s’adresse à nous par «source autorisée» interposée. Mais alors, si les deux communiquent de la même manière, quelle est la différence entre un pouvoir militaire et un pouvoir civil ? Plus brutalement, pourquoi avoir basculé par «décret non publiable» du pouvoir militaire au pouvoir civil ? Bonne question, aurait dit Sellal, s’il était encore aux commandes de l’hydraulique, bien sûr. Car, tout est affaire de …sources. Il y a source et source ! D’abord, un bref recensement des sources déjà répertoriées. Il y a la source autorisée. Il y a la source non autorisée, mais tolérée. Il y a la source habilitée. Il y a la source réhabilitée. Il y a la source digne de foi. Il y a la source digne de foie de morue. Il y a la source généralement bien informée. Il y a la source généralement-major bien introduite. Il y a la source introduite tout court. Il y a la source introduite là où ça fait mal. Il y a la source proche de la Présidence, qui elle-même peut se décliner en source proche de la chefferie du gouvernement, du MDN, du FLN, du RND ou de la FAF, ou carrément de la ligue bécharoise de badminton et pétanque associés ! Sans oublier bien sûr la source sous couvert de l’anonymat, la source sous couvert et gîte garantis, la source crédible, la source semi-crédible, la source au trois-quarts présidentiel, la source sourcée, la source très au fait du fait, ou encore la source pétillante, avec ou sans bulles, servie frappée sur le bout des doigts. Que les sources que j’aurais malencontreusement omis de signaler m’en excusent …platement ! Tout ça pour dire que les sources algériennes sont riches, par rapport à une situation économique de plus en plus catastrophique, et au regard d’une pauvreté galopante. D’où visiblement cette nécessité pour le pouvoir civil d’avoir lui aussi recours à la source, de faire comme la méchante junte militaire. S’en remettre aux sources pour nous parler. Moi, à bien y regarder, ça ne me gêne pas trop. Car, au fond, qu’est-ce qui est pire ? Boire les scoops d’une source ou attendre que la 4e roue d’un fauteuil roulant veuille bien s’adresser à l’opinion ?
    A vous de boire ! Enfin, je voulais dire à vous de voir !
    En attendant, fumez du thé et restez éveillés, le cauchemar continue.

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

22 Février 2016

La Firme et sa «Boîte » !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    - C’est quoi ce grondement au-dessus de nos têtes ?
    - C’est rien ! Juste des avions US qui bombardent la Libye voisine.
    - Ouf ! Tu me rassures ! Un moment, j’ai eu peur !

La Firme à une Boîte. Je ne lui ai pas encore donné de nom. Disons qu’on pourrait l’appeler la «Boîte à sentiments». Ou encore «La Boîte à attitudes» ou encore «La Boîte à comportements». Vous pouvez participer à baptiser cette Boîte, je suis ouvert à toutes les propositions. En attendant, notre Boîte vient, une nouvelle fois, d’être ouverte et celui ou ceux qui en ont la charge, l’accès, en ont sorti un nouveau sentiment à usage immédiat. Ouyahia, à partir de Skikda où il tenait meeting, a eu à essayer l’outil «sentiment» dont il a été destinataire. Et du coup, devant des gens poliment médusés, il a déclaré ceci : nous sommes les meilleurs amis Saâdani et moi. Nous sommes même frères. Et au RND, nous n’avons aucun problème avec le FLN, bien au contraire. Etonnant tout de même pour qui suit un peu l’actualité, certes changeante et riche de la Boîte et de sa propriétaire, la Firme. Il y a quelques semaines à peine, le dernier truc sorti de la Boîte ordonnait à Ammar et à H’mimed de s’étriper fort, en public, de préférence, et de vérifier tout le temps que micros et caméras étaient bien allumés avant d’allumer l’adversaire. Et là, donc, quelques jours plus tard, la Firme a rouvert sa Boîte et visiblement en a sorti une sorte de contre-ordre sentimental. Amimer et H’mimed doivent à présent s’aimer envers et contre tout, jusqu’à nouvel ordre fourni par la Boîte. L’amour à la carte, ya h’bibi ! J’en ai la larme à l’œil tellement c’est beau ! Des fois, je dois bien l’avouer, je jalouse la Firme, sa Boîte magique et les destinataires des outils de la Boîte. Ils en ont de la chance de pouvoir ainsi faire joujou tout le temps, de dicter, pour la Firme, et d’obéir et d’appliquer, pour les exécutants, tout ce que la Boîte contient comme directives sentimentales. Mais on m’a chuchoté à l’oreille qu’il ne me fallait surtout pas faire montre de jalousie malsaine ni d’envie déplacée. Car, pour vous et moi, amis lectrices et lecteurs, il «paraîtrait-il» qu’existe une autre Boîte, rien que pour nous. Et là, pas besoin de vous creuser les méninges pour la baptiser, lui trouver un nom. Elle en a déjà un : la Boîte à Cons !
    Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

23 Février 2016
    Les 250 !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Ban Ki-moon en visite en Algérie du 7 au 9 mars prochain. Ah bon ? Et il est …
    …maire de quelle ville, lui ?Le chiffre est là. Officiel de chez officiel. Carré ! Dur aux angles et sans aspérité aucune qui permettrait éventuellement de faire un commentaire. Non ! 250 «personnes» auraient quitté les chemins de l’informel pour se déclarer auprès de l’autorité fiscale. 250 ! Il faut le réécrire, au cas où parmi vous, certains auraient eu des doutes. 250 ! Là, du coup, j’ai des remords. J’ai presque envie de demander la liste de ces «égarés» de l’impôt. Une fois leurs noms en ma possession, je me dirigerais vers chacun d’entre eux. Avec toute la compassion du monde, des tombereaux de gentillesse dans mes yeux vert menthe à l’eau et des trémolos dans la voix, je leur déclarerais que la République honteuse s’excuse, se repent d’une telle infamie. Décimer ainsi une minorité de 250 quidams ! Ça devrait figurer dans le listing des crimes de guerre jugés et punis par le TPI, un truc pareil. Pour exhiber aujourd’hui ce «bilan» de 250 hères prélevés sur la masse (sur la nasse) des fraudeurs, nous devrions rendre des comptes aux ligues de protection des espèces en voie de disparition. Mieux encore ! Ne faudrait-il pas, en plus de leur repentir fiscal, décorer ces 250 braves « allumés » d’une médaille du mérite national ? Au moins ça, ne me dites pas le contraire ! Ce ne sont plus simplement 250 braves, que ce troupeau égaré. C’est une micro-tribu de la Sainte-Naïveté ! C’est un échantillon à préserver au musée de l’homme. Sous la forme que vous voulez, embaumez-les, mettez-les dans des bocaux géants, placez-les en hibernation cryogénique pour éventuellement les réveiller dans mille ans et leur faire rencontrer le genre humain du futur, histoire de montrer à ceux qui nous succéderont sur terre qu’un jour, en D.Z-Land, a existé une poignée de fous, de doux dingues, 250 exactement, qui ont écouté Benkhalfa, qui ont cru Benkhalfa et qui se sont rendus. Sous les rires gras du peuple dominant et majoritaire des affaires. J’hésite encore un chouia, mais si je m’écoutais,
    je finirais par qualifier cet épisode des 250 de génocide fiscal !
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

24 Février 2016
    Opération C.D.B !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    C’est le 24 février ! Et le 24 février, qu’est-ce qu’on dit ? Bonne fête …
    …Chakib !Et si nous n’avions rien compris ? Si, finalement, la présence de Tliba sur les Champs-Elysées, et la résidence de Saâdani à Neuilly répondaient à une motivation, une démarche extraordinairement compliquée pour nos petites cervelles de moineau ? Une stratégie diaboliquement et délicieusement intelligente qui consisterait à punir la France. Face au refus maintes et maintes fois réitéré par Paris, sous la gauche comme sous la droite, de se repentir de ses crimes coloniaux, l’Algérie aurait décidé d’appliquer son plan B. Coloniser la France ! Oui, M’sieur ! Partir à la conquête coloniale de la Seine, de ses berges et de ses bergeries de Neuilly. Et qui mieux que ce commando Saâdani-Tliba pour mener l’opération C.D.B «Colonisation Dial Bariz» ? Je ne vois personne d’autre ! Derrière leurs mines de promeneurs du dimanche, qui, dans les services secrets français, pourrait un instant se douter que ces deux-là sont de redoutables têtes de pont envoyées en France pour poser les jalons …lourds d’une colonisation de ce pays par l’Algérie ? Ils ne figurent sur aucune fiche S. Ils claquent du fric et chauffent leurs cartes Gold au grand bonheur des commerçants des Champs et ont, là-bas, un comportement exemplaire. Mais en douce, en sous-marins, ils seraient ainsi le formidable outil de notre vengeance contre Fafa et son entêtement à ne pas se repentir. Du coup, je l’avoue, je suis honteux. Je culpabilise un max ! Dire que je les chambre tous les jours ou presque ici même, alors qu’eux, braves soldats d’une cause nationale, se sacrifient pour nous, pour notre dignité, dans le froid, sous la neige et sous d’affreux parapluies blancs achetés en gros par l’ambassade dans un dépôt-vente de Barbès. Purée ! Ça me fait penser à ce film avec feu Hassan Hassani, alias Boubegra, déguisé en pochard, en alcolo invétéré, chahuté par les gosses du quartier, méprisé par les habitants musulmans de la ville, raillé par la soldatesque française, mais qui était en fait un redoutable maquisard cachant au fond de son panier, sous ses bouteilles de vin, des armes pour des opérations Fidayîn.
    Saâdani et Tliba en vrais acteurs de la Bataille de Paris ? Ya bouguelb !
    Tahyia El-Djazaïr ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

25 Février 2016

Le bateau ivre ne peut être sauvé par une capitainerie éméchée ou comateuse !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    - Ça y est ! C’est officiel ! Abdekka a annoncé son départ !
    - T’as lu ça où, toi ?
    - Ben… dans le communiqué sanctionnant le dernier Conseil des ministres. Il y a fortement insisté sur les …
    …énergies renouvelables
    Je serais un brin pervers, voire plus grave, nostalgique, je verrais un parallèle entre cette suspension de nos accords avec l’Union européenne et le 24 février, date tonitruante de l’annonce par Boumediène de la nationalisation de nos hydrocarbures. Mais non ! Boum n’a pris personne par surprise, sauf son entourage, Boutef’ compris. Sauf la France, entourage de Boutef’ compris. Sauf les compagnies pétrolières internationales, entourage de Khelil compris. Par contre, là, en 2016, ce n’est pas l’acte souverain d’un dirigeant souverainiste qui s’exprime. Non ! C’est le hoquet du bateau ivre. Il ne faut jamais laisser trop longtemps un bateau ivre sur les flots. Deux risques. Que de hoquet en hoquet, il vous pollue la mer, tue le poisson et engraisse Juda. Ou qu’il pollue votre rivage, ce qui est fortement embêtant si vous avez l’intention marchande de le louer un jour, ce rivage. Et là, forcément, cette suspension sans ceintures ni airbags de l’accord d’association, ça veut tout simplement dire que dans la capitainerie, il y a brouhaha, voire surnombre de capitaines, voire ordres et contre-ordres, sans émission du plus important des ordres à lancer par le superviseur, ou à défaut par le quartier-maître au sol : faut sauver le bateau, les femmes, les enfants et la cargaison d’abord ! Le 24 février 1971 a été pensé, réfléchi, macéré, quoi qu’on puisse en dire. Le 24 février 2016 a été «fastfoodé» dans une cuisine glauque aux relents chlinguant la morgue. C’est philosophiquement différent ! Quant à la différence économique, par décence et égard envers vous, je ne vous la détaillerais pas ! Il y a suffisamment de désespérance en terre algérienne pour que j’en rajoute ici. Je pourrais juste avoir recours à l’image qui suit : cette affaire a été gérée de la même manière que la lutte contre les marchés informels ou les «parkingueurs». D’abord, les gros yeux et la détermination ferme portés à la boutonnière.
    Ensuite le calmage du jeu et la marche arrière toute ! Sauf que dans les dictionnaires qui régissent et codifient les marchés internationaux,
    le terme «parkingueur» n’existe pas. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

Post Vous n’en êtes pas rassasiés ? Que Dieu vous en donne encore pour un siècle ! Amin !

05 Mars 2016

Vous n’en êtes pas rassasiés ?
    Que Dieu vous en donne encore pour un siècle ! Amin !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Lutte contre Daesh. La Grande-Bretagne s’implique en Tunisie. A mon humble avis, elle devrait commencer par s’impliquer à…
    … Londres !Voilà où en est arrivée aujourd’hui l’Algérie. C’est Saâdani qui déroule le programme. C’est Saâdani qui dit ce qui va se passer dans les prochaines heures, jours et semaines. C’est Saâdani qui confirme Sellal à son poste de Premier ministre, le «rassure» en gueulant fort dans la salle que l’actuel patron de l’exécutif ne bougera pas de son fauteuil. Et c’est Saâdani qui ferme la porte de la chefferie du gouvernement au nez de Ouyahia. En ce mois de mars qui hésite encore entre des reliques d’un faux hiver et l’amorce d’un printemps précoce, voilà exactement où nous en sommes. Et très honnêtement, je vais me cantonner pour une fois à un rôle d’observateur aseptisé. Saâdani, OVNI politique vachement identifié, sert d’oracle à un Palais, délivre sur commandes la parole sacrée et allume au-dessus de nos têtes les feux de la signalisation que nous nous devons de respecter scrupuleusement si nous ne voulons pas nous exposer à des «accidents», dans une contrée D.Z connue pour son fort taux d’accidents mortels. Il faut bien que la «classe» politique intègre ce paramètre. Elle aura beau mettre tous ses beaux costards, tenir les plus fouillés des discours, prétendre à la professionnalisation et la moralisation de ce métier, c’est Saâdani qui la coache et lui dit quand, à quelle heure, elle peut quitter l’enclos pour aller brouter un peu d’herbe dehors, et quand elle doit le réintégrer, le soir. Ne me dites pas non ! Ne m’accusez pas de caricature. Je ne fais que rapporter la toponymie des actes politiques majeurs qui marquent la vie algérienne en ce moment. Et cette toponymie est rendue publique par un seul homme, Saâdani. L’ENA pourra toujours former des femmes et des hommes. Les universités algériennes pourront encore et encore sortir par fournées pleines des bardés de diplômes, de jeunes quadras bourrés de compétences. Les régions pourront faire monter sur Alger leurs meilleurs filles et fils, rien n’y fera ! C’est Saâdani et son engeance qui ont posé le pied sur l’Algérie, comme naguère, en temps de pénurie d’houblon, les «Baggara» posaient le leur de pied sur les cageots de bière dans les bouges malfamés pour signifier que ces mousseuses-là étaient pour leur tablée et pour personne d’autre. Si tout cela ne gêne pas la «classe» politique et l’«intelligentsia», pourquoi, diantre, moi qui ne suis ni classe ni intelligent, je m’en trouverais indisposé ? Pas du tout ! Inchallah encore un siècle de Saâdani et de ses clones pour mener le troupeau à l’abattoir. Mêêê ! Bêêê ! Waf ! Waf !
    H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

Post Découdre les bouches et remettre les bras dans le sens du boulot !

06 Mars 2016

Découdre les bouches et remettre les bras dans le sens du boulot !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    - Mange ta soupe !
    - Mais maman, c’est dégueu !
    - Je te dis de manger ta soupe !
    - Mais heu…
    - Si tu ne manges pas ta soupe, j’allume la télé, y a un débat à l’Assemblée.
    - Non, STP maman, c’est bon, je mange ma soupe !
    Des émeutes ont secoué Ouargla suite au meurtre d’un Algérien par un migrant subsaharien. Des affrontements entre autochtones et ressortissants de plusieurs pays du continent réfugiés chez nous ont amené à des mesures «fortes» : 1 200 subsahariens rapatriés en 48 heures ! Et cette déclaration du wali, relayée par plusieurs responsables locaux et la presse : «Ces départs massifs de migrants font perdre à la région sa principale main-d’œuvre, ce qui va fatalement occasionner des retards monstres dans la livraison des projets de construction en cours.» Oui ! Oui ! Vous avez lu, relu comme moi ces mots. Tout comme moi aussi, vous avez dû vous frotter les yeux et avez encore et encore relu, croyant peut-être à une mauvaise appréciation de ces déclarations, à une compréhension erronée des propos. Et au bout, non ! Vous et moi avons bien lu, très bien compris. Du drame de l’assassinat, des émeutes, des déplacements de populations fragiles et errantes, nous sortons avec un «constat de chantiers en souffrance». Un bilan froid de contremaître ! Hallucinant ! Inhumainement hallucinant et surtout flippant ! Avec en sus, pour mon p’tit cerveau de moineau du Nord, cette énigme : des Algériens du Sud se sont bien cousu les lèvres pour se faire… entendre l’autre jour, n’est-ce pas ? Ils se sont bien lacérés tout le corps pour exprimer leur droit au travail rémunéré, yek ? Mais alors, s’il y a autant d’Algériens au chômage, s’il y a tellement de bouches candidates à la couture à vif et un nombre aussi astronomique de poitrines offertes aux scarifications les plus atroces juste pour un job, comment se fait-il que nos autorités s’inquiètent autant du départ forcé de la main-d’œuvre subsaharienne ? Y a du boulot au Sud, puisque un peu plus d’un millier d’ouvriers étrangers qui quittent notre sol déstabilisent nos projets de construction et les mettent quasiment à l’arrêt. Personne n’a pensé un instant, un court instant,
    à inviter les bouches cousues à aller bosser à Ouargla ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

Post La complainte de la hache !

07 Mars 2016

La complainte de la hache !
    Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Foot ! Les Verts dégringolent à la 37e place du classement FIFA. Heureusement que l’équipe nationale A…
    … Leicester est sur le point de remporter le championnat d’Angleterre !
    N’en pouvant plus, elle prend sa guitare, un faux air de Dylan et entame aussitôt sa complainte, en mode «long soupir d’une esclave noire trimant à l’arrachage du coton sous le soleil d’un Etat ségrégationniste du sud de l’Amérique». C’est qu’elle n’en peut plus, la hache ! Elle est au bord de la crise de nerfs. Et une hache au bord de la crise de nerfs, ce n’est jamais bon. Dès les premières notes adressées à ceux qui la maltraitent quotidiennement, on sent bien la détresse qui la mine. Elle chante son épuisement. Dans le vain espoir que ceux qui lui en font baver, Saâdani et Ouyahia l’entendent, soient interpellés et lui offrent quelque maigre répit. C’est que ces deux-là n’arrêtent pas ! Une fois, c’est l’un qui déterre la hache de guerre. Une autre fois, c’est l’autre qui l’enterre, ou fait semblant de l’enterrer, mais jamais trop profond. D’autres jours, les deux comparses en viennent aux mains dans l’enceinte même du cimetière aux haches. L’un voulant la déterrer. L’autre, l’enterrer. Ou inversement, d’ailleurs. Au fil du temps, la tombe de la hache est carrément restée ouverte, elle aussi écœurée par tant de profanations. D’ailleurs, les fossoyeurs et l’administration du cimetière ont renoncé à refermer le caveau de la hache. Ça ne servait plus à rien ! A peine la terre remise, la dalle replacée avec du ciment blanc que déboulait en trombe un déterreur, suivi de près par un enterreur. Arrivée à un âge canonique, la hache chante son envie furieuse de marquer une pause, de se poser, de reposer tranquillement. Physiquement, la hache ne supporte plus qu’on joue avec son manche, qu’on l’emmanche et qu’on la brandisse aux vents mauvais comme une sorte de menace sortie tout droit de l’Au-delà. Le droit à la sépulture, ça existe, nom d’une pipe ! Et ça devrait aussi exister pour les haches. Surtout les bonnes vieilles haches travailleuses qui ont tant fendu, haché menu, coupé, découpé et écrasé du temps de leur splendeur. Aujourd’hui, le chapeau un peu de travers, l’harmonica vissé au coin de la bouche et la guitare entre les mains, la hache fredonne à Saâdani et Ouyahia : «Barakat ! Oui ! ça suffit ! Je ne suis pas la hache-orchestre que vous croyez. Lâchez-moi le manche ! Et occupez-vous d’autres tombes à déranger, à importuner. Tenez ! Justement ! Là, ce matin, dans vos journaux, ils écrivent qu’entre le FLN et le RND, les couteaux sont tirés. Alors, occupez-vous des couteaux ! Sus aux couteaux, les frères ennemis, et paix à la pauvre hache que je suis et qui ne prétend plus qu’à fumer du thé pour rester éveillée à son cauchemar qui continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Page 44 sur 63 PremièrePremière ... 34424344454654 ... DernièreDernière

Règles de messages