Pousse avec eux By Hakim Laâlam
21 Janvier 2016
| La guerre des mosquées ! |
 |
Par Hakim Laâlam
Email : [email protected] |
Tiguentourine. Le parquet de Paris ouvre une enquête. Et il
paraît que pour ce parquet-là, le…… bois aurait été envoyé d’Alger ! La guerre Saâdani-Ouyahia ? Pfut ! C’est rien à côté ! Le «trucidage» dans les rangs des partis d’opposition soumis à l’insu de leur plein gré à la règle du «redressement institutionnel» ? Du pipi de chat ! La bataille pour la succession au fauteuil roulant ? De la guimauve pour adolescents boutonneux ! Non ! Le sommet de la guerre, le point culminant de la tension, le pic de déflagration se joue en ce moment entre deux ministères. Celui des Affaires religieuses et celui de l’Energie. Par mosquées interposées. Et quelle foire d’empoigne, mes aïeux ! Les habous appellent à la prière pour la chute de la pluie. L’énergie et les mines déconfites nous supplient de prier pour la remontée des cours du brut. Mouvement inverse. Mouvement opposé. Même logique. Mais des problèmes techniques qui restent tout de même à résoudre. Où doivent avoir lieu ces deux prières et quel jour ? Le ministère des Affaires religieuses voudrait que la sienne se tienne dans le chantier de la méga-Mosquée Abdekka. Vicieux comme un baril de brut vide de sens, le ministère de l’Energie en retarde la construction, jure qu’il n’a plus d’argent à fournir à la communauté des «Pieux et Pics Associés» et explique que devant le «takachouf » l’austérité, il fera quant à lui procéder à une prière pour la remontée des cours par Skype, via une petite mosquée située dans le Maryland, aux Etats- Unis. Le ministère affirme que de gré à gré, on lui a fait une jolie ristourne pour la location de cette belle salle de prière. Avec cependant ce bémol, au Maryland, la prière pour la remontée des cours ne pourra avoir lieu que le dimanche. Le vendredi, la mosquée locale est déjà occupée par un mariage. Un mariage d’argent et de coupes de champagne échangées par un couple qui fêtera, là, ses noces de platine. Le même platine que celui de la chevelure argentée du marié. Et le même platine qui orne les poignets grassouillets de la mariée-Castafiore. Alors, vous êtes plutôt Grande Mosquée de Abdekka ou Prière au Maryland via Skype ? Moi ? Oh ! Moi, ce n’est pas important ! Moi, du moment qu’on me laisse fumer du thé
pour rester éveillé à l’ombre d’un derrick qui rouille, mon cauchemar continue…
H. L. |
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa