17 Décembre 2015
Eh ! Oh ! Mouloud ! Joyeux Noël !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Ce 24 décembre, la star, ça sera la…
… bûche-pétard !
Non ! Vous perdez votre temps ! Si votre but, c’est de me convaincre qu’il ne se passera rien la nuit du 24 décembre, c’est peine perdue. Même pas besoin de gaspiller votre salive et d’épuiser votre argumentaire. Vous avez en face de vous le plus superstitieux des êtres humains. Je suis et resterai convaincu que cette jonction de deux fêtes, le Mouloud et Noël, n’est pas fortuite, et ne résulte surtout pas d’un hasard dans la dérive des calendriers. A d’autres ! Pour moi, c’est un signe, ce 24 décembre où deux fêtes religieuses se chevauchent. Un signe d’en haut. Ou peut-être d’en bas. Va savoir qui envoie des signes ces derniers temps. Cette dernière remarque philosophique ne va pas nous aider à avancer. Car il faudra bien gérer cette soirée du 24. Jusqu’à cette année fatidique, les choses étaient claires. Le Mouloud ne «tombait» jamais un soir du 24 décembre. Et si, un 24 décembre, des bruits de «festoyage» jaillissaient d’un appartement ou d’une maison, c’était la preuve irréfutable que de dangereux mécréants, des mains de l’étranger enduites de foie gras et la langue encore lourde des bulles de champagne étaient en train de fêter Noël tout en ouvrant leurs cadeaux sous le sapin satanique. Les brigades des mœurs pouvaient alors à loisir sévir, sans risque de bavure religieuse. Mais ça, c’était avant. Cette année, comment faire pour mener la vie dure aux adeptes pervers de Papa Noël ? Les lumières, lampions et cris de joie qui traversent leurs murs et gagnent la rue ? Tu vas débarquer illico presto dans ces lieux hautement suspects ? Ils pourront toujours rétorquer qu’ils ne fêtent pas Noël, mais le Mouloud Ennabawi. Et pour t’en convaincre, ils feront exploser sur-le-champ un gros pétard. Tu auras beau fouiller l’appartement de fond en comble, leur sapin en kit aura été démonté et planqué dans un lieu qu’aucune étoile du berger ni aucun des 3 mages ne pourra t’indiquer ! Moi, j’tel dis, cette fois, les inquisiteurs sont mal, très mal ! Une sale année pour le contrôle des consciences et des réjouissances. Eh oui ! Y a-t-il pire drame pour un inquisiteur que de se douter, au fond de lui, qu’en 2015, des mamans et des papas auront raconté à leurs enfants la fabuleuse histoire de la Hidjra de Mahomet, de La Mecque vers Médine en 622, le tout sous un sapin clignotant de toutes ses guirlandes ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.