Le FCE applaudit aux dernières mesures annoncées par
Sellal. Et quand le FCE de Haddad applaudit, ça fait un bruit,
un boucan de…
… Tiroir-caisse !Ils ne savent plus trop quoi inventer là-haut pour éviter de nous dire clairement que le Môssieur ne peut plus recevoir normalement. Dernière trouvaille en date, Gérard Larcher, le président du Sénat français qui déclare qu’il sera bien reçu par Abdekka, mais en «format restreint» ! Déjà, Gérard Larcher en format restreint, j’ai des doutes ! Ensuite, c’est Ki-Ke-Koi-Donk que ce format restreint ? Boutef discutera avec Monsieur Gérard sur Skype, voire sur Viber ? Il le recevra bien à Alger, mais l’invité n’aura pas le droit de le voir au-delà du drap de séparation préservant le Raïs des regards des visiteurs étiquetés «restreints» ? Un chronomètre sera-t-il posé sur la table, entre les deux hommes et leur tête-à-tête prendra-t-il fin brutalement dès le dring du décompte des dix minutes d’entretien ? Et si Larcher a oublié d’aborder un sujet stratégique comme la future usine de montage de cocottes Seb Made In Bladi à Oued Boutertag, pourra-t-il le faire, ou alors sera-t-il aussitôt dégagé par la garde présidentielle parce que le temps restreint de l’entrevue vachement restreinte aura été dépassé ? Je suis désolé, mais faut qu’on nous explique ce concept de «format restreint». Tu t’imagines mourir sans savoir ce que c’est ? Moi, rien que l’idée m’est insupportable ! Partir de ce monde, se faire mettre six pieds sous terre sans savoir ce que recouvre cette bizarrerie de «format restreint». Les gens au-dessus de ma tombe seraient là à dire des fadaises et des mensonges du genre «nous enterrons aujourd’hui un grand homme...» et moi dans un dernier souffle magique qui crierais à m’en péter les ultimes cordes vocales encore nerveusement desservies, irriguées : «mais bon Dieu de bonsoir, quelqu’un parmi vous pourrait-il enfin m’expliquer ce que veut dire le format restreint, avant que je ne grimpe là-haut, ou, plus logique, que je m’enfonce plus profond dans le domaine de Belzebuth ?» Belle panique au cimetière ! J’aurais fait c…mon monde jusqu’au bout ! Mais bon, je doute que quelqu’un dans la procession mortuaire puisse vraiment me répondre tant ce concept de format restreint me semble ésotérique. Le format restreint ne serait-il pas finalement une forme moderne de réunion du comité mixte franc-maçonnique algéro-français ? Avec capuches, soutanes et sabres de cérémonie ? Gérard Larcher avec un… sabre de cérémonie. Vite ! Une soutane ! Vite une capuche ! Que je puisse une fois, une fois au moins avant de disparaître, assister à un format restreint.
Et ensuite fumer du thé pour rester éveillé, le cauchemar continue dans la crypte.
H. L. |