Pousse avec eux By Hakim Laâlam
04 Juin 2015
Au moins défendre le carré de
menthe, ça, vous pouvez le faire ? |
 |
Par Hakim Laâlam
Email : [email protected] |
Où va l’Algérie ? C’est une question à laquelle je répondrai le
16 juin au matin. Au lendemain de la ……visite de François Hollande
en Algérie ! Faut-il en appeler à l’ONU ? A l’OTAN ? Aux restes fossilisés d’un chimérique pacte de Varsovie ? Ou tout simplement à l’OMC ? Doit-on implorer les Nations-Unies pour nous aider à vaincre cette hésitation qui nous taraude : couffin du Ramadhan ou chèque ? Allons-nous finir par avoir recours à l’arbitrage de l’Unesco pour choisir entre des plages gratuites et des bazars à «sable parasolisé » payants ? Soumettra-t-on la question du commerce du vin en Algérie à l’OTAN ? Ne riez pas ! Quand je vois comment nos autorités manquent à ce point … d’autorité sur des dossiers de gestion courante, j’ai l’impression que ces «dossiers» sont littéralement devenus d’envergure internationale, d’une sensibilité qui requiert le savoir-faire planétaire. M’enfin ! Un couffin ! Un chèque CCP ! Un parasol ! Une place de parking. Une bouteille de pinard ! Heureusement qu’aux frontières ouest, on n’évoque pour le moment que des «tensions», des agglomérations de troupes, sans mouvements réellement menaçants. Imagine que cette question-là, celle de l’intégrité du territoire, soit elle aussi gérée comme le sont les concessions de plages et le couffin du Ramadhan ? J’y vais ? J’y vais pas ? J’attaque ? Ou j’attends qu’ils attaquent pour contre-attaquer ? Aviation ? Tir de barrage ? Ou infanterie ? A ce rythme, ils auront le temps de venir cueillir leur menthe dans le jardin d’El-Mouradia les frères buveurs de thé ! C’est tout de même déprimant d’entendre le bruit affreux des semelles officielles qui reculent, raclant piteusement le parquet du Palais, battant en retraite devant des plagistes ! C’est encore plus hallucinant de constater qu’à la veille du mois «sacré» du Ramadhan, une date «prévue» depuis un bail tout de même, on ne sache pas encore dans les couloirs des ministères concernés s’il faut mettre un couffin entre les jambes des démunis ou un chèque postal dans leur poche lasse ! C’est stupéfiant et surtout dégrisant de ne pas pouvoir dire que cette terre a toujours enfanté le meilleur des raisins, que dans ses coteaux se sont nichés des cépages inestimables et que l’humidité de ses caves donne le meilleur des nectars. Non ! Ici, et maintenant, on valse. On hésite. On «entrechat». On se tortille le croupion, en faisant attention à ne pas marcher sur la barbe des émirs tangos et de leurs bras politiques, les partis islamistes. Menthe ou pas menthe dans le jardin d’El-Mouradia ? Au moins, là, les mecs, décidezvous ! Et fumez du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L. |
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa