Pourquoi Abdekka maintient-il Saâdani à la tête du
FLN ? Parce que le Front n’est qu’un… instrument aux
mains du châtelain !Je dessine l’instrument ou tout le monde a compris ? Dans la vie de tous les jours, un mec t’insulte, te traîne dans la boue, jure à qui veut l’entendre que tu ne vaux rien, que tes pensées ne dépassent pas la cime de la rosée qui nimbe le gazon qui culmine à pas plus de 3 centimètres dans les jardins anglais, cet homme-là, soit tu lui pètes la gueule, tu lui corriges le portrait, soit tu lui craches à la figure, préférant ainsi ne pas te salir les mains, ou, si tu vois que tu n’auras jamais le dessus, y aller quand même, quitte à te ramasser une bonne raclée, mais au moins là, tu ne vivras pas avec la honte d’avoir été lâche face à un tel affront. Ca, c’est donc dans la vie de tous les jours. Dans la vie de tous les jours d’Algérie, et plus précisément dans la vie politique de tous les jours d’Algérie, un homme peut t’insulter, te traîner dans la boue, jurer à qui veut l’entendre que tu ne Vaux rien, que tes pensées n’arrivent même pas à la rosée qui nimbe la racine du gazon des jardins anglais, que tu ne comprends rien à la politique, cet homme-là, eh bien toi, l’insulté, tu réponds ensuite à son invitation, tu vas l’écouter lorsqu’il plastronne dans une salle, et tu te lèves même pour l’applaudir, lui faire une standing-ovation à la fin de sa harangue. J’ai été fasciné par Sellal debout, applaudissant Saâdani au dernier congrès du FLN. Je savais la politique l’art de tous les possibles. Mais là, chapeau ! Faut avoir du coffre pour supporter ça. Faut faire confiance en la robustesse de son estomac pour endurer ce moment Spasfon ! Faut … être dans l’équipe Abdekka, membre de la team Boutef’. Ils vous font tout faire, les bougres ! A l’époque du Premier Mandat, quelques années poussière avant J.-C., le châtelain en meeting à la salle Harcha n’avait-il pas réussi à réunir sur la même estrade, juste à côté de lui, une veuve de patriote et le tango assassin de son mari, «obligeant» même la dame à offrir une fleur au meurtrier ? Bien sûr, ensuite, j’ai appris que cette scène avait été «bidouillée» traficotée comme l’ont été tous les scrutins. Mais bon ! Quand t’es dans cette équipe, une qualité essentielle est requise, un estomac blindé et un amour-propre en mode vibreur, voire carrément en mode «avion». Finalement, la politique, c’est vachement compliqué, voire complexe. C’est pour ça que je n’en fais jamais ! Je préfère juste fumer du thé et rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L. |