François Hollande : «Nous n’avons pas versé un euro de
rançon aux ravisseurs.» Il dit la vérité, François ! Pas un
euro.»
Que des dollars !A l’ombre soudain devenue inquiétante du derrick, Youcef Yousfi, le ministre de leur pétrole et de leur gaz, a juré par Saint GPL que «face à la chute des cours, l’Algérie a les amortisseurs pour faire face». Comment ça se fait ? T’as même pas des amortisseurs à mettre dans ta Symbol, faut que tu les ramènes de l’étranger, et devant la crise pétrolière, soudain, tout à coup, subitement, tu nous révèles que nous aurions des amortisseurs ? Ils étaient cachés où ces amortisseurs ? Dans quel dépôt secret de pièces détachées stratégiques ils étaient entreposés ? Et plus grave ! Lorsqu’on avoue que le pays a des amortisseurs, c’est un crime économique que de les avoir dissimulés jusque-là. Imaginons un instant quelle tournure auraient prise les négociations avec Renault si les plus hautes autorités du pays avaient été mises au parfum par Youcef Yousfi, plus connu sous le sobriquet de Youyou l’Amortisseur, de ce fait unique, la possession par l’Algérie d’un stock énorme, fabuleux d’amortisseurs. Nous aurions été en position de force face à Carlos Ghosn. Le prix de la Symbol équipée de nos amortisseurs aurait été inférieur à l’actuel ! Je veux bien que l’on évoque avec insistance la nécessité de décriminaliser l’acte de gestion. Mais là, cette omission, cette cachotterie, cette dissimulation dont s’est rendu coupable Youyou l’Amortisseur nous coûte cher, très cher ! Et afin que ça ne nous coûte pas encore plus cher à l’avenir, il nous faut un droit de regard citoyen sur les réserves nationales d’amortisseurs. Cette information, cette donnée ne doit plus être gardée secrète, classée secret défense ou considérée comme sensible. Y a rien de sensible dans l’amortisseur ! L’amortisseur est solide comme un roc. Il est là pour atténuer le choc. Et nous voulons savoir avec quoi nous amortirons les chocs à venir très bientôt. Si Youcef Yousfi avait juste déclaré «face à la crise, nous avons les clignotants et les rétroviseurs nécessaires», je n’en aurais pas fait tout un plat. Les conducteurs algériens n’en ont cure des rétroviseurs, encore moins des clignotants. Mais les amortisseurs ! C’est différent ! C’est ce qui nous sauvera ! N’est-ce pas Youyou ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |