Hamiani quitte la présidence du FCE. C’est logique ! Il ne
peut pas y avoir deux patrons en même temps à la tête du
FCE. Rédha et…… Saïd ! Dans cette histoire du livre de Trierweiler sur son ex, François Hollande, moi, je me dis juste «Al Hamdoulillah !» Voilà au moins un truc qui ne peut pas nous arriver à nous, en Algérie, un scandale qui ne nous éclaboussera pas. C’est un renard de chez Goupil notre Président bien-aimé. Pas de femme, pas de livre ! C’est lumineux. C’est zéro pour cent de risques. Et en même temps, je me dis aussi que s’il y avait eu, malgré tout, une première dame en Algérie, qu’aurait-elle bien pu écrire que nous ne sachions déjà ? Pas grand-chose ! Trierweiler raconte le mépris de Flamby pour les pauvres ? Ben, nous, nous connaissons sur le bout de nos guêtres le mépris de Boutef’ pour 38 millions d’hères, et pas seulement pour les nécessiteux. Trierweiler révèle le goût immodéré pour le luxe chez son ex-socialo de mari ? Nous connaissons tous par cœur, dans leurs moindres recoins, les fastueux salons du palace parisien le Meurice et les habitudes qu’y a notre raïs adoré, lui et toute la suite qui l’entoure. Trierweiler narre avec force détails le côté froid, cassant, calculateur d’Hollande lorsqu’il est loin des caméras et des micros et qu’il n’est pas obligé de jouer au doux-gentil ni à l’amateur de bons mots et d’humour ? Les caméras et les micros n’ont jamais gêné Abdekka ! Au contraire, il les souhaite bien autour de lui afin qu’il puisse donner en public, à haute voix (mais ça, c’était avant !) la pleine mesure de sa froideur, de son agressivité cassante et de sa capacité à tout calculer jusqu’à la moindre décimale. Finalement, à bien y regarder, une première dame algérienne n’aurait jamais connu de succès de librairie. Son ouvrage, si tant est qu’elle ait pensé un jour en écrire un, aurait été un flop d’édition monumental. Du réchauffé dont tu ne voudrais même pas pour meubler tes derniers jours de bronzette à la plage. Mais que ça ne vous amène pas à désespérer de l’avenir du livre en Algérie. Je garde pour ma part l’espoir de voir un jour l’épouse de… Chakib Khelil écrire un ouvrage-révélations sur son truculent mari, Chakib le Magnifique. Au moins là, on en saurait un peu plus sur cette affaire Sonatrach et sur ce que pense l’ancien ministre des «sans-dents» algériens qu’il a privés d’une grosse partie du pétrole et du gaz qui leur revient ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |