-
Re : Insolite
Canada : Mordue 180.000 fois par des punaises de lit pour une étude scientifique

Le directeur industriel de Biotop, Eric Thouvenin, montre une boîte d'élevage de punaises Macrolophus Pygmaeus le 24 juillet 2013 sur le site de Livron-sur-Drôme
Donner son corps à la science. Pendant cinq années, Régine Gries a «donné son sang» à plus de 1000 punaises de lit dans le cadre d’une étude scientifique, repérée par Pierre Barthélémy sur un blog du Monde.

La chercheuse fait partie d’un groupe de biologistes et de chimistes de la Simon Fraser University (Burnaby, Canada). Ils cherchent à déterminer pourquoi les punaises, en recrudescence depuis quelques années, sont attirées par le sang humain, et trouver un moyen de les stopper. Régine Gries aurait été choisie car les piqûres ne provoqueraient chez elle ni boutons rouges ni démangeaisons. Au total, elle aurait subi 180.000 morsures.
Fabriquer un piège
Un «don de soi» qui a permis aux scientifiques de découvrir le rôle joué par l’histamine, une molécule qui «signale» aux punaises un milieu adéquat. Les chercheurs ont alors pu créer une «solution piège», composée d’attractifs chimiques et de phéromones.
«Ce piège aidera les propriétaires, les locataires et les professionnels de lutte antiparasites à déterminer si les locaux ont un problème de punaises de lit, et leur permettra de les traiter rapidement», a indiqué le chercheur Gerhard Gries.
L'étude continue en collaboration avec une entreprise spécialisée, ce qui équivaut à de nouvelles morsures pour Régine Gries. «Je ne suis pas spécialement ravie, mais sachant à quel point cette technologie rendra service à quantité de personnes, cela en vaut la peine», a-t-elle indiqué
-
Re : Insolite
Chine : Un homme d'affaires condamné pour avoir dévoré trois tigres

Un homme d'affaires chinois qui avait acheté trois tigres et consommé leur viande lors de fêtes privées a été condamné à 13 ans de prison, a rapporté mardi la presse officielle.
Ce promoteur immobilier, identifié sous le nom de Xu, avait développé un goût particulier pour les grillades d'os de tigre ou les dégustations alcoolisées de sang de tigre, selon l'agence Chine nouvelle. Il aimait aussi désosser les pattes de tigre et prisait comme un organe très recherché le pénis du félin. Xu a été reconnu coupable d'avoir organisé l'an dernier trois voyages à Leizhou, dans la province méridionale du Guangdong, pour une quinzaine de convives ayant acheté «pour un montant très élevé» un tigre, mis à mort et dépecé devant ses acquéreurs.
Et le tigre est en lui...
Les policiers ont saisi huit morceaux de tigre dans le réfrigérateur du promoteur, a précisé mardi le site gouvernemental d'informations gxnews.com.cn. Les banquets spectacles de Xu, évoquant les jeux du cirque, avaient été révélés grâce à une opération policière dans la commune de Zhanjiang, qui avait permis de saisir le cadavre d'un tigre récemment tué et divers produits dérivés du félin. Les fauves étaient tués devant des personnalités locales, fières d'afficher ainsi leur fortune.
En plus de Xu, qui devra également verser une amende de 1,55 million de yuans (205.000 euros), ses 14 compagnons de festivités ont été condamnés à des peines de cinq à six ans et demi de prison. Une vidéo apparemment tournée de façon clandestine et publiée sur Internet avait permis de dévoiler le déroulement de leurs soirées. On y voyait un tigre prisonnier d'une cage exiguë subir une électrocution avant d'être découpé en morceaux.
Malgré des interdictions officielles, il existe une demande persistante en Chine pour des produits dérivés du tigre (os, griffes, moustaches, pénis..), parés de vertus très controversées dans la médecine traditionnelle chinoise. Ceci alimente le braconnage de ce félin qui a toujours été associé à un statut social élevé dans l'histoire et la mythologie chinoises.
-
Re : Insolite
Un python engloutit un wallaby
Un python engloutit un wallaby en Australie, dans une vidéo publiée le 30 décembre 2014
Un python qui engloutit un wallaby, un grand classique de la nature et de YouTube. Pour autant, les photos prises par un garde-forestier australien qui a immortalisé ce moment valent quand même le coup d'oeil. On y voit un python engloutir laborieusement un wallaby tout entier, un repas qu'il pourrait mettre trois mois à digérer.
Paul O'Neill, employé par le parc national Nitmiluk, dans le Territoire du Nord, est tombé sur le festin lundi lorsqu'il a entendu les cris d'alarme poussés par les oiseaux. «J'ai vu d'abord un serpent, un python olive, mais en y regardant de plus près j'ai réalisé qu'il venait de tuer un jeune wallaby et s'apprêtait à le dévorer», a expliqué Paul O'Neill à l'AFP. «C'est la proie la plus grosse qu'un serpent de cette taille peut manger.»
Tué par étouffement
Le python mesurait entre 2,5 et 3 mètres de long. Il a mis environ 40 minutes pour avaler sa proie pendant que le garde-forestier photographiait la scène. «Il a vraiment eu du mal jusqu'à ce qu'il passe la bosse du ventre et puis le wallaby a commencé à glisser», a-t-il dit. «Ce repas va lui durer environ deux ou trois mois.»
D'après lui, le python a probablement surpris le wallaby alors qu'il mangeait des prunes tombées d'un arbre et l'a tué en l'étouffant. Le python olive, un serpent constricteur de la couleur du fruit, est l'un des plus grands serpents d'Australie. Il peut mesurer jusqu'à 4,5 mètres de long et peser 20 kg. Il n'est pas venimeux et vit plutôt la nuit.
-
Re : Insolite
Australie : Il manque de se faire sauter en voulant faire exploser un DAB
L’explosion aurait pu être fatale à cet apprenti artificier. Les caméras de vidéosurveillance ont immortalisé à Darwin (Australie) une tentative de braquage bien surprenante, rapporte ce mardi Sky News.
On y voit un homme, en short, tongs et casquette, qui gratte une allumette après avoir placé sur un distributeur automatique de billet (DAB) ce qu’on imagine être un explosif.
Immédiatement, une importante explosion le projette sur le dos, à plusieurs mètres.
Très surpris par la violence de la détonation, l’homme se relève et part en courant. Abandonnant, au passage, sa casquette par terre. Et évidemment, sans avoir récupéré un seul billet de banque.
-
Re : Insolite
Brésil : Un couteau dans la tête, il voyage 100 km jusqu'à l'hôpital

Un Brésilien, poignardé au visage lors d'une rixe, a dû faire 100 kilomètres en voiture, un couteau de 30 centimètres planté dans la tête, pour arriver à l'hôpital le plus proche, à Teresina (Piaui, nord-est), où il a été opéré.
«Il est arrivé dimanche à 4h30 du matin et a été opéré deux heures après. L'opération pour retirer le couteau a duré trois heures. Il va bien et n'a aucune séquelle», a déclaré mardi par téléphone à l'AFP l'attachée de presse de l'hôpital, Ana Flavia Soares.
Selon les médecins, le couteau était entré au-dessus de l'oeil gauche, avait traversé la bouche et s'était arrêté dans la mâchoire droite de Juacelo Nunes, 39 ans.
Un autre coup dans le thorax
«Le couteau a traversé plusieurs nerfs et veines, ce qui peut tuer un patient rapidement», a déclaré le médecin Gilberto Albuquerque, se disant surpris du rapide rétablissement du patient. Outre la blessure à la tête, Nunes a reçu trois autres coups de couteau, deux dans le thorax et un à l'épaule.
Tout s'est passé au cours d'une discussion lors d'une fête dans la commune d'Agua Branca, à 100 km de Teresina, la capitale du Piaui, un Etat pauvre du nord-est du Brésil.
Nunes, chauffeur de moto taxi, a mis plus de deux heures pour se rendre d'Agua Branca à Teresin, conduit en voiture par des proches et est toujours resté lucide.
Il devra encore rester à l'hôpital deux ou trois jours, l'un des coups de couteau, «le plus grave», lui ayant endommagé un poumon, a expliqué Ana Flavia Soares.
-
Re : Insolite
Des Brésiliens retrouvent leur téléphone perdu à Paris

Grâce à Facebook et à Marko, au centre, ce couple de Brésiliens a retrouvé son téléphone perdu à Paris, le 31 décembre 2014.
Nouvelle victoire pour les Internets. Après avoir lancé un avis de recherche sur Facebook dont20 Minutes se faisait l’écho mardi, le Parisien qui avait retrouvé un téléphone portable sur la place de l’Opéra samedi a finalement pu rendre l’objet à ses propriétaires, un couple de Brésiliens en séjour dans la capitale.
Pour retrouver leur trace, Marko avait publié un message sur Facebook expliquant sa démarche –multiplier les partages sur le réseau social pour atteindre les propriétaires du téléphone-, assortie de cinq photos d’un homme et d’une femme posant devant des monuments parisiens. Le jeune homme avait même une théorie: selon lui, le smartphone appartenait à un couple de Brésiliens effectuant sa lune de miel à Paris.
«Internet est incroyable»
Mercredi, elle s’est vérifiée. «Nous les avons finalement retrouvés grâce à vos nombreux partages, j'ai rencontré ce charmant couple ce midi et ils étaient ravis de retrouver leur téléphone avec toutes leurs photos de lune de miel à l'intérieur! Internet est incroyable! Vous êtes incroyable! #GoodJob», s’est ainsi réjoui Marko sur sa page personnelle.
L’histoire derrière ces retrouvailles est digne de la trilogie L’Auberge espagnole, croisée avecThe Social Network. Contacté par 20 Minutes, Marko, salarié d’une entreprise européenne, explique qu’il a retrouvé la piste du couple «grâce à l’une de [ses] collègues polonaises, qui a un ami guide touristique brésilien». Celui-ci avait en effet effectué une visite en compagnie des deux mariés et avait conservé leur numéro de téléphone. Marko n’a alors pu qu’à les rappeler.
-
Re : Insolite
Une mère de Liverpool réagit très mal à l’annonce du départ de Steven Gerrard
Après 16 ans de loyaux services, Steven Gerrard quitte Liverpool. Et le départ de l’enfant du pays a secoué toute la Mersey, cette région industrielle totalement dévouée au football. Dans une vidéo postée par son fils dans la journée de vendredi, quelques heures après l’annonce officielle de la séparation à venir entre Stevie et les Reds, une mère pleure à chaudes larmes le départ du meilleur milieu de terrain des années 2000.
«Maman n’a pas très bien pris la nouvelle je crois», titre l’auteur. La mère, elle, se lamente: «Nooooooon?! Pourquoiiiii?!». C’est à la fois triste, émouvant et drôle. Surtout drôle, en fait.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum