Belgique: Le terroriste armé n’était qu’un joueur de cricket



Une histoire belge pas franchement drôle, rapportée par plusieurs médias du pays. Il y a quelques jours, un appel à témoin est lancé par la police fédérale. La photographie d’un homme présenté comme «dangereux», déambulant sur l'Avenue Louise à Bruxelles avec ce qui pourrait être une arme dissimulée, est relayée par tous les médias dans un contexte pesant de menace terroriste.


Le jeune homme en question est Assim Abassi, un Pakistanais scolarisé vivant légalement en Belgique avec ses parents et ses 4 frères et sœurs. Le jeune homme a été filmé par une caméra de surveillance alors qu’il se rendait à un match de cricket. L’arme suspecte? Une simple batte en bois enroulée dans un manteau pour la protéger de la pluie.

Forte mobilisation sur les réseaux sociaux


Assim Abassi se rend alors aux autorités pour dissiper tout malentendu. L’affaire aurait pu être étouffée. Mais entre-temps, le père du jeune homme a été débarqué de son poste à l’ambassade du Pakistan. Les passeports, retirés à tous les membres de la famille. Les Abassi sont priés de quitter le territoire dans les six jours.

«Nous perdons le privilège d'habiter en Belgique», témoigne Saoud, le frère d'Assim, à la RTBF. «Il a été prouvé que c'était une fausse information, mais ils ne le croient pas. Ils nous ont donné une mauvaise réputation. Au Pakistan, on pourrait avoir des problèmes avec la police à cause des photocopies des journaux qui ont été envoyées au pays».

Cette histoire incongrue a déclenché une mobilisation sur les réseaux sociaux. Selon 7sur7.be, le procureur fédéral devrait prendre contact lundi avec l'ambassade du Pakistan.