Chine: Les accros au téléphone portable ont leur trottoir réservé



Grande première pour la ville de Chongqing, dans le centre de la Chine. La municipalité a mis en place une voie réservée aux piétons accros aux téléphones mobiles, rapporte le blog«China Real Time» du Wall Street Journal.




Ce trottoir réservé a été délimité par des lignes peintes, des flèches et des logos pour diriger les gens qui ne peuvent décrocher de leurs écrans. Sur la voie, est écrit en anglais et en chinois: «[Utilisateurs de] téléphones portables, marchez ici à vos propres risques». Un autre couloir spécifie: «Pas de téléphone portable».


Réactions contrastées


Les utilisateurs de Weibo (le «Facebook» chinois) ont réagi à la nouvelle avec un mélange d'amusement et de mépris. «La voie pour ceux qui utilisent leur téléphone portable ne pouvait pas être placée [plus loin de la route]? Elle n'est pas pratique du tout », écrit un utilisateur, cité par le blog.






Un autre internaute, qui fait référence à un
gag lancé en 2012 à Philadelphie, raille «une imitation». Un autre se demande encore si cette chaussée peut être dangereuse pour les piétons accros aux mobiles. «L'objectif est-il ici d'encourager encore plus de gens à utiliser leurs téléphones portables tout en marchant?», s’interroge-t-il.