-
Re : Info twitter
Twitter vend certaines de ses activités à Google
Fabric, la suite d’outils pour développeurs, a été cédée à Google. Elle était pourtant jugée stratégique pour Twitter, il y a deux ans...
Ce devait être l'une des pierres angulaires d'une stratégie ambitieuse, lancée il y a deux ans par Twitter pour rivaliser avec les géants du Net. Aujourd'hui, comme un symbole d'une longue descente aux enfers, le PDG de Twitter Jack Dorsey vient de vendre Fabric, une suite d'outils mise à la disposition des développeurs à... Google.
A l'automne 2014, Fabric devait pourtant révolutionner le monde des applications mobiles. Twitter organise alors Flight , sa première conférence développeurs. Comme les « grands », Google (avec son Google I/O) et Facebook (avec F8), qui rivalisent pour séduire la communauté de développeurs. Le patron de l'époque, Dick Costolo, explique sa stratégie devant un millier de personnes réunies au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. « La priorité n'était pas de savoir si c'était bon pour nous, mais de savoir si c'était bon pour vous », lance-t-il alors au public de développeurs. Au final, ce ne sera ni l'un ni l'autre, donc, même si ce sont tout de même 580.000 développeurs qui ont déjà testé Fabric, touchant un total de 2,5 milliards d'utilisateurs à travers le monde.
Opération recentrage
Le pari de Twitter était d'ouvrir une brèche dans le monde du mobile, contrôlé par Google, Apple, voire Facebook. Fabric consiste en une suite d'outils capables, par exemple, de détecter automatiquement des bugs dans une application (Crashlytics), de fournir des données analytiques aux développeurs (nombre d'installations de l'application, durée d'utilisation, etc.) ou encore d'intégrer un système d'authentification via le téléphone portable (Digits)... Des outils gratuits qui auraient pu rapporter gros en fournissant à Twitter de précieuses informations sur la consommation d'applications mobiles... mais aussi du chiffre d'affaires. Parmi les outils figurait en effet la possibilité pour un tiers d'intégrer des solutions publicitaires développées par Twitter, avec partage de revenus. Google devrait continuer à exploiter ces outils et fusionner Fabric avec sa propre offre à destination des développeurs, Firebase.
L'opération confirme en tout cas que Twitter, qui n'a pas trouvé d'acheteur pour reprendre l'ensemble de ses activités malgré l'intérêt, l'an dernier, de Salesforce, Google ou encore Disney , est dans une phase de recentrage sur son coeur d'activité. On ignore pour le moment combien cette transaction rapportera à Twitter, mais celui-ci avait déboursé un total d'une centaine de millions de dollars, en cash et en actions, pour mettre la main sur Crashlytics, start-up à partir de laquelle il avait bâti l'offre Fabric. Pour Twitter, il s'agit désormais de faire croître une base qui plafonne à un peu plus de 300 millions d'utilisateurs actifs et de démontrer qu'il peut enfin engranger des bénéfices ...
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum