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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Bientôt 2 milliards d'utilisateurs sur Facebook


    C'est lors d'une récente keynote que Mark Zuckerberg lui-même a annoncé que Facebook se rapprochait rapidement des 2 milliards d'utilisateurs. Probablement cette semaine, ou début de la prochaine. Rappelons que les prévisions de croissance du fondateur de Facebook vont même plus loin.
    L'an dernier, en marge de l'annonce des résultats financiers, Mark Zuckerberg avait annoncer aux médias une prévisions de 5 milliards d'utilisateurs en 2030. L'ONU table de son côté sur une population mondiale comptant 8,5 milliards d'individus en 2030. Cela signifierai que le réseau social serait alors utilisé par plus d'un terrien sur deux, et ce dans moins de 15 ans.
    Des chiffres vertigineux, même s'ils sont encore hypothétiques. Reste que Facebook, créé en février 2004, avait dépassé le cap du milliard d'utilisateurs mensuels actifs en novembre 2012. Il lui aura donc fallu quasi moitié moins de temps pour doubler ce nombre.
    Ce nouveau cap va de pair avec la nouvelle mission que se donne l'entreprise : « It's not enough to simply connect the world; we must also work to bring the world closer together », qu'on peut interpréter comme une mission philanthropique visant à réduire les inégalités sociales.
    A cette envolée philosophique de son créateur, s'ajoute par ailleurs des fonctionnalités très concrètes en faveur des Groupes, cette très puissante fonctionnalités de Facebook souvent occultée par les Pages, qui captent toute l'attention marketing des entreprises sur la plateforme.


    Néanmoins, il est intéressant d'observer la transformation du discours de Mark Zuckerberg, devant au fil du temps de plus en plus "politique" : « In the next generation, our greatest opportunities and challenges we can only take on together -- ending poverty, curing diseases, stopping climate change, spreading freedom and tolerance, stopping violence" (...) "No single group or even nation can address these issues alone. That's why Facebook is turning its emphasis to building meaningful communities. This is our challenge. (...) And if enough of us work to build community and bring people together, then we just might change the world ».
    Si, énoncée comme telle, la vision peut sembler idéaliste - et presque naïve - Facebook s'avère plus qu'armé pour s'inscrire dans la durée, devant peut être la première société internet aussi solide et aussi dominante. Et si Mark Zuckerberg n'est pour l'heure ni Président, ni même candidat à quelque mandat que ce soit, sa société enregistre au dernier pointage (premier trimestre 2017) un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et 1,936 milliards d'utilisateurs mensuels actifs. Et bientôt 2, donc.







    Facebook prépare un anti-Netflix


    Le réseau social devrait lancer ses premiers programmes vidéo de qualité broadcast d’ici la fin de l’été. Des séries et des reality show ciblant les adolescents et les jeunes adultes.

    Pas de politique, de nudité, d’actualité ou de langage grossier. Telles seraient les consignes de Facebook imposées aux producteurs avec qui la plateforme négocie actuellement des commandes de programmes exclusifs. Le réseau social déploie depuis le début du mois une application permettant de streamer sur une télévision les contenus vidéos de son site. L’étape logique suivante sera la diffusion d’émissions et de fictions de qualité TV d’ici la fin de l’été, comme le rapporte le Wall Street Journal.
    Facebook serait prêt à débourser trois millions de dollars par épisode, soit le niveau d’une série comme Breaking Bad. Mais on imagine mal le réseau social investir dans l’histoire d’un professeur de chimie se mettant à la fabrication et au deal de méthamphétamine vu son crédo plutôt consensuel.



    Sport, téléréalité et séries courtes


    Si Facebook refuse pour le moment de commenter en détail ses projets, il a tout de même précisé au Wall Street Journal qu’il souhaitait développer des rendez-vous avec du potentiel pour bâtir des communautés. Le sport, la comédie et la téléréalité font partie de ses axes prioritaires. Avec pour modèle la chaîne Freeform, qui appartient au groupe Disney-ABC Television Group, et qui cible les adolescents et les jeunes adultes. Facebook espère donc toucher les 13-34 ans et particulièrement le créneau des 17-30 ans.
    La plateforme aurait déjà acheté le jeu Last State Standing, un challenge sportif de candidats provenant de tous les Etats du pays, et la série Strangers, centrée sur une jeune femme louant sur AirBnB la pièce libre de son logement à Los Angeles.
    La société de Mark Zuckerberg rechercherait aussi du contenu court d’une dizaine de minutes. Dans ce domaine, deux applications ont déjà fait leur preuve en France avec Studio + ou encore BlackPills. L'originalité de Facebook serait de rétribuer les auteurs grâce au revenus publicitaires et avec un minimum garanti de 5000 dollars par épisode. Buzzfeed ferait partie des partenaires retenus pour travailler sur ce type de format.
    A terme, Facebook ambitionnerait de ne diffuser que ses propres productions d'une durée maximum de 30 minutes par épisode ou émission. Du contenu court à picorer, mais pas en libre service comme sur Netflix. Pour tenir en haleine le public, les nouveautés seraient égrenées dans le temps. Dernière différence avec les plateformes de SVoD traditionnelles, le réseau social promet d'être totalement transparent sur ses chiffres d'audience. Mais il compte aussi insérer de la publicité dans tous ses programmes. La rançon de la gratuité.

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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook : comment supprimer les applications et jeux liés à votre compte

    Bon nombre d’applications ou jeux divers sont souvent affiliés à votre compte Facebook et disposent en l’occurrence de cette faculté à pouvoir accéder à vos données personnelles. Le mieux est alors de supprimer ces dispositifs de façon à préserver ses informations et ne plus être dérangé par certaines notifications. Voici comment faire pour s’en débarrasser.

    Facebook est sans l’ombre d’un doute le réseau social n°1 où il est possible d’associer une multitude d’applications et de jeux à son compte personnel. Seules quelques secondes suffisent pour lier ces dispositifs à son profil mais qui restent toutefois « sournois » dans le sens où ils peuvent accéder sans mal à nos données personnelles.
    Les informations nous concernant sont alors facilement à la portée de ces applications, qu’il est préférable de supprimer de façon à ces que données restent strictement confidentielles.
    Facebook : comment se débarrasser des applications et des jeux

    Comment faire alors pour que ces systèmes n’aient plus accès à notre compte ? C’est ce que nous vous expliquons en détail par le biais des explications et des images ci-dessous, qui vous indiquent la démarche à suivre pour se débarrasser à 100% des applications et jeux ancrés dans son compte Facebook.

    • Ouvrez votre navigateur web (depuis un PC fixe ou portable)
    • Allez sur Facebook et connectez-vous à votre compte
    • Cliquez sur la petite flèche située en haut à droite de la barre supérieure (encadré bleu)



    • Cliquez sur Paramètres



    • Dirigez-vous ensuite vers l’onglet Applications (colonne de gauche)


    Apparaît alors à l’écran une sorte de grille où figurent l’ensemble des applications et jeux associés à votre compte Facebook. Il se peut que toutes ne soient pas visibles, suffit pour cela de cliquer sur Afficher tout pour qu’elles le soient sur la page principale.

    Déplacez ensuite votre souris sur l’application à supprimer. Vous verrez alors apparaître un petit crayon et un X de couleur gris

    • Cliquez sur le X pour supprimer totalement l’application et/ou le jeu sélectionné
    • Cliquez enfin sur Supprimer pour finaliser le processus de suppression


    Pour ce qui est des personnes qui utilisent Facebook depuis leur tablette tactile, il se peut cependant qu’elles ne puissent pas survoler l’application de façon à faire apparaître l’icône X. Dans ce cas, ces dernières ont juste à cliquer sur le logo du dispositif à supprimer pour que le crayon et la petite croix s’affichent. Reste alors plus qu’à cliquer sur Supprimer pour terminer la manipulation.
    En suivant ces démarches à la lettre, vous devriez alors être facilement en mesure de faire du ménage sur votre compte Facebook et ainsi dire adieu aux applications et jeux qui s’emparent de vos données personnelles. C’est vraiment très simple alors n’attendez plus et foncez vous en débarrasser !
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    L'Espagne inflige une amende de 1,2 million d'euros à Facebook pour atteinte à la protection des données.

    L'Agence espagnole de protection des données a infligé à Facebook une amende de 1,2 million d'euros pour avoir collecté des informations sur les usagers sans avoir recueilli clairement leur consentement. "L'agence déclare l'existence de deux infractions graves et d'une très grave relevant de l'atteinte à la loi sur la protection des données et impose à Facebook une amende totale de 1,2 million d'euros", indique-t-elle dans un communiqué. Facebook a deux mois pour contester l'amende.Selon cet organisme dépendant de l'Etat espagnol, Facebook collecte des données "sur l'idéologie, le sexe, les croyances religieuses, les goûts personnels et la navigation (sur Internet) sans informer de manière claire" les internautes sur l'usage qui en sera fait.Selon l'agence, Facebook s'en sert "à des fins publicitaires, entre autres, sans obtenir le consentement exprès des usagers", comme c'est prévu par la loi sur la protection des données, ce qui constitue une "infraction très grave".L'enquête de cet organisme a aussi permis de constater que le réseau social n'informe pas ses usagers de manière "exhaustive et claire" sur "les données qu'il va collecter et le traitement qui en sera fait, se bornant à donner quelques exemples".Ainsi Facebook tire des informations des interactions entre usagers et sur des sites tiers sans qu'ils sachent ce que le réseau social va en faire.C'est le cas quand ils visitent des pages hors Facebook offrant la possibilité de cocher "cela me plait", ou, quand, sans être membres, ils se rendent sur la page d'un membre. Enfin, selon l'agence, Facebook n'élimine pas les données collectées, même si la personne a fermé son compte et demande que ses données soient effacées. Elle les conserve pendant plus de 17 mois grâce à un "cookie".
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Regarder des vidéos sur Facebook n'épuisera plus votre forfait mobile

    Facebook teste le préchargement des vidéos en Wi-Fi afin de préserver le forfait data des membres du réseau social et rendre leur visionnage plus fluide.

    Regarder des vidéos sur un smartphone peut consomme énormément de data. Aussi, pour que vous puissiez économiser votre forfait, Facebook teste une nouvelle fonction baptisée Instant Vidéo.
    L’existence de cette fonction, d’abord aperçue dans une capture publiée sur Twitter, a été confirmée par le réseau social au site américain Techcrunch. Elle est actuellement testée auprès d’une poignée d’utilisateurs disposant d’un appareil sous Android, a-t-il ajouté.


    La fonction charge les vidéos Facebook sur le smartphone de l’utilisateur lorsqu’il est connecté en Wi-Fi afin qu’il puisse les regarder plus tard sans que cela ne grève son forfait data ou lorsqu’il ne bénéficie pas d’une bonne connexion. Pour reconnaître les vidéos préchargées, l’utilisateur verra apparaître une icône représentant un petit éclair.
    Cette fonction rappelle les Instant Articles, eux aussi identifiés par un éclair blanc sur fond bleu. Mais si la fonction Instant Articles est conçue pour accélérer le chargement des articles, la nouvelle venue a pour objectif de faire tomber la barrière du coût lié au visionnage d’une vidéo sur un smartphone.
    On le sait, Facebook a décidé de mettre l’accent sur la vidéo et cette nouvelle fonction entre parfaitement dans ce cadre. Elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur, qui devrait du coup regarder plus de vidéos sur son mobile, d’autant qu’il saura que cela ne grève pas son forfait. Et comme les interactions sur les vidéos sont en hausse, Facebook a tout intérêt à ce qu’elles soient regardées en masse. Cette fonction pourrait aussi permettre à la plate-forme Watch lancée cet été de s’installer plus facilement dans les usages.




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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    vous pourrez bientôt mettre les bavards en sourdine



    Le réseau social teste une fonction qui empêche temporairement les mises à jour de certains amis ou pages d'apparaître dans votre fil d'actualité.


    Marre des photos de vacances que publie non-stop un de vos amis ? Fatigué de voir des message d’une page financière que vous avez un jour décidé de suivre ? Facebook teste actuellement une fonction qui devrait vous plaire : un bouton Snooze pour mettre un ami, un groupe ou une Page en sourdine, révèle le site
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


    La fonction apparaît lorsque l’on clique sur les trois points en haut à droite d’un post. Elle s’ajoute à la possibilité de ne plus suivre une Page ou une personne. En cliquant sur ce lien, on peut alors choisir la durée de la mise en sourdine : 24 heures, 7 ou 30 jours.
    TechCrunch -Ce bouton permet aux membres du réseau social « d’avoir plus de contrôle sur leur fil d’actualités », a confirmé Facebook au site américain. Ce n’est pas la première fois que la firme de Menlo Park essaye de donner la possibilité à ses membres d’agir sur ce qu’il voit sur leur fil.
    Ainsi en 2012, il proposait une fonction « See less » (en voir moins) qui permettait de déterminer les amis dont on souhaitait voir moins de messages. Deux ans plus tard, le réseau social abandonnait cette fonction et la remplaçait par le bouton Ne plus suivre que l’on connaît. Celui-ci permet de ne plus voir de messages d’une personne sans pour autant ne plus être ami avec elle.
    Cette nouvelle fonction permet donc de diminuer l’afflux de messages d’une personne ou page très prolixe sur Facebook. Si elle n’aura que peu d’influence sur la fréquence des posts d’un ami, elle va avoir un double effet sur les pages et groupes. Elle devrait diminuer le risque que des personnes cessent de les suivre mais si elles veulent éviter d’être mises sur la touche, elles devront aussi réfléchir au bien-fondé de leurs publications…

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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook, Youtube, Instagram : les députés votent l’obligation de déclarer ses identifiants sur les réseaux sociaux

    Facebook, Youtube, Twitter, Instagram… au nom de la lutte contre le terrorisme, un juge pourra désormais obliger une personne à déclarer l’ensemble de ses identifiants sur les réseaux sociaux auprès des autorités administratives. Les députés viennent de voter tard dans la nuit du mardi 26 septembre l’article 3 du projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, contenant cette disposition polémique qui avait pourtant été rejetée par le Sénat.


    Si vous êtes suspecté de terrorisme, vous pourrez désormais être forcé par un juge à déclarer l’ensemble de vos identifiants électroniques, et plus particulièrement ceux que vous utilisez sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube, Twitter, ou Instagram. Cette mesure absente de l’Etat d’urgence entre dans le droit commun et complète des mesures tels que le port du bracelet électronique ou l’obligation de pointer au commissariat. Elle ne concerne que l’identifiant, et pas le mot de passe.
    Concrètement l’obligation concerne tous les « identifiants techniques de tout moyen de communication électronique dont elle dispose ou qu’elle utilise« , et tout manquement sera passible de 45.000 euros d’amende et trois ans de prison, même en cas d’oubli. La mesure ne pourra s’appliquer qu’à des personnes « à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour la sécurité et l’ordre publics« .
    Les députés votent l’obligation de déclarer ses identifiants Facebook, Youtube ou encore Instagram

    Il faut en prime démontrer que la personne est en lien « de manière habituelle avec des personnes ou des organisations incitant, facilitant ou participant à des actes de terrorisme » et montrant un soutient ou ayant adhéré « à des thèses incitant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes« . De fait le vote de cette disposition est une demi-surprise : les sénateurs l’avaient rejetée en première lecture.
    Mais la disposition a été réintroduite à l’Assemblée, dominée par des députésLa République en Marche. Des députés de la Gauche démocrate et républicaine ont déposé un amendement pour tenter de retirer la disposition du texte final – sans succès. Selon eux cette disposition est contraire au « respect de la vie privée, secret des correspondances et droits de la défense« . Le gouvernement défend de son côté une mesure qui doit aider les services de renseignement.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook teste l'identification faciale pour récupérer un compte.

    Les usurpations de comptes sont désormais monnaie courante sur Facebook. Pour lutter contre ce fléau, le roi des réseaux sociaux propose diverses protections permettant à un membre légitime de récupérer le contrôle de sa page, notamment à travers son numéro de téléphone.


    Mais le géant souhaiterait proposer une brique d'authentification plus forte via la biométrie. Ainsi, on apprend que Facebook est en train de plancher sur un outil de reconnaissance faciale qui permettra de valider la légitimité d'un utilisateur.

    La fonction a été découverte par le chercheur Devesh Logendran, publiée par The Next Web et confirmée par la firme qui évoque des tests en cours. "Nous sommes en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour les gens qui veulent prouver rapidement et facilement la propriété de leur compte dans le cadre d’un processus de récupération", indique un porte-parole de Facebook.


    Il s'agit donc bien d'un nouvel outil dans le processus de récupération et non pas d'une fonction d'authentification au compte. Selon les observations du chercheur, Facebook demandera à l'utilisateur de scanner son visage avec l'appareil photo du smartphone, le réseau social se chargeant ensuite de comparer ce cliché avec les photos publiées sur le compte de l'utilisateur. En cas de concordance, la récupération est autorisée. Pour se couvrir de tout espionnage, l'utilisateur devra donner son consentement en cochant une option autorisant le réseau social à fouiller dans les photos et les vidéos associées au compte.
    Aucun calendrier de déploiement n'a été donné, Facebook voulant d'abord collecter les retours des testeurs. La principale question concerne la robustesse du dispositif : on se souvient que la reconnaissance faciale du S8 et du Note 8 de Samsung ont été leurrés avec une simple photo. FaceID d'Apple semble plus perfectionné mais rien ne dit qu'il résistera aux assauts des hackers.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook permet désormais de commander à manger depuis l’application.

    Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité permettant de commander à manger depuis son application mobile ou le site web. Les utilisateurs pourront se faire livrer ou réserver une commande à emporter dans divers restaurants grâce à des partenariats noués par le réseau social avec des services comme GrubHub, Delivery.com, DoorDash, ChowNow, Zuppler, EatStreet, Slice, et Olo.


    Dans la section Explorer de Facebook, un nouveau bouton Order Food (commander à manger) est accessible dès à présent pour les utilisateurs américains. Il suffit ensuite de choisir un restaurant local pris en charge par l’un des services listés ci-dessus, puis de presser le bouton Start Order (commencer la commande). Si un restaurant est pris en charge par plus d’un service partenaire, l’utilisateur peut choisir celui qu’il préfère. Un navigateur va ensuite apparaître au sein de l’application Facebook pour permettre de naviguer sur les sites de ces services et de passer commande.
    De fait, la commande ne s’effectue pas réellement depuis Facebook. Le réseau social permet uniquement de choisir un restaurant de de sélectionner un service de livraison. Concrètement, Facebook se contente d’ajouter un navigateur intégré à l’application pour que les utilisateurs puissent commander à manger sans quitter la plateforme. Ce système n’est donc vraiment utile que pour l’application mobile. Sur PC, il suffit d’ouvrir un nouvel onglet pour se rendre sur le site d’un service de livraison, ce qui ne semble pas suffisamment contraignant pour justifier l’apparition de cette fonctionnalité.

    Facebook : une nouvelle option pour commander à manger sans quitter le réseau social

    Selon Facebook, cette nouvelle fonctionnalité est en cours de test depuis 2016. Suite aux retours positifs des utilisateurs, la firme a décidé de déployer cette nouvelle option partout aux Etats-Unis sur iOS, Android et PC. En effet, d’après Alex Himel, vice-président de Facebook, de nombreux utilisateurs se servent déjà de Facebook pour naviguer parmi les différents restaurants de leur ville et décider ce qu’ils vont commander à manger. Ce nouveau système va simplifier le processus.
    Pour l’entreprise, l’intérêt est évident. En permettant aux utilisateurs de rester sur l’application, Facebook s’assure que ses 2 milliards d’usagers continueront pour la plupart à naviguer sur le réseau en attendant la livraison, et pourquoi pas pendant qu’ils mangent. Une nouvelle méthode de Facebook pour monopoliser votre attention. Ce système va aussi permettre à la firme de concurrencer Google dans le domaine de la livraison de nourriture. On ignore pour l’instant si cette nouvelle fonctionnalité sera lancée en France, en partenariat avec des services comme Deliveroo, Allo Resto, Tok tok tok ou Foodora. Seriez-vous intéressés par cette fonctionnalité ?
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    des statuts qui s’auto-détruisent bientôt disponibles

    Facebook est en cours de test d’une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des statuts à durée de vie temporaire, qui s’auto-détruisent au bout d’un certain temps donné. Il s’agit-là pour le réseau social de donner une nouvelle vie à ses statuts délaissés tout en surfant sur la vague du temporaire dont Snapchat est très friand.


    Alors que les utilisateurs convergent de plus en plus vers la notion de logiciels en tant que services constants, les réseaux sociaux se battent violemment et cruellement entre eux afin de réussir à garder leurs communautés… qui garantissent évidemment leurs revenus, les investisseurs et publicitaires se tournant vers eux ne cherchant qu’un nombre suffisant d’espace de cerveau disponible.
    Problème que les utilisateurs sont très volatiles, faisant que de nouveaux concurrents font vite peur aux mieux installés. C’est le cas de Snapchat, l’application préférée des jeunes pour son côté temporaire, qui menace énormément les plates-bandes de Facebook. Ce dernier s’inspire une nouvelle fois de la mentalité de ce concurrent.


    Facebook développe des statuts temporaires

    Pour redonner un coup de boost à ses statuts textuels, de plus en plus abandonnés sur la plateforme, le réseau social teste actuellement sur certains comptes la possibilité de créer des statuts temporaires. Le principe est simple, et probablement exactement comme vous l’imaginez : vous disposez de 101 caractères pour écrire un statut qui disparaîtra au bout d’un temps donné.
    Vous pouvez bien évidemment choisir la durée de ce statut, et si celui-ci va apparaître sur le fil d’actualité de vos amis ou non. Le but est de revenir à des statuts proches des débuts de Facebook, tout autant que de surfer sur la vague de la temporalité des posts pour réussir à faire revenir les jeunes sur la plateforme.
    Il n’est pas dit que cela fonctionnera toutefois. Même Twitter a revu sa limite de caractères, tandis que le format texte ne semble plus vraiment attiré les faveurs des jeunes plus habitués à partager des photos et des vidéos désormais. La fonctionnalité, en cours de test, ne sera pas déployée globalement avant un certain temps toutefois.
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    Re : Facebook:Astuces,trucs et infos

    Facebook recense plus de 260 millions de faux comptes et doublons

    Facebook revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, mais le réseau social fait face à une recrudescence de comptes dupliqués et faux. Un problème majeur pour Facebook et Mark Zuckerberg qui ont fait de la lutte contre les fakes news et le clickbait une priorité.

    Nous évoquions il y a quelques jours les résultats du troisième trimestre 2017 du géant américain Facebook. Le réseau social peut avoir le sourire, tous les signaux sont au vert sur le plan financier et le nombre d’utilisateurs actifs progresse. Facebook estime que 2,072 milliards d’utilisateurs se connectent à Facebook chaque mois (contre 2,01 milliards au deuxième trimestre 2017) et que 1,368 milliard d’utilisateurs sont actifs chaque jour.

    12% des profils sont faux

    Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis, mais le réseau social de Mark Zuckerberg doit aussi faire face à une augmentation du nombre de « Fake Accounts », des profils dupliqués ou faux. Selon Facebook, 10% des comptes, soit 200 millions, sont des doublons et 60 millions de comptes sont faux (2-3 %).

    Cette progression, on est ici passé de 6% à 10% concernant les profils dupliqués et de 1% à 2-3% concernant le nombre de faux comptes, s’explique par la mise en place d’une « nouvelle méthodologie » qui inclut de « meilleurs signaux » sur lequel Facebook peut s’appuyer.

    Avec 200 millions, les « Fake Accounts » (faux comptes) sont le troisième pays le plus représenté sur Facebook (et le 7e pays le plus peuplé du monde), derrière l’Inde et les États-Unis, comme le signale Jason Kint (CEO de Digital Content Next).

    Un problème de taille pour Facebook, mais aussi pour Twitter ou Google, comme le révèle le New York Times. Le célèbre média américain reprend une étude de Zachary Elwood et prend l’exemple de Keven S. Eversley, un faux compte qui diffuse chaque jour des informations « clickbait ».

    Ces faux comptes sont notamment utilisés pour la diffusion massive de fake news. Le réseau social a été pointé du doigt lors de la campagne présidentielle américaine pour avoir permis la propagation d’informations délibérément fausses ou truquées. Facebook a récemment été entendu au Sénat avec d’autres géants du web (Google et Twitter) au sujet de publicités soupçonnées d’avoir été payées par la Russie pour influencer l’opinion publique. Comme l’explique Le Monde, le « Congrès américain et un procureur spécial enquêtent sur une possible ingérence russe dans la dernière élection présidentielle américaine, qui aurait favorisé une victoire de Donald Trump ».

    Facebook fait-il le maximum pour lutter contre les faux profils et les fakes news ?

    Pour le NYT et Jonathan L. Zittrain, professeur de droit de l’Internet à Havard, Facebook est réticent à l’idée de supprimer les faux comptes ainsi que les contenus trompeurs en raison de son modèle économique. En effet, ce type de contenu à vocation fortement virale permet de gagner des utilisateurs, de les fidéliser, et de faire progresser les recettes publicitaires.

    De son côté, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a expliqué que « protéger notre communauté est plus important que maximiser nos profits ». Le réseau social dit avoir fait de la lutte contre les fake news sa priorité et s’est engagé à doubler les effectifs dédiés à la modération.
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