-
Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe
Explosion de nouveautésLe secteur du Vélo à Assistance Électrique (VAE)tend peu à peu vers une certaine maturité par le biais de grandes marques du 2 roues ou de « pure player » spécialisés dans ce type de véhicule motorisé. Malgré certaines contraintes et défauts subsistants qui sont propres à ce type d’énergie, comme le poids supplémentaire dû à l’ajout d’un moteur et d’une batterie, l’autonomie très variable et les prix parfois prohibitifs, le choix est de plus en plus riche tant sur le plan du design, de la puissance délivrée et des équipements.
Tout semble s’être vraiment accéléré en 2012 avec la disponibilité, ou l’annonce, de nombreux modèles couvrants différents usages, du simple moyen de transport urbain d’appoint au VTT sportif en passant par des modèles hybrides dont l’aspect fait plus penser à des vélomoteurs ou à des petites motos à pédales.
Mais au regard de la législation française il y vélo électrique… et vélo électrique. Pour que votre monture soit considérée comme un simple vélo, il est nécessaire que la puissance du moteur ne dépasse pas 250 watts, qu’il ne puisse être démarré qu’en pédalant, qu’ils’éteigne lorsqu’on ne pédale plus et, enfin, que le système d’assistance électrique se désactive automatiquement au-delà de 25 Km/h.Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, votre petite reine survitaminée entrera dans la catégorie des vélomoteurs nécessitant une carte grise, un permis ou un BSR, une plaque d’immatriculation, une assurance et le port d’un casque homologué.
Le petit tour d’horizon des modèles que nous avons retenus ne reflète pas le gros du marché mais plutôt ce qui se fait de plus original, novateur ou extrême en la matière : du VAE le plus léger au monde, au plus cher, au plus rapide, en passant par des modèles totalement sans fils, pliables, concept bikes, champions de l’autonomie…
Tom's G 25.01.2013
-
Re : Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe
Turbo de SpecializedUne des plus belles surprises en matière de vélo àassistance électrique (VAE) de 2012 fut sans conteste le Specialized Turbo qui nous a été concocté par la célèbre firme californienne de cycles haut de gamme, Specialized. C’est tout d’abord un foudre de guerre, et probablement un des plus rapides du marché, avec une vitesse qui peut atteindre 45 Km/h. D’un point de vue esthétique, il bénéficie d’une ligne plutôt racée et d’excellentes finitions avec son moteur de 250 W incorporé au moyeu arrière et le tube diagonal du cadre (en aluminium) qui intègre la batterie et le système de câblerie. Deux petites ombres au tableau cependant : la législation classe ce rêve d’urbain pressé (très pressé) dans la catégorie des cyclomoteurs ce qui implique un carte grise, une plaque d’immatriculation, une assurance et le port du casque obligatoire. Et de débourser 5 500 euros environ.
-
Re : Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe
Friday 26 9S de Moustache BikesCe VAE « Made in les Vosges » au nom étrange (Friday 26 9S) est proposé par l’étonnante et très sympathique équipe de Moustaches Bikes. Au programme : cadre en aluminium aéronautique, moteur brushlessBosch de 250 W, selle en cuir de marque Brooks et freins à disques hydrauliques au service de ce modèle urbain au look résolument rétro, tout en rondeurs et visiblement très confortable.2 700 euros environ.
-
Re : Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe
M-1 de MarrsSi vous avez pour objectif de ne surtout pas passer inaperçu et que l’idée de chevaucher un vélo électrique dépassant allègrement les 60 kilos ne vous rebute pas, le Marrs M-1 développé par les californiens de Marrs Electric Cycles est alors peut être fait pour vous. Cet hybride de Beach Cruiser et de chopper pouvant atteindre un peu plus de 30 Km/h cache, sous son look ravageur, un moteur brushless dans le moyeu arrière, une batterie Lithium 48v/20ah et un système de freins à disque hydraulique. 7 500 $.
-
Re : Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe
Porteur de FaradayIl est délicieusement élégant sans oublier d’être utilitaire et ne ressemble pas vraiment à un vélo électrique au premier coup d’œil tant ses concepteurs ont eu le souci, et sont parvenus, à intégrer le plus discrètement possible son système d’assistance électrique. Proposé en précommande par Faraday Bicycles, le Porteur possède un cadre en acier, un moteur électrique de 250 W intégré au moyeu arrière et une batterie astucieusement dissimulée sous la selle. 3 500 $.
-
Re : Vélos électriques : une nouvelle génération pleine de classe
e-bike de AudiFans de de la marque Audi et de 2 roues ne vous emballez pas, l’Audi e-bike Wörthersee n’est encore pour le moment qu’un prototype. Mais il n’est pas interdit de rêver un peu en regardant par exemplela vidéo des essais effectués par Julien Dupont. Présenté en mai 2012, ce VAE hautes performancesà tout pour plaire : cadre en carbone pesant 1,6 kg, moteur électrique de 2,3 Kw intégré dans le pédalier et animé par une batterie amovible de 530 Wh, 80 Km/h de vitesse maximale, 50 à 70 Km d’autonomie en fonction du mode d’assistance choisi … Cerise sur le gâteau, les différents programmes proposés peuvent être pilotés via un écran tactile intégré au cadre ou en WiFi à l’aide d’un Smartphone.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum