Plus de 5 millions de cartes électroniques seront fabriquées au courant de ce mois Algérie Poste lance son e-paiement

Algérie Poste a lancé hier son service e-paiement avec la nouvelle carte «Edahabia» ainsi qu’une plateforme numérique, regroupant toutes les prestations postales, baptisée «Baridinet» qui est aujourd’hui opérationnelle.
Naouel Boukir – Alger (Le Soir) – Cette carte représente en fait «un bureau de poste virtuel». Le citoyen a désormais la possibilité d’ouvrir ou de consulter un compte CCP, de payer ses factures en ligne et de faire ses achats sur l’e-boutique d’Algérie Poste. Celle-ci ne mettra en vente, dans un premier temps, que les produits de l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (Anart) comme premier projet pilote, a indiqué la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Feraoun, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration. En ajoutant que le choix de cet organisme s’explique par «la volonté de promouvoir le patrimoine algérien et de valoriser sa richesse artisanale et artistique».

Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit de e-commerce puisque «la loi légiférant cette activité n’est toujours pas validée malheureusement», a-t-elle regretté. En précisant que tout opérateur voulant adhérer à l’e-boutique d’Algérie Poste n’aura qu’à signer une convention avec celle-ci.


Ces transactions se feront effectivement par le biais de la carte Edahabia qui permettra, en plus de la fonction de la carte CCP traditionnelle, d’effectuer des e-paiements à travers Baridinet naturellement et les terminaux de paiement électroniques (TPE) notamment.


Ainsi que de régler ses factures d’eau, de gaz, d’électricité et autres services dans un premier temps. Puis, elle pourra être utilisée «dans un futur proche» dans les stations de Naftal et pour payer ses contraventions auprès des services de la gendarmerie et de la police nationales auxquels des TPE seront distribués.

Le premier lot de cartes Edahabia au nombre de 5 millions sera réceptionné au courant de ce mois, a déclaré Sofiane Stof, directeur de la division de l’innovation et de la compétence. Pour ce qui est du second, de l’ordre de 10 millions de cartes, il sera livré au premier trimestre 2017.

En attendant, la carte CCP classique «demeure opérationnelle le temps que l’utilisateur ait sa nouvelle carte et que ses données soient migrées vers la nouvelle plateforme». Le responsable explique que la réalisation de ces nouvelles cartes s’est faite en collaboration avec un partenaire russe et deux autres entreprises algériennes.
A savoir HB Technologies pour leur confection et Intervalles Technologies pour la sécurisation du circuit. «Le profil sécurisé d’Edahabia évitera tout clonage de celle-ci car ce sont les dernières innovations sécuritaires qui lui ont été incorporées».


Pour revenir sur la praticité de cette carte, la ministre appelle les commerçants à se présenter au niveau d’Algérie Poste afin de se procurer les TPE, de nature mobile et connectés même en 3G ou 4G ; ils «permettront largement la vulgarisation de l’utilisation de la carte électronique». Selon elle, cette solution mettra définitivement un terme aux pénuries de monnaie.
N. B.