La révision de la gestion d'Algérie Télécom permettra de raccorder 1 million d’abonnés/an au réseau internet (ministre)





La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda Imène Feraoun a affirmé, jeudi à Oran, que la révision de la gestion de l’opérateur national "Algérie Télécom" (AT) permettra de raccorder pas moins d'un million d’abonnés par an au réseau internet fixe.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie en l’honneur des ingénieurs et chercheurs ayant contribué à la réalisation de trois satellites algériens au niveau du centre de développement des satellites d’Oran, la ministre a indiqué qu’une étude approfondie des instances dirigeantes a dévoilé une anomalie dans la gestion des projets de développement de AT dont ceux du déploiement des fibres optiques.
Elle a ajouté que l’étude, ayant des mois, a abouti à une nouvelle méthode de gestion portant sur le classement administratif interne et une refondation des équipes techniques, soulignant que les contrats liant "Algérie Télécom" aux fournisseurs d’équipements seront renouvelés de manière à suivre les technologies modernes.
A ce titre, Mme Feraoun a affirmé que AT ne conclura des marchés que lorsqu'elle est sûre qu’ils conçoivent l’essor technologique afin d'éviter l'import d'équipements dépassés.
Le projet de reclassement et de gestion d’Algérie Télécom sera lancé en décembre 2016 permettant de raccorder 1 million d’abonnés en une seule année contre 200.000 abonnés/an actuellement, a encore soulignéla ministre.
Le nombre des abonnés au réseau internet fixe auprès de l’opérateur public a atteint 2,2 millions et AT est appelée à multiplier à dix fois les capacités de raccordement pour atteindre ses objectifs de couvrir totalement le territoire national.
APS