LA MÉTHODE BILLINGS

Définition :
c'est une méthode de contrôle des naissances fondée sur l'observation du cycle féminin et l'identification des périodes de fertilité par le suivi de l'état de la glaire cervicale. Elle a été proposée dans les années 1970 par un couple de docteurs australiens, John et Evelyn Billings.
C'est une corrélation entre les événements physiologiques du cycle féminin de la procréation et les observations faites à la vulve
Introduction :
Pendant les jours conduisant à l'ovulation, la glaire cervicale quitte le vagin dès lors que la femme est debout et se déplace. La glaire est observée à la vulve:

  • Par les sensations changeantes à la vulve tout au long de la journée
  • Par la vision directe de la glaire, de temps en temps

L'enregistrement de ces observations est fait le soir à la fin de chaque journée. Il révèle les profils d'infertilité et de fertilité.
LE PROFILE D'INFERTILITÉ DE BASE est un profil qui ne change pas et qui reflète l'inactivité cervicale. Dans des cycles de longueur moyenne, il est reconnu par:

  • Une sécheresse qui ne change pas
  • Une vulve sèche avec la perception d'un peu de glaire, identique jour après jour

Les ovaires sont au repos et sécrètent très peu d'œstrogènes. Le col est fermé, et il n'y a pas d'entrée de spermatozoïdes. Si la sécrétion demeure la même, jour après jour, pendant trois cycles successifs, c'est un signe d'infertilité. La vulve est ressentie sèche, et la glaire est en faible quantité et d'aspect trouble : elle provient de petits fragments qui se détachent de la partie inférieure du bouchon. Ce profil d'infertilité qui ne change pas est commun à beaucoup de femmes.
Le point de changement
Les ovaires sont maintenant actifs et sécrètent des œstrogènes, qui stimulent le col.
Celui-ci produit alors une glaire fluide qui libère le bouchon et permet aux spermatozoïdes d'entrer dans le col. Un changement dans la sensation, de sec à non-sec, est maintenant perçu à la vulve; il est enregistré sur le tableau par un timbre blanc avec bébé ou le symbole . La glaire peut être épaisse et trouble ("nuageux"). Cette glaire d'aspect qu'elle ait atteint la vulve indique qu'elle a quitté le col, le laissant ouvert aux spermatozoïdes.
Le profil qui change
Le profil-qui-change de fertilité (Le Profil d'Infertilité de Base, lui, "ne-change-pas").
L'ovaire produit de plus en plus d'œstrogènes. La glaire change : d'abord collante, elle donne progressivement une sensation de mouillé, de glissement. Des filaments de glaire transparente peuvent être vus. La quantité de glaire peut diminuer alors que la sensation de glissement persiste pendant un jour ou deux. Le dernier jour de cette sensation est le jour le plus fertile du cycle ; il est appelé JOUR SOMMET, parce qu'il est le jour de fertilité maximale et est associé à une sensibilité accrue de la vulve et à un gonflement de celle-ci.
JOUR 1
Après le SOMMET. L'ovulation a eu lieu (ou est imminente) et les sensations à la vulve sont maintenant enregistrées avec un timbre numéroté vert ou jaune avec bébé, ou un symbole numéroté ou . Dès lors, le Sommet est vérifié rétrospectivement.
Il n'y a plus aucune sensation de glissement ou de lubrification à la vulve. Ceci est dû aux changements qui se produisent à la fois au niveau du col et dans la partie basse du vagin, tous deux sous contrôle hormonal.
La glaire est asséchée par l'action des Poches de Shaw en traversant le vagin.
LA PHASE LUTÉALE (ou Post-ovulatoire)
La phase lutéale du cycle, dans laquelle, à partir du quatrième jour après le SOMMET (dernier jour de la sensation de glissement à la vulve), le col est fermé par un épais bouchon de glaire qui empêche les spermatozoïdes d'entrer dans la cavité de l'utérus. Le corps jaune dans l'ovaire produit à la fois des œstrogènes et de la progestérone. S'il n'y a pas eu de contact génital, depuis l'apparition du premier signe de changement jusqu'au commencement du quatrième jour après le jour Sommet, l'œuf n'aura pu être fécondé et se sera désintégré dans la trompe de Fallope L'ovulation est souvent retardée en cas de stress, pendant l'allaitement et dans la période précédant la ménopause. Le concept de Profil d'Infertilité de Base est un élément essentiel de la Méthode Billings. La reconnaissance de ce rofil "sans changement" d'infertilité pré-ovulatoire donne la liberté d'avoir des unions sans conception pendant cette phase, qu'elle qu'en soit la durée, courte ou longue.
Si cette méthode vous conviens consultez le site suivant:
Le Centre de Recherche sur la Méthode de l'Ovulation en Australie
www.woomb.org/bom