source:accrosante.com/contraception/naturelle.html

Le (PFN) ou planification familiale naturelle, sont des méthodes naturelles, ou on bannit l'usage d'agents chimiques ou hormonaux. Ces méthodes naturelles peuvent aussi servir comme méthodes pour faciliter la conception aux femmes qui connaissent des problèmes de fertilité.
Ces méthodes de contrôles sont nées de l'étude du cycle menstruel et de la fixation de la date d'ovulation.
Les méthodes de contraception naturelles sont nombreuses.
Nous tenterons une classification qui pourrait nous éclairer dans votre choix, évaluer la difficulté de ces méthodes et leur efficacité. Il s'agit de repérer la période d'ovulation de façon à éviter les rapports sexuels à un moment précis du cycle. Elle repose pour les femmes sur une bonne connaissance de son corps et une observation régulière et minutieuse.
Pour les hommes, dans certaines méthodes, il s'agit d'avoir une parfaite maîtrise de soi.
Les méthodes de contraception naturelles consistent à connaître son cycle et les périodes de fertilité et d'infertilité au cours de chaque cycle. Il faut ensuite éviter d'avoir des rapports sexuels pendant la phase fertile du cycle.
Le cycle commence le premier jour des règles et se termine le jour précédant les règles suivantes. Chaque cycle comprend une première période infertile, une période fertile puis une seconde période infertile; Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 7 jours dans une glaire de type fertile. L'ovule peut vivre environ une journée (24 heures).
MÉTHODES UTILISÉES : retrait ou coït interrompu et l'abstinence périodique
Historiquement, ce sont les plus utilisées et pourtant ce sont les moins fiables. Elles peuvent être utilisées par des femmes voulant espacer les grossesses et qui accepteraient l'échec de ces méthodes.
Deux manières:

  • 1 - Le retrait ou coït interrompu et l'abstinence périodique
  • 2 - La méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée est axée elle, sur la physiologie de l'allaitement et ne concerne que les femmes allaitantes

Le retrait ou coït interrompu
L'homme doit se retirer avant l'éjaculation. Si le retrait ne se fait pas à temps, le risque d'une grossesse est possible.
Il arrive souvent aussi qu'un peu de liquide contenant quelques spermatozoïdes soit émis avant l'éjaculation ce qui serait à l'origine de grossesses non désirées.
Le couple doit bénéficier d'une confiance mutuelle pour s'engager avec cette méthode. L'apprentissage de cette méthode peu prendre plusieurs mois avant d'être maîtrisée. Aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)
Témoignage sur un blog : la méthode du coït interrompu peut très bien fonctionner pour certains couples mais pas pour tous. Et même pour ceux pour qui cela fonctionne, je pense qu'ils ne se 'retirent' pas tous au même moment, à la même étape.
C'est une méthode que, selon moi, seuls les couples qui ne sont pas contre l'idée d'une grossesse peuvent tenter : c'est à ce moment-là qu'ils peuvent "jouer" à trouver jusqu'à quel point il ou elle sont fertiles/infertiles, ensemble. Cette méthode est plus que risquée car la moindre petite goutte de sperme contient des millions de spermatozoïdes et le rapport peut donc être fécondant.
L'abstinence périodique
Elle est basée sur la détection de la phase fertile du cycle féminin et de l'abstinence pendant cette période. Pour la déterminer, plusieurs méthodes sont possibles :