Re : TV Privées en Algérie
Pour quel parti roulent les chaînes privées durant les législatives?
Alors que les élections législatives commencent, les partis politiques cherchent des espaces d'expression. Qui des dizaines de chaînes de télévisions du PAN servira la politique des candidats? Lors de la dernière rencontre entre les directeurs des cinq chaînes privées et des médias publics avec l'Arav, on s'est entendu sur la neutralité des chaînes de télévision durant la campagne électorale. Mais comment les télévisions privées vont respecter ce deal du moment où chaque jour on donne la parole à des chefs de partis à l'image de Djamel Ould Abbès pour parler et pour justifier les problèmes du parti majoritaire du moment. L'Arav va-t-elle réagir pour mettre un terme à la communication des partis politiques? Réagissant comme des médias qui ont pour mission d'informer. L'Entv qui avait interdit d'antenne les partis de l'opposition, ouvre peu à peu son espace d'expression. Comment gérer aussi les émissions satiriques de cheikh Noui sur Ennahar TV ou encore celle des émissions de Leila Bouzidi et Kada Benamar sur Echourouk TV. Si les télévisions privées n'ont pas de colorations politiques, il se trouve qu'elles partagent avec certains candidats des idéaux. Ainsi la chaîne Dzair TV qui appartient au groupe Haddad, pourrait soutenir les candidats de deux partis avec lesquels elle partage certaines accointances. C'est le cas du RND, dont le chef, Ahmed Ouyahia, avait soutenu Ali Haddad dans ses pires moments. Dzair TV News va également soutenir et cela est évident le MPA de Amara Benyounès, avec qui il partage également des relations privilégiées. D'ailleurs, l'un de ses candidats est bien l'ancien directeur de Dzair News, Djamel Maâfa. Il est clair aussi que les partis islamistes peuvent compter sur les moyens de la chaîne Echourouk TV ou encore El Bilad et Beur TV. Ces deux dernières ont toujours exprimé leur favoritisme pour le courant islamiste. Hassan Aribi peut compter sur Beur TV pour faire des déclarations fracassantes, même chose pour Amar Ghoul sur El Bilad TV. Dzair TV peut également donner la parole aux candidats du courant amazighe le FFS et le RCD pour équilibrer le discours dans la région de la Kabylie, considérée ecomme le véritable bastion de l'opposition. Ces deux partis peuvent également compter sur les canaux des télévisions étrangères comme France 24 ou encore Afric 24 devenu le petit écran de l'opposition algérienne. D'autres partis de l'opposition comme celui de Ali Benflis peuvent toujours compter sur la chaîne El Magharibiya pour commenter l'actualité politique sans eux. Enfin les partis du pouvoir, le FLN et le RND, peuvent dans l'ensemble toujours compter sur les médias publics et sur la chaîne Ennahar TV pour faire passer les messages. En définitive les chaînes privées ont déjà tranché leur préférence politique.
Re : TV Privées en Algérie
Jornane Gosto sera diffusé sur Echourouk TV.
Alors que le Ramadhan approche à grands pas, les télévisions privées affûtent leurs armes pour offrir le meilleur programme aux téléspectateurs algériens. Parmi les programmes les plus attendus, on retiendra le programme satirique Jornane Gosto, qui sera présenté cette année sur la chaîne Echourouk TV. La chaîne a signé un contrat avec les comédiens et le scénariste pour la diffusion de cette série satirique qui avait été créée, en 2012 par la société Studio 7 de Riad Redjdal. Jornane Gosto est devenu depuis quelques années le programme le plus regardé du paysage audiovisuel algérien en raison de ses histoires satiriques sur les personnalités politiques du pays. La série Jornane Gosto est basée sur son équipe de comédiens, imitateurs et construite autour de Nabil Asly, le véritable leader du groupe et le seul comédien professionnel de la troupe, qui a accepté de rester fidèle à l'équipe malgré son succès époustouflant au cinéma. L'autre grande force de Jornane Gosto est Nassim Haddouche, l'imitateur en chef de l'émission et le musicien et compositeur de l'équipe. Mais également Kamel Abidat, le Kabyle et Mohamed Khassani, l'Oranais du groupe, qui interprète un rôle très remarqué de Abou Oubayda, un islamiste «halal» qui applique tout ce qui est «haram». A ses côtés, il y a l'un des piliers du groupe, Mourad Saouli, qui est la copie conforme du célèbre comique Mohamed Touri. Il est également le héros d'une nouvelle série qui sera lancée sur El Djazairia TV Casbah City. Le tout sous la direction théâtrale de Abdelkader Djeriou, qui a souvent rédigé les textes de certains personnages. Après trois saisons sur El Djazairia TV et deux saisons sur KBC, voilà que la série comique débarque sur la chaîne la plus regardée durant le Ramadhan, Echourouk TV. Selon certaines sources biens informées, la série sera dirigée par la productrice et présentatrice vedette de la chaîne de Ali Fodil, Leila Bouzidi. Cette dernière a déjà travaillé avec l'équipe de Jornane Gosto puisqu'elle avait lancé une série de short-programme qui a très bien marché «Allo Oui», réalisé par Imed Benchenni. Mais cette fois, cette productrice va tenter de concevoir une série totalement différente, mais qui gardera le cachet satirique et politique de Jornane Gosto.
Car d'autres sources affirment que Riad Redjdal est toujours propriétaire du concept de Jornane Gosto et entend faire respecter cette propriété intellectuelle. D'ailleurs pour éviter tout conflit juridique, l'équipe de Jornane Gosto avait changé le titre de la série et avait même changé le décor, mais les personnages sont restés et les vannes et la trame de l'histoire n'avaient pas changé, l'année dernière pour s'appeler Nass Estah. A force de changer d'habillage, Jornane Gosto a perdu son âme et surtout ses fidèles téléspectateurs, attendons de voir cette année. .
1 pièce(s) jointe(s)
Re : TV Privées en Algérie
La page facebook d’Ennahar Tv piratée de Croatie et d’Algérie.
Pièce jointe 28595
La page Facebook officielle du Groupe médiatique « Ennahar » (النهار الجديد) a été victime dans la nuit d’hier, samedi 06 mai, d’une attaque massive et coordonnée.
Cet acte, que nous qualifions de « piratage », a provoqué une procédure régulière de Facebook, qui consiste en la fermeture provisoire de la page pour vérification des contenus et analyse de la provenance de ces attaques massives.
Très tôt ce matin, après vérification des contenus et des sources des attaques, Facebook a rétabli automatiquement la page, jugeant « conforme aux standards de la communauté Facebook » l’ensemble des contenus.
Le procédé de cette attaque a consisté à effectuer, de manière répétée et massive, un signalement de la page d’Ennahar, faisant croire que ses contenus étaient illicites. L’analyse des profils ayant mené ces signalements abusifs a montré qu’ils provenaient de pages communautaires localisées, en majorité, en Algérie et en Croatie. Les profils utilisés sont désormais signalés.
La page Facebook officielle ayant le statut « verified » depuis le mois de septembre 2014 (badge bleu en haut de page), son rétablissement a été rapide étant donné que la source de ses contenus est vérifiée et est conforme aux conditions de ce réseau social.
Ennahar s’excuse ainsi auprès de ses fidèles abonnés et les rassure que toutes les mesures ont été prises pour éviter que de telles pratiques de « hacking » n’empêchent la diffusion de ses informations.
Re : TV Privées en Algérie
Les télévisions algériennes privées ouvrent leurs émissions sur Macron.
L'élection de Emmanuel Macron à la présidence française a suscité un grand engouement de la part des chaînes de télévision algériennes privées qui ont consacré des plateaux pour commenter l'élection du jeune président français. Ainsi, la chaîne Echourouk Tv News, Ennahar Tv, Dzair Tv et même El Djazairia TV News ont consacré leur soirée pour débattre de l'élection du candidat de la gauche plurielle. Du jamais-vu pour des chaînes de télévision algériennes qui ont consacré plus de temps pour parler de la présidence française que des élections législatives en Algérie. Malgré l'intérêt que portent les chaînes de télévision algériennes privées, à l'événement politique français, elles n'ont pas dépêché un journaliste à Paris pour faire un reportage avec la communauté algérienne vivant en France, se contentant juste des avis des analystes et politologues algériens sur le plateau à Alger.
De son côté, la télévision publique s'est limitée à diffuser l'info, dans le JT de 20h, sans trop s'étaler sur le sujet. En revanche, les chaînes arabes comme El Jazeera, El Arabiya TV ou encore BBC arabic, ont placé leur caméra sur la place française pour commenter en direct l'élection présidentielle française.
L'engouement était plus important pour les internationaux. De nombreux journalistes ont été envoyés sur place pour prendre la température, et certains médias, comme la BBC, CNN et le New York Times, ont alimenté des «live» tout au long de la journée. La victoire de Emmanuel Macron était très attendue par les médias anglo-saxons qualifiant Emmanuel Macron, d'un pro-Européen et d'un ex-banquier au service du système libéral.
Pour la chaîne CNN, cette élection a offert un exemple de «la manière dont les démocraties sont supposées fonctionner. Les partis populistes (...) restent à la marge». Le média met en exergue les similarités entre les campagnes américaine et française, en expliquant tout de même que «Emmanuel Macron est un meilleur candidat que Hillary Clinton». CNN accuse alors les «interférences du Kremlin», d'avoir essayé d'influencer les deux élections. La grande satisfaction est venue des médias européens, notamment belges, suisses et espagnols, qui ont salué l'élection d'un jeune socialiste.
La présidentielle française a bénéficié en tout cas d'une large couverture encore plus importante que celle qui avait suivi François Hollande. En revanche, pas trop de bruits des médias russes, qui considèrent Macron plus proche des Américains que de Moscou. Sur Russia Today, l'élection de Macron a suscité un grand débat sur le plateau, que ce soit dans sa version arabe ou dans sa version anglaise. Enfin, les Chinois ont salué l'élection de Macron à travers les nombreux directs de CCTV News.
Re : TV Privées en Algérie
El Djazairia TV au secours de Not Found.
Alors que le Ramadhan approche à grands pas, les télévisions préparent leurs grilles des programmes et la télévision qui a commencé à médiatiser sa grille c'est bien la chaîne El Djazairia TV. En effet, son directeur Mohamed Daas, s'est exprimé sur un plateau improvisé d'un journal électronique sur la grille des programmes de sa télévision. En réalité, cette sortie médiatique était planifiée pour tenter de récupérer quelques annonceurs, car la chaîne El Djazairia TV qui a hérité des programmes de la société de production Not Found qui étaient prévus pour la Télévision publique nationale, est en difficulté en raison du manque de sponsors publics et privés. En effet, selon certaines sources les productions de Not Found et Well Com ont atterri sur la table du directeur d'El Djazairia TV, suite au refus de l'Entv d'acheter les productions Not Found, qui sont au nombre de trois: Bibiche et Bibicha, Taht El mourakaba et le feuilleton dramatique Khawa. Ces productions étaient déjà inscrites dans le programme de l'Entv depuis décembre dernier, mais à la dernière minute, l'Entv a refusé d'accepter ces productions. D'abord, le feuilleton dramatique Khawa, que l'Entv voulait récupérer, mais après visionnage, il s'est avéré que le contenu ne convient pas au mois sacré du Ramadhan. Le feuilleton, montre des couples dans des bars, de l'alcool et certaines scènes ne conviennent pas à la société algérienne. Il est vrai que le réalisateur et toute l'équipe sont tunisiens, ce qui offre une liberté dans le comportement et dans la vision. L'Entv souhaitait néanmoins programmer les deux sitcoms: Bibiche et Bibicha et Taht El mourakaba de Abdelkader Secteur, mais le DG de l'Entv Tewfik Khelladi a refusé, mettant dans la gêne le producteur Not Found et Well Com qui appartiennent à la même personne Imed Chenouda. Mais les problèmes de Not Found ne s'arrêtent pas là, puisqu'en produisant avec ses fonds propres, il attendait un retour sur investissement en obtenant des packs des annonceurs algériens, notamment de la téléphonie mobile. Or aucun opérateur n'a marché avec Not Found, contrairement à l'année dernière où Mobilis avait sponsorisé toute la production de Not Found sur l'Entv.
Après avoir été zappé par l'Entv, Not Found voulait se tourner vers Echourouk TV qui possède une grille très étoffée, avec Achour El Acher, Masterchef, VTEP ou encore la Caméra cachée de Rym Ghazali. Seulement voilà, celui qui avait ramené Not Found à Echourouk TV est parti sur El Djazairia Tv, du coup le patron de Echourouk TV, Ali Fodil, n'a aucune connexion avec les programmes de Not Found. Ce dernier risque de ne plus faire de la production en Algérie.
Re : TV Privées en Algérie
Confidentiel: El Djazairia TV a-t-elle perdu son algérianité ?
http://dia-algerie.com/wp-content/up...jazaria-Tv.jpg
La chaîne privée nationale El Djazaria Tv qui a présenté sa grille des programmes hier dans un grand hôtel d’Alger a étonné les spécialistes par la couleur et la nouvelle charte graphique de la chaîne qui est devenue rouge et qui diffère des anciens logos de la chaîne qui étaient de couleur verte, en référence aux couleurs nationales.Le nouveau logo avec couleur rouge d’El Djazaria Tv avec le « Un » rappelle beaucoup plus les logos de la chaîne tunisienne publique et surtout de la chaîne marocaine Medi1 TV. Renseignement pris, on a su que ce ne sont pas des concepteurs algériens qui ont conçus le logo mais bien des prestataires tunisiens recrutés par la société Well Com, appartenant à des algéro-tunisiens. Ce qui a fait dire à certains invités qu’El Djazairia Tv est devenue Tunisia Tv . D’ailleurs même si le patron « algérien » de la chaîne s’est évertué à répéter que les productions de sa chaîne sont 100% algériennes, la majorité des productions ont été produites et réalisées par des techniciens tunisiens. Well Com est cette même société qui a conçu les affiches pour la campagne de sensibilisationpour les législatives du 4 mai 2017 et qui a fait scandale dans les médias. Suite à cette affaire, la société mère de Well Com, Not Found, qui est derrière cette campagne a été exclue de la grille des programmes de la télévision publique, ce qui a poussé celle-ci à placer toutes ses productions dans El Djazairia Tv. Dirigée par deux proches de Not Found: l’ancien PR de Mobilis, Mohamed Daas et l’ex Directeur commercial d’Echourouk Samir Boudjadja. Ce dernier a récupéré le portefeuille publicitaire de la chaîne Echourouk Tv pour le placer dans El Djazairia Tv, dans l’espoir de faire de l’audience et surtout attirer le maximum d’annonceurs.
Re : TV Privées en Algérie
La caméra cachée d'Ennahar TV arrêté de diffusion.
Le programme de la caméra cachée de la chaîne de télévision privée Ennahar TV a été arrêté de diffusion définitivement, suite à la polémique suscitée et l'élan de solidarité notamment des hommes de lettre, après le mauvais traitement infligé à l'écrivain Rachid Boudjedra, a annoncé samedi le directeur de cette chaîne de télévision. "Nous avons décidé définitivement d'arrêter la diffusion du programme Rana Hkemnak (caméra cachée)", a écrit le directeur de la cette chaîne de télévision privée, Annis Rahmani sur son compte Twitter.
Re : TV Privées en Algérie
Echourouk TV la chaîne la plus regardée du Ramadhan en Algérie
Le mois sacré du Ramadhan s'est achevé avec la consécration de la chaîne Echourouk comme la chaîne la plus regardée des Algériens avec au moins trois programmes à succès: La fausse caméra cachée el Oua'ra, le programme satirique Nass Stah et surtout la série comique historique Achour El Acher. Le succès de ces trois productions s'ajoute à celui du programme de caméra sociale L'expérience de Anes Tina, placée comme le programme social et éducatif le plus regardé au point d'attirer le regard des Tunisiens, des Egyptiens et des Marocains, qui ne se sont pas mis à la caméra sociale. En plus des programmes algériens, la chaîne de Ali Fodil a enregistré un grand succès de la série policière à succès Oued Edhiab, qui a été doublé en algérien et qui a connu un grand succès. La chaîne Echourouk qui continue de connaître des difficultés financières a remporté ainsi la Palme de la chaîne la plus regardée des Algériens pour l'année 2017. Le succès de la série Achour El Acher a constitué un grand challenge pour la chaîne qui a réussi à détrôner ses concurrents suivants: Ennahar Tv et la télévision publique A3. Sur la deuxième position du podium, la télévision de news, Ennahar TV a gardé sa bonne position de deuxième chaîne la plus regardée du Ramadhan, malgré l'arrêt de la caméra cachée Rana Hkamnak 2 VIP. La caméra cachée qui avait provoqué une polémique en humiliant l'écrivain Rachid Boudjedra suscitant la colère des médias et d'une certaine élite, a su garder le cap avec notamment sa deuxième caméra cachée: Aref nedjmek, qui a remporté un large succès aussi bien dans l'audience télé que sur le plan de vision sur YouTube, devant le programme le plus regardé des caméras cachées détrônant la caméra cachée de Rym ghazali d'Echourouk qui a déçu beaucoup d'Algériens par sa tournure finale. La caméra cachée de Ennahar TV a maintenu la chaîne de Anis Rahmani en deuxième position du programme général des télévisions algériennes, confirmant ainsi son succès auprès des téléspectateurs algériens. La télévision publique algérienne a gardé sa troisième position de télévision la plus regardée en Algérie, grâce notamment à ses deux feuilletons Samt El Abyra et Ibn Badis. Malgré quelques maladresses techniques, le téléspectateur algérien est resté fidèle aux dramas de la télévision publique. La caméra cachée de Ahmed Riad, Wach Dak a également réussi son pari de faire rire et de se démarquer de ces caméras cachées vulgaires et violentes diffusées sur les chaînes privées. Les Algériens ont apprécié également certains sitcoms, notamment ceux réalisés avec le trio Amdjad d'Oran qui s'est illustré durant cette période sacrée. Mais le programme le plus regardé demeure le JT de 19h, toujours le plus regardé des Algériens. La chaîne El Djazairia TV qui avait la prétention d'occuper une bonne place sur le podium, s'est contentée de la quatrième place de chaîne la plus regardée. Le mini succès de ses trois sitcoms: Bibiche et Bibicha, Casbah City et Taht el mourakaba, a été comblé par le succès du drama le plus complet de ce Ramadhan: El Khawa. La bonne maîtrise technique de son réalisateur tunisien et le casting époustouflant des comédiens algériens a maintenu el Djazairia TV dans le top Five. Enfin Dzair TV, toujours mal classée par les sondages, a su tirer son épingle du jeu notamment avec sa caméra cachée: Li bini ou binek.
1 pièce(s) jointe(s)
Re : TV Privées en Algérie
Shams Tv, la première chaîne algérienne dédiée au tourisme.
Pièce jointe 29030
Alors que le ministre du tourisme n’a pas été encore nommé, une chaîne de télévision algérienne privée dédiée entièrement au tourisme a été lancée le 6 juin dernier. La nouvelle chaîne privée algérienne est disponible sur le satellite Nilesat (Eutelsat 7WA) sous la fréquence 10921 V. Selon certaines sources, les propriétaires de cette nouvelle chaîne dédiée exclusivement au tourisme, serait l »ancien ministre du tourisme Abdelwahab Nouri, aidé dans la production et la conception audiovisuelle par le patron de Beur Tv Réda Mehigueni. D’ailleurs la majorité des sujets et reportages réalisés sur la beauté de l’Algérie sont conçus par les équipes de Beur tv à Alger.
1 pièce(s) jointe(s)
Re : TV Privées en Algérie
KBC ne disparaitra pas, mais deviendra El Khabar TV
Pièce jointe 29037
La chaîne de télévision privée KBC ne disparaitra pas, mais changera de nom et de vocation à la prochaine rentrée sociale, selon le président du Conseil d’administration du groupe de presse El Khabar, Smati Zahreddine. Il a ainsi démenti les informations faisant état de la disparition de la chaîne qui fait face à des difficultés financières.
KBC qui est actuellement une chaîne généraliste, va se transformer en une chaîne d’informations qui va produire de l’information en continu. Il ne s’agit que d’un changement de vocation qui sera accompagné par un changement de nom. La chaîne s’appellera El Khabar TV, a précisé le même responsable.
Au départ, avant même son lancement, il était prévu que KBC soit une chaîne d’information. Les journalistes du quotidien El Khabar devaient alors contribuer au lancement de cette chaîne d’information. Mais à la dernière minute, les responsables du groupe El Khabar ont changé d’avis pour lancer une chaîne généraliste qui ressemble aux autres chaînes qui ont du mal à produire assez de contenu pour meubler leurs différents programmes.
A présent les responsables du groupe EL Khabar comptent rattraper leur retard pour redéployer la chaîne dont la nouvelle orientation sera portée vers l’information. Les responsables du groupe espèrent aussi redresser la barre, la chaîne étant déficitaire puisqu’elle a enregistré un bilan négatif pour la 3ème année consécutive.