Re : TV Privées en Algérie
L'Algérie ouvre et la Mauritanie ferme les chaînes privées
L'info est tombée au Journal officiel dans un décret publié le 31 juillet. Il s'agirait des chaînes qui seront autorisées dans les deux langues officielles du pays: l'arabe et tamazight. Sur les sept chaînes autorisées, il y aura une seule chaîne d'information, les autres seront consacrées au sport, à la culture, la jeunesse, au documentaire, à la cuisine et aux séries. L'autorisation sera accordée en fonction de la branche thématique de chaque chaîne et en fonction du cahier des charges qu'elle doit respecter. Comment faire quand le groupe Echourouk qui possède trois chaînes doit faire le choix et réduire ses chaînes?
Car le nombre de ces chaînes a donc été revu à la baisse, puisqu'en 2015, il était question de réglementer 10 chaînes privées. Alors qu'une cinquantaine de chaînes privées ont été créées entre 2012 et 2017 et diffusent sans être réglementées en Algérie car fondées à l'étranger principalement en Grande-Bretagne, en Jordanie et au Bahreïn. Plus de sept ans après la volonté exprimée par le président Bouteflika d'autoriser les chaînes et les radios privées, le gouvernement temporise et a revu sa copie en décidant finalement de mettre de l'ordre dans le paysage audiovisuel.
Il y a une année, l'ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal avait instruit les chaînes de s'organiser autour de l'Arav et en juin dernier, l'autre ex-Premier ministre, Abdelmajid Tebboune, avait déclaré que le dossier des chaînes privées serait définitivement clos avant fin 2017. Il avait même annoncé la création, en amont d'une chaîne parlementaire. Selon une source bien informée, cette décision est une première étape dans une série qui vise à réglementer progressivement le secteur audiovisuel en Algérie. Par ailleurs, les autorités refusent toujours d'accorder des autorisations à des radios privées. Il existe trois radios privées qui émettent par Internet. En revanche, la Mauritanie a décidé de fermer les cinq chaînes privées. La fermeture des chaînes de télévision privées n'est pas une décision du gouvernement, selon le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz qui parle «plutôt» d'une mesure de la Société de télédiffusion de Mauritanie. Toutes les chaînes de télévision privées du pays ont été fermées mardi 17 octobre (Al-Mourabitoune, Al-Watanya, Chinguitt, Dava, Sahel). La télédiffusion de Mauritanie leur reproche de n'avoir pas honoré leurs redevances globales qui s'élèvent à un milliard d'ouguiyas. Cinq chaînes de télévision privées existent en Mauritanie depuis la libéralisation de l'espace audiovisuel en septembre 2011, en application de la loi du 2 juillet 2010 de libéralisation des services audiovisuels.
Re : TV Privées en Algérie
Kaouane: Les télévisions privées ont contribué au paysage audiovisuel algérien
La presse algérienne est « riche », à travers ses différents titres et supports, et constitue « une source de fierté » du pays, a souligné dimanche à Alger le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, lors de son passage au forum du journal El Moudjahid, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la presse.
« La presse en Algérie est riche à travers notamment ses différents titres et supports. « , ajoutant qu’en dépit des « insuffisances », l’ensemble des médias sont une « source de fierté », qui reflète l’évolution de la société durant les 15 dernières années.
Evoquant la publicité, il a souligné que sa feuille de route ne contenait pas projet de loi sur la publicité, précisant que la publicité ce n’est pas uniquement les placards publicitaires, mais c’est un domaine « plus large que ça: publicités mensongère, destructive ou négative ».
Il a souligné, dans ce cadre, que la publicité étatique représentait 18 à 20% alors que celle du privé est de 80%, précisant que la publicité étatique a représenté et représente toujours un « fort soutien » pour la presse nationale.
Concernant la communication institutionnelle, il a relevé qu’elle gagnerait à être « un peu plus efficace et efficiente », citant le portail du Premier ministre qui introduit ces derniers jours une nouveauté par la publication des messages destinés à la presse et l’opinion publique. « C’est une mesure encourageante et importante », a-t-il souligné
Interrogé sur la situation de certains correspondants de médias étrangers, M. Kaouane a indiqué qu’il y avait des dispositions pour leur accréditation et « celui qui y répond n’aura aucun problème à l’avoir ».
Il a regretté le phénomène de certains correspondants « clandestins », qui font des envois « clandestinement » à travers notamment Viber, relevant que c’était une situation « très gênante, pour quelques francs ou dirhams! ». « La responsabilité se situait dans la conscience (du journaliste) car il commet une infraction à la loi, à l’éthique et à la déontologie », a-t-il soutenu.
Questionné sur l’arrêté portant lancement de l’appel à candidature pour l’octroi d’autorisations de création de 7 services de diffusion télévisuelle thématiques, M. Kaouane a indiqué que l’appel à candidature « peut ne pas être définitif », ajoutant qu’il « peut y avoir un autre appel à candidature (…) Ce n’est pas une exclusion, il y a juste des lois (à respecter) ».
« Ce qui est certain, c’est la volonté politique des pouvoirs publics d’aller à un audiovisuel algérien », a-t-il dit.
Concernant la presse électronique, il a indiqué que celle-ci s’affirmait dans le paysage médiatique algérien à travers un développement « fulgurant », ajoutant qu' »on est en train de penser pour la mise en place d’un cadre juridique ».
Evoquant le blocage du site d’information électronique TSA (Tout sur l’Algérie), le ministre a répondu: « En tout cas, le ministère de la communication n’est pas concerné par ce sujet, nous n’avons pas exercé de censure et nous ne l’exercerons pas », ajoutant que « les écrits ne nous font pas peur, nous sommes convaincus que la liberté de ton, même si parfois elle est débordante, fait partie de la nature des choses avec l’évolution de la société« .
S’agissant de la situation de précarité de certains journalistes, suite à la fermeture ou mauvaise santé financière de certains organes, M. Kaouane a indiqué que son secteur n’était pas un « super syndicat », exprimant sa « gêne » devant cette situation, notamment via-à vis de certains médias « qui ne déclarent pas leurs journalistes à la sécurité sociale, leur octroient des salaires dérisoires ou font de fausses déclarations ».
Re : TV Privées en Algérie
Qualifié de "scandaleux, le passage d'Idir sur Ennahar TV provoque une vive polémique
http://i.huffpost.com/gen/5569114/im...R-large570.jpg
Le passage d'Idir sur Ennahar TV jeudi 27 octobre pour parler de sa future tournée en Algérie, une première après 38 ans d'absence, a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux, certains trouvant l'entretien sur une chaîne "haineuse" était "scandaleux".
Idir, connu pour son engagement pour la cause berbère, n'a pas chanté en Algérie depuis 1979. Il a longtemps justifié cette absence par le refus des autorités d'officialiser la langue tamazight, devenue enfin langue officielle à l'occasion de l'amendement de la Constitution en 2016.
L'interprète du tube planétaire "A Vava Inouva" a été l'invité du journal télévisé d'Ennahar. Il a parlé lors de sa prochaine tournée à partir du 12 janvier prochain, de sa carrière, de ses collaborations et a rencontré le directeur-général du groupe Ennahar, Anis Rahmani.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Des commentaires acerbes sont aussitôt apparus sur les réseaux sociaux pour dénoncer le passage de l'idole de la chanson kabyle sur un média souvent accusé de manipuler l'opinion publique au profit du pouvoir.Pour le journaliste Meziane Abane, le passage d'Idir sur Ennahar est "scandaleux"
Re : TV Privées en Algérie
Ennahar TV domine, Samira TV avance et Echourouk se stabilise.
La chaîne Ennahar continue de prendre de la hauteur dans le paysage audiovisuel algérien. Dans le dernier sondage de l'institut MMR sur la dernière semaine de septembre, réalisé sur un échantillon de 2 457 personnes résidant à Alger, Constantine, Oran, Sétif, Béjaïa, Tlemcen et Chlef, Ennahar TV occupe la place de leader du PAN avec une part d'audience de 27,08% et estimée à 12 millions de téléspectateurs. En seconde position, une surprise, la présence de la chaîne gastronomique Samira TV avec 18,89%, alors qu'Echourouk TV, l'ancienne leader du paysage audiovisuel algérien durant le Ramadhan arrive en 3e position avec 18,81%. Quant à la télévision publique A3, elle arrive en 4e position avec 12,13%. Le pic d'audience d'Ennahar TV est situé entre 21h00 et 22h45, atteignant son apogée entre 21h00 et 21h15 avec environ 6,3 millions de téléspectateurs.
Par ailleurs, le sondage signale le retour en force du groupe médiatique saoudien, MBC, à travers MBC4 qui s'est hissée à la 3e position devant A3, tandis que MBC1 et MBC2 viennent respectivement en 6e et 7e positions. Le retour de MBC4 en 3e position avec environ 8 millions de téléspectateurs est dû au retour des feuilletons turcs doublés en syrien. La chaîne MBC a perdu du terrain suite au changement des fréquences. Ce changement a été négatif concernant la visibilité des chaînes du groupe MBC. S'agissant du taux de pénétration des chaînes d'information, Ennahar est toujours leader avec un pourcentage important: 56,71%, loin devant Echourouk News qui ne totalise que 23,33%.
Aucune présence de la chaîne Dzaïr News et surtout Numidia News. Cette absence de visibilité est le résultat d'une mauvaise stratégie de communication concernant les diffuseurs. Sur la cinquantaine de chaînes algériennes, seules cinq ont réussi à s'imposer dans le paysage audiovisuel par le contenu de leurs programmes. L'absence de contenu et surtout le manque de financement des programmes et l'achat des programmes a conduit à créer des chaînes vides de contenu. Le paysage médiatique a vécu un mouvement durant le mois de septembre dernier, avec la chute de certaines chaînes et le retour en force d'autres. Ceci au moment où d'autres chaînes arrivent sur le terrain, c'est le cas de la chaîne El Hayat TV de Habet Hannachi qui envisage de se lancer dans l'aventure audiovisuelle. Le paysage médiatique et audiovisuel algérien demeure un espace vierge en matière de contenus. L'Etat qui a annoncé l'autorisation de sept chaînes seulement a démontré sa volonté de réguler ce secteur.
Re : TV Privées en Algérie
Ennahar TV surclasse Echourouk TV selon Immar.
Alors que la guerre est déclarée entre la chaîne Echourouk TV et Ennahar TV, la chaîne de Anis Rahmani continue de s'imposer sur les scènes politique et médiatique. Dans le dernier sondage réalisé par l'agence franco-algérienne Immar qui appartient à Brahim Sail, qui est réputé pour son professionnalisme et sa rigueur, a réalisé une étude d'opinion pour déterminer la position audiovisuelle des chaînes algériennes. Ainsi dans la dernière étude de l'institut Immar, établie du 19 au 25 octobre dernier, la chaîne d'information EnnaharTV est toujours en pole position avec 44,3% de taux de pénétration, suivie d'Echourouk TV avec 43,2% de taux de pénétration, suivie de près par les deux chaînes du groupe saoudien MBC: la chaîne MBC4 qui arrive dans ce sondage, à la 3e place avec près de 40% de pénétration, alors que sa consoeur MBC1 est installée à la 4e place avec 38% de taux de pénétration. Les deux chaînes saoudiennes occupent cette position grâce notamment aux feuilletons turcs, alors que la chaîne publique A3 arrive en 5e position avec un taux de pénétration de 35,8%, la 6e place est occupée par la chaîne gastronomique Samira TV, qui confirme sa position de chaîne leader de la femme en Algérie. Ce Top five des chaînes algériennes les plus regardées constitue le paysage audiovisuel algérien actuel. La 3e chaîne saoudienne, MBC2, la chaîne sportive El Haddaf TV et la chaîne de la nature National Géographic Abou Dhabi et Nessma TV arrivent respectivement aux 7e, 8e, 9e et 10e places avec un taux de moins de 25%.
Dans le classement des chaînes d'information en Algérie, EnnaharTV reste encore loin devant sa concurrente directe, Echorouk News, qui n'obtient que 18,1% et de Dzaïr News (6,7%).
En matière de pic d'audience, c'est encore EnnaharTV qui rafle la mise avec un pic allant de 21h00 jusqu'à 22h30, atteignant son apogée à 22h00.
Enfin, le plus important enseignement de cette étude c'est le classement catastrophique de la chaîne terrestre 20e de ce classement avec un taux de moins de 14%.
Cette étude bien fouillée apporte plusieurs enseignements dont celui du recul des chaînes publiques comme Canal Algérie qui est absente dans ce classement des 20 chaînes les plus regardées en Algérie. Mais aussi la poursuite du duel Ennahar TV et Chourouk TV même au-delà du Ramadhan et la sortie de la télévision publique du trio de tête. Même si l'audimat en Algérie a connu plusieurs changements durant le mois d'octobre dernier, les chaînes de télévisions privées ont gardé leur force et leur pénétration dans les foyers algériens et demeurent bien installées dans le paysage médiatique et audiovisuel local.
Re : TV Privées en Algérie
Les podcasteurs entre Ennahar TV et Echourouk TV (1ère partie).
Quel avenir pour les podcasteurs en Algérie? C'est la question que se posent systématiquement les patrons de chaînes et les observateurs audiovisuels. Officiellement, les podcasteurs sont des jeunes qui s'expriment librement sur YouTube. Interdits d'antenne par la télévision publique, c'est à travers les réseaux sociaux qu'ils se sont imposés et c'est à travers les télévisions privées qu'ils se sont illustrés, mais qui leur ont ouvert la voie. Tout a commencé par un concours lancé par Djezzy, «les prodiges» en 2011. L'objectif visé par cette opération était de mettre en valeur le génie algérien où qu'il soit en Algérie, même dans les contrées les plus reculées. Pour participer, le talent en herbe ou confirmé, devra soumettre une création (vidéo, photo ou texte) pouvant toucher tous les domaines d'expression: arts, sports, danse et autres aptitudes inédites. C'était à partir de là que Shamssou DZ joker s'est illustré. A l'époque, les jeunes n'avaient pas encore pris conscience de l'importance de l'audiovisuel, il n'y avait pas encore les télévisions privées et le seul espace audiovisuel était l'Entv, qui était fermé au circuit dit amateur ou non- professionnel. Le 1er YouTubeur à investir le petit écran était Brahim Hmida alias Irban Irban. Son style très décalé était de reprendre les morceaux des films à succès américains et les doubler en daridja. Le phénomène avait commencé en 2010, avec la campagne sur les réseaux sociaux contre l'Egypte. Irban et deux autres YouTubeurs se sont spécialisés dans la postsynchronisation des films en langue algérienne daridja. C'est depuis l'opération Prodiges que le podcast est apparu et le 1er à le lancer était Shamssou Dz Joker puis Anes Tina. Si le premier a été récupéré par Allegorie pour des spots de Djezzy et Irban par l'opérateur Ooredoo, Anes Tina était resté en rade. Après l'arrivée des télés privées durant le Ramadhan 2013, les chaînes Ennahar TV et Echourouk TV donnèrent leur chance à respectivement Shamssou Dz Joker et Anes Tina. Les deux podcasteurs ont entre- temps donné des idées à d'autres jeunes aussi comiques que talentueux, Adel Swizzy et Youcef Zerrouta. Le dernier s'est fortement illustré sur YouTube avec ces vidéos qui critiquent la politique en Algérie. Finalement ces Youtubeurs, qui avaient été exclus du petit écran de l'Entv sont devenus les fabricants de contenus des télévisions privées de demain. Chamssou DZ joker sera même investi scénariste avec Djaâfar Gassem, qui donnera l'occasion de signer les sitcoms Dar El Bahdja et Achour El Acher saison one. (A suivre).
Re : TV Privées en Algérie
Not Found revient chez Echourouk TV et garde El Djazaïria TV
Il n'y a pas de fidélité dans l'audiovisuel. C'est le constat qu'on fait quand on découvre la nouvelle grille de la chaîne Echourouk TV organisée cette semaine à Alger. En effet, la société audiovisuelle algéro-tunisienne Not Found, qui possède une filiale algérienne, Well Com, est revenue sur la chaîne Echourouk TV après un divorce qui a duré une année. Durant cette période, le groupe audiovisuel algéro-tunisien s'était installé durant le Ramadhan 2017 chez El Djazaïria TV suivant l'ex-directeur commercial de Echourouk TV, Samir Boudjadja, devenu actionnaire dans El Djazaïria TV. Cette défection a provoqué un grand malaise chez Echourouk TV, et plus particulièrement pour son patron, Ali Fodil, qui a décidé depuis cette date de rompre avec les Tunisiens et contrôler tous les mouvements de la publicité dans son groupe. Ali Fodil a installé une dame intraitable à ce poste et qui n'a aucun pouvoir de signature ou de décision. Ainsi le retour de Not Found a été officialisé avec deux émissions produites par Well Com, la filiale de la société algéro-tunisienne. La première émission est Well sound star, une copie du télé-crochet musical: à la recherche de la nouvelle star. Well Sound qui s'est spécialisée dans la musique et l'organisation de concerts de chants arabes, veut ainsi s'aventurer dans les émissions de divertissement musicales. La nouveauté de cette émission, c'est la présence pour la première fois de Souad Massi comme jurée. C'est la première participation de la chanteuse de folk dans un programme en Algérie. Un jury qui est présidé par Kader «El japonais» (On aurait aimé le contraire) et plusieurs grosses stars de la chanson, à l'image de Amazigh Kateb et Hamidou, le tout sous la direction de Amine Dehane, le directeur de l'école. Il faut dire que ce projet est né en déclinant le programme Coke Studio produit par Coca Algérie et mis en boîte par Well Spoud et Media Algéria, la boîte de communication spécialisée dans le placement de publicité et qui est diffusé sur la même chaîne, Echourouk TV. Not Found a voulu mettre en avant sa société Well Sound pour détourner les regards sur les productions souvent critiquées pour sa mainmise sur le marché audiovisuel algérien. Après être retourné sur Echourouk TV et avoir garanti sa présence sur El Djazaïria TV avec le feuilleton El Khawa II dont le casting a déjà commencé, à Not Found, reste l'Entv. C'était le plus important marché pour le duo Not Found-Media Algeria, mais pour le moment il n'est pas question que la société revienne à la télévision publique, en tout cas pas avec l'opérateur historique de téléphonie mobile. De plus, il y a un programme sur lequel l'Entv mise beaucoup: Alhan Oua Chabab, produit par l'inamovible Ameur Bahloul. Une bataille des émissions musicales est déjà lancée sur le paysage audiovisuel algérien.
Re : TV Privées en Algérie
Quand Sofiane Dani impose le divertissement sur Echourouk TV
«Le divertissement pouvant être vu par tous, rassemble la famille, tandis que la culture, rejetée par certains, la divise.» Bernard Pivot
La télévision ce n'est pas seulement de l'info. Le divertissement demeure le seul programme qui meuble les soirées des téléspectateurs quand on est en panne de films et d'actualités. Et comme en Europe et plus particulièrement en France, l'émission de divertissement la plus regardée en Algérie à la télévision et surtout sur Youtube c'est l'émission de Sofiane Dani, Vendredi machi Adi (La version algérienne du concept de Arthur sur TF1 Vendredi tout est permis). L'émission de Sofiane Dani bat tous les records d'audience, au grand bonheur de son producteur et animateur. Sofiane Dani qui a stoppé l'émission de jeu (Edi oualla khelli) «Deal or no deal» pour se consacrer entièrement à l'émission de divertissement qui fait énormément rire et surtout offre un espace de délire pour tous les artistes et surtout les comédiens du pays. Le plus délirant demeure Adoula, l'abonné de l'émission, mais aussi le Youtubeur Hasnaoui, la comédienne Yasmine Farrah ou encore Zoubir Belhour, Merouane Guerrouabi, beaucoup d'artistes font leur armes dans cette émission. Des stars du rire et de la comédie qui ont fait un tabac à l'émission. Il est clair que l'émission de divertissement est la seule émission qui a réussi à divertir le téléspectateur algérien, connu pour son exigence. La majorité des émissions concoctées par les autres chaînes, notamment celles d'El Djazaïria TV tente d'introduire des comiques ou l'élément comique pour faire le buzz, alors que l'émission est consacrée au talk-show. L'absence de concepts clairs dans une émission de talk-shows en Algérie est généralement politique, c'est le cas notamment de l'émission «Impossible» sur Beur TV ou encore l'émission de talk-show d'El Djazaïria TV. Mais la majorité des chaînes privées algériennes n'achète pas les émissions de divertissement en raison de la difficulté de trouver un décor et surtout un concept. La chaîne Echourouk TV a réussi à s'imposer comme la télévision du divertissement en Algérie en copiant le modèle de MBC, un groupe saoudien très conservateur qui a compris qu'il faudrait divertir le peuple arabe pour l'éloigner de la contestation et de la révolution. C'est finalement la chaîne d'info Al Jazeera qui l'a réveillé. Mais MBC a poursuivi sa politique de divertissement en important en masse les feuilletons turcs et produisant des émissions de musique comme «The Voice ou Arab Got Talent», qui sont financées par les Saoudiens et les Emiratis mais produits par les Libanais et les Egyptiens. Le divertissement demeure le seul programme valide pour les télévisions arabes comme il l'a été en Amérique.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : TV Privées en Algérie
El Djazaïria One, une chaîne qui n'est pas arrivée première.
Quand El Djazaïria TV est devenue El Djazaïria One c'est essentiellement pour changer d'identité éditoriale et surtout visuelle. Mais surtout avec l'ambition de devenir première chaîne du pays. Ce n'est pas l'arrivée des deux nouveaux propriétaires Ould Zemirli et Ayoub Issiou, qui ont apporté le changement tant attendu dans la chaîne à vocation nationale. C'est plutôt l'arrivée des deux compères Mohamed Daâs, ex-directeur de communication et de marketing de l'opérateur Mobilis et Samir Boudjadja ex-directeur commercial et marketing de la chaîne Echourouk TV, qui a véritablement bouleversé le champ de vision de cette télévision. Ces deux managers n'ont aucune formation pour gérer une télévision, mais connaissent parfaitement les coulisses de la production. Mohamed Daâs, était journaliste à la Radio nationale et Samir Boudjadja était journaliste au quotidien Echourouk. Il y a dix ans ils n'avaient pas l'ambition de diriger une télévision. L'un espérait diriger la radio, l'autre un journal. L'ouverture du paysage audiovisuel leur a permis d'envisager de nouvelles perspectives. Mais le dénominateur commun de ces deux hommes que tout sépare est le montage financier pour une production audiovisuelle. Pour ce faire, ils ont besoin de se reposer sur le carnet d'adresses d'une agence de publicité: Media Algeria appartenant à Riad Aït Aoudia. Cette dernière convient aux annonceurs pour le choix des programmes. Pour le moment El Djazaïria One est la télévision qui a lancé le plus grand nombre d'émissions et de programmes et cela sans verser un dinar, seulement avec des sponsors. C'est le cas de l'émission de Yed Fel Yed, qui regroupe un important nombre de sociétés de construction et de l'électroménager, Miss Shopping, une émission de beauté animée par l'épouse d'un ex-directeur adjoint chez un important opérateur, une version algérienne de l'émission On n'est pas couché (Mazal El Hal) animée par l'ex-présentateur de la matinale de Echourouk News, débauché de la chaîne de Ali Fodil alors qu'il venait d'entamer sa saison. Mais aussi l'émission de sport Ghir Footha animée aussi par l'ancienne présentatrice d'émission de Echourouk TV. Cette dernière a choisi El Djazaïria One sur les conseils de Ould Zemirli, président du NAHD et membre du Bureau fédéral de la FAF. Il est clair que Samir Boudjadja a réussi à convaincre tous les bons éléments recrutés par Echourouk TV de le suivre sur El Djazaïria One. Le divertissement et la production sont la force de Boudjadja, mais la faiblesse de Daâs qui reste concentré sur la ligne éditoriale de la chaîne. Il faut dire que Daâs qui a gardé ses relations avec le monde politique et des affaires, souhaite un jour lancer sa propre chaîne. El Djazaïria One dont il est DG n'est qu'une étape.
De toute l'équipe qui a commencé sur El Djazaïria TV seul Mohamed Soltani est resté de l'équipe d'origine. Le relookage de la chaîne a poussé Brahim Issiou, le frère du big boss, à s'occuper personnellement du rajeunissement de l'équipe d'El Djazaïria One. Pour le moment la chaîne est en progression, mais n'est pas dans le TOP Five qui reste dominé par le duo Echourouk TV et Ennahar TV.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Re : TV Privées en Algérie
La bataille des Dramas a commencé entre Echourouk Tv et El Djazairia Tv.
La bataille audiovisuelle entre les chaînes de télévision algériennes a commencé depuis quelques jours. La majorité des productions ont commencé le tournage des dramas qui constitueront l’essentiel du programmes des grilles de ramadhan sur le petit écran national. Cette concurrence audiovisuelle dans le drama va se dérouler entre la chaîne El Djazairia Tv et Echourouk Tv. Cette année, la chaîne de Ali Fodil a mis le paquet en misant sur les turcs. En effet, le groupe Echourouk d’Ali Fodil a choisi le réalisateur germano-turc Mohamed Jok pour mettre en scène son plus grand travail audiovisuel. Ce dernier est en train de terminer la production du premier feuilleton de ce Ramadhan Tilk El ayam (Ces jours-ci), en choisissant une équipe technique turque avec des assistants algériens. Mohamed Joke possède une grande expérience dans le domaine du drama avec plus 20 feuilletons réalisés dans le monde pour le compte des pays comme l’Allemagne, la Turquie, la Russie et l’Azerbaïdjan. Cette fois, c’est pour le compte de la chaîne algérienne Echourouk Tv que le réalisateur a voulu installer sa mise en scène. Au casting une pléiade de bons comédiens algériens. Echourouk Tv a réussi à débaucher la star fétiche de l’Entv, Sara Lalama et a associé au casting également la chanteuse Kenza Morsli qui interprétera en même temps la chanson du générique du feuilleton. Cette dernière avait réussi la chanson du générique du feuilleton turc doublé en Derdja « Elaf » et diffusé sur Echourouk Tv. Dans ce casting on retrouve aussi Mustapha Laribi, Nabil Asli, Boualem Bennani, Hassan Benzerari, Nouredine Boussouf, et Azziz Boukrouni. Avec une mise en scène soignée à la turc le groupe Echourouk envisage de vendre dans les prochaines années les feuilletons qu’elle produit pour les autres télévisions arabes .
Echourouk Tv a pour objectif de battre le feuilleton très attendu de ce ramadhan, prévu sur la chaîne El Djazairia Tv : El Khawa II. Dans sa deuxième saison, le réalisateur tunisien Madih Belaid, a revu le casting et fait appel notamment à Souhila Maalem, l’héroïne du sit com Achour El Acher qui n’est pas au programme cette année. Plusieurs comédiens ont été éjectés de cette deuxième saison à l’image de Aida Ababsa qui a dénoncé un certain copinage dans la distribution des rôles.
Reste à savoir qui remportera la palme du meilleur feuilleton, surtout qu’à coté l’Entv n’a pas encore dit son dernier mot.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **