Quand le chat n'est pas là, les souris dansent, cette citation prend tout son sens quand il s'agit de parler du vide laissé par Canal+ au festival de Cannes. Le retrait de la chaîne cryptée a laissé le champ libre aux autres télévisions et chaînes de la TNT pour piocher à la Croisette. Ainsi TF1, sera la grande bénéficiaire, en accueillant sur le plateau du 20 heures, ce mercredi George Clooney et Julia Roberts pour Money Monster de Jodie Foster. Le groupe a mis en place un gros dispositif multimédia et multi-écran pour traiter l'événement, avec des pages spéciales dans les JT de la première chaîne, un 50 Minutes Inside quotidien animé par Christophe Beaugrand sur NT1 et MyTF1, et des points réguliers sur LCI. Pour sa part France 2 sera présente en force entre le 11 et le 22 mai, avec la diffusion de films présentés et récompensés à Cannes (Camille redouble et La vie d'Adèle le dimanche 22 mai) et surtout plusieurs émissions spéciales. Folie passagère et Thé ou Café recevront ainsi des personnalités du 7ème Art (Elsa Zylberstein et Dominique Besnehard pour la première, Yvan Attal et Michel Bouquet pour la seconde), tandis que Télé Matin fera, en deuxième semaine, un débrief quotidien avec sa journaliste sur place Charlotte Bouteloup, avant une édition 100% cannoise le vendredi 20 mai, la veille du palmarès. Mais le gros morceau reste le numéro exceptionnel d'On n'est pas couché du samedi 21 à 22h50, «une émission qui durera toute la nuit, entre plateaux sur la terrasse et festivités dans la villa Domergue et les jardins». Les nouveaux arrivés du PAF, Bfmtv, la «première chaîne info de France» a dépêché les envoyés spéciaux de son service showbiz pour couvrir et commenter l'actualité de la quinzaine cannoise. En plus de duplex, reportages et interviews, elle donne rendez-vous aux téléspectateurs chaque jour à 12h20, 13h20 et 14h20 pour la chronique «Culture et vous», animée par la journaliste maison Candice Mahout et Méliné Ristiguian, de la rédaction de Paris Match.
De son côté, M6 ne prévoit pas d'émission spéciale, hors du traitement habituel et quotidien dans ses tranches info du 12h45 et du 19h45. Quant à D8, aucune confirmation ou officialisation que Cyril Hanouna délocalisera dans Touche pas à mon poste sur la Croisette, mais il n'est pas impossible, qu'après Las Vegas, il fasse un nouveau Very Baba Trip à Cannes... La fin d'une ère, et le début d'une nouvelle? En assurant le service minimum pour cette 69e édition du festival de Cannes, Canal + laisse le champ libre aux autres chaînes. Si elles ne sont pas toutes précipitées pour réinvestir la Croisette, certaines chaînes ont ainsi clairement revu leur dispositif à la hausse.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Samy Naceri l'enfant terrible du cinéma français
Alors que depuis quelques semaines, la chaîne Canal+ rediffuse la série «Taxi», l'acteur franco-algérien Samy Naceri qui joue le rôle principal a été interpellé samedi soir sur la Croisette à Cannes. C'est le énième incident de l'acteur sur la Croisette. Il y a quelques années, il a provoqué un incident en se déshabillant sur la place publique. Cette année, alors que la police lui demandait ses papiers d'identité, le héros de la saga «Taxi» aurait présenté un permis ukrainien. Conduit au commissariat pour des vérifications, il aurait, selon le quotidien local, «frôlé l'outrage et la rébellion».
Interrogé par la presse locale, Samy Naceri se défend, évoquant un «permis de conduire espagnol obtenu lors d'un tournage». Il justifie son comportement, par le fait qu'un policier l'a un peu chambré, et les esprits se sont échauffés. Mais le commissaire est rapidement intervenu et tout est rentré dans l'ordre». Le comédien a été relâché samedi soir. C'est décidément la malchance qui poursuit ce jeune qui n'a pas eu la vie facile.
Saïd Naceri, dit Samy Naceri, né le 2 juillet 1961 est surtout connu pour avoir interprété le rôle de Daniel Morales, un chauffeur de taxi marseillais adepte de la vitesse, dans la saga cinématographique «Taxi» de Gérard Pirès et Gérard Krawczyk produit par Luc Besson. Samy Naceri a rencontré Luc Besson lors du tournage de «Léon» en 1994, dans lequel le jeune acteur tenait le rôle d'un policier encagoulé Swat américain no 11. Ils se rencon-trent à nouveau lorsque Samy Naceri fait une apparition dans le clip «Nés sous la même étoile» du groupe IAM. Besson confie alors à l'acteur le rôle de Daniel Morales, un jeune chauffeur de taxi de Marseille qui se passionne pour les voitures puissantes et la vitesse folle. Le film «Taxi» (1998) atteint 12 millions d'entrées. Le succès du premier épisode a permis la production de «Taxi 2» (2000), «Taxi 3» (2003) et Taxi 4 (2007). En 2006, Rachid Bouchareb lui propose le rôle de Yassir dans le film «Indigènes» ce qui lui vaudra à lui et à ses partenaires (Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan) le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes.
Ces films lui permettent de devenir une star dans les années 1990. Mais, dans le courant de la décennie suivante, sa carrière et son image pâtissent de son comportement personnel; il commet notamment divers actes de violence qui lui valent plusieurs condamnations à de la prison ferme. Des problèmes de santé se joignent à ses problèmes judiciaires, ce qui a rendu sa présence à l'écran plus rare les années qui suivent. En 2012, de retour devant les caméras, il participe à la comédie française «Tip Top» de Serge Bozon, aux côtés d'Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, et Francois Damiens, où son étreinte sado-maso avec Isabelle Huppert est l'un des sommets du film. Cette comédie est sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2013. Il incarne le rôle de Murph dans la pièce de théâtre. En 2015, il accepte de jouer pour une jeune réalisatrice, Sandra-Jessica Koban, le rôle d'un ancien détenu en réinsertion dans le court-métrage Heliopsis.» Ce nouvel incident remet le comédien à la Une des médias, mais plus dans la catégorie des faits de people que dans la catégorie artistique du cinéma.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **