Re : TNT HD Chaînes Gratuites
Bilan de l'opération TNT HD : tout ça pour ça ?
Trois mois après le « passage à la TNT HD », l'Agence nationale des fréquences a publié la semaine dernière le bilan de l'opération.
Des nombreux critères mesurés par l'ANFR, on relève, pour commencer, que seulement 7 % des foyers sondés ont rencontré des difficultés aux lendemains du 5 avril.
La généralisation du MPEG-4 a en tout cas fait vendre : alors que l'agence estimait à 6 millions le nombre de postes de télévision incompatibles, il s'est vendu un total de 10,5 millions d'équipements TNT HD entre novembre 2015 (le début de la campagne de communication) et juin 2016. Les marchands ont vendu plus de 6 millions d'adaptateurs et 4,5 millions de téléviseurs. L'essentiel des téléviseurs écoulés sont d'une taille inférieur à 32 pouces.
Tout ça pour ça ?
Surtout, alors que l'évolution de la TNT était présentée par les autorités comme un progrès, bien qu'elle servait essentiellement à libérer de la place pour la téléphonie mobile et pour la revente de bandes de fréquences par l'État, seuls 51 % des sondés considèrent que l'opération a apporté une meilleure qualité d'image.
Et pour cause : l'opération a entrainé une baisse de qualité visible pour les chaînes de télévision déjà diffusées en HD, soit les chaînes les plus regardées. Il faut effectivement diffuser un nombre constant de chaînes avec une définition en hausse mais avec des ressources en baisse. Sur des téléviseurs de moins de 32 pouces les chaînes en SD offraient certainement une qualité d'image suffisante, et sur les téléviseurs de grande taille la baisse de qualité est significative.
Re : TNT HD Chaînes Gratuites
Le Conseil d'Etat confirme le refus du CSA de passer Paris Première en gratuit - La chaîne présentera une nouvelle demande
http://www.jeanmarcmorandini.com/sit...aristous_1.jpg
Le Conseil d’État a rejeté ce mercredi les recours contre les décisions du CSA autorisant le passage de LCI sur la TNT gratuite et le refusant à Paris Première.
Le Conseil d’État "approuve tout d’abord le CSA d’avoir estimé que Paris Première ne risquait pas de disparaître si le passage en diffusion gratuite lui était refusé : en pareil cas, la chaîne risque effectivement de disparaître de la TNT mais, comme elle est également diffusée par câble, par satellite et par les réseaux de télécommunications, elle ne disparaîtra pas pour autant.", peut - on lire.
Et d'ajouter que le Conseil d’État relève ensuite que "le CSA n’a pas commis d’erreur en mentionnant parmi les inconvénients de la délivrance d’un agrément à Paris Première un risque de fragilisation de deux chaînes gratuites existantes, sans en faire un motif déterminant de sa décision. "
Enfin, "le CSA avait souligné que Paris Première proposait une programmation pour partie originale, mais que sa contribution au pluralisme et à la qualité des programmes était néanmoins limitée, compte tenu notamment d’un nombre élevé de rediffusions, d’un volume relativement faible de programmes inédits et d’un volume important d’émissions de télé-achat. Il avait également indiqué que cette contribution au pluralisme et à la qualité des programmes ne serait pas suffisamment renforcée par les engagements que Paris Première se déclarait disposée à souscrire. Le Conseil d’État estime que cette appréciation portée par le CSA n’est pas erronée.", écrit le Conseil d'Etat.
Dans ces conditions, "le Conseil d’État juge que le CSA a eu raison de considérer que, dans le cas de Paris Première, l’impératif de pluralisme et l’intérêt du public ne justifiaient pas de recourir à la procédure dérogatoire pour les opérateurs de TNT payante désirant passer en diffusion gratuite.
Il rejette donc les recours de Paris Première et M6.".
Le Groupe M6 indique prendre acte de la décision du Conseil d’État de ne pas invalider la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel concernant le passage en clair de Paris Première.
"Attaché à la pérennité et à la qualité de Paris Première, le Groupe M6 demandera dans les prochaines semaines un réexamen de sa position au CSA, compte tenu notamment des éléments intervenus depuis sa dernière décision.", indique le groupe.
Re : TNT HD Chaînes Gratuites
Sous-titres obligatoires et inégalité des chaînes
http://www.lanouvellerepublique.fr/v...icle_large.jpg
Depuis le 5 avril, et le passage à la TNT HD, certains téléspectateurs ont des sous-titres quand ils ne les souhaitent pas ; et d'autres n'arrivent pas à y avoir accès… Avant d'incriminer opérateurs ou chaînes, installateur ou décodeur, il vaut mieux réinitialiser l'adaptateur TNT ou le décodeur numérique, câble, satellite, ADSL. Ensuite, si les dysfonctionnements persistent, tentez la reprogrammation des chaînes sur le boîtier, en s'appuyant sur le manuel d'utilisation. Après nouvel échec, l'antenniste ou le revendeur, puis l'opérateur pourront être appelés à la rescousse.
Pour explorer tous les paramètres techniques, laisser un message à Numéricâble équivaut à un dialogue de sourds, où la virtuelle Émilie refuse de « parler politique », quand vous posez une question « technique », et vous remercie, de toute façon. Il est tout aussi difficile de se faire entendre auprès de l'ANFR (agence nationale des fréquences).
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) impose aux chaînes dont l'audience est supérieure à 2,5 % de celle totale des services de télévision (*) de sous-titrer intégralement tous leurs programmes (1). Pour celles, notamment de la TNT gratuite, inférieures à 2,5 % (2), l'obligation de sous-titrages oscille entre 20 et 60 %.
Faire vérifier les astreintes
Il est donc possible d'agir sur trois leviers : sur le régulateur de l'obligation de service (CSA), sur la source de programmes (chaîne), et sur le responsable technique de la diffusion. Lors de ses dernières vérifications de sous-titrages (2013) le CSA ne rapportait pas une couverture de 100 % vis-à-vis des engagements de chaînes. Puisse ce surtitrage contribuer à des contraintes effectives pour les sourds et malentendants qui souhaitent regarder leur télévision, comme avant le 5 avril.
(1) Il s'agit de France 2, France 3, France 4, France Ô, TF1, M6, TMC et W9. Loi du 5 mars 2009. (2) NT1, D17, NRJ12, Gulli, HD1, 6ter, Chérie25, Numéro23, RMC Découverte, L'Équipe 21.
Re : TNT HD Chaînes Gratuites
LCI reste en gratuit et Paris Première en payant
http://s2.lemde.fr/image/2016/07/13/...2335147aeb.jpg
Il n’y aura pas de nouveau rebondissement dans le dossier des passages de chaînes de la TNT gratuite à la TNT payante, qui anime le secteur audiovisuel depuis deux ans. Mercredi 13 juillet, le Conseil d’Etat a rejeté les recours qui avaient été déposés contre les dernières décisions du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), accordant le droit de passage en gratuit à la chaîne d’information LCI (groupe TF1) mais pas àParis Première (groupe M6).
Le Conseil d’Etat n’a donc que partiellement suivi l’avis de son rapporteur public, qui avait recommandé de maintenir LCI sur la TNT gratuite et de réexaminer la demande de Paris Première. Selon lui, la survie de cette dernière était menacée sur la TNT payante et il fallait s’en tenir à ce périmètre d’analyse, quelles que soient ses autres recettes de distribution, notamment via les opérateurs télécoms.
Un point de vue réfuté par les juges, qui estiment que « la chaîne ne risque pas de disparaître du fait du refus du passage en TNT gratuite, puisqu’elle est diffusée sur d’autres canaux que la TNT », et remarquent au passage que« sa contribution au pluralisme et à la qualité des programmes est limitée ».
Nouvelle demande en vue pour Paris Première
Concernant LCI, le recours émanait de sa principale concurrente, BFM-TV, pour qui son arrivée en gratuit menace la santé économique des chaînes d’information déjà existantes (BFM-TV et i-Télé). La menace est limitée, selon les juges, qui pensent que « l’impact d’un passage en gratuit sur les chaînes d’information gratuites existantes n’est pas excessif ». La chaîne émet en gratuit depuis le 5 avril sur le canal 26 de la TNT, avec pour le moment une faible audience (0,2 %).
Le dossier de Paris Première devrait désormais revenir au CSA. « Nous referons une demande de passage en gratuit », assurait récemment le président de M6, Nicolas de Tavernost, dans l’hypothèse d’un rejet de son recours. Celui-ci estime que des éléments nouveaux légitiment une nouvelle demande auprès du CSA : la baisse continue du nombre d’abonnés à la TNT payante (– 120 000 en un an selon M6), la consolidation de la télévision payante autour d’acteurs comme Canal+ ou SFR, qui crée un rapport de force plus compliqué pour les chaînes, ou le fait que ces opérateurs deviennent eux-mêmes éditeurs de chaînes. « Paris Première ne pourra plus gagner d’argent dans son modèle actuel », estimait encore M. de Tavernost, ajoutant : « On envisagera sa fermeture fin 2017 si on n’obtient pas la gratuité. »
France Télévisions-importante suppression de postes
France Télévisions va supprimer 500 postes sur 4 ans.
Pour ce faire, le groupe public ne remplacera pas un départ à la retraite
sur deux et "prennent en compte la pyramide des âges de l'entreprise et
l'évolution de ses activités avec l'arrivée du numérique"."Cet arbitrage
permet le retour à l'équilibre, tous les ans, du résultat d'exploitation et du
résultat net de France Télévision jusqu'en 2020. Il garantit l'équilibre social
et financier de l'entreprise. La solution retenue passe par un plan d'économies
structurel et de nouvelles ressources publiques, ainsi que de nouvelles ressources
commerciales, notamment le parrainage" justifie France Télévisions dans un communiqué.
Re : TNT HD Chaînes Gratuites
Paris Première son avenir incertain…
http://www.cbnews.fr/var/media/197/7...714-196364.jpg
La chaîne tente incurablement la possibilité d’intégrer la TNT gratuite, après l’échec retentissant de la TNT payante depuis son lancement.
Nicolas De Tavernost, directeur du groupe M6, et à qui appartient donc Paris Première, espérer voir l’arrivée de cette chaine sur la TNT car son avenir est incertain.
Mais les autorités compétentes en premier lieu le CSA et dernièrement le Conseil d’Etat, ont tout les deux, refusé le passage sur la TNT gratuite de cette chaine, jugeant qu’elle n’était pas en difficulté et qu’elle continuerait à vivre sur l’adsl et le satellite.
Par contre, LCI, elle, avait réussi par ce procédé à se faire accepter sur la TNT gratuite, grâce au Conseil d’Etat qui avait casser la décision du CSA.
Nicolas De Tavernost, a dit et je le cite :
« Paris Première ne pourra plus gagner d’argent dans son modèle actuel » ; « On envisagera sa fermeture fin 2017 si on n’obtient pas la gratuité. »
Alors qu’en adviendra-t-il…
Le traitement léger de l'attentat par des télévisions françaises
Comme à chaque attentat qui touche la France, les médias français et plus particulièrement les télévisions, ne diffusent aucune image des victimes ou des cadavres. Contrairement aux médias arabes qui accentuent en montrant les images de la barbarie, comme c'est le cas d'Al Jazeera, d'El Arabya ou notamment de Russia Today, qui ont diffusé les images amateures choquantes des victimes agonisant et ensanglantées sur le sol. Depuis les premiers attentats en France, les médias et les télévisions sont avertis par les autorités locales et notamment du CSA (Le gendarme de l'audiovisuel français) au sujet du traitement des images des attentats. Et pourtant, une télévision qui n'a pas été vigilante a failli à la règle: France 2 qui en pleine édition spéciale sur l'attentat de Nice, a diffusé deux séquences particulièrement violentes, notamment l'interview d'un homme assis à côté du corps sans vie de son épouse. Comme toutes les télévisions françaises, France 2, qui avait interrompu ses programmes pour diffuser une édition spéciale à la suite de l'attentat à Nice, a diffusé une série d'images violentes. La première vidéo concerne celle du camion fou fonçant sur la foule de spectateurs. La seconde est l'interview d'un homme, assis sur la Promenade des Anglais, à côté du corps de son épouse recouvert d'un drap.
Des images qui ont provoqué de nombreuses réactions indignées d'internautes sur les réseaux sociaux, à commencer par celle du journaliste et ancien otage en Syrie, Nicolas Hénin.
Après la diffusion de ces images choquantes, les internautes ont interpellé directement le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour demander des sanctions à l'encontre de France 2.
D'autant que la scène a été diffusée au ralenti. France Télévisions a finalement réagi hier matin à la diffusion de ces images par le biais de son site Francetv info, évoquant une «erreur de jugement». D'ailleurs, la télévision publique française n'est pas la seule chaîne à diffuser la vidéo du camion lors de son édition spéciale. Sur Twitter, le CSA a tenu à mettre de l'ordre en appelant à «la prudence et à la retenue». La séquence du camion fonçant à toute vitesse sur la foule, a elle aussi profondément choqué les internautes. Cette image a été diffusée en boucle sur de nombreuses télévisions. France 24, tout comme Sky arabia, a diffusé les images des policiers qui tirent sur le chauffeur du camion. Enfin, dans le cycle des canulars et des spéculations, LCI avait relayé la rumeur pas vérifiée d'une prise d'otages, avant de la démentir. Aujourd'hui pour suivre l'actualité des attentats en France, vaut mieux se brancher sur Russia Today ou la BBC.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
BFM Business" va devenir "BFM Paris" et devenir la première chaîne d'informations
BFM Business" va devenir "BFM Paris" et devenir la première chaîne d'informations locales à Paris
http://www.jeanmarcmorandini.com/sit...siness_fin.jpg
Le CSA a autorisé le changement de nom de la chaîne "BFM Business Paris" en "BFM Paris", appelée à devenir la nouvelle chaîne d'infos locales de SFR (propriétaire de BFMTV) à la rentrée.
Chaîne de la TNT francilienne (canal 30), "BFM Business Paris" reprend actuellement les programmes de la chaîne d'information économique BFM Business avec trois heures de décrochages régionaux quotidiens.
Le CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel) indique jeudi que le changement de nom a été approuvé "après avoir constaté l'absence de modification des engagements de diffusions" pris par BFM Business Paris.
Alain Weill, directeur général des activités médias de SFR, avait déclaré fin avril qu'il avait l'ambition avec "BFM Paris" de "lancer la plus grosse chaîne d'infos locales en France", avec une matinale, des journaux et des reportages consacrés à la capitale et à l'Ile-de-France.
Le CSA a également adopté un projet de convention (contrat liant la chaîne au CSA) pour "SFR Sport 1", nouvelle chaîne dévolue au football qui sera lancée le 13 août à midi, pour le coup d'envoi de la saison 2016-2017 de la Premier League, dont elle détient les droits.
Le régulateur a également autorisé les changements de nom de "Ma Chaîne Sport" en "SFR Sport 2" et de "MCS Extrême" en "SFR Sport 3".
SFR, qui est détenu par le groupe Altice, avait annoncé fin avril le lancement de sept nouvelles chaînes de télévision payantes, dont 6 consacrées au sport. BFM Sport, nouvelle chaîne d'informations sportives, a été lancée début juin, avant l'Euro-2016.
Le groupe SFR a récemment réorganisé ses activités médias autour de trois pôles, SFR Presse, SFR RadioTV et SFR Sport.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
2 pièce(s) jointe(s)
Des pertes limitées pour TF1 et M6
Euro 2016
22 Juillet 2016
A l’occasion de la publication des résultats semestriels des
deux chaînes, quelques chiffres ont pu filtrer.
Pour les 22 matchs diffusés (dont un sur TMC), TF1 a dépensé
37.9 millions d’euros. En y incluant les coûts de production, la facture
totale s’élève à 45 millions d’euros selon Les Echos. Les écrans
publicitaires, qui ont affiché un bon taux de remplissage, ont permis à
TF1 d’afficher une recette nette d’environ 33 millions d’euros. Le déficit
est donc largement soutenable pour la première chaîne bien que l’épreuve
a largement affecté son résultat opérationnel.
Pour M6, le bilan est plus positif en vertu d’une mise de fonds plus faible
30 millions d’euros au total. La chaîne qui n’a retransmis, que des matchs
de prime-time , avait réalisé la meilleure audience de la compétition grâce
à la finale Portugal-France. La recette nette de M6 s’élève à environ
23 millions d’euros. La perte sur les 11 matchs qu’elle a acquis est donc
inférieure à 8 millions d’euros. Il faut aussi noter qu’à cette occasion, M6 a
pu communiquer sur plusieurs programmes importants devant plusieurs
dizaines de millions de téléspectateurs. La série Quantico a ainsi largement
bénéficié de l’événement sportif pour réaliser un démarrage record.Pour
rappel, les grandes compétitions sportives sont rarement excédentaires pour
les diffuseurs mais rentables en image. Certaines épreuves tirent leur
épingle du jeu comme la coupe du monde de rugby.
Le Contrat d'Objectifs et de Moyens 2016-2020 de France Télévisions approuvé
http://www.telesatellite.com/images/tmpl/px.gif
Le Conseil d'Administration de France Télévisions réunis ce mardi a approuvé le projet
de Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) entre l’Etat et France Télévisions pour la période
2016-2020.France Télévisions devra faire un plan d'économies de 65 millions d’euros pour
atteindre un équilibre budgétaire à l'horizon 2020. Quant à l'Etat, il s'engage à financer
l'entreprise en augmentant sa dotation de 63 millions d'euros d'ici 2020. D'autres parts,
France Télévisions prévoit de développer de nouvelles ressources commerciales à partir de
l'année prochaine dont l'objectif est de générer grâce à elle 30 millions d'euros en 2020.
Trois grand projets pour France Télévisions
Le groupe audiovisuel public s'engage à investir au moins 420 millions d’euros par an dans la
création, et notamment, dans la fiction française.Autre grand projet de France Télévisions,
une offre de vidéo à la demande en illimité sur abonnement.Enfin, troisième grand projet de France Télévisions, sa nouvelle chaîne d'information "franceinfo" qui sera lancée dès le 1er septembre
prochain sur la TNT gratuite (canal 27).